Nous partons du 4 au 20 novembre découvrir le Cambodge !
Voici notre itinéraire :
Jour 1-2-3 : Angkor et ses temples.
Est-il possible de dormir près des temples ou le retour à la case Siem Reap est obligée tous les soirs ?
Jour 4 : Visite de Kompong Khleang et route en bus pour Battambang
Jour 5 : Battambang
Jour 6 : Battambang à Siem Reap en bateau
Jour 7 : Avion de Siem Reap à Sihanoukville puis départ pour Koh Rong.
Jour 8 : Koh Rong
Jour 9 : Koh Rong Samloem
Jour 10 : Route vers Kep
Jour 11: Kep
Est ce que Kampot et Kep valent le détour ?
Jour 12 : Kep à Phnom Penh
Jour 13 : Phnom Penh
Nous avons quelques questions :
La traversée en bateau de Siem Reap à Battambang vaut elle vraiment le coup ? Si de Siem Reap nous visitons Kompong khleang, cela n’est-il pas redondant de faire ce tour en bateau ?
Combien de jours faut il rester à Battambang ?
Est-il préférable au départ de Sihanoukville de commencer par les iles puis Kep avant de revenir à la capitale ou inversement ?
Kep et Kampot sont-ils à faire ?
Merci pour vos réponses !
A bientot !
Elodie
iza-cambodia2
Bonjour Elodie,
J’espère que mon message fonctionnera car je t’avais répondu mais il m’a marqué un message d’erreur grrrrrr
Tu as des logements un peu partout à Siem Reap mais pas dans le site d’Angkor ! Le site se trouve à ±7km du centre ville.
En effet si tu fais la visite de Kampong Khleang, tu n’es pas forcément obligé de faire le trajet Battambang - Siem Reap en bateau. De plus, le prix du billet est à ±25$/personne. Quand tu fais la visite de Kampong Khleang tu as 1h ou 1h30 de bateau pour ce prix tandis que quand tu fais la traversée Battambang - Siem Reap tu as ±8h de bateau. C’est une belle traversée.
Mais perso, j’ai adoré le village de Kampong Khleang à condition que tu prennes le temps de t’y balader et que tu n’y ailles pas juste pour faire le tour en bateau et repartir directement après.
En général, les voyageurs restent ±2jours à Battambang.
Je te conseille tout d’abord de loger à Kampot et de rayonner de là pour les visites sur Kampot et Kep. Kampot a un petit centre ville sympa pour se restaurer le soir, tandis que Kep n’en a pas donc tu es un peu obligé de manger à ton logement le soir …
Kampot c’est ma seconde ville préférée au Cambodge
Je ferais donc d’abord Phnom Penh Kampot (prendre le bus Giant Ibis départ à 8h ou 14h45, 10$/personne, ils mettent ±3h30) ensuite prendre un mini van pour rejoindre Sihanoukville et ensuite les iles.
Pour le retour je te conseille de prendre de nouveau Giant Ibis (départ à 7h30 - 9h30 ou 13h30, 11$/personne, ils mettent ±4h30) pour rejoindre Phnom Penh.
N’hésite pas si je peux t’aider d’avantage.
Je te souhaite une bonne après midi
amicalement
Iza
Anonyme3
Bonjour Iza !
Merci pour tes réponses ! Donc nous ne ferons pas forcément la traversée Siem Reap - Battambang en bateau vue que c’est long et cher et que comme tu dis, on peut aller voir de beaux villages flottants aux alentours de Siem Reap. Nous conseilles tu d’ailleurs des villages en particulier ?
O va prendre un avion de Siem Reap à Sihanoukville.
De là tu conseilles donc de commencer par Kampot et Kep avant les iles ?
Peut-on faire Kampot et Kep en deux jours ou c’est juste ?
Est ce que ça vaut le coup de rester un peu à Sihanoukville ?
Après, entre Koh Rong et Koh Rong Samloem, as tu une préférence ? On est plutôt Robinson Crusoé que hôtels de luxe !
