Voyage en Asie du Sud-Est : Vietnam-Cambodge-Myanmar.

Forum Vietnam

23 jours semblent trop longs pour ce pays bouddhiste. A ma place, je raccourcirais votre séjour en Birmanie de 7 à 10 jours. Ce temps est consacré à la Thaïlande ou Cambodge, beaucoup plus varié.

Bonjour Mathilda-33 !

Mon ami et moi faisons un voyage en Asie du Sud Est également, en prenant un peu plus de temps. Nous avons écrit plusieurs articles pour communiquer nos bons plans, coups de coeur ou “galères”.

Nous avons fait un guide sur le Vietnam et un guide sur le Cambodge également ! Ces guides redirigent vers les articles détaillés sur chaque ville.

J’espère que cela t’aideras !

Excellent voyage !

Léo & Julie - Parfums de liberté

Bonjour,
Nous sommes partis l’année dernière durant trois semaines au Vietnam puis achevé notre périple par la remontée du delta du Mékong, pour finir au Cambodge, à Siem reap (Angkor Tom et Vat).
Nous étions 4 adultes et nous sommes passés par une agence locale, Vietnam Découverte qui nous a tout organisé de main de maître. Tout a été géré avant notre départ, à notre arrivée notre guide et le chauffeur nous attendaient. Concernant les visas, l’agence s’en occupe même si nous avions pris les billets d’avions en France.
Nous avons fait Hanoï, baie Along maritime et terrestre, mai chau, hue, Hoi an, Mékong, Phnom penh et Siem reap. Nous avons pu expérimenter : une nuit en train, deux vols intérieurs, une nuit sur un bateau, deux nuits chez l’habitant. Quelle expérience extraordinaire ! Nous avons pris les hôtels de milieu de gamme et dans certains nous avons pu profiter d’une piscine.
Ne connaissant pas la Birmanie et le Laos, nous planifions actuellement un retour en Asie cet été pour découvrir ces pays et c’est toujours avec cette agence que nous confierons notre voyage.
Bonne préparation de voyage à tous !

Petit compte-rendu interessant. Pour votre retour, je vous conseillerais de faire un passage en Thailande qui est un tres beau pays et qui vous permettra de rallier le laos et birmanie facilement au niveau transport. Suis dispo pout tout renseignements !

Bonjour, je vais partir 3 mois en asie, après un passage en thailande, je souhaite descendre au laos et rejoindre le cambodge et Vietnam. Je ne trouve pas d’informations précises concernant le passage laos cambodge par le sud (moyens de transport : bateau, route??). Enfin, le mékong est-il navigable du phnom penh à saigon ou le bus est-il de rigeur ou encore l’avion ?
Merci pour votre aide !

J’ai pas infos pour vous reseigner sur le transfert laos cambodge. Pour phnom penh saigon, vous pourrez soit prendre un bus local soit aller en bateau. Le bateau de phnom penh a chau doc prenndra 5 heures et vous devrez prebdre un bus de 6 heures pour aller a saigon. une croisere de luxe partant de siem reap en passant par phnom penh a destination de saigon vous prendra une semaine et coutera tres cher. Pour avion, c’est pratique un vol de 45 minutes mais vous passez de cote le delta du mekong vietnamien.
Voila mes infos.

merci Kat pour vos conseils. 10h en bateau et voiture nous semblent trop fatigants. La croisière d’une semaine est aussi longue. Comment faie pour ne pas passer à côté le delta du Mékong. J’adore voir un marché flottant local.

Bonjour Jacklecoeur,
Voici ma proposition pour vous :
J1 : le midi, embarquement en bateau au départ de phnom penh pour chau doc. Vous y rejoignez fin d’après-midi et y restez la nuit.
J2 : visite de la réserve naturelle de Tra Su. Ce site mérite bien d’être visité. Transfert ensuite par la route à Can Tho. Nuit à can tho.
J3 : le matin, visite du marché flottant de Cai Rang. Départ ensuite pour saigon (environ 4h de route).

