Voyage de notre famille au Vietnam en avril 2019

Forum Vietnam

Bonjour à tous,
Je tiens à travers ce forum à vous présenter mes impressions suite au voyage de notre famille au Vietnam en avril 2019. Cela fait la 3ème fois que je pars au Vietnam, les deux premières fois en 2005 et 2010 pour adopter nos deux enfants. Cette année, ce voyage avait deux objectifs : faire redécouvrir leur pays à nos deux enfants (adoptés très jeunes) et découvrir le Nord Vietnam ainsi que le centre que nous ne connaissions pas.

Nous avons organisé ce voyage d’une durée de 11 jours sur place (pendant les vacances scolaires d’avril) depuis la France. Pour cela, sur le conseil d’amis, nous sommes rentrés en contact avec Monsieur Mr NGUYEN TRONG LUONG, directeur de l’agence de voyage ACACIA VOYAGE basée à Hanoi (http://www.acaciavoyage.com). Vous pouvez le contacter par mail à l’adresse luong@acaciavoyage.com

Monsieur LUONG parle très bien Français et nous avons pu construire un voyage sur mesure pour notre famille avec notamment une voiture privée avec guide francophone et chauffeur. Tout a été prévu d’avance, un versement d’acompte a été effectué via un virement international et tout était donc compris dans le devis, sauf les pourboires qu’il faut verser sur place aux chauffeurs, guides, etc. Je tiens à souligner que Monsieur Luong est très réactif ; il répondait fréquemment à mes mails dans la minute. Sur place, nous avons eu une problème dans un hôtel que je n’arrivais pas à résoudre en parlant anglais avec la réception; j’ai appelé Monsieur Luong (via Whatsapp, c’est très pratique et gratuit) et dans les 10 minutes qui ont suivi, notre problème (bruit de climatisation abominable à l’étage au-dessus) a été résolu.

Notre voyage dans le Nord ( Ha Giang - Quan Ba - Dong Van -Meo Vac - Bao Lac - Ba Be ) nous a fait découvrir des paysage grandioses (souvent brumeux malheureusement et donc pas toujours super pour les photos). Nous avons été surpris de découvrir énormément de culture en terrasse de maïs du côté de Ha Giang et Bao Lac (nous pensions trouver essentiellement du riz). De ce fait, les belles photos de rizières, très vertes en avril ont surtout été prises du côté du lac Ba Be. Je tiens à souligner que les routes dans ces régions ne sont pas toujours en bon état et que pour faire 150 kms, il fallait quelquefois plus de 4h. L’avantage, c’est qu’il y avait moins de touristes ! Ne pensez quand même pas trouver des habitants aussi isolés que ceux que l’on peut voir dans certains reportage de « rendez-vous en terre inconnue ». Au Vietnam, la civilisation et la High Tech ne sont jamais loin. Tout le monde a un Smartphone (même le paysan au bord de la route qui garde son buffle), le WIFI est présent partout ; il vous sera donc possible de téléphoner gratuitement avec des applications comme Whatsapp ou skype n’importe où !

Je voudrais faire part d’une expérience malheureuse : parti avec mon Smartphone Galaxy S7 qui devait me servir d’appareil photo, j’ai eu la malheureuse surprise de voir s’afficher un message d’erreur indiquant la présence d’humidité qui m’empêchait de recharger mon téléphone. Cette génération de smartphone (idem pour les Galaxy S8 à S10) est supposée étanche. On pourrait penser que c’est super, mais ils sont munis de capteurs d’humidité qui, si l’humidité est trop forte, bloque tout rechargement. Ma fille qui avait un autre smartphone, sans ce type de capteur n’a pas eu de soucis. En fait, au Vietnam, l’humidité de l’air est très importante et cela a suffi pour bloquer mon Smartphone. La solution (malheureusement pour moi, je n’y ai pas pensé tout de suite) a été d’enfermer pendant une nuit mon smartphone avec son chargeur dans un sac rempli de riz (vous en trouverez partout ici, cependant dites bien que vous voulez du riz cru !). Une autre solution consiste à emporter avec vous quelques sachets anti-humidité que l’on trouve dans les emballages d’objets.

Pendant notre périple dans le Nord, nous avons été logés alternativement en hôtels et en chambres d’hôtes. Nous avons davantage apprécié le logement chez l’habitant, car même s’il est plus rudimentaire, ceci nous a permis d’échanger avec la population. Le midi, nous déjeunions dans les petits restaurants que l’on trouve partout au bord de la route. Même si l’hygiène laisse quelquefois à désirer, les plats sont souvent très bons (et très copieux).

