Voyage en Ethiopie en sac à dos en mai 2017

Forum Éthiopie

Bonjour à tous !
nous sommes 2 amis de 30 ans Franck et Elodie qui souhaitons tenter l’aventure éthiopienne pour 3 semaines en 2017 (départ prévu fin avril).
Nous sommes habituées à voyager par nous meme mais à la lecture de certains forums et blogs plusieurs questions se posent et nous avons besoin de vos retours terrains :wink:

• sommes nous obligés pour des mesures de sécurité de passer par des agences selon les. Lieux que nous voulons visiter (ex: danakil) ? Si oui comment avez vos fait ?
  • commet avez vous trouver l’Ethiopie en terme de sécurité ?
  • est-ce que vous nous conseillez de prendre des vols internes ou les transports en commun sont ok ?
  • si vous avez des lieux à ne vraiment pas manquer nous sommes preneurs !

l’Ethiopie semble un pays absolument magnifique qui détonne des voyages que nous avons déjà pu faire, notamment par sa culture et son histoire ! Si vous y êtes allée récemment n’hésitez pas à nous écrire avec vos impressions et recommandations ! Mon adresse e-mail : Elodie.granier@iae-aix.com

bonne journee à vous !!
Elodie et Franck !

Bonjour!
quelle superbe destination !
nous y sommes allés en juin/juillet dernier , avec nos enfants de 16-13-11 ans.
Aucun problème de sécurité.
Nous avions organisé le voyage nous-même : 2 semaines au nord + 1 semaine à Harar (pour nous poser!)
Pour le trip au nord , nous avions fait appel à Gedion Fisseha (il a 1 blog, l’adresse portant son nom) , un guide - chauffeur , les déplacements étaient ainisi plus simples. Il connait très bien son pays, et a aussi beaucoup de contacts, il s’occupait de nos réservations de visites …
Pour aller à Harar, avions utilisé les bus .
Oui plein de lieux à ne pas manquer ! Lallibella, Marché de Bati, Rando (vertigineuse)+ église Mariam Kor-kor + Monastère Debre damo, Harar … et surtout une petite visite à Lucy !
Au plaisir, Sidonie

Bonjour,

J’ suis en ce moment!

Pour le Danakil il faut passer par une agence! Tu ne pourras pas y aller sans. Je te conseille Ethio Travel Tours à Mekele. ATTENTION Ethio Tours Addis Abeba te vend le 4 days Danakil Tour à 600 US$. Si tu arrives à Ethio Travel Tours Mekele directement tu pourras faire baisser le prix à 400 US$ ce qui n’est pas négligeable.
J’ai eu la mauvaise idée de réserver au départ de France à l’agence d’Addis et sur le groupe j’étais la seulle à avoir payé 600 Us$. Quelle frustration.

Pas de problème d’insécurité. En revanche voyager en minibus local n’est pas toujours conseillé. En roulant tu verras pas mal de voitures et camions accidentés. Les chauffeurs sont dingues. Donc privilégier les bus Selam et Skybus qui sont fiables. Sinon prendre des vols internes. Si tu voyages avec Ethiopien depuis la France tu payeras 50 pour cent de moins sur les vols internes. Donc en moyenne 50US$ par vol.

Les lieux que j’ai adoré:

Danakil bien sur, UN MUST!

la région de Gheralta Lodge avec ses magnifiques églises

Simien NP avec ses magnifiques paysages

Gondar

Awassa

A plus
Annick

Bonjour Élodie,
je ne sais pas si vous avez déjà bouclé votre voyage en Ethiopie ,
pour ma part, nous en revenons mon compagnon et moi d’un séjour de 3 semaines en Février .
Tout d’abord c’est une Super destination, l’Ethiopie est un pays superbe qui vaut vraiment le déplacement
Nous avons préparé le circuit que nous voulions faire et nous nous sommes adressés à Fanuailhe Hailé qui dirige sa petite agence locale CHARMETHIOPIAN .
Il nous a accompagné durant les 3 semaines , il parle très bien Français mais aussi Anglais et Allemand ainsi que plusieurs dialectes des différentes tribus que nous avons rencontrées.
A aucun moment nous n’avons senti un climat d’insécurité mais nous avons apprécié d’être avec un " local" car certains endroits ont besoin d’organisation et seuls nous n’aurions peut être pas pu être au plus près de Tout ce que nous avons fait et vu.
L’Ethiopie est très riche culturellement, géographiquement, historiquement et humainement parlant.
Il nous a fallut faire des choix … nous n’avons sûrement pas Tout vu mais j’ai trouvé notre circuit bien équilibré…
Depuis Addis Abeba nous sommes partis vers le nord voir Lalibela , Mekele, (pour le côté historique)puis le Danakil, le Dallol (à ne manquer sous aucun prétexte) Le Herta Ale (côté paysages ,géologie) et ensuite nous sommes partis vers le Sud (côté plus proche des populations) dans la vallée de l’Omo et nous avons fini à 4300m dans le mont Balé pour voir les loups d’abyssinie et autre animaux endémiques .
Voilà à un très succinct résume d’un voyage d’une intensité que je n’avais pas souvent connue.
Pour les vols aériens ,nous sommes passés par Turkish Airlines car le vol partait de Marseille ce qui était plus facile pour nous et revenait beaucoup moins cher que Ethiopian meme en payant ensuite des vols intérieurs qui ne sont eux pas très chers .
Si vous avez besoin d’autres renseignements , contactez moi et si vous êtes dans le Sud nous aurions bien voulu trouver des personnes pouvant apporter certaines choses à notre Super guide qui a été plus un ami qu’un guide durant ce voyage … donc n’hésitez pas à faire signe .
Bien à vous
Gisèle (Aix en Provence)