Oui, je le confirme. Une balade en barque à rames à travers la forêt immergée, au milieu des oiseaux et des nénuphars est vraiment exceptionnelle ! À faire absolument !

il existe aussi des bus locaux phnom penh - saigon et ces derniers conviennent plutot a ceux qui ont de petit budget. Prevoyez 7h d’environs pour ce transfert et vous devez vous munir un visa vietnamien a l’avance. Bon we

mille mercis pour tous vos conseils. après réflexion, nous décidons de ne pas prendre le bus ni l’avion pour saigon. nous allons prendre le bateau pour cantho et y passer quelques jours avant de continuer pour saigon. merci encore.

Bonjour,
Si tu restes quelques jours dans le delta, je te conseille d’aller jusqu’à Chau Doc et le mont Sam. J’ai beaucoup aimé cet endroit.
Bonne continuation
Michèle

D’accord avec Chellmi, passez par Chau Doc qui a pas mal de chose à voir : le mont Sam avec des beaux temples, les piscicultures flottantes, la superbe forêt inondée, le géant bouddha à Tinh bien …. j’aime bien aussi cette région

Bonjour,
Je suis allé au mont Sam par le bus en partant de Can Tho juqu’à Chau Doc, c’est un tès bel endroit ave de très jolis temples et pagodes ornés de splendides statues et disséminés dans la montagne, comme c’est un endroit pas encore trop touristique on peu s’y balader en toute liberté et prendre son temps pour admirer le paysage et surtout les monuments, c’est néammoins un lieu de pélerinage très fréquenté par les vitnamiens. En haut du mont , par beau temps, on a une superbe vue sur le Cambodge.

Oui, Chau doc est un haut lieu de pelerinage pour les vietnamiens. Evitez les mois fin mai et juin ou la fete principale a lieu. Sinon la region est tranquile.

Bonjour
Comme je me suis inspiré trés fortement du forum pour organiser mon voyage je vous fais à présent mon retour d’expérience
1er jour: Phnom Penh (Balade dans les rues et marchés logement chez une amie)
2è: Matin P Penh (visite musée national pas mal à faire) Départ en bus à Battambang 5h de trajet. Arrivée à l’hôtel
3è: Balade dans la campagne de Battambang. Journée magnifique, la meilleure du séjour.
4è: départ de battambang en bateau vers Sieam Reap. A faire en bateau trés joli.
Arrivée à la guest housse.
Famille trés chalereuse et disponible, parfait le seul bémol si vous n’aimez pas les voyages organisés louez un vélo.
5 et 6è: Visite de Angkor petit et grand tour. Trés joli mais trop touristique. Pour moi 2 jours suffisant si vous adorez les pierres prévoir au - 3 jours.
7è: visite de Sieam Reap et de l’artisanat (senteur d’Angkor, atelier de la soie… C’est sympa et ça change de Angkor.
Retour bus de nuit à 18h00 ( ça fait gagner une journée)
8è: Phnom Penh (Palais royal, Musée S21, Marché russe, Ballade, logement chez une amie)
9è: Départ vers Kampot guest housse les manguier (le luxe à un prix dérisoire seul bémol eau froide, repas excelent et lieu magnifique.
Aprés midi découverte de la campagne en vélo mis à disposition gratuitement
10è: Canoe cayak sur le fleuve 5h00 rencontre avec des cambodgiens sur le fleuve. Superbe journée la meilleure aprés celle de Battambang.
11è: Ballade dans Kampot, la campagne et baignade dans le fleuve
12è départ vers Kep en Tuk tuk. Transfert vers l’ile au lapin.
Ile au lapin: belle plage ile quasi déserte. Pour ceux qui aiment la bronzette passage obligé pour les autres tour de l’ile et découverte du village de pecheur et de cultivateur d’algues (à faire).
Nuit sur l’ile dans des bengalows primaires sans douche on était moins de 10 touristes à rester (à faire) Repas avec des crabes directement pris dans la mer.
13è: visite de Kep (pas grand chose) et départ vers la capitale.
14è: Ballade, achat puis départ.
Voila si ça peut vous aider!

merci pour ce compte rendu détaillé, 14 jours semblent un long pour le Cambodge selon moi.

oui, le voyage de Calipro est long. en 2 semaines, c’est mieux de faire un voyage combiné Vietnam Cambodge ou thaïlande birmanie
Voici un exemple circuit combiné Vietnam Cambodge. Pour la thailande et cambodge, vous pouvez commencez par Bankok puis prenez le vol vers rangoon ou mandalay. une semaine en birmanie et une autre en thailande sont ok
bon voyage

Bonjour Jean Paul

Ma sœur et moi envisageons de partir trois semaines à un mois découvrir le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie .

