Voyage en bagnole Yellowstone / Utah

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous!

J’en suis à ébaucher l’itinéraire d’un périple en bagnole dans l’Ouest américain pour septembre prochain (idéalement du 6 au 28). Je sollicite votre par conséquent votre avis sur ce que j’ai en tête pour l’instant, sachant que je dispose de 23 jours (disons 21, si on exclut les journées d’arrivée et de départ). Donc voici:

Jour 1: Arrivée à Salt Lake City (à partir de Montréal). Dodo sur place

Jour 2: Salt Lake City / Grand Teton National Park

Jour 3: Grand Teton National Park

Jour 4: Grand Teton National Park / Yellowstone

Jours 5-6-7-8: Yellowstone

Jour 9: Yellowstone / Moab (grosse journée de route, 10h…)

Jours 10-11-12-13: Moab (pour Arches National Park, Canyonlands, Dead Horse State Park et ???)

Jour 14: Moab / Mesa Verde National Park (Colorado)

Jour 15: Mesa Verde / Monument Valley / Grand Canyon

Jours 16 et 17: Grand Canyon

Jours 18-19-20-21: Zion et Bryce Canyon

Jour 22: Retour à Salt Lake City

Jour 23: Départ

Est-ce trop chargé? Est-ce que je m’attarde trop à certains endroits ou manque des trucs incontournables? Des suggestions d’hébergement? Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Merci d’avance et à plus!

Bonjour lorenzoboy,

Au Grand Teton, nous avons dormi en “Tent Cabin” à Colter Bay (près de Jackson Lake) mais, en septembre, vous risqueriez d’avoir un peu froid, à moins de bien vous couvrir. Je crois qu’il y a aussi des cabanes en rondins au Signal Mountain Lodge (au sud de Colter Bay, situé également sur les rives de Jackson Lake).

Après avoir passé 2 nuits au Grand Teton, nous avons pris le chemin du parc de Yellowstone, nous avons visité West Thumb et nous avons dormi à Old Faithful en “Budget Cabin”.

Le lendemain, après les visites des geysers et bassins aux magnifiques couleurs vives (Midway Geyser Basin, Norris Geyser Basin …), noous avons dormi à Mammoth Hot Springs en “Tent Cabin”. Je vous recommande d’aller voir ce site au coucher et au lever du soleil.

Le lendemain, nous avons continué la boucle en direction du Grand Canyon du Yellowstone. Nous avons dormi à Canyon Lodge en “Pioneer Cabin”.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Fishing Bridge puis, vers la sortie Est du parc pour prendre la direction de Cody.

suite sur un autre message

Hiacinthe

Bonjour,

J’aime ton programme car tu passes du temps dans les parcs rencontrés.
Par contre J9 dur, dur . Je serais toi, je ferais une pause style Flaming Gorge: superbes points de vue sur la Green River ou bien Dinosaur : parc souvent ignoré mais qui vaut largement le détour. Et puis cela vous fera vraiment du bien de vous retrouver un peu en dehors des sentiers battus dans des parcs où vous serez quasiment seuls.
A Moab : Il y a de quoi s’occuper une semaine entière sans problèmes: ce que tu as cité + Corona Arch +Fisher Towers + Mill Creek + Negro Bill Canyon … mais concentre-toi sur les fondamentaux que tu as cités car tu n’auras pas le temps de faire plus.
Est-ce qu’à Grand Canyon, vous avez prévu d’y descendre ? Si non, alors tu peux enlever un jour, cela te fera la pause entre Yellowstone et Moab.

http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/

Sur la route entre la sortie Est du parc du Yellowstone et Cody, beaux paysages (mes photos en cliquant sur “Hiacinthe”). Nous avons mangé au petit restaurant rustique à côté de Pahaska Tepee (ancien relais de chasse de Buffalo Bill).

Si vous êtes intéressé, ce crochet à Cody vous permet de voir le très intéressant Buffalo Bill Historical Center sur les thème des indiens et sur la vie des pionniers. Le ticket pris le jour de votre arrivée peut être utilisé le lendemain si vous n’avez pas terminé votre visite. Ce grand musée vaut vraiment le coup. Nous sommes également allés voir une ville fantôme reconstituée à la sortie de la ville (Old Trail Town), intéressant également si vous n’avez jamais vu de ville fantôme.

