Voyage automne 2016 : quelles dates ?

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je prevois un voyage pour la premiere fois au Quebec de trois semaines cet automne .
J’ai plusieurs possibilités pour les dates , que me conseillez vous?

1/ du 20/08/16 au 10/09/16
2/ du 24/09/16 au 15/10/16

Cordialement
Isabey

Cela dépend de ce que vous désirez voir et faire… de vos attentes… Pouvez-vous nous en dire davantage?

Bonjour josee19963

j’aime la nature , les visites culturelles , les rencontres
je voyage avec mon mari.
j’aimerais bien voir les couleurs mais hesite par rapport au climat
certains d’entre vous parlent aussi de fermeture de certaines activités
mon fils m’a offert le guide routard papier à Noel il faut que je le potasse.
j’avoue que pour l’instant je surfe plutot sur le forum…
certains recits font tellement envie, notament ceux de marimi, mamilou , puma et j’en passe!!

merci d’avance pour vos reponses
une fois que j’aurais definies mes dates , pris les billets , je reviendrais vers vous pour ma proposition d’itineraire

cordialement
isabey

bonjour,

les plus bells couleurs sont fin septembre mi-octobre. Le 20 aout chez nous c’est encore l’été.

le site internet de la sepaq vous guidera pour les parcs, sinon je vous conseillde potaser, septembre est encore relativeme chaud, amis c’est aussi le mois des croisiéristes à Quebec entre autres donc il y a du monde.

Revenez ers nous lorsque vous serez plus en mesure de définir vos attentes.

Bonjour,

Ah ces fameuses couleurs d’automne qui nous font tous rèver dans les documentaires !!!
C’est un énorme coup de poker, car il peut y avoir des différences importantes de dates d’une année sur l’autre. Et puis pour les apprécier pleinement, il faudrait tomber sur une période bien ensoleillée, et plus on avance dans l’année, moins on est sur d’avoir du soleil.!!

Ne pas oublier non plus (c’est important) que plus vous avancerez dans le mois d’octobre, plus vous serez confrontés à des hébergements et restaurant fermés qui vont limiter vos possibilités de choix.
En général, la dernière semaine de septembre voit pas mal de fermetures, surtout dans les zones isolées. (Dans les grandes villes vous aurez moins de Pb. ).

Il n’y a pas grande différence entre vos deux possibilités, vous pouvez faire à pile ou face, car personne ne peut vous garantir ce qui va se passer à l’automne prochain !!

Lisez vite et en détail le guide du routard, c’est une bonne source d’infos.

Salutations.

Puma

Bonjour,
Je dirai un peu comme les autres routards …tout dépend de ce que vous voulez voir …et faire !!!
j’ai fait les deux dates approximativement et Perso j’ai préféré août / mi septembre car fin septembre j’ai trouvé beaucoup trop de sites de fermes .Bien sûr dans les grandes agglomérations , les musées , Resto , gites , etc…sont encore ouverts mais dans les régions ce n’est pas le cas .
Par contre j’ai eu les couleurs …en 2014 c’était vers le 22/9 …mais l’an passé je crois qu’elles sont arrivées plus tard :frowning:
il est sur qu’en août vous ne verrez pas les couleurs …donc Voila le choix que vous aurez à faire .
D’un côté tous les parcs seront ouverts , il fera bon mais le voyage ( avion) en août est un peu plus cher .
Et de l’autre , avion moins cher , moins de touristes , peut être les couleurs ???..mais beaucoup de sites et autres fermés …
A vous de décider :-))))
bon dimanche
mamilou

Bonsoir,

Pardonnez-moi, je me suis trompé dans la lecture des dates de voyage proposées … fort différentes.
Si vous voulez voir les couleurs d’autome, seule la 2eme possibilité sera sans doute compatible !!

Puma

Bonjour
Nous sommes allés au Québec en automne 2015! Cette année les couleurs étaient en retard! Et nous avons eu beaucoup de chance car du soleil pratiquement tous les jours et des couleurs de plus en plus jusqu’au dernier jour! Je n’ai pas pu malheureusement mettre des photos les derniers jours en fait la page 3 a été supprimée!
Mais si vous avez besoin de plus de renseignement n’hésitez pas à poser des questions!
J’essaye de vous mettre la photo avant Québec route 132 vue sur l’île d’Orléans!
Bonne continuation

Bonsoir,

je vous suggère le 24/09/16 au 15/10/16. À votre arrivée, maximisez les visites à l’extérieur des grandes villes (visite des parc, excursion aux baleines, Le zoo de St-Félicien, etc…). La raison est que plusieurs activités touristiques limitent ou terminent leur activités au début octobre. Essayez de garder les villes comme Montréal et Québec vers la fin de votre séjour.

Bonne planification

Paul_Qc

J’ai voyagé au Canada et notamment au Québec entre le 24 septembre et le 10 octobre 2014. Et les couleurs étaient enchanteresses… Mais comme l’ont déjà dit d’autres routards, il peut y avoir des décalages parfois de quelques semaines dans l’arrivée de l’automne et dans son apogée au niveau des couleurs.

Personnellement je n’ai pas souffert de la fermeture de certains sites car j’ai pu faire tout ce que j’avais prévu au programme : Excursion pour aller observer les baleines sur le St Laurent (attention il fait très froid en mer !) parc de la chute de Montmorency, visite de Québec, le chateau Frontenac, la terrasse Dufferin, le petit Champlin, le port,… visite de Montréal (le mont royal, le stade olympique, le vieux Montréal, le quartier du Plateau, la côte des neiges et j’en passe)… et surtout excursions dans la nature canadienne qui est tellement belle, surtout à cette période de l’année qu’il faut en profiter ! Et au moins pas de risque que ce soit “fermé” ! lol

Tout ce dont je peux vous assurer, c’est que le voyage sera magnifique :wink:

Je choisirais la deuxième option. Habituellement les couleurs au Quebec sont du 25 septembre jusqu’au 10 octobre environ. Exception faite de cette année en 2015 où nous avons eu un automne exceptionnel. La région du Saguenay Lac St-Jean est particulièrement belle. Dans un itinéraire idéale pour apprécier la nature il faut monter dans cette région par la route 170 ce qui permet de voir la région de Charlevoix qui est magnifique et revenir par la route 155 qui longe la rivière St-Maurice de toute beauté.

Sujets suggérés

Services voyage