Votre compte rendu et vos conseils nous serons bien utiles pour la prepartion de ce voyage …

Il est tjrs intéressant de s inspirer de l’expérience positive des autres afin de mettre toutes les chances de notre côté pour une réussite maximale

Pourrions nous par la suite vous solliciter pour plus de renseignements avec nos mails respectifs…

En vous remerciant de votre réponse

Cordialement

Sylvie

j’ai fait le trajet saigon – pnom penh avec la compagnie Mien dong.
départ à 6H45 ,arrivée à 14H .
Le passage de la frontière se fait sans problème, les Cambodgiens nous prennent en photo +4 empreintes de 2 mains ! On m’avait conseillé de prendre l’avion mais c’est cher pour nous.
cordialement,

Bus saigon phnompenh, vous etes dans la discussion?

Bonjour Sylvie,
Vous allez partir quand ? Juste un petit commentaire : évitez les mois de juillet, aout et septembre en Birmanie car il fait très chaud et il pleut beaucoup.
Bons préparatifs !

bonjour tout le monde,on part en novembre et décembre.D’après nos infos, ce serait la fin de la mousson. Est ce que parmis vous certains sont dejà partis à cette période? La mousson vous a t elle génée pour vous déplacer ? pour visiter ? pour rencontrer les gens? y a-t-il une grosse différence de température entre birmanie, cambodge et vietnam ? En bref, vous a t elle un temps soit peu “gaché” votre voyage ?

bonne mais tres vaste votre question sur les 3 pays. Je vais rajouter mes conseils aux informations que apporteront d’autres forummistes.

Normalement le Vietnam et le Cambodge connaissent deux saisons : la saison d’hiver (novembre à mars) et la mousson (mai à octobre). L’hiver est relativement sec avec une température moyenne de 25°C ; l’été est très chaud (jusqu’à 35°) et surtout très humide.
Il fait donc chaud toute l’année dans ces deux pays, mais la chaleur est plus supportable en hiver, où les pluies sont plus rares. La meilleure période pour un circuit Vietnam Cambodge est donc de novembre à mars.
Cependant, les magnifiques côtes vietnamienne et cambodgienne offrions une grande satisfaction au voyageur balnéaire toute l’année, où vous pourrez vous rafraichir en vous baigner et vous relaxer sur des plages paradisiaques.

Alors, conseils des meilleurs périodes lorsque vous voyage Vietnam Cambodge :
De mars à juin : Période propice pour se détendre sur les somptueuses plages cambodgiennes, comme sur l’île Koh Sdach, Koh Ta Kiev, Song Sa ou Koh Russei qui vous offrirons de magnifiques paysages. Cette saison est également idéale pour réaliser des randonnés au nord du Vietnam où vous pourrez admirer de sublimes rizières.
De juillet à octobre : Profitez de la saison des pluies pour découvrir le Delta du Mékong ou Tonlesap.
De novembre à février : Cette période est la meilleure pour visiter les incontournables des pays, comme les temples d’Angkor au Cambodge ou la baie d’Along au Vietnam.

Merci ebvseo mais vos informations conviennent plutot au cambodge et le sud du Vietnam selon moi. Le nord du vietnam connait une meteo variee et differente : froid en hiver decembre a mars (10-20 degre), frais en avril, octobbre et novembre.

Il fait ausi assez chaud du Mai a Juillet. De fin juillet jusqu’a Octobre, il y a de temps en temps des tempetes.

Et la Birmanie, tres chaud d’avril a juin, pluvieux pour juillet-octobre puis frais de novembre a mars.
Cela vous convient, Sylvie?

- Quel est le temps à consacrer à chaque pays ?

Tout dépend de tes intérêts personnelement on a opté pour 2 semaine au cambodge (Siem Reap et Plage à Sihanoukville), puis 1 mois au vietnam et 3 semaines au Myanmar.- Il y a-t-il des itinéraires / circuits à privilégier ?

