Voyage en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous! Avec mon compagnon nous partons une semaine en Crète mi-septembre. Nous arriverons à l’aéroport de Hania et nous aurons une voiture. Au vu du peu de temps que nous aurons, nous aimerions visiter la région de la Canée, les gorges de Samaria et voir quelques plages. Ne connaissant pas du tout la Crète et les distances, nous aimerions savoir s’il vaut mieux louer plusieurs chambres chez l’habitant afin d’avoir différents points de chute ou s’il existait un lieu plus ou moins centrale à partir duquel nous pourrions rayonner.
Merci d’avance pour vos réponses.

Rcherchez pour les villages visités les hôtels sur le net
Il y a bien booking ou trivago mais souvent peu de chambres ou les pires chambres leur sont confiées par les hôteliers dixit un hôtelier

Bonne journée

Salut
Je vais te donner le conseil qui tue. Tu as des “rooms” partout en Crète, il est inutile donc de s’inquiéter, quand la fin de journée approche, tu trouveras facilement des rooms sans la moindre réservation. (mi sept en plus) un peu partout, même dans des endroits paumés, isolés, et de plus tu as l’autonomie que te procure la voiture. Prépare toi un “road trip” et déplace toi chaque jour. En Crète les routes tournicotent et on met du temps, ce serait très très très très dommage de retourner chaque soir dans le même hôtel.
Gilles

Ou si tu n’aime pas l’imprévu fais ce que je t’ai écris Même si des chambres a loué se trouvent facilement il faut chercher son hébergement ce qui stresse et prend du temps le soir venu

Bonne journée

Re salut
Encore?
"""“Même si des chambres a loué se trouvent facilement il faut chercher son hébergement ce qui stresse et prend du temps le soir venu”"""
Salut
Ben on doit être qq peu différent, aucun stress pour trouver une " chambre" en Crète , en général, puisque le 1er hôtel a de la place. A part une année à Loutro, le 15 aout où on a dû demander à un 2ème hôtel… c’est peu en 40 ans de Crète? Non?
Respirez, au diable les réservations, les rendez-vous, ouvrez vos chacras LIBEREZ vous… vous êtes en vacances en CRETE !
Gilles

Merci à tout les deux pour vos conseils, je pense que je vais louer une chambre pour la première nuit et après nous verrons où nos pas nous mène. J’aime beaucoup l’idée du road trip. Auriez-vous des conseils sur les endroits que vous avez aimé ?

Salut
On va 1 à 2 fois par an en Crète, depuis … très lgtps… et on randonne pour l’essentiel. On connaît assez bien la Crète, mais c’est tjrs au mini 15 jours. Pour 7 jours avec loc auto (Autopapas bien sûr, ou Autoway, si ce n’est fait ) je te conseillerais plutôt le sud de la Crète et plutôt le sud ouest.
Heraklion, Rethymnon, Hania, (puis plein sud route exceptionnelle) Sfakia, Anopoli (merveilleux havre de paix au pied des Lefka Ori, Aradena,Loutro(inaccessible en voiture), Sougia, Palehora, Elafonisi, Sfinari, Gramvousa … et retour. A mon avis pour une 1ère, tu auras un aperçu des vieilles cités et de la nature montagnes/mer/campagnes/ villages de la Crète. Le but est de choisir les routes les plus petites possibles pour se perdre dans le pays (Cartes Anavasi sur place, on trouve n’importe où)
Perso, on randonne bcp dans ce coin, on est à pied pour cette région, on utilise des bus, sur 15 jours, car on traîne…
Mais on a aussi nos coins dans le centre et aussi l’extrême est. Mais il impossible de réaliser cela en 7 jours, car on n’a pas des moyennes énormes en Crète.
Pour Samaria, on n’y va plus depuis longtemps. Samaria, c’est la foule à la queue leu leu , avec aménagement à la moindre difficulté. Le 15 sept il y aura encore du monde hélas, car maintenant la saison se poursuit aussi en septembre . Mais à voir si c’est une 1ère fois en Crète.
Par contre à partir d’Anopoli, tu as les exceptionnelles gorges d’Aradena qui ont l’ENORME avantage de ne pas être aménagée, et on est seul, sans la foule dans une nature vierge (un passage varape ou escalade quand même)
Hôtels bon rapport qualité prix:
Heraklio: Rea Hotel, Sfakia (Stavris rooms), Palehora (Blue Skye rooms) , Anopoli (Anopoli rooms), Loutro (Stratis rooms, à l’arrière du village , domine au-dessus des palmiers, grande terrassevu sur mer, fleurs) , mais c’est perso, et par ex on ne cherche pas la mer à tout prix.
Et surtout, ne t’inquiète pas pour le logement le soir, on trouve sans chercher, le moindre patelin a des rooms.
Salut
Gilles

