Voyage d'un mois en Argentine et au Brésil : conseils de voyage

Forum Argentine

Bonjour à tous !
Nous partons en Argentine avec ma copine le 25 janvier prochain.

Voici l’itinéraire résumé, les détails viendront juste après :

Buenos Aires → Salta → Bariloche → Peninsule Valdes → El Calafate → El Chalten → Rio de Janeiro

Avant de vous détailler l’itinéraire complet, j’ai plusieurs questions :

• Avez-vous des applications indispensables à prendre pour partir ?
  • Avez-vous des conseils concernant le taux de change : faut-il payer en carte là-bas ? échanger via Western Union ? faire du change avant de partir ?
  • Y a-t-il des formalités administratives indispensables à réaliser avant de partir ? J’ai crû comprendre qu’il n’y avait besoin de visa mais faut-il autre chose ?

Voici notre itinéraire détaillé avec les différentes activités, locations et transports.
ATTENTION, C’EST LONG :slight_smile:

25/01 : Arrivée à Buenos Aires

• Nuit à l’hôtel Venus

26/01 : Journée à Buenos Aires et départ à Salta

• Vol Buenos Aires → Salta départ à 20h50 arrivée à 23h00
  • Nuit dans un Airbnb à Salta

27-28-29/01 : Excursion Tolar Grande

• Excursion avec organisme de tourisme local
  • Visite “classique” de Tolar Grande avec nuits dans des hébergements privatisés

30/01 : J1 boucle Nord : Salta → Tilcara

• Location de voiture à Salta
  • Visite de Maimara
  • Randonnée Garganta del Diablo (à voir, vaut-elle vraiment le coup ?)
  • Plateau de la Puna (à voir, faut-il le faire ?)
  • Nuit à Tilcara

31/01 : J2 boucle Nord : Tilcara → Humahuaca

• Visite de la Quedabra de las Señoritas
  • Visite de la Quedabra de Humahuaca
  • Nuit à Tilcara

01/02 : J3 boucle Nord : Tilcara → Purmamarca → Salta

• Visite de las Salinas Grandes
  • Visite de Purmamarca
  • Nuit à Salta

02/02 : Départ pour San Carlos de Bariloche

• Vol Salta → San Carlos de Bariloche départ 10h arrivée 15h
  • Nuit à Bariloche

03/02 : J1 route des 7 lacs

• Location de voiture pour 2 jours (03/02 et 04/02)
    - Quels lacs nous conseillez vous de faire ? Avez-vous un itinéraire pour 2 jours ? Des activités spécifiques ?
  • Nuit à San Martin de los Andes

04/02 : J2 route des 7 lacs
- Quels lacs nous conseillez vous de faire ? Avez-vous un itinéraire pour 2 jours ? Des activités spécifiques ?

• Nuit à San Carlos de Bariloche

05/02 : Voyage en bus San Carlos de Bariloche → Trelew

06/02 : J1 visite de la péninsule Valdes

• Location de voiture pour le 06/02 & 07/02
    - Avez-vous des activités indispensables à réaliser dans la péninsule Valdés ?
  • Nuit à Puerto Madryn

07/02 : J2 visite de la péninsule Valdes

• Nuit à Puerto Madryn

08/02 : vol Trelew → El Calafate

• Nuit à El Calafate

09/02 : excursion en bâteau pour le Perito Moreno

• Nuit à El Calafate

10/02 : bus pour El Chalten

• Nuit à El Chalten

11/02 : Randonnée Fitz Roy

• Nuit à El Chalten

12/02 : Deuxième randonnée - Avez vous des itinéraires à nous conseiller ?

13/02 : Vol pour Rio de Janeiro

Bonjour,

Le programme est sympa mais je pense trop chargé pour 1 mois sur place. Sachant que vous avez des vols internes, attention aux greves ou retard. Surtout pour l’arrivée la veille de votre départ à Tolar Grande. C’est risqué, non?

Pour les boucles nord et sud, oui il faut les faire! C’est superbe, mais si possible les faire avant Tolar Grande . Car Tolar Grande est un cran en dessus des paysages des boucles nord et sud de Salta donc peut être vous serez un peu déçus.

Pour les boucles nord et Sud de Salta, tout est détaillé sur ce lien. J’ai indiqué les trajets, les durées, les logements…

Concernant le change, il faut avoir des euros sur vous . J’explique tout cela sur nos conseils pour voyager en Argentine.