Au retour du Nord, nous avons passé une journée à Hanoi. C’était le dimanche et nous avons donc eu la chance de voir les rives du lac Hoan Kiem rendues piétonnes. A Hanoi, nous sommes allés déjeuner au new Day (72 Mã Mãy) recommandé par le guide du routard. Nous ne regrettons pas notre choix ; merci au guide !

Nous avions envie de glace à Hanoi. Nous souvenant d’une bonne adresse 10 ans plus tôt : « chez Fanny », nous avons retrouvé ce glacier à un nouvel emplacement près du lac Hoan Kiem. Nous avons été très déçus : prix excessifs, propreté de façade seulement, …

Acacia Voyage nous avait réservé l’hôtel Deluxe/Medallion, dans le vieux Hanoi. C’était très bien et le petit déjeuner était très varié.

Après quelques achats à Hanoi (les prix ont fortement augmenté depuis 10 ans pour certains articles, notamment la soie), nous sommes allés visité la baie d’Along terrestre. La promenade en barque est très agréable et nous fait découvrir de beaux paysages.

Ensuite, Acacia Voyage nous avait réservé un train de nuit de Ninh Binh à Hue. Nous étions très inquiets car « Le routard » avait signalé un état déplorable des wagons. Finalement, nous étions tous les 4 dans un compartiment correct (simple mais assez propre). Le seul bémol (le Routard l’avait signalé), ce sont les toilettes !

Après une nuit de train relativement correcte, nous avons été accueillis par une autre guide pour la visite historique de Hue puis le lendemain de Hoi An. Même si le côté historique est très intéressant, la foule excessive et la chaleur (37°C) nous ont gâché un peu notre périple. A Hoi An, il y a vraiment trop de monde. J’ai cru me retrouver aux Baux de Provence en plein été ; chaque maison est une échoppe et chaque visite se fait au coude à coude. Nous avons aussi été déçu à Hoi An car nous pensions voir les lanternes des rues allumées le soir, mais malheureusement, notre guide nous a expliqué qu’elles ne l’étaient que 2 jours par mois (premier et quinzième jour lunaire). Seules les lanternes des magasins étaient donc allumées le soir.

A Hoi An, nous avons réussi à déjeuner dans un endroit loin de la foule : à Vuon Xua, 76 Tran Phu (adresse préconisée par le routard) ; c’était simple, mais bon et pas cher.

Avant de reprendre l’avion pour la France, pendant notre dernier jour, nous avons confectionné des lanternes (activité très appréciée par toute la famille) et fait une belle balade dans la mangrove sur des barques en « coque de noix ». On n’est pas tout seul, mais c’est sympa !

J’espère que mes commentaires aideront les futurs routards du Vietnam.

M. NGUYEN TRONG LUONG, combien vous a coûté ce publi-reportage ?

À moins que ce soit vous-même qui l’ayez rédigé, dans ce cas, je vous félicite, vous connaissez bien le français, juste quelques petites erreurs.
Un petit exemple : Mr pour abréger Monsieur, en français on écrit M. Pensez-y dans votre prochain texte auto-promotion.

En tout cas, même bien faite, une pub déguisée reste une pub.

Je ne comprends pas votre commentaire désagréable. Je m’appelle Monsieur ROBERT, habite près de Nancy et j’ai simplement posté ce message pour faire part de mon ressenti suite à mon voyage avec ma famille au Vietnam. J’ai beaucoup apprécié l’agence ACACIA VOYAGE et cela me semble normal de le dire !

Bonjour MR Robert - Je trouve vos photos magnifiques. Elles montrent la douce sensualité du Vietnam avec cette simplicité déconcertante propre à ce pays.
M. Amiaplaci-anus (alias Jules César), quant à lui, enfermé dans une logique mercantile, il doit encore faire des efforts en français sur l’utilisation du subjonctif. “…À moins que ce soit vous-même qui l’ayez rédigé …” est une phrase construite par un élève de niveau CE1.

C’est bien de connaitre que le Vietnam attire beaucoup de touristes du monde. Et les gens veulent revenir plusieurs fois au Vietnam. Notre pays possède des sites touristiques, des monuments historiques… Les Vietnamiens sont gentils. J’espère qu’il y aura plus de touristes choisissants le Vietnam pour leur voyage.

Même s’il a mentionné un nom d’une agence, son partage reste tout à fait authentique avec des activités, le climat, des adresses et des images etc. Je peux rater cette agence et lire seulement le contenu de cet artice. Pas de problèmes !

Sujets suggérés

Services voyage