Bonjour ANNICK
Votre expérience m’ intéresse, en effet nous aimerions aller au Danakil/ Dallol mais j’ avais eu quelques retours mitigés sur ETT
Pour le Tigray comment avez vous fait , bus locaux ou location de voiture au départ de Mekele?
Merci d’ avance pour votre retour

Bonjour,

On peut faire les deux. Voyager en minibus ou louer les services d’un chauffeur avec minibus.

Il existe des minibus publics qui font Mekele - Hawzen via Wukro.

Tout dépend où vous voulez loger dans le Tigray.

J’avais cassé ma tire lire pour aller à Gheralta Lodge. Un de mes meilleurs souvenirs. La vue y est extra et pour visiter certaines églises ce n’est pas loin.

A+
Annick

Bjr
Nous sommes intéressés par un voyage en ethiopie en janvier 2018
Pour l’instant de n’est qu’un projet
Vous recommandez votre guide chauffeur
Vous souvenez vous combien il vous a pris et pour quels services et combien de temps
D’avance merci
Jacky

a l’ intention de GISOUM
Bonjour , vous etes allé a ln Erta Ale en février donc apres son débordement , pouvez vous me dire ou vous avez pu accéder avec vos guides , avez vous vu le lac de lave qui est l’ interet de ce volcan ?
Merci pour votre réponse

Nous etudions la faisabilité d’un itineraire semblable ,avec vol interieur ; pour ce qui est de votre chauffeur /guide il vous a accompagné tout aulong du sejour ou seulement sur des portions comme le danakil et l’omo. Est ce qu’a votre avis voyager sans l’aide d’un TO est facile? Sur les quelques blogs disponible cela semble etre assez compliqué quant au bus question horaire et tarif . Pouvez vous nous dire combien vious couté la prestation et ce qu’elle a recouvert? Merci d’avance Michel

bonjour
je prévois de visiter ce pays
seule sac à dos

safe , je suppose vu les commentaires

les écueils ?

réserver les hôtels est-il préférable ?

merci de tes conseils

Anne

Bonjour

J’envisage y partir seule
comme d’habitude
pas évident de trouver compagne de voyage , synchro

Pouvez-vous me donner qq infos ?

Sécurité , je pense qu’il n’y a pas de soucis
Guide local : quel coût ?
Hébergement ; le choix ? la qualité ?

Merci ; j’habite à Marseille mais suis bretonne.

Bien à vous,

Anne

Bonjour,

Etes vous allée en Ethiopie ou votre voyage est il toujours à l’étude
Je suis éventuellement interessée par un voyage avec un ou une co équipière à la meilleur saison
Pas d idée précise sur le périple pour le moment …
A étudier en temps voulu
dites moi si çà vous tente

bonne journée

Maryline

Bonjour à tous !