Merci pour ton aide !
iza-cambodia4
Re bonjour,
Pour le villag sur pilotis/flottant, sans hésiter Kampong Kleang
Oups … j’avais zappé que tu prenais l’avion de Siem Reap à Sihanoukville donc dans ce cas, garde ton itinéraire en commencant par Sihanoukville et Kampot ensuite.
Kampot / Kep deux jours c’est bon si tu es prise par le temps. Si tu as d temps, 3 jours pour les deux c’est bien
Perso, j’aime pas la ville de Sihanoukville. Je conseille d’y aller juste pour prendre le bateau vers Koh rong Samloem.
Koh Rong Samloem est plus calme donc plutôt Koh Rong Samloem
Je te souhaite une belle après midi
Amicalement
Iza
Anonyme5
Merci Iza pour tes conseils !
Est-il nécéssaire de réserver à l’avance un hotel à Siem Reap ou dans les autres villes ? Ou peut on arriver et trouver au petit bonheur la chance ?
Est-ce facile de louer des scooters ?
A bientot !
Elodie
Anonyme6
Ah oui et petite question au niveau de l’itinéraire : l’ile aux lapins vaut elle le détour ?
Bien à toi,
Elodie
chellmi7
Bonjour Elodie,
Comme d’hab tu as de bons renseignements de la part d’Iza.
Je complète juste avec ces quelques infos :
Si le niveau de l’eau le permet je te conseille de faire le bateau entre Siem Reap et Battambang. (voir notre blog ici) Pour moi c’est un souvenir inoubliable (une belle leçon de vie !)
Nous avons aussi fait les villages flottants, tu peux voir des photos sur le blog. Battambang idem ici Angkor ici : trois jours c’est un minimum
(je t’ai mis les liens dans le texte)
Bonne soirée
Michèle
iza-cambodia8
Bonjour Elodie,
J’espère que tu vas bien ?
Alors perso, je recommande toujours de réserver à l’avance son logement.
D’abord c’est le début de la haute saison et les bons établissements sont pris d’assaut.
Ensuite avoir son logement réservé est sympa car on peut toujours leur demander d’envoyer un tuktuk pour venir vous chercher que ce soit à l’aéroport, station de bus, embarcadère de bateau. C’est un service parfois payant, parfois gratuit en fonction des établissements. Avoir un chauffeur de tutukqui vient vous chercher vous permet également d’éviter de vous battre avec ceux sur place qui essayeront parfois de vous balader pour vous faire payer plus cher le pick up.
Quand on revient d’un long trajet, on a pas envie avec ses bagages de devoir chercher un logement quand il fait chaud et qu’on est fatigué.
Ceci est un avis personnel.
Je vous souhaite une belle journée
amicalement
Iza
iza-cambodia9
J’avais oublié de te répondre pour les scooters alors à Siem Reap c’est interdit ! dans les autres villes c’est autorisé mais attention … je le dirai jamais assez, sans permis cambodgien vous ne pouvez pas être assuré, de plus si vous avez un accrochage ou quelque chose de plus sérieux, vous payerez d’office la note totale de tout le monde vu que vous êtes étranger.
Quand on connait un peu les hôpitaux ici, on ne prend pas de risque inutile.
Si vous désirez louer, je vous recommande de le faire dans des villes secondaires plus calmes comme Battambang pour visiter la campagne ou Kampot/Kep
Pour l’ile aux lapins, c’est une petite ile très sympa qui n’est pas loin de Kep (±20min de bateau), c’est une ile où on prend une chaise longue, on se repose, on se baigne, on mange un bon curry de crabes mais on ne peut pas la visiter dans le sens où il y a casi rien à y voir.
On avait fait le tour de l’ile et franchement il y avait rien à voir d’extraordinaire.
Vous pouvez également y loger mais pas moyen de réserver à l’avance ou alors par téléphone je pense. Ce sont des huttes sommaires.
Perso, j’ai beaucoup aimé m’y reposer
Je prenais le bateau vers 8h30 (bien noter le numéro d bateau car vous reprenez le même en fin de journée pour le retour) et vers 16h30 ils vous ramènent à l’embarcadère de Kep. Le prix est de ±8$/personne.
