Salut routard(e)s,
Je vous sollicite pour élaborer mon voyage à Cuba. Nous avons l’intention (moi et mon coloc) de partir pour 20 jours au mois de mai et nous nous posons de nombreuses questions. Nous voudrions commencer notre voyage en arrivant par la havane mais ne connaissons le meilleur itinéraire, c’est la raison pour laquelle je vous demande svp de partager les vôtres. Précisons que nous n’avons pas l’intention de prendre d’avion intra-national.
Par ailleurs, nous voudrions connaître les villes et les places qui selon vous sont à visiter. Nous voudrions connaître également des spots pour bien dormir, notamment lors de notre arrivée à la havane. Précisons sur ce point que nous sommes tous deux étudiants et que nous n’avons donc pas les moyens financiers de dormir pendant 20 jours dans les grands hôtels. Cependant je pense qu’il est possible de trouver de très bon endroits, sécurisé et propre sans se ruiner.
Devrions nous selon vous connaître certains points importants dont nous n’avons pas connaissance au sujet de la sécurité, santé ou endroits à éviter. Comment fonctionne le système monétaire au sein du Pays? Devons nous changer notre argent directement à Montréal, à l’aéroport de la havane ou à l’intérieur du pays? Quel est selon vous le meilleur moyen de se déplacer dans cuba?
D’avance merci pour vos réponses,
A bientôt, Max et Aldaïr
Sinon, il y a plusieurs blogs sur le web qui sont une bonne source d’information. Googlez les mots « decouvrir cuba » et il y a des blogs d’expérience vécue. En général, les internautes partagent assez bien leurs vécus à Cuba sur le web; expérience et conseils.
Vous allez cependant découvrir que Cuba n’est pas une destination économique pour les étrangers. Si un cubain peut vivre avec moins de 1 CUC (ou 1$ US) par jour, un étranger dépense entre 40 et 100+ CUC par jour pour l’hébergement, les repas, les déplacements…
Ce qui explique que la majorité des québécois se retrouvent près de la plage dans les hôtels en tout inclus. Si on exclus le prix de vol seul, cela équivaut à environ 50$ CAN par jour pour un 3*, logé, nourris, bar, plage, piscine… Et l’hôtel n’est pas une prison, il est possible de visiter les alentours même de coucher à l’extérieur pour une nuit ou deux.
Est-ce que vous prévoyez utiliser le nouveau tronçon Montréal - La Havane de Air China?
Anonyme3
Pour ce qui est de l’itinéraire, voici ce que nous avions fait il y a 3 ans :
arrivée à Varadero (aucun intérêt sauf la plage)La Havane (3 jours)Vinales (3 jours)Baie des cochons (2 jours et si vous n’avez pas de voiture de location comme c’était notre cas, passez votre chemin)Cienfuegos (2 jours et aurait mérité moins, une nuit suffit, voire faites autre chose)Trinidad (3 jours)retour à Varadero pour repartirQuestion sécurité, tout a bien été de notre côté. Puisque vous êtes étudiants et n’avez pas trop d’argent, méfiez vous des gentils cubains qui veulent vous aider à trouver un resto et vous amène dans un resto qui dépasse votre budget. Ce n’est pas fait méchamment.
Pour l’argent, il n’y avait pas de CUC à Dorval au moment de notre départ. Donc on a changé en arrivant à Varadero. Et après, on a essentiellement retirer de l’argent avec notre carte de débit.
Pour les déplacements : bus et taxis. Certains taxis peuvent être moins chers que le bus entre deux villes.
Anonyme4
Salut à tous,
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Pour répondre à ta question, nous n’avons pas eu connaissance de cette nouvelle ligne aérienne. Nous avions plutôt l’intention de partir avec Air transat.
Le prix de ce trajet MTL - La havane étant de 380$ CA.
Par ailleurs, nous venons d’établir plus ou moins notre itinéraire et nous vous serions reconnaissant de nous dire ce que vous en pensé et de nous conseiller sur ce qui est à faire près de ces endroits ou à ne pas faire.
Celui-ci serait :
La Havane
Soroa
Mogotes
Pinar del Rio
Vinales
Péninsule de zapata
Baie des cochons
Caleta buena
Playa larga → pour aller visiter le parc national de zapata
Cienfuegos
Massif de l’Escambray → Topes de collantes