Bonjour,Nous comptons partir pendant le mois d’aout (3semaines) au maroc avec nos 2 enfants (6 et 13ans), nous pensons aller dans le sud mais est ce qu’il ne fait pas trop chaud?? Pour le moment nous pensions faire Marrakech, la vallée du Draa jusqu’à M’hamid (faire une Meharé) puis rejoindre la cote vers essaouira, est ce que c’est possible par tâta et tafraoute?? que penser vous de ce périple?? Avez vous d’autres suggestions?? est ce que la location de voiture est indispensable?? Quel budget familiale pour notre logement?? Merci pour toutes vos réponses et vos infos sur ce pays pour notre voyage en famille.
En août,il fait très chaud à l’intérieur du pays.Il vaut mieux ne pas trop s’éloigner de la mer.Entre Essaouira,la région d’Agadir,Tiznit,Sidi Ifni et des échappées de 2 ou 3 jours vers l’intérieur:Tafraout,la palmeraie de Tioute(à visiter à dos d’ânes)la vallée du paradis à une vingtaine de kms d’Agadir,au nord.
Voilà quelques suggestions.
Le désert en août,c’est la fournaise.
Mais on peut rejoindre Essaouira depuis M’hamid en passant par Agdz,Tazenacht,Foum Zguid,Tata mais c’est bcp de routes avec cette chaleur.
Concernant le logement,nous avons l’habitude de coucher dans des auberges familiales ou des chambres d’hôtes entre 150 et 200dh par personne adulte.
Et nous louons toujours notre voiture pour plus de facilité et de liberté.
Bonjour,
Le mois d’aout au Maroc est une période creuse à l’intérieur des terres parce qu’il est possible qu’il y fasse un peu chaud … ça peut arriver , mais n’est ce pas ce que l’on cherche ?? et c’est loin d’etre obligatoire.
Attention , cependant la côte est blindée et chère au mois d’Aout !!!
Le circuit que vous évoquez est relativement facile … à condition de disposer d’un véhicule … facile à louer aussi , (Dacia Logan très logeable en famille à partir de 20 euros par jour) consultez une Michelin 742 récente et vous en serez convaincu.
A l’intérieur des terres , sur votre itinéraire , les hébergements sont nombreux, il est inutile de réserver et on trouve des 1/ pensions très correctes à partir de 15 euros /pers.
c’est normale au mois d’août il y a beaucoup chaleur sur tôt le sud en plus vous amenez des enfant qui ne sont pas habitués à une tell chaleur; mais la route qui va massivement de marakech à mhamed ghizlan est un long chemin, et vous voulez aller à essaouira par tata et tafrouate.peuvent le faire mais comme je vous ai expliqué la route est long et au milieu de désert.je ne veux pas veux faire peur mais je veux vous donner une nouvelle avance de votre trek.mais malgré cela je suis sur que vous allez l’aimer.
et je vous donnez les villes que vous allez les passer:
(marakech-ait ourir-ait benjado-ourzazet-agdez-zagoura-tamegrout-tagounit-mhamed ghizlen) mais malgré de cela vous avez besoin d’une feuille de route.
pour la location de voiture essayer de réserver un peut tôt par ce que vous pouvez coincer avec les vacances d’été, vous pouvez louer une petite voiture (dacia logan 25euro) ou bien (4x4 comme prado vx pour les pistes 80euro).
lorsque vous voyager vous trouverez des auberge avec des prix convenable allant de 18euro/nuit.
je vous souhait un agréable voyage dans le sud du maroc.
On y était courant juin l’année dernière et on a eu très très chaud.On ne craint pas la chaleur mais là ce n’était pas agréable.Beaucoup d’activités ne sont plus possibles avec la chaleur.
Le seul repas qu’on pouvait prendre dehors c’était celui du soir.Même le matin,à 8h30,il fallait se ramasser.Les Marocains disent que cet été ils ont souffert de la chaleur…surtout que c’était le ramadan en plus!
Par contre sur la côte,on avait de l’air et de la fraîcheur.
Quand on parle de chaleur dans le sud du Maroc ou de l’Algérie, il s’agit de températures entre 40° et 45°plus. Il y a des jours plus supportables, mais pas beaucoup. J’ai passé 10 ans au Maroc et 2 en Algérie et je n’invente pas. Si vous êtes à Marrakech, montez donc à l’Oukaimeden. Pour accéder au sud, les cols du Tizi n’Test ou n’Tichka vous apporteront de la fraîcheur (provisoirement).
Bon, vous rencontrerez toujours des gens qui vous dirons qu’il n’ont pas eu chaud. Par exemple j’ai connu un gars qui avait fait la traversée d’Alger à Tamanrasset en août en R6 (c’était du temps où la clim n’existait pas évidemment). Il aurait préféré crever que d’avouer qu’il avait eu chaud. C’est comme ça.
En quoi la grosse chaleur de Juin 2013 à Marrakech, exceptionnelle, ou du siècle dernier à Tammanrasset, ont t’elles un rapport avec les températures de Aout 2014 dans la région sud ???Aout est (ou peut etre …) la saison des premiers orage qui raffraichissent bien l’atmosphère.
Salam, salut, shalom,
tout d’abord le sud du Maroc commence à Agadir, porte du Sahara, donc si vous restez aux pieds de l’ Atlas vous serez au centre du Maroc, un peu comme l’auvergne, ensuite la température est certe plus agréable qu’en Bretagne au mois d’aout mais tout à fait supportable, si vous ne descendez pas avec votre propre véhicule il est fortement conseiller d’en louer un sur place.
cordialement
Alors là, chapeau! Comparer le pied de l’Atlas (pied Nord ou pied Sud?)à l’Auvergne, faut oser!
Salam, salu, shalom,
je parle d’un point de vue localisation géographique, pas géologique, vous n’êtes pas très fort en géographie ?
cordialement
On dit que les Français sont nuls en géographie, pas vrai. Mais alors la comparaison s’applique pour toute les régions au centre d’un pays entre deux mers: la Castille, le Midwest américain, le Botswana…
Pour tout le monde au Maroc, quand on parle tourisme , le SUD commence quand on a passé le Tichka, Ouarzazate , déja, c’est le SUD touristique !!
pourquoi embrouiller ?
La météo n’est pas une science exacte mais en juin,juillet,août,il fait très chaud à l’intérieur des terres ou alors il faut aller chercher un peu de frais en altitude!
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
en dehors des tours opérators qui vendent du rêve et surfent sur l’ignorance des touristes personne ne fait l’erreur de parler du sud du Maroc pour situer Ouarzazate, mais bon si vous êtes étanche à la culture géographique du pays que vous voulez visiter c’est votre choix, que je respecte.
cordialement
Notre sentencieux ami et donneur de leçon Ismaïl décroche le pompon: Voilà-t-y pas que finalement Ouarzazate n’est pas au Sud. Bon, c’est moins au Sud que Le Cap, ça, c’est sûr. Ou même que Nouakchott. Ou que