Bonjour à tous,
Nous voilà de retour de voyage de notre voyage de noces aux Philippines et je voulais vous faire partager notre voyage (ce qui j’espère en aideront certains à préparer le leur!!!)
Alors, pour voir si vous êtes un peu sur la même longueur d’onde que nous: jeunes mariés de 36 ans en moyenne, on ne voulait pas de 3 semaines de fêtes sur la plage, cocktail, piscine et farniente… On voulait voir du paysage, rencontrer des gens et aussi se reposer quand même un peu. Donc on a compartimenté le voyage en 3 (en prenant en compte les précieux conseils du forum - ne point trop en faire, profiter sur place - effectivement les transferts en transport ne sont pas comme en France…)
donc 3 temps à notre voyage:
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le nord de Luzon avec un petit trek dans les terrasses de Banaue, et deux jours à Sagada
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une semaine sur Palawan avec une “expédition” sur un bateau de 5 jours pour rejoindre Coron city
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une semaine de ballade et visite et repos sur l’île de Busuanga (là ou est la ville de Coron)
On ne voulait pas passer par un voyagiste, mais on ne voulait pas rencontrer les mêmes galères que notre arrivée en Inde, alors pour la première partie du voyage, on a fait confiance à Nora (une guide bien connue du forum) pour nous organiser et nous prévoir un itinéraire à Banaue et à Sagada. Et vraiment, c’était véritablement une très bonne idée! Elle nous a fait ça au petit soin et en fonction de notre rythme! Ce n’est pas elle qui nous a accompagnée dans les visites (mais son cousin Chris, qui est aussi génial et nous a empéché bien des glissades…) mais elle a tout organisé à merveille (depuis la douche en sortant du bus de nuit jusqu’aux hébergements et petits déjeuners philippins!
Bon, fini de faire des compliments sur Nora, même si tout à été vraiment parfait (le transport en van entre Sagada et Banaue par son frère également), mais ca nous a permit de nous mettre doucement dans le bain de la culture philippine en toute confiance et sans le stress de l’organisation. La tranquilité d’esprit ca n’a pas de prix!
et en parlant de prix, je vous donnerai les détails des tarifs payés dans le déroulement qui suit. Ok, prenez votre temps si vous voulez tout lire… y en a beaucoup!
DEROULEMENT DU SEJOUR
Départ Toulouse avec Turkish airlines direction Manille avec une ecale à Istanbul (plutôt long le trajet, mais le prix du billet valait le détour - 590€ par personne commandé en octobre pour février- et surtout, on est parti de Toulouse!!)
Compagnie aérienne géniale! service au top, pas de retard, on y mange bien!
Arrivée à Manille à 20h et on voulait directement enchainé par le bus de nuit pour les terrasses de riz du nord de Luzon et donc prendre ce fameux bus jusqu’à Banaue…
Question organisation, Nora nous avait acheté les places directement car pas trouvé comment le faire depuis la France. Compagnie Florida pour le confort. Heureusement, c’est un trajet peu intéressant, long et inconfortable malgré tout qui n’a aucun autre intérêt que de vous amener à destination (l’essentiel malgré tout). Prévoir un gros pull, un pantalon pour la clim horriblement froide!
Donc départ 22h de Quezon city et je ne sais pas par quel miracle on a réussit à ne pas attendre de taxi à l’aeroport (c’était un dimanche) et à ne pas avoir d’embouteillages… en tout cas, on a réussit sans problème à faire le trajet. Taxi metered (jaune) pour 320PSP.
Arrivée à Banaue, très tôt, on était attendu par Nora (on doit avant payer une taxe environnementale obligatoire). DOuche, on refait les sacs pour partir 3 jours en trek et ne prendre que le minimum. Et départ en fin de matinée pour la rando!
Alors, petit commentaire: enchaîné le trajet depuis Toulouse, le bus de nuit, le décalage horaire et 4h de rando… c’était un peu chaud! on aurait pu rester une journée à se reposer à Banaue et visiter un peu autour… mais ca s’est fait!
En tout cas, itinéraire 4h pour Kambulo - pas très intéressant du point de vue randonnée (une nuit sur place avec spectacle d’enfants en tenue traditionnelle en échange de bonbons - sympa) puis lendemain, départ pour Batad et les fameuses rizières: génial!!! difficile car beaucoup de montées et descentes à pic mais heureuse de l’avoir fait!!! Cascade à absolument aller voir en contrebas de Batad! Nuit à Batad et retour pour un super sentier de rando vers la route de Banaue et retour en tricycle pour Banaue.
en conclusion: trek génial! Important: ne pas avoir le vertige! et il faut s’attendre à ne plus pouvoir marcher pendant 3 jours après tellement ca tire! (enfin, pour la sportive du dimanche que je suis!)