Nous avons dormi une nuit à Cody et, ensuite, nous sommes retournés dans le parc du Yellowstone et nous l’avons traversé de l’entrée Est jusqu’à la sortie sud en longeant le lac du Yellowstone.

Nous avons dormi une nuit à Jackson Hole. Le centre-ville est typiquement western.

Nous avons coupé le chemin à deux endroits :
à Rock Springs (simple ville étape) et
à Vernal (musée sur les dinosaures)

Nous avons fait ainsi : Jackson Hole > Rock Springs > Flaming Gorge > Red Canyon Ashley National Forest (très beau point de vue à côté du Visitor Center) > Vernal > Moab par la scenic 128 qui longe le Colorado.

Pour Arches NP, Canyonlands (partie nord : Island in The Sky) et Dead Horse Point State Park (pour le coucher et le lever du soleil à l’entrée de Island in the Sky), vous pouvez rester 2 jours complets en dormant 3 nuits à Moab.

Si vous souhaitez aussi visiter Canyonlands sud, vous pouvez dormir à Monticello après avoir visité les Needles.

Le jour 15 est un peu trop chargé. Je ne sais pas combien de temps prend la visite de Mesa Verde, je ne l’ai pas faite, mais, ensuite, il faut avoir le temps de visiter le parc de Monument Valley (“la Valley Drive” : entre 2 et 3 h) puis, les arrêts aux points de vue sur la route avant d’arriver à Grand Canyon. En plus, en ne dormant pas à Monument Valley, vous ne pourriez pas admirer le coucher et le lever du soleil qui sont si beaux sur les mesas de Monument Valley.

Vous avez prévu Grand Canyon rive sud ou rive nord ? Quand je parlais de points de vue sur la route avant d’arriver au Grand Canyon, je pensais à la route qui mène à Grand Canyon Village (Grand Canyon rive sud).

Vous avez prévu 2 jours à Grand Canyon parce que vous souhaitez descendre dans le canyon ? Vous voulez y dormir ?

Pour Zion et Bryce Canyon, vous avez prévu 4 jours parce que vous comptez le trajet pour aller de Grand Canyon à Bryce Canyon. Le lendemain de votre arrivée à Bryce Canyon, un jour est suffisant dans ce parc. Pour Zion NP, si vous aimez la randonnée, vous pouvez rester 2 jours à Springdale ou à l’intérieur du parc.

Entre Grand Canyon et Bryce Canyon, vous avez le lac Powell (promenade possible sur le lac) et Antelope Canyon (à côté de Page) et ne loupez pas le très beau point de vue Horseshoe Bend au sud de la ville de Page. Vous pourrez voir mes photos sur le lac Powell et sur Antelope Canyon ainsi que celles du forum pour vous donner une idée.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci Hiacinthe et Boncampeur pour ces réponses rapides et très complètes!

Je regarde vos suggestions en détail ce soir. Vos commentaires rejoignent ceux d’autres intervenants sur d’autres forums:

• Couper la journée Yellowstone / Moab par une nuit dans les environs de Flaming Gorge;

• Garder Mesa Verde pour une prochaine fois;

• Pas assez longtemps à Monument Valley et trop de temps à Grand Canyon;

Je vais réorganiser le tout en conséquence, en ayant à l’esprit que mon but est de faire des randonnées et pas uniquement des points de vue.

Merci encore! N’ayez crainte, je vous reviendrai certainement avec d’autres questions! :slight_smile:

bonjour,
à moab, ne pas oublier la route UT128 qui longe le colorado et les fishers towers sur cette même route.

Pour mesa verde, il faut y arriver tôt pour réserver les visites de cliff palace et balcony house donc oui, une autre fois peut être.

Pour le pas assez de temps à MV et trop à GC, je ne suis pas d’accord :slight_smile: (point de vue perso)

Sujets suggérés

Services voyage