Voyage en bus vers Puerto Monnt

Forum Chili

bonjour
nous sommes 3 et nous allons au CHILI en janvier
je souhaiterais réserver nos billets de bus pour rejoindre Puerto montt des l’ arrivée à Santiago mais sur le site de turbus je peux choisir l’ horaire et les sieges mais je ne peux pas aller plus loin
je sais qu’il y a beaucoup de bus ,mais apres avoir passé la nuit dans l’avion on aimerait avoir un bus confortable et j’ai peur qu’en arrivant à 10 H le matin pour repartir dans l’apres midi il n’y ait plus de places
avez vous déjà résolu ce problème ?
merci de vos réponses
Mireillejj

Bonjour,

PAS DE PROBLEME IL YA BEAUCOUP DE BUS ET LES CHILIENS RESERVENT AU DERNIER MOMENT SI VOUS N’ETES PAS EN PERIODE DE FETES IL Y A TOUJOURS DE LA PLACE, QUANT AU CONFORT IL EST A PEU PRES PAREIL.LES BUS SONT GENERALEMENT DE NUIT, IL Y EN A TRES PEU DE JOUR.

bien cordialement

Corinne

Bonjour, je ne suis pas vraiment d’accord avec Corinne. S’il est vrai que les chiliens ont tendance à tout faire au dernier moment, en ce qui concerne les trajets de bus d’une certaine distance, ils achètent quand même ces billets plusieurs jours avant le départ. Sans compter que vous seriez trois à voyager et, en plus, durant le mois de janvier, qui correspond à la période des grandes vancances chiliennes, donc à un moment où beaucoup de monde voyage. Vous avez donc intérêt à demander soit à une agence locale, soit à un de vos collègues internautes de les acheter avant votre arrivée.

Par ailleurs, et apparement Corinne l’ignore, il existe de très grandes différences de confort entre les différentes catégorie de bus et compagnies qui offrent le trajet de Santiago à Puerto Montt. La catégorie la plus simple est la “clasico” ou “pullman”. Les catégories supérieures sont “salón cama” ou “cama premium”, ces derniers ayant des sièges plus larges, inclinables à 135° ou même 180°, les transformant en véritables lits, ce qui pour un trajet de 1000 kilomètres n’est pas désagréable du tout. Dans le cas des catégories les plus simples, il y a 48 passagers pour un bus d’un étage et à peine 24, dans le cas des catégories supérieures. Depuis quelques années aussi, il y a maintenant des bus à deux étages, le premier étant d’une catégorie et le deuxième, d’une autre.

Bon séjour dans le sud,

Thierry.

Bonjour THIERRY,

Permets moi de te dire que je voyage 4 a 5 fois par mois en bus au chili car j’y vis et j’y travaille et la différence de confort entre le salon cama et le normal ne vaut pas la difference de prix surtout que generalement tu dors car ce sont des bus de nuit, j 'ai 61 ans et j’aime mon confort mais je n’aime pas gacher l’argent .quand tu voyages 1000 kms ce n’est pas le bout du monde, si l’interessant est de demander des places panoramiques au premier etage pour avoir de la place pour tes jambes. la compagnie turbus a de tres bons prix mais attention aux vols.les bus long courriers sont tous a 2 étages.

Bien cordialement

Corinne

Bonjour Corinne,

Puisque tu le mentionnes, je te dirai que je vis et travaille moi aussi au Chili et j’ai certainement voyagé au moins autant que toi en bus.

En ce qui concerne le prix du billet du bus, je suis d’accord avec toi, chacun est libre de payer ou non ce que la compagnie lui demande pour la catégorie choisie. C’est un choix personnel que je ne discute pas.

Par contre, je ne suis pas du tout d’accord avec toi en ce qui concerne les différences de confort. Pour moi, il existe une claire et nette différence entre les catégories existantes, qui peut se traduire objectivement par les trois critères quantitatifs suivants. a) La largeur des sièges : plusieurs centimètres, b) l’espace entre deux rangées de sièges : plusieurs centimètres et c) l’angle d’inclination des sièges : jusqu’à 180° pour les meilleures (et plus chères on est d’accord) catégories.

Personnellement, pour des personnes qui viennent de voler 14 heures depuis l’Europe, plus une journée complète à Santiago, et la forte chaleur plus que probable du mois de janvier, je leur conseillerais de prendre un bus confortable afin de se reposer dans celui-ci, donc une catégorie Salón Cama ou Cama Premium, surtout si ces personnes mesurent plus 1m80. (N’oublions pas que les chiliens sont plus petits, en moyenne, que les européens.)

Pas besoin d’aller au deuxième niveau du bus, même s’il est effectivement panoramique, la nuit tous les chats sont gris.

Bonne continuation.

Thierry.

Au moins10 compagnies de bus dsifferentes font Santiago Puerto Montt de nuit, mais c’est vrai les sites web en general ne permettent pas de reserver pour un etranger. Essaye Cruz del Sur ou Queilen peut-ette.
Je reserve toujours la veille ou le jour meme mais je viens hors saison (beaucoup moins cher aussi).

