Voyage dans la forêt amazonienne

Forum Équateur

Bonjour à tous,
Nous sommes deux copines et nous allons visiter 2 semaines l’Equateur et les îles des galapagos fin décembre.
Nous souhaiterions passer 2 nuits (29 décembre et 30 décembre) dans la forêt amazonienne dans des lodges et nous recherchons toutes informations utiles à ce sujet.
Notamment on souhaiterait savoir:

  • l’endroit recommandé pour profiter de la forêt;
  • si vous avez un guide/une agence recommandée pour organiser ce petit trip;
  • le budget à prévoir pour ces deux jours.
    Merci beaucoup.

Bonjour Tatamale,

L’Amazonie et les Galapagos sont deux très belles facettes de l’Equateur, vous allez vous régaler !

Petite question : quelles sont vos dates de séjour ?

J’imagine que vous avez déjà acheté vos billets pour les Galapagos ?

Concernant l’Amazonie, ça dépend beaucoup de ce que vous voulez voir et faire (ainsi que de votre budget !) : plutôt vie dans une communauté ? plutôt randonnées dans la forêt et observation d’animaux ?

Il existe plusieurs options parmi lesquelles :

  • Tena et sa région (Archidona, Misahualli…) : pour des rencontres en communautés, des excursions “courtes” et des “petits” budgets;

  • Cuyabeno : pour des randonnées et observation d’animaux (à partir de 3 jours / 2 nuits), budget “moyen”;

  • Yasuni : pour randonnées et observation d’animaux également, notamment pour l’ornithologie, budget “moyen + et haut”.

D’une façon générale, Pour Cuyabeno et Yasuni, il est conseillé d’y rester au minimum 3 jours / 2 nuits, car les temps de trajet sont “importants”.

Pour vous donner une idée les séjours à Cuyabeno sont généralement vendus aux alentours de 240$-250$ pour 4 jours / 3 nuits…

N’hésitez pas à poser d’autres questions de voyage pour votre séjour en Equateur !

A très bientôt,
Léon

Bonjour Léon,
Merci beaucoup de cette rapide réponse et pour tous vos précieux posts (je les ai tous lu et ça nous a été très utile).
Oui - nous avons déjà pris nos billets pour les îles. Nous quitterons Quito le 1er janvier à 6h35 (le matin tôt).
Pour cette raison, nous n’avons que du 29 décembre au 31 décembre pour une excursion.
Nous souhaiterions quitter le 29 au matin (tôt) passer la nuit du 29 et la nuit du 30 puis rentrer à Quito le 30 au soir (tard).
C’est peu de temps mais malheureusement nous n’aurons que cette tranche.
Pour les activités, je pense promenade… observation des animaux… et puis s’il y a d’autres activités proposées sur place…
Nous souhaiterions loger dans un lodge.

Si je comprends bien ce serait Tena le lieu le plus adequat?

Les trajets sont de combien de temps pour chaque destination car nous pouvons aussi voyager de nuit (la nuit du 28 et la nuit du 31).

Comment doit-on procéder pour trouver un trip? Sur internet ou directement sur place?

Merci encore de vos précieux conseils.

bonjour.
je vous conseille de voyager de jour vous verrez plus de paysage que de nuit et puis par sécurité a mon avis c’est préférable;cela n’engage que moi.
a Tena vous avez les cabanes Nanambjiki c’est de l’écotourisme.
je vous donne le lien :www.amazanga.org.
les cabanes ecoiwia vers puyo:www.ecoiwia.com.
cela vous reviendra moins cher que passer par des agences .
cordialement.

Re-Bonjour Tatamale,

C’est un plaisir de pouvoir vous aider à préparer votre séjour !

Effectivement, ce sera une visite rapide de l’Amazonie : pourquoi ne pas la faire après les Galapagos ?

Pour une durée inférieure à 3 jours 2 nuits, oui, je vous conseille plutôt d’aller du côté de Tena et de sa région : “La porte de l’Amazonie”.
Vous y trouverez communautés, promenades et animaux.

Pour votre hébérgement, les liens proposés par Cassius sont des familles et communautés qui vous accueillent. Sympas et authentique.

Si vous souhaitez un peu plus de confort, voici des liens de lodges dans la région :

Au plaisir de vous relire,
A très bientôt,
Léon

Bonjour

Effectivement pour un petit séjour en Amazonie préférez

Puyo : cabanes Ecoiwia
ou Tena : Cabanes Nanambiiki (Amazanga)

Dans les deux cas cela vous prendra 5 heures de bus à partir de Quito plus, en gros une heure en petit bus local pour vous rendre en forêt.

A Quito vous devez vous rendre au terminal sud (Quitumbes), attention pour Tena précisez “par Baeza”
la première journée (29) sera donc essentiellement consacrée au bus et à votre installation.
Vous pouvez passer la journée du 30 et la nuit du 30 sur place et repartir pour Quito le 31 au matin ou même dans l’après midi pour profiter au mieux de votre séjour.

Vous serez donc bien à Quito le 1er pour les Galapagos.

Albert

bonjour, j.aurai aimé faire le même périple que vous sur 15 jours mais les commentaires du forum sont assez pessimistes compte tenu du temps assez court. Pourriez vous me faire un petit retour de votre voyage pour savoir si vous avez pu faire tout ce que vous vouliez dans le temps imparti - le temps passé à chaque endroit et le budget total ? Ça maiderait beaucoup a me décider :slight_smile: merci

Bonjour,

Notre voyage en equateur se fera fin novembre/début décembre et j’aimerais avoir un retour sur votre séjour en amazonie (de TENA ou PUYO/ séjour en communautés / 2 jours ou est-ce trop peu) et aux galapagos, où je pensais rester 7/8 jours sur 2 îles, sans croisières.

Merci pour vos conseils.

Michèle

Sujets suggérés

Services voyage