Ensuite départ en van privé organisé par Nora pour Sagada.
On avait un guide pour la journée Waken : il est génial. Jeune papa dynamique qui adore la nature, la spéléo, la forêt et dont la femme ne supporte pas la nature… Ouvert sur tout, prêt à nous faire comprendre toutes les coutumes, histoire, de sa ville, son environnement. et surtout très bon guide! Si vous voulez, je peux vous donner son facebook en privé.
donc, il nous a proposé plusieurs choses dont la fameuse Cave Connection. C’est un parcours sous terre (de spéléo) qui dure 4h et qui comporte quelques passages assez difficile et flippant il faut bien le dire. Beaucoup d’hésitations, passage en revue des nombreuses douleurs dues aux terrasses de riz, mais l’envie a été la plus forte! on y est allé!!! et on a vraiment très bien fait! effectivement, c’est difficile - passage dans l’eau jusqu’au genoux, cordes pour monter des rochers, passages étroits, glissants, mais c’était génial. A déconseiller cepandant à partir d’un certain âge car il faut être assez souple et en bonne condition physique. Autant vous dire qu’en France, ce site ne serait jamais ouvert au public tellement il n’y a aucune sécurité et c’est completement naturel. Sauf la roche est usée à force de passage. (le site peut acceuillir à l’intérieur plus de 1000 personnes à la fois les weekend de grande affluence…) et oui, éviter les vendredis, samedis et dimanches pour y aller.
allez-y!! prenez des frontales et des barres de céréales (on a adorait les pommes potes rapportées de france à ce moment la - même si le guide a trouvé ca trop acide pour lui!!)
ensuite bon resto GAIA sur le retour des grottes et rando tranquillou l’après-midi entre les cerceuils suspendus, plantations de café, cascade… (je crois que ca s’appelle l’adventure Trail). Journée épuisante mais géniale!
chambre au Sagada Homestay: bonne adresse (attention de ne pas avoir la chambre 105 sous l’escalier): cadre sympa et feu de bois dehors le soir.
lendemain, retour pour prendre le bus à Banaue en passant par le musée de Bontoc. a voir pour en apprendre sur les civilisations - pas indispensable mais bien fait.
retour sur banaue, sac à dos et bus de nuit direction Manille.
Manille, taxi vers l’aeroport pour un vol pour Puerto Princesa. et vol. On ne voulait pas rester à Puerto Princesa car manque de temps pour rejoindre l’expédition au départ de El Nido, mais on n’a pas pris de vol direct pour El Nido depuis Manille car il était trop cher. avec le recul, ca aurait été bien. Le transport en van n’a aucun intérêt et n’est pas agréable. on a cependant eu la chance de rencontrer dans l’avion une philippine qui nous a aidé a acheté notre billet directement aupres de l’hotesse de l’air dans l’avion (cébu pacific et lennux devait avoir un partenariat) donc pas de probleme d’attente que la navette soit pleine… en tout cas, a ne pas avoir le temps de rester sur puerto princesa ou port barton, s’acheter un billet pour el nido direct…
arrivée a El Nido. ravie d’avoir lu et écouter les conseils du lonely planet et du forum du routard. Le greenview resort nous a fait l’effet d’un hôtel au paradis à notre arrivée: petit bungalow privé, coucher de soleil sur la plage de corong corong (beaucoup plus sympa qu’el nido et le peu qu’on est eu le temps de découvrir autour)… vraiment sympa! et les grillage de poisson et calamar sur la plage le soir avec groupe de musique à fini de nous convaincre que nous avions fait le bon choix de partir aux philippines… douleurs aux jambes presques envolées! en tout cas oubliées…
et nous voilà la veille de notre départ pour l’expédition de 5 jours en bangka avec Nativ Exploration Palawan pour rejoindre Coron city.
Comment on a trouvé ca?? en fait, on partait aux Phils essentiellement pour faire du snorkelling et on voulait passer un peu de temps sur un bateau. donc apres recherches sur le net, je suis tombée sur TAO expéditions (c’était avant d’avoir le guide Lonely qui en fait la pub aussi). On s’est renseigné sur leur voyage et leur tarif. Ca avait l’air super. Puis via ce forum on a découvert Nativ, qui avait l’air de la version plus conviviale de la même chose et surtout moins cher. TAO demandait 30 000 PSP les 5 jours et Nativ 20 000 par personne.