Pour le reste du programme je laisse les voyageurs connaissant le sud du pays vous répondre.

Bonjour Tomasa

Pour répondre à tes questions il faudrait savoir ce que tu as déjà réussi à réserver pour faire un tel itinéraire en si peu de jours.

Par ex. Bariloche Trelew en bus, as tu les horaires et le temps de voyage ,
De plus Trelew se trouve à 55km de Puerto Madryn

Où loues tu la voiture et où la rends tu?

Le 12 février tu es à El Chalten comment fais tu pour prendre un vol pour Rio le 13 ?

Cordialement

Bonjour @ladrech et merci de ta réponse.

Pour répondre à tes questions :

Nous avons déjà tout réservé : les vols, les hotels et les locations de voiture :slight_smile:

Bariloche Trelew nous prenons le bus la nuit qui arrive à 6h30 du matin à Trelew, nous louons ensuite une voiture pour faire la péninsule Valdés.
La location est faîte à l’aéroport de Trelew. Nous la rendons aussi à l’aéroport.

Pour la vol de Rio nous sommes à El Chalten le matin et nous prenons la navette direction El Calafate, d’ici, nous prenons le vol pour Rio qui fait une escale à Buenos Aires.

Cela te semble-t-il plus clair ? Et faisable ?

Comme tu as tout réservé d’avance il faut espérer que tout se passe bien ( pas de retard d’avion ou sur la route ou autre problème)
Quand tu auras fini tu sauras si c’était faisable car maintenant tu ne peux plus changer grand chose.

Pour le change cela se fait sur place en Argentine

Change euros pesos plutôt à Buenos Aires c’est là que le taux est le meilleur
( taux officiel 190 ars pour1 €) presque le double au noir
Ou western Union , aujourd’hui environ 360 ars pour 1€

Mais si tu as déjà tout réservé et peut être déjà payé tu ne pourras pas bénéficier du taux au noir bien plus intéressant pour les étrangers

Tu posais la question à propos de la gargantua del diablo mais elle se trouve dans la boucle sud de Salta, dans la quebrada de las conchas en direction de Cafayate et je crois que tu n’as pas prévu d’y aller

On ne voit pas trop l’intérêt de faire autant de chemin pour rester 2 jours à Valdes, alors que les baleines seront parties depuis longtemps et même les colonies d’animaux qui sont là toute l’année ne sont maintenant visibles que de loin.
( mais ce n’est que notre avis)

Cordialement

Bonjour
Je projette d’ aller faire le nord Argentine en février. Location de voiture pour les boucles nord et sud autour de Salta.
J’ ai 2 questions:

• concernant la metéo, fin fevrier / debut mars est il bon ou devons nous attendre mi mars?
  • pour payer en liquide, nous ne pouvons pas réserver par booking et payer sur place?
    1 grand merci

Bonsoir,

comment s’est passé votre parcours en bus (durée prévue 13h45) ? avec la compagnie Don Otto https://donotto.com.ar/ ?JLMA

on peut visiter l’Argentine toute l’année, mais il vaut mieux savoir qu’il fait très chaud et qu’il pleut beaucoup de décembre à mars dans le Nord-Est (Iguazú) et le Nord-Ouest (Salta)” cf. https://www.routard.com/fr/guide/a/climat-et-meteo/ameriques/argentine

on peut effectivement réserver par Booking (de préférence avec un affichage du tarif en ARS ou pesos argentins) et payer sur place (en espèces ou par CB)
voir aussi, pour info, cette discussion récente : https://www.routard.com/forums/t/payer-en-argentine-en-2023/331612

Merci beaucoup pour cette information.

Debut mars serait ok?

Je ne suis jamais allé (ou passé) dans le NOA à cette époque. Le guide du Routard mentionne un climat pluvieux en mars (cf. précédent message) tout comme le site partirou https://www.partirou.com/quand/argentine/andes/ ainsi que l’agence argentina-excepcion https://www.argentina-excepcion.com/quand-partir-en-argentine Seul le site Partir.com classe le mois de mars comme acceptable https://www.partir.com/Argentine/quand-partir.html Mi-mars, fin mars, voire avril (si vous le pouvez) serait sûrement mieux pour le NOA

Sujets suggérés

Services voyage