Voyage en Asie du Sud-Est : quelle destination de départ ?

Forum Birmanie

Bonsoir à tous,

Lecteur silencieux du forum depuis quelques temps déjà, il est aujourd’hui temps pour moi de solliciter votre aide…

Je vous explique : ma chère et tendre, et moi-même, avons décidé de fuir quelques temps l’agitation parisienne, et prenons 3 mois de repos en Asie du Sud-Est (février – mars – avril).

Jusqu’ici, tout va bien : nous souhaitons visiter la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Tout en nous laissant suffisamment de temps pour éventuellement ajouter un petit passage à Bali ou aux Philippines.

Pour faire des économies sur le prix des billets d’avion, nous avions d’abord pensé prendre l’aller et le retour par la Birmanie. Mais c’est là que plusieurs problèmes apparaissent :

La frontière terrestre : le passage entre la Birmanie et le Laos semble être une belle épreuve (vol interne, passage long et chaotique par la Thaïlande…). Pourtant nous souhaitons éviter autant que possible d’enchaîner les avions pendant notre voyage…
Le visa touristique : malgré de nombreuses recherches, il ne semble pas possible d’obtenir un visa touristique avec 2 entrées, ce qui nous bloque finalement dans l’idée d’arriver, de visiter, de quitter le pays et de revenir y prendre l’avion.

Du coup nous sommes un peu perdus dans nos réflexions… en vrac, voici ce qui tourne dans nos pauvres petites têtes :

Prendre un billet aller-retour Paris / Thaïlande ? Mais cela nous fait perdre un temps fou pour un pays que nous n’avions pas prévu de visiter
Prendre un aller sec pour la Birmanie et un retour sec depuis le Cambodge ? Pour le coup c’est le budget qui risque de coincer là
Et la frontière dans tout ça ? Nous ne savons toujours pas comment quitter la Birmanie sans encombre. L’avion est-il finalement la meilleure option ?

Si certaines personnes ici ont quelques pistes pour nous accompagner dans notre réflexion, nous sommes vraiment preneurs. Parce que l’option qui consisterait à supprimer la Birmanie du voyage ne nous enchante pas vraiment ! Peut-être d’ailleurs devons-nous revoir l’ordre des pays ? Mais même ainsi, nous ne voyons pas vraiment d’option idéale.

Merci beaucoup de votre lecture, et au plaisir de vous lire en retour.

Chris & Mél

Si vous voulez économiser sur le billet d’avion , prenez un aller-retour France-Bangkok ; ce n’est pas cher . A supposer que la Thaïlande ne vous intéresse pas , les moyens de transport y sont nombreux , efficaces et pas chers . Depuis Bangkok , en une journée , vous êtes à Siem Réap pour les temple

s d’Angkor ( ou à Phnom Penh ) . Du nord du Cambodge , vous entrez au sud-est du Laos du côté des “4000 îles” , les chutes du Mékong . Vous remontez vers Vientiane via Savanaket et visitez le nord du pays puis vous allez là où les frontières du Laos , de la Thaïlande , de la Birmanie et de la Chine se jouxtent : vous entrez en Birmanie , la visitez du nord au sud et depuis Yangoon , en 48 h de bus , pas plus , vous arrivez de nouveau à Bangkok . S’il vous reste du temps , et c’est là le gros avantage de Bangkok , son gigantesque aéroport propose X vols ± bon marché aller-retour vers les Philippines ou Bali , je dis bien OU Bali car vouloir visiter le Cambodge + le Laos + la Birmanie + Bali + les Philippines en 3 mois , NON !
PS Ce site est toujours aussi C… pour y insérer des photos !
Photos 1 Bayon à Angkor 2 Plaine des jarres au Laos
3 Mandalay en Birmanie 4 le temple de Tanah Lot à Bali

Sujets suggérés

Services voyage