Bonjour Cori et les routards,
Vous précisez “la compagnie Turbus a de très bons prix, mais attention aux vols”. Est-ce que vous parlez du vol des bagages déposés en soute? Avez-vous des suggestions et recommandations?
Merci
mimi

@mimi-quebec, bonjour, en ce qui concerne les bagages en soute, c’est rare qu’il y ait des problèmes. Lorsque vous remettrez votre(vos) bagage(s) au préposé chargé de les mettre en soute, assurez-vous bien qu’il vous donne un ticket par bagage (bulto) et qu’il colle sur celui (ceux)-ci la contrepartie du même ticket portant le même numéro. Lorsque vous arriverez à destination, vous récupererez vos valises ou sacs au pied du bus en montrant le ticket en question. Dans le bus, et pour vos bagages à main, documents officiels et autres affaires personnelles et de valeur, sans tomber dans la parano, il vaut mieux ne pas les laisser seuls. Dans la plupart des bus vous trouverez d’ailleurs un petit panneau indiquant que la compagnie n’est pas responsable des objets laissés (et éventuellement perdus) à bord. Bon voyage. Thierry

Merci Thierry. Je saisis le mode de fonctionnement. Comme je pars pour 11 sem., j’aurai bien des bus à prendre.
J’ai écrit une autre demande concernant l’itinéraire que je planifie en ce moment “Chili-Argentine-Bolivie-Pérou”.
C’est un premier voyage en Amér. Sud. J’apprécie conseils, remarques et recommandations!
Au plaisir de vous lire.
Mimi

Bonjour mini quebec,

Les vols pour turbus se passent a l’interieur du bus jamais en soute. la suggestion est de faire attention et ne pas se deplacer dans le bus en laissant des choses de valeur seules.

Bien Cordialement

Corinne

Les bus de nuit font tres peu d’arrets, il n’y a pas de gens qui montent et descendent donc les risques de vol sont minimes.
Il n’y a pas de grande difference entre les compagnies, yc Turbus.

Merci Willemspie,

Nous allons donc utiliser le bus, lorsque ce sera possible. La location de voiture est à prix trop élevé, pour nous, lorsqu’on doit la laisser dans un point très éloigné du point de départ.

Nous sommes des routards “aînés”. Est-ce que vous en rencontrez dans la partie S de l’A. du S.
Je ne les reconnais pas les forums…

Bonne route à vous!

Vol avec skyairlines de Santiago à Puerto Montt 110€ !!
a comparer avec bus et surtout le gain de temps ?

Bonjour Padou,
Nous avons aussi exploré cette possibilié, avec une étape dans la région de Puerto Montt, pour la région des Lacs et pour Chiloe.
Est-ce que vous connaissez ces régions, pour les avoir visitées?
Notre circuit “Chili-Argentine-Bolivie-Pérou”, en 11 semaines, en prenant le temps de goûter, ressentir et découvrir. Comme nous n’avons pas la condition physique pour les trekkings, nous explorons “autrement”.
Toute idéée ou recommandation nourrit notre projet.
Merci d’y contribuer,
mimi

Le Chili a un excellent service de bus, quasiment partout.
En basse saison les bus longues distances diminuent fortement leurs prix, Santiago Puerto Montt se vend a 15000 pesos, voire 10000 a la derniere minute.
Partout dans le monde, les voyageurs seniors sont maintenant nombreux. J’ai moi meme 60 ans et j’ai visite le Chili pour la 1ere fois en 1984 … les touristes y etaient rares.

La region de Temuco et Pucon est magnifique avec ces parcs naturels et ses volcans.
C’est un endroit très nature pour ceux qui aiment les randonnées
Pour rejoindre Puerto Montt il y a 6 h de bus uniquement

En 86 moi… Ils étaient effectivement rares, très rares. Il n’y avait qu’un seul hôtel à San Pedro de Atacama, tenu par une australienne et appartenant maintenant à une chaine… Il y avait aussi une auberge et un restaurant, le Juanita. Ni les touristes, ni même les chiliens ne fréquentaient ce “trou perdu” au milieu de nulle part, car -selon ces derniers- il n’y avait que des pierres dans le désert. Je me rappelle m’être retrouvé plusieurs fois seul au Tatio, en étant parti de Calama, une piste affreuse remplie de bosses. Il fallait passer par la côte du Diable qui à l’époque portait bien son nom, surtout la nuit. À l’époque, il n’y avait qu’un bus Tramaca qui faisait l’aller retour au départ de Calama, à moitié vide d’ailleurs. Le chauffeur et son assistant restaient sur la place ombragée durant toute la journée avant de repartir vers la capitale de la province, le bus étant aussi vide qu’à l’aller. Cela a changé à la mi 90… Mais, malgré tous ces changements et le fait que San Pedro est devenu un haut lieu touristique, j’y retourne toujours volontiers. En tenant compte de tous mes séjours, j’y ai passé plus de deux ans. Le village a changé bien sûr, mais les paysages restent toujours aussi extraordinaires…

Merci de vos commentaires et suggestions.
Je vous soumets les étapes du projet qui se dessine. Tout est flexible! Est-ce correctement construit?
Arrivée Santiago le 1er fév & départ le 20 avril de Lima.
-Santiago, Valparaiso
-Puerto Montt, Région des Lacs, Chiloe
-El Calafate, Punta Arenas, Ushuaia
-Buenos Aires, Sacramento, Punta del Este (?)
-Salta
-San Pedro de Atacama
-Uyuni
-Potosi, Sucre
-La Paz
-Lac Titicaca
-Cusco
-Machu Picchu
-Arequipa
-Nazca
-Lima
-Huaraz