L’Ethiopie est un des meilleurs pays (si ce n’est le meilleur) que nous ayons fait!
On ne peut que recommander à 1000 % !!!
Paysages sublimes et avec quasiment pas de touristes (du moins pendant que nous y étions en mai nous avons du croisé une vingtaine de blancs maximum pendant 3 semaines et quasiment personne sur les sites, par xemple nous avons dormis seuls avec nos guides en haut du erta ale ce qui a été une super expérience)
on est loins de ce qu’on peut lire sur certains sites concernant l’insécurité après il est indéniable que pour certains tours les gardes sont armés d’AK47, ce qui peut déstabiliser au début mais on s’y “habitue”. Nous n’avons jamais ressenti d’insecurité alors que nous avons voyagé par nos propres moyens avec notamment des bus locaux empruntés uniquement par les habitants (bien loin du confort des skybus que nous vous recommandons pour les longs trajets :)) il faut prendre les précautions de base comme dans n’importe quel pays et rentrer par contre le soir (si vous sortez) en taxis plutot que de vouloir marcher (surtout si vous voyagez en solo). Ormis ca, rien à signaler.
Nous avons dormi dans des hébérgements très limites niveau hygiène (sans eau ni électricité pour certains…) mais pour une somme modique (10 euros à 2 voir même 7 euros…). Ca a été notre choix pour vraiment comprendre le pays et également économiser pour profiter davantage des excursions etc.
Il ya des guesthouses/hotels (sur le lonely planet ou le routard) completement cleans et bien mieux qui se situent dans une tranche de 20euros à 30 euros avec toutes les facilités mais il ne faut pas s’attendre à nos standards.
Concernant les excursions, nous avons fait le erta alé, danakil dalol sur 4 jours en déboursant de mémoire 400 dollards chacun avec Agobo tour trouvé à Mekele (super organisme, nous étions seulement 3 dans le tour comparé au tourisme en masse d’ETT → 30 à 40 personnes par tour). Demandez Isaac a Mekele qui était notre guide et que nous avons trouvé par hasard en nous balladant.
les pourboires aux guides sont à la discrétion de chacun comme le fait de négocier les tarifs.
Nous n’avions rien réservé pour notre trip et en sommes supers contents avec du recul car cela nous a permis de trouver les meilleurs tarifs (négociés défois carrément dans la rue) et de pouvoir modeler notre voyage au fur et à mesure.
Les incontournables pour nous : Eglises du gheralta (gros coup de coeur), Danakil, Erta ALe, Trek de plusieurs jours dans le Siemiens (on a fait
3 jours et c’était top), Dallol, Lac Tana pour voir les hippopotames!

N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez plus d’infos ou échanger sur le voyage : elodie.granier@iae-aix.com
J’habite à Aix donc pour les personnes dans le coin ca peut être l’occassion d’échnger de vive voix
Bonne journée,
Elodie

Bonjour, nous comptons passer trois semaines en Ethiopie et sommes à la recherche d’un chauffeur …pourriez vous me donner les coordonnées du vôtre dont vous semblez très contente ainsi qu une idée du tarif demandé
À priori et pour ne pas trop courir nous resterions dans le sud … à tort ou à raison (?)
Une 4x4 est elle indispensable , le coût étant bien supérieur je suppose …
Habituellement , nous partons seuls sac à dos et transports en commun …votre expérience ? Possible en Ethiopie ou à déconseiller ?
Merci beaucoup pour ces infos
Eskimelle

Bonjour Elodie ! Quel budget (approximatif ) faut il prévoir pour un voyage d’une durée de 3 semaines (hors billet d’avion ) quel est selon vous à peu pres la dépense journalière ?
Cordialement !
Gilles

Bonjour Annick et tous les autres voyageurs
Pouvez vous m expliquer cette “astuce” > car je prend le vol Ethiopian Airlines justement depuis Paris - arrivée le 01/11/17
> donc j ai droit a une reduction ? Mais où est-ce que je la trouve ? Directement a l aeroport de Addis à l arrivée au comptoir de la compagnie ?
Merci d’avance!

Bonjour,

Quand tu achètes un billet depuis la France avec Ethiopian tu as toujours un numéro de ticket ou dossier.
Quand tu vas réserver via le net on te demandera si tu voles avec la compagnie depuis l’étranger. Si tu cliques oui on te demandera les références du billet.

Puis automatiquement tu auras la déduction sur le billet domestique.

A+
Annick

Bonsoir ,je voudrais vous poser une question qui a beaucoup d’importance pour moi , Mange t’on bien en éthiopie ,est ce sanitairement potable ?
Cordialement
Gilles

Bonsoir , j’aimerais savoir si la nourriture est correcte , si il n’y a pas trop de problèmes d’hygiéne quels sont les spécialités locales , plutot poisson, plutot viande, je sais bien que ce n’est pas ce qui prime dans le voyage mais ç’est important pour moi .
Cordialement
Gilles

Merci Annick
Donc cela se passe directement sur le site : https://www.ethiopianairlines.com ?

Bonjour,

Oui c’est bien le site mais il faut impérativement que tu aies acheté ton billet international avant!

A+
Annick

Merci! Bon je pense tout de meme attendre d etre sur place, et voir a l’Aeroport car je n’ai pas de plan prévu sur place et vais le faire au feeling :slight_smile:

Bonjour,

Je vous remercie pour vos renseignements. Pourriez-vous nous indiquer la météo que vous avez eu en mai 2017?

Merci par avance.

HelloLa météo est globalement toujours bonne en Éthiopie sauf entre juillet et septembre.
Donc aucun inquiétude.
Prévoir un bon pull voire plus pour les hauts plateaux > 3000m.

À dispo

Sujets suggérés

Services voyage