De retour de Cuba, un petit résumé de ce voyage en famille pour ceux qui hésiteraient à partir avec des petits de moins de 3 ans sans passer par des agences hors de prix :
Vol aller Air France, arrivée à La Havane à 18h. Bagages récupérés rapidement. Passage par le Cadeca à la sortie à gauche, oufff pas beaucoup de queue, seulement 5 minutes. Au passage des rabatteurs officiels demandent si nous avons besoin d’un taxi : prix de la course 30CUC.
Arrivée à 19h30 à notre casa sur Neptuno avenue : nous avons pris contact avec Sinai et Miriam grâce au Routard sur lequel l’adresse mail de Sinai apparaît. Fille et Mère louent des chambres dans leur superbe maison typiquement cubaine, mais également un appartement de deux chambres, salon salle à manger, salle de bain et cuisine, clim, serviettes (ménage fait tous les jours) qui se trouvent dans l’immeuble à côté. Le prix de la chambre est de 35CUC, soit 70CUC pour l’appartement entier par nuit. Sinai parle parfaitement l’anglais. Nous avons mangé chez eux le matin pour 5CUC par adulte (enfant gratuit) : café, fruits, omelette, pain, beurre, miel, un régal. La casa est dans un quartier populaire mais superbement placée : à 5min du parque central, à 5min du Malecon, plein de petits commerces aux alentours. Nous avons passé 4 nuits à La Havane de dimanche à jeudi. Nous visitions la ville le matin après le p’tit déjeuner, puis retour à la Casa pour le déjeuner et sieste des petits ; puis revisite de la ville l’après midi. Le soir en rentrant nous avions l’habitude d’acheter deux pizzas sur neptuno à 1,5CUC.
En extra, pour faire plaisir aux petits, nous avons fait un tour de HavanaBus Tour (T1), 10 CUC le billet par adulte, le Tour d’une heure en voiture américaine (40CUC pour nous, mais plus aux alentours de 50CUC), le tour en calèche autour de la vieille ville (40CUC), des trajets en cocotaxi (entre 5 et 10CUC), en bicytaxi (5CUC en general), en taxi jaune (4CUC entre la porte chinoise et la vieille ville par exemple).
Nous avons demandé à Sinai si elle pouvait nous mettre en relation avec un taxi pour le trajet La Havane - Varadero. Sans problème elle nous a réservé un taxi particulier pour 80CUC l’aller. A noter une panne de voiture en route vite résolue par le chauffeur (es cuba comme ils disent la bas).
Arrivés à Varadero, Ricardo nous a accueilli dans sa casa. Nous avons opté pour une casa, les hotels étant hors de prix. Nous sommes passés par Airbnb malgré que le Routard mentionnait la casa de Ricardo, mais ce dernier ne peut être joignable que par téléphone, pas de mail (c’est un intermédiaire qui vous répond à la place de Ricardo via Airbnb). La location de 2 chambres avec deux salles de bain, cuisine, eau chaude, clim, serviettes nous a coûté 70CUC par nuit pour 3 nuits. La casa se trouve à 50mètres d’un centre commercial où il y a un point Wi-Fi, et à 5minutes à pied de la plage. Ricardo nous a également réservé un taxi particulier pour l’aéroport de la Havane, 90CUC pour 2h30 de trajet.
La semaine nous a donc coûté environ 800CUC soit 650euros (l’euro était à 1,25CUC) (logement, nourriture, activités + transfert), soit deux fois moins chers qu’avec ces agences spécialisées, avec des prestations bien meilleures ;=)