Je pars fin décembre seule en Egypte. Je suis passionnée d’Egypte ancienne, et mon objectif principal pour ce premier (en tout cas je l’espère) voyage est la visite des sites antiques. Je sais que la culture islamique et copte est très intéressante, mais je dois prioriser
Je pars donc seule, juste moi mes belles baskets et mon sac a dos.
Mon parcours serait le suivant : arrivée au Caire pour une bonne semaine, le temps de faire les musées egyptien et de la civilisation, les pyramides et les nécropoles de Gizeh, Saqqarah et Dahchour, la forteresse de Saladin et le quartier copte.
Puis le train jusqu’à Assouan, pour de nouveau une bonne semaine : Philae, Kom Ombo, l’ile d’Elephantine, les différents temples…
Abou simbel pour deux jours (si j’ai bien compris, les navettes partent d’Assouan?) pour profiter du temple le matin et le soir. Je suis pas spécialment interessée par le spectacle de sons et lumières.
Puis remontée jusqu’à Louxor, pour une grosse semaine au moins, il y a tellement de choses a voir…
Puis Qena et Assiut, et enfin remontée jusqu’a Alexandrie, et, si j’ai le temps et encore un peu de budget, un petit tour au bord de la mer rouge à la recherche des vestiges des ports pharaoniques.
Je n’ai pas un budget énorme, mais je ne cherche pas le luxe du tout.
Tout d’abord, ce parcours vous parait il réalisable? réaliste?
Est il possible de remonter le Nil par petites étapes en felouque?
J’ai lu qu’il valait mieux prendre un guide pour visiter Tell El Amarna et les différents sites autour (notamment les nécropoles). Si oui, avez vous un guide de préférence francophone a me conseiller?
Et en dernier lieu, je suis preneuse de tout conseil que vous pourriez me donner
Vivement le départ
sennedjem832
Bonjour,
Votre programme est cohérent globalement et vous allez vous régaler.
Voici quelques remarques rapides :
Pour la semaine à Assouan, comptez la semaine en incluant les 2 jours à Abou Simbel (le son et lumière n’est pas si mal, et surtout les temples sont magnifiquement éclairés un peu avant et après).
Pour la moyenne Égypte, prévoyez plutôt comme bases Sohag et Minieh.
Pour remonter le Nil en felouque avec des étapes, il faut la louer pour tant de jours. Après vous vous organisez comme vous voulez (attention c’est « roots »). Pas mal de sites intéressants entre Assouan et Louxor).
Attention au fait que vous allez d’Assouan à Louxor et que vous serez contre le vent. Vérifiez.
Pour Amarna, cela peut très bien se visiter avec un simple chauffeur et un guide papier.
Pour vous aider et vous donner des idées, j’ai fait un carnet de voyage l’année dernière.
Cordialement
aset-20233
En Moyenne Egypte, arrêtez vous à Sohag (musée, monastère rouge, monastère blanc, vestiges de Akhmim), vérifiez sur internet si ça peut vous intéresser
à Minieh plaque tournante pour aller à Béni Hassan, à Tell el Amarna, au musée de Mallawi
Pour Tell el Amarna le site est immense et vous ne pouvez le faire à pied, soit vous avez un taxi, soit je peux vous donner le numéro de téléphone du tuktuk que j’avais pris.
Pour Beni Hassan et Tell El Amarna vous serez escortée d’un gardien + un policier armé, surprenant mais obligatoire, ne vous en étonnez pas.
N’allez pas à Qena, pas la peine.
J’avais fait carnet de voyage en 3 parties en janvier dernier sur la région surtout si vous voulez utiliser les transports locaux.
mout4
Merci pour vos conseils!
Je pense que je vais me régaler en effet, c’est la réalisation d’un reve de gosse, ça fait 20 ans que j’en rêve… Ça va être sublime.