J’espère t’avoir un peu aidé. N’hésite pas si tu as des questions.
Merci pour vos conseils.
Alors voici notre nouvel itinéraire :
**Samedi 5 :**Arrivée 22h30 à Siem Reap. **Dimanche 6 :**Angkor **Lundi 7 :**Angkor **Mardi 8 :**Villages flottants du lac Tonlé Sap - nuit à Battambang **Mercredi 9 :**Battambang **Jeudi 10 :**Battambang + retour à Siem Riep **Vendredi 11 :**Avion pour Sihaknouville. Nuit à Koh Rong **Samedi 12 :**Koh Rong **Dimanche 13 :**Koh Rong **Lundi 14 :**Koh Rong Saloem **Mardi 15 :**Koh Rong Saloem **Mercredi 16 :**Voyage jusqu’à Kampot **Jeudi 17 :**Kampot + Kep **Vendredi 19 :**Kampot + Kep + retour à Phnom Phen **Samedi 20 :**Visite Phnom Phen
Départ de Phnom Phen à minuit.
Selon vous est-ce que la capitale est à voir ? A visiter ?
L’itinéraire est un peu serré, auriez-vous des étapes à nous conseiller d’enlever ?
Angkor peut-il se faire en 2 jours histoire d’avoir une bonne vision du site ou 3 jours sont-ils vraiment nécéssaire ?
Merci pour vos conseils !
A bientot !
fomec12
Bonjour
Si vous voulez un aperçu d’Angkor, 2 jours suffisent, mais le pass acheté vous permettra 3 jours. Après c’est beaucoup plus cher pour 7 jours (valables sur un mois en fractionné)
Oui !
Le Palais Royal, Le Musée National (tout près), le camp de détention dans une ancienne école (attention aux âmes sensibles), les Killing Fields (en,core pire), le Wat Phnom (tezmple au somlmet d’une colinne en pleine ville), le marché russe, le marché traditionnel, le night market, les quais Sisowath, Koh Dach (une île calme et très chouette avec des artisans de la soie, d’ailleurs Koh Dach = Île de la Soie), etc etc, Phnom Penh est très intéressante, comptez au moins 2 jours
chellmi13
Bonjour,
Phnom Penh est intéressante à visiter surtout le S21 et les Killing Fields. 2 jours c’est bien.
En 2 jours (sauf en vitesse) tu ne verras pas le principal d’Angkor. Pour moi pour Angkor il faut minimum 3 jours.
Bonne journée
Michèle
iza-cambodia14
Bonjour Elodie,
Votre itinéraire me semble bien si c’est ce que vous voulez faire.
Personnellement, je n’aurais pas fais les deux iles mais seulement un seule donc je serais resté jusqu’au 14 sur une ile ( j’aurais fais Koh Rong Samloem) et j’aurais ajouté un jour à Phnom Penh.
Mais si votre désir est de passer plus de temps à vous reposer (ce que je comprends) alors votre itinéraire est bien. Si vous aimez visiter et vous interesser à la culture et l’histoire Cambodgienne, j’aurais fais un jour de plus sur Phnom Penh, tout est une question d’envie
Je vous souhaite un très bon séjour et profitez bien
Amicalement
Iza
tojraf15
Bonjour !
Si vous voulez voir ce qu’il y a à faire autour de Kampot./Kep et autour de Battambang, vous pouvez regarder sur mon blog :
Pour moi, ces deux étapes sont incontournables, et je conseillerai d’y passer au moins deux jours pleins à chaque fois.
Quant à la durée de votre séjour sur Siem Reap, ça me parait un poil court.
Sacrifier un jour de plage pour visiter la ville (voir ici) me semble être une bonne idée.
Iza vous a également donné beaucoup de bons conseils, à vous de voir ce qui vous intéresse et d’allouer les jours où vous le “sentez” le plus.
Vous ne serez pas déçue du Cambodge, c’est vraiment chouette comme pays !