Voyage en Alsace en août : qu'en pensez-vous ?

Forum Alsace

Bonjour à tous,

Voici ce que j’ai retenu pour un voyage en Alsace en août. Nous sommes un couple de retraités et nous utilisons les transports en commun. Nous aimons les petits villages, l’architecture, la bonne bouffe et on ne dit pas non à quelques musées. Nous avons l’intention de séjourner à l’hôtel Bristol situé devant la gare de Colmar.

Jour 1 Installation à l’hôtel et visite de Colmar.

Jour 2 La visite du château médiéval du Haut-Koeningsbourg. Le train nous conduit à Sélestat en 11 minutes et de là, il y a une navette qui nous conduit au château. Après la visite du château, nous profiterons d’être à Sélestat pour visiter un peu cette ville sans oublier la Bibliothèque Humaniste avant de prendre le train.

Jour 3 Visite de Riquewihr et Ribeauvillé. Deux petits villages accessibles par car en 36 minutes. Dans les deux villages, il y a un petit train touristique. Celui de Ribeauvillé nous fera également découvrir, en passant par les vignobles, le village de Hunawihr avec son église du 14e siècle.

Jour 4 Après une heure de train, nous serons à Obernai. Citée médiévale, Obernai a beaucoup à offrir tant par ses monuments que son architecture.

Jour 5 Tuckheim et Ingersheim, deux villages de moins de 5000 habitants sont à seulement une dizaine de minutes de Colmar par train. À Ingersheim, je crois qu’il y a un petit train touristique.

Jour 6 Strasbourg se trouve à 36 minutes de Colmar par train. Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée, elle est l’une des plus belles villes d’Europe. Nous y verrons la Maison Kammerzell, le quartier de La Petite France, l’église St-Thomas et bien autres choses.

Jour 7 Le petit village de Kaysersberg est connu sous le nom de ‘‘La Citée Fleurie’’, ça promet ! Kaysersberg est à 40 minutes de Colmar par bus.

Jour 8 Eguisheim vaut, je crois, le détour et se trouve à 50 minutes en bus de Colmar. Son petit train touristique nous fait faire le tour du village et nous emmène pour un circuit inoubliable et tout à fait impressionnant à travers les vignoble Situé aux pieds des trois châteaux.

Jour 9 Journée entière à Colmar

Jour 10 Retour à la maison

Voilà, est-ce que j’ai fait les bons choix ?

Ai-je oublié des incontournables ?

Je sais qu’à Mulhouse il y a un fantastique musée de l’automobile, mais il faut faire des choix.

Si vous pensez que nous visiterons trop de villages, dites-moi lesquels je devrais éliminer.

Un grand merci à tous de me lire et de bien vouloir me conseiller.

Alcibiade

Bonjour,

En tant qu’habitante de Colmar, je pense que vos choix sont les bons. Excepté, sans grand intérêt à mon avis.
Je pense que les trajets en bus de la fin de séjour, les timings seront moins longs que vous avez mentionnés.

Tous les endroits mentionnés sont des incontournables en Alsace.
De plus, le choix de l’hôtel est un bon choix!

Bonjour zaza,

Un grand merci pour votre réponse. Avant de faire l’itinéraire, j’ai fait beaucoup de recherche. Je suis contente de voir que, selon vous, j’ai fait les bons choix.

Dans votre réponse, vous écrivez : Excepté, sans grand intérêt à mon avis.
Je crois que vous avez oublié un mot ce qui fait que je ne sais pas quel endroit est sans intérêt. Si vous aviez l’amabilité de me répondre à nouveau, j’aimerais bien.

Je suis aussi contente que vous ayez confirmé le choix de l’hôtel.

Il ne reste plus qu’à attendre votre suivi pour l’endroit moins intéressent et faire nos valises. On a bien hâte d’y être.

Tout ça me parait tout à fait bien pensé,mais pour moi ,pour eviter trop de “redondance”, j’eliminerais soit Turckheim ,soit Obernai ,soit Ingersheim.

Mais ce n’est que mon avis…
Par ailleurs avant de partir jettez un coup d’oeil sur les sites Internet des différentes mairies: il se peut qu’il y ait des fêtes ou des animations particuliéres aux dates qui vous interessent.

Enfin une petit conseil que je donne à tous, c’est de poser la question à une guide via le site internet “guideapolis” , elle repond trés franchement et c’est sans engagement…

Bonjour ,
… est-ce Ingersheim ?