Re … J’ai oublié: Sougia: Irene (Irini) rooms … un monsieur qui ressemble à Sean Connery, d’une sympathie incroyable…
Mais dans chacun de ces patelins, tu as bien d’autres rooms et très svt tout aussi agréables…
Je ne donne pas d’hôtels dans Xania et Rthymnon, car on n’y fait escale que rarement, mais les hôtels sont légions dans ces 2 villes.
Gilles

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vais prendre le temps de regarder les endroits que tu m’as conseillé. Ça doit vraiment être une île magnifique pour y retourner depuis tant d’années. J’aurais aimé pouvoir partir plus longtemps mais ce n’est pas possible. Je suis passée par autopapas pour la location de voiture j’espère que c’est un bon choix.

C’est facile de libérer ses chakras lorsqu’on va dans la même île pendant tant d’années. Il semble que vous connaissiez plein d’hôtels que vous citez, donc même si vous ne réservez pas à l’avance, c’est pareil …
Moi qui ne suis pas une habituée de la Crète, où je n’ai fait que 2 séjours, je réserve à l’avance pour une ou deux nuits, ça ne m’empêche pas de faire mon “road trip” et ceci plus sereinement que si je devais passer du temps à chercher le soir. . Je ne réserve pas forcément dans des coins très touristiques car sur le net on peut trouver de bonnes adresses dans plein d’endroits sympas. Il est possible que si j’y retourne souvent (et c’est fort probable) je partirai “à l’aventure”.
Je conseille à Yohanna de faire la rando de Samaria, ça en vaut vraiment la peine, à condition d’y être à l’ouverture (7H30) afin d’éviter la foule et la grosse chaleur. Alors oui, c’est aménagé mais tellement beau!
La forteresse de Réthymnon sublime et la ville de Chania (port vénitien, petites rues sympas et marché couvert où l’on peut se restaurer avec des plats typiquement crétois) et aussi lagon de Balos, à faire tôt le matin. oui, oui je sais, c’est touristique mais là encore tellement magnifique !
Réserver ou pas à l’avance, telle n’est pas la question. A chacun sa façon de voyager et quoiqu’il en soit, Yohanna, vous apprécierez cette île magnifique et vous y reviendrez certainement.

Bonne soirée

Salut Marlagui
En effet je connais pas mal la Crète et donc pas mal d’hôtels en Crète, ce que j’expliquais dans mon message, et spécialement dans ce coin sud ouest que je connais, sans prétention comme ma poche, puisqu’on le parcourt en long et en large à pied… mais là je répondais à une question et je donnais un conseil pour 7 jours dans le sud ouest .
Les gorges de Samaria sont en effet à voir pour une 1ère fois, mais après on apprécie les autres gorges de cette ile. Mais en haute saison, je considère que les centaines de personnes qui descendent les gorges de Samaria à la queue leu leu ont de quoi refroidir le voyageur … mais si on aime son voisin de palier, les bousculades, le coude à coude, les hurlements, la foule etc… alors on est gâté!
Pour répondre à ton questionnement, comme de temps en temps on loue une voiture pour parcourir les petites routes crétoises , là on ne connaît pas , mais on trouve toujours des rooms, croix de bois, croix de fer… ceci dit pour une nuit, le standing n’est pas ma priorité.
Et … sur la planète on procède toujours ainsi, sauf qq destinations particulières.
salut
Gilles

Salut
Autopapas, c’est en général mon choix n°1: utilisé pls fois, jamais eu le moindre soucis … pas de caution … ,
Ensuite, Autoway en choix 2, et Caravel en 3…
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage