Bonjour à tous,
Voici ce que j’ai retenu pour un voyage en Alsace en août. Nous sommes un couple de retraités et nous utilisons les transports en commun. Nous aimons les petits villages, l’architecture, la bonne bouffe et on ne dit pas non à quelques musées. Nous avons l’intention de séjourner à l’hôtel Bristol situé devant la gare de Colmar.
Jour 1 Installation à l’hôtel et visite de Colmar.
Jour 2 La visite du château médiéval du Haut-Koeningsbourg. Le train nous conduit à Sélestat en 11 minutes et de là, il y a une navette qui nous conduit au château. Après la visite du château, nous profiterons d’être à Sélestat pour visiter un peu cette ville sans oublier la Bibliothèque Humaniste avant de prendre le train.
Jour 3 Visite de Riquewihr et Ribeauvillé. Deux petits villages accessibles par car en 36 minutes. Dans les deux villages, il y a un petit train touristique. Celui de Ribeauvillé nous fera également découvrir, en passant par les vignobles, le village de Hunawihr avec son église du 14e siècle.
Jour 4 Après une heure de train, nous serons à Obernai. Citée médiévale, Obernai a beaucoup à offrir tant par ses monuments que son architecture.
Jour 5 Tuckheim et Ingersheim, deux villages de moins de 5000 habitants sont à seulement une dizaine de minutes de Colmar par train. À Ingersheim, je crois qu’il y a un petit train touristique.
Jour 6 Strasbourg se trouve à 36 minutes de Colmar par train. Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée, elle est l’une des plus belles villes d’Europe. Nous y verrons la Maison Kammerzell, le quartier de La Petite France, l’église St-Thomas et bien autres choses.
Jour 7 Le petit village de Kaysersberg est connu sous le nom de ‘‘La Citée Fleurie’’, ça promet ! Kaysersberg est à 40 minutes de Colmar par bus.
Jour 8 Eguisheim vaut, je crois, le détour et se trouve à 50 minutes en bus de Colmar. Son petit train touristique nous fait faire le tour du village et nous emmène pour un circuit inoubliable et tout à fait impressionnant à travers les vignoble Situé aux pieds des trois châteaux.
Jour 9 Journée entière à Colmar
Jour 10 Retour à la maison
Voilà, est-ce que j’ai fait les bons choix ?
Ai-je oublié des incontournables ?
Je sais qu’à Mulhouse il y a un fantastique musée de l’automobile, mais il faut faire des choix.
Si vous pensez que nous visiterons trop de villages, dites-moi lesquels je devrais éliminer.
Un grand merci à tous de me lire et de bien vouloir me conseiller.
Alcibiade