Au Caire, me conseilleriez vous de choisir un hôtel en ville ou sur le site de Gizeh? En auriez vous un a me conseiller ?
mout5
Bonjour et merci
Je veux bien le numéro de votre Tuk Tuk.
Ou puis je trouver votre carnet de bord?
sennedjem836
Vu que vous êtes attirée plus par l’égypte ancienne, je dirais à Gizeh en face du sphinx , avec si possible une vue sans vis à vis pour profiter du son et lumière gratuitement du toit de l’hôtel, ainsi que du lever du soleil.
brigitte427
@Mout;,
Vous nous dites que vous êtes passionnée par l’Egypte ancienne ; votre projet indique que vous avez beaucoup lu sur le pays et ses vestiges .
Je me demande si 2 mois de pérégrination d’affilée est la meilleure idée pour réaliser un tel voyage : j’aurais commencé à me familiariser avec l’Egypte de 2021, ses moyens de transports, ses habitudes et prix ( ! ) en découpant l’itinéraire en 2 ou en 3 morceaux non successifs ( le plus facile d’abord ! ), question de me préparer véritablement et à appréhender le pays, plutôt qu’à passer d’emblée deux mois là -bas en itinérant .
Je reprends votre itinéraire :
Vous partez avec baskets et sac à dos ; prenez quelques vêtements chuds !!! Le Caire, pas de problème, Assouan non plus et remontée jusqu’à Louxor : ok . C’est durant ce trajet que vous aurez la possibilité de remonter le Nil en felouque, par étapes : nulle autre portion : attention , la période n’est pas la meilleure et vous aurez du vent … ou pas : prévoir un plan B !
Puis la Moyenne Egypte, et remontée jusqu’à Alexandrie : c’est là que les choses se compliqueront, question organisation … : lisez les carnets de Sennedjem et Aset !
D’autre part, ce n’est pas à ce moment qu’il faut placer la mer Rouge mais plutôt au départ de Louxor …
Bonne journée !
mout8
Merci pour votre réponse.
J’aurai préféré aussi partir en plusieurs petites fois, mais l’occasion se présente maintenant, pour cette durée la, et il est hors de question que je la laisse passer! De toute façon je pense que même en deux mois j’aurai tellement l’impression de “survoler”, de passer à côté de tellement de choses que je pense bien y retourner, en espérant que l’occasion pourra se présenter à nouveau.
Merci pour vos conseils en ce qui concerne la mer rouge.
J’avais un peu envie de partir “a la Roots”, mais en lisant quelques carnets de voyage, il me semble que ce n’est pas la meilleure option. Me conseilleriez vous plutôt de réserver les logements et transports entre les grandes villes a l’avance?
brigitte429
Tout dépend de la période !
Si vous partez en période ’ vacances scolaires ’ , il faudra , en partie , vous organiser !
Par ex., autour et avant les fêtes de fin d"'année ( je dirais dès le 19-20 décembre ) et durant le congé de février, il y aura du monde à Assouan et Luxor ! Sinon , janvier est, paraît-il, un mois ‘creux’ ( mais froid et journées très courtes !) .
Quand vous dites “à la Roots”, çà veut simplement dire sans rien réserver ou bien camper et monter sa tente n’importe où ( çà ne se fait pas, en Egypte ) ou bien loger chez l’habitant, au hasard des rencontres … ( ce serait payant , en général ! ).
Entre les grosses villes, il n’y a souvent que peu ou pas de logements prévus ; cependant, les 2 personnes qui vous ont répondu, Aset entre autres, en ont déjà trouvés et occupés ! En épluchant le forum , vous allez peut-être trouver des conseils pour vous loger : si certains vous conviennent et sont dans vos prix, bien situés et propriétaire serviable ( comme la plupart des Egyptiens ), bloquez les en annulable, à vos dates !
Etablissez d’abord un plan de route, trouvez les moyens de transport essentiels et les ‘méthodes’ possibles pour vous déplacer d’un endroit à un autre .