Réservez un peu de temps pour goûter du vin et, pq pas, en rapporter u2 ou 3 bouteilles !
Si vous marchez volontiers , il y a des sentiers vinicoles , comme leur nom l’indique : par ex . , de Riquewihr à Zellenberg et retour ou, départ de Turckheim , la 'route du Gewurztraminer ’ . Sans grande dénivellée, 1 h ou 1 h 30 max .

Bonnes vacances !

Merci Amelin pour vos bons conseils. Je regarderai pour éliminer une des trois destinations dont vous m’avez parler et la remplacer par autre chose.

Suite à vos conseils, j’ai posté une demande à ‘‘guideapolis’’

Merci,
Alcibiade

Merci Brigitte42.

J’ai pris en note les sentiers que vous conseillez et je vais certainement en inclure un dans notre voyage.

Merci,
Alcibiade

En tant qu alsacienne je me rends compte que je connais pas autant!Par contre concernant Mulhouse, vu que j y travaille, hormis les musées, la ville n’a de loin pas autant de charme que Colmar ou Strasbourg.
Nous étions le week end dernier à Strasbourg et nous étions émerveille par la cathédrale et la béaute de cette ville…
A choisir entre Ingersheim et Turckheim (je connais trop peu obernai) je dirai Turckheim sans hésiter.
Mais il y a aussi la vallée de Munsteŕ, la route des vins vers la vallée de Thann… D ailleurs vous aurez certainement l occasion d assister a une fête des vins à cette période.
Bon séjour!

Oui, en effet il s’ agit d’ ingersheim, sans grand intérêt à mes yeux. Une partie de ma famille y habite, donc je connais bien pour dire que Turckheim est bien mieux!!

Merci zaza. Pouvez-vous me dire le nom de la gare qui se trouve devant l’hôtel Bristol à Colmar. Est-ce St-Joseph ou Mésange ?

Merci encore
Alcibiade

Bonjour,L’hôtel Bristol est situé juste en face de la gare principale de Colmar

Bonjour ,
bien sur , quand vous arrivez dans un village , allez à l’Office de tourisme : ils vous donneront tous les plans et itinéraires nécessaires .

J’avais deviné pour Ingersheim ; par contre , quand on vous dit que Turckheim et Obrnai risquent de faire double emploi : non , non ! Déjà l’une est dans la région où il y a le plus de vins : la route vinicole ; l’autre est plus ‘montagnarde’ : bien différent et tant mieux !

Bonne préparation ; si vous cherchez qq restos , nous avons bien qq idées …

Bonjour Vandellas et merci pour votre réponse. Mais je voudrais le nom exacte de cette gare, car lorsque je vais sur le site de la SNCF et que je veux un itinéraire de Colmar à un autre endroit, ils me demandent si je désire partir de la gare St-Joseph ou Mésange.

Merci Brigitte42, j’en prends bonne note
Alcibiade

Bonjour Alcibiade,C’est étonnant ce que vous dites car lorsque je vais sur le site de la SNCF et que je veux prendre un billet de train au départ de Colmar, on ne me propose qu’un seul choix ; Colmar, qui est la gare principale et pour moi la seule desservant la ville. Les deux autres gares que vous mentionnez, je ne sais pas si elles sont utilisées et quels sont les trains qui s’y arrêtent.
En ce qui concerne votre programme il est très complet. Par contre consacrer deux jours à Colmar c’est beaucoup car la ville est petite et une seule journée devrait suffire à moins que vous souhaitiez visiter le musée Unterlinden (actuellement en travaux) et le musée Bartholdi. Strasbourg qui est plus grande mérite bien deux jours.
Pour ma part, j’aime beaucoup Obernai et son beffroi, qui a plus de charme que Selestat. Riquewihr et Kayserberg sont des perles du vignoble. Ribeaullé est très belle aussi et vous pouvez y achetez du beau linge de table au magasin d’usine Beauvillé, à la sortie de la ville;. Turkheim est plus importante que Eguisheim et les deux se valent. Et si vous en avez la possibilité allez à Nierdermorschwihr voir son clocher torse et acheter les excellentes confiture de Christine Ferber.

Merci Vandellas.

Je retiens également vos conseils et commentaires. Moi qui adore le linge de table, je ferai certainement un tour Beauvillé :slight_smile:

Merci
Alcibiade

reBonjour Vandellas,

Je viens d’aller faire un tour sur le site du magasin d’usine Beauvillé. Je peux vous certifier que je vais m’y arrêter, même j’aurai un bon budget prévu juste pour ce magasin :slight_smile:

Si quelqu’un a des bonnes adresses pour le magasinage, je suis preneuse.

Merci
Alcibiade

Sujets suggérés

Services voyage