Regarde deja selon le climat de chaque pays, cela devrait t’aider pour faire le voyage dans le bon sens selon les saison sèches et touristiques. Les incontournabesl:
Myanmar: yangon -lac inle -bagan
Vietnam: Ho chi minh, Hoi An, Hue, Hanoi
Cambodge: Siem Reap

**- Est-il plus judicieux de voyager via le biais d’une agence de voyage ? » Si oui, laquelle ?**Personnelement , j’éviterais les agences qui vont s’en faire plein les poches. Plutôt passser par les sites de réservations et d’avis sur internet, c’est simple! Et prendre des bus locaux voir low cost Airasia

Pour t’aider ci-dessous des ressources ainsi qu’une vidéo de tops sites archéologies (il y en a dans les trois pays)Evaluations de plages de Sihanoukville au Cambodge
Tops d’activités et cuisine de Birmanie
Tops d’acitivités et cuisine du Vietnam

bon voyage!Sylvain | Lytchee guide de voyage vidéo en ligne

Sylvain,
Vous avez 2 semaines au Cambodge, pourquoi vous faites que Siem reap? Un mois au Vietnam, pourquoi pas faire la baie d’halong, les montagnes, les vallees, les plages…?

Bonjour,

Quelqu’un a t-il fait le vietnam, le cambodge ou le laos?

Quel serait le pays le plus interessant à faire pour un premier voyage en asie selon vous ?

Dans quel pays il y a t-il le plus de choses culturelles à visiter ? je me doute que ces trois pays soient de beaux pays ,mais ,il y a toujours un qui se démarquera mais lequel?Merci!

je peux vous affirmer que vietnam est plus beau et varié que ses deux voisins au niveau de paysages et de cultures. Faites le Vietnam d’abord puis étendez votre voyage vers le laos et cambodge pour ne pas louper les temples d’angkor et luang prabang

Bonjour
Les trois mon capitaine. J’aurais du mal à départager, chacun ayant ses spécificités.
.Si le culturel est prioritaire, alors le Cambodge (Angkor) et le Vietnam dominent.
.Si la relation est prioritaire, le Laos est numéro 1. Peuple doux, adorable.
.si le culinaire est prioritaire, alors le Vietnam l’emporte.
.etc, etc.
Quel que soit votre choix vous ne serez pas déçu, et ces 3 pays se visitent parfaitement en solo, sans organisation infantilisante, sans souci, sans problème.
Attention: avis très personnel.
Sirta

vous avez raison Sirta.
Et si les paysages, les plages sont priorotaires. Le Vietnam est a ne pas manquer.

Je me doutais que ce ne serait pas facile de choisir :). Quant au Laos, je ne connais que très peu de choses sur ce pays.

Je dispose de 15 jours seulement pour faire ce voyage. Je devrai alors faire des choix difficiles. En tout cas, le Vietnam sera dans ma liste car j’ai bien envie de découvrir la baie d’Along , l’endroit dont on m’a tant parlé.

Nous sommes deux à partir et aimons faire la découverte de vieilles villes typiques, admirer les beaux paysages, être en contact avec les habitants et goûter la cuisine locale.

Merci pour les réponses !

si vous avez 15 jours, l’ideal est de faire un pays soit le Vietnam, soit le Laos. Sinon, faites un peu du Vietnam/Laos + le cambodge.

Bonsoir,

Super, après avoir lu tous les sujets concernés sur le forum, je suis décidé à faire le Vietnam en 15 jours !

J’ai toujours été fasciné par les saveurs de la cuisine vietnamienne, si équilibrée et basée sur des produits saisonniers du pays.
J’ai aussi lu des avis indiquant qu’il y a une grosse différente entre les plats du Nord et ceux du delta du Mékong.

Vos suggestions pour les bons plans, les adresses conseillées et autres remarques sont les bienvenues !

la gastronomie du nord vietnam se caractérise par la saveur douce, un peu aigre de ses plats, contrairement ceux du sud. La diversité des ingrédients qu’on trouve dans le delta du mekonng apporte des gouts originaux et variés. Du sucré au piquant et au gras, on a plein de choix !

Mangez sur les rues, une tres bonne facon de decouvrir la cuisine locale.

Avec beaucoup de modération quand même…

Sujets suggérés

Services voyage