alors, pour vous décrire ces 5 jours merveilleux, pas besoin de long discours: il faut s’imaginer sur un bateau typique de la bas (une bangka) avec 14 autres participants et 8 personnes d’équipage. Le bateau navigue dans un décor paradisiaque entre les îles du nord de El Nido. Temps de navigation maximum de 2h entre les étapes: soit plage désertes, sortie en kayak, snorkelling sur les barrières de corail, plongeon dans l’eau. Nuit en tente sur les plages désertes qui correspondent au trajet. douche avec un jerican accroché dans un arbre… feu de camp sur la plage, bière, rhum, histoire, jeux, bonne humeur, danse improvisée au son des portables et enceintes, rire, basket, volley, rencontre des villageois… enfin joie, bonne humeur, beauté de paysage sous marin et environnant. beaucoup de partage! repas excellent par les cuistots! snack matin et après midi en plus des trois repas! 5 étoiles! mais il faut aimé le sable, l’eau de mer, le soleil et ne pas être trop effrayé par une douche sommaire et des toilettes improvisée dans la nature!
expérience exceptionnelle en tout cas! je me conseille vivement!!! les plus beaux sites de snorkelling que j’ai jamais vu et forcement seuls sans autres touristes! et découverte de la vie des illiens philippins dans leur simplicité et naturel.
bon, je fais plus vite pour la fin du voyage: arrivé à Coron city, on revient un peu de notre paradis: ville bruyante, sale qu’il faut éviter je pense en dormant un peu en dehors. petite déconvenue du voyage avec une réservation ratée qui nous a obligé à trouver un plan B pour l’hotel. et quelle bonne nouvelle finalement, nous avons atterri à La Natura resort qui après avoir fait les comptes - nous avions encore du budget - a été un délice. c’est un peu cher mais avec piscine, un chambre de luxe comme jamais je pourrais me payer en france. une douche chaude! enfin le luxe! cadre et jardin magnifique: accueil super! à essayer !!
et ca a le mérite de ne pas etre loin de la ville de coron (même si le trajet en tricycle est audacieux!). en tout cas, après location de moto, on a visité les sources chaudes de makinit a côté - avant 17h pour etre seuls - et le merveilleux site de siete pecado.
alors, on ne voulait plus faire de bateau en arrivant a coron. on a donc pas participé à un tour de bateau proposé par tous les hôtels et on a loué une moto pour la journée 500PSP a coron city. et c’est le top car tous les sites sont vides (a contresens des tours pleins de touristes). Pour Siete Pecado, on s’est retouvé seul dans le village de pêcheurs le plus proche (en revenant des sources chaude, prendre la premiere a gauche, garé sa moto et se laisser guider par les villageois). Petit repas improvisé de riz (évidemment) et de soupe de poulet dans un cadre super avant de trouver Babi et son bateau à fond en plexiglas qui nous amène pour 300PSP à deux (mais il y a beaucoup plus de place que ca) sur le site (très proche de la plage en fait). Coraux merveilleusement bien protégés et quantité de poissons impressionnante! même encore une tortue que j’ai pu suivre!! et pour moi toute seule cette fois ci, car l’heure des touriste était passé - ils viennent tous à la même heure avec les tour organisé en bateau…
a faire absolument!!
et sinon, hotel, piscine, cocktail: on s’est un peu laissé faire les 4 derniers jours… après les 1 nuits à La Natura (très belle découverte) on a pris la route pour Al Faro, un hotel exquis à conception (village plus loin sur l’île de busuanga) qui vaut vraiment le coup!!! pareil, budget un peu cher, mais voyage de noces oblige: on ne pouvait pas faire que des chambres d’hôtes! repos, repas, tour en kayak et dernier beaux coups de soleils avant de repartir en avion pour Manille la veille de notre départ!
Manille et ses longues files d’attente de taxis… Manille et ses bouchons… 2h… Manille ou on ne voulait pas aller. Mais qui finalement, une fois avoir mis de côté la beauté des rizières, et le paradis des îles et hotel de Palawan, se revele être dynamique, sans danger et sympa (quartier de makati au moins, on n’est pas resté plus longtemps)
a retenir: l’hotel Durban très calme et bien pou rle prix. le quartier de makati avec le parc derrière le musée allaili et un magasin de shopping artisanal qui est dans le guide et qui était très bien pour faire les cadeaux…
ensuite, retour à l’aeroport en évitant les heures de bouchons et retour en avion, istanbul, Toulouse, auch, la maison, le congel en rade, l’aquarium en vrac… la pluie, le froid… et l’ordi pour raconter tout ca à tous les voyageurs qui auront eu le mérite de me lire jusqu’au bout!!
en résumé : allez-y!!! oui, les philippins sont pauvres, voir très pauvres, mais ils sont souriants! accueillant! curieux, fiers de leurs pays et de leur patrimoine! ils sont aussi bienveillant et prêt à rendre service. Le tourisme qui se développe vite n’a pas encore travesti ce pays magnifique! allez y! respecter la vie locale simple et laborieuse de ces gens heureux! profitez de ces merveilles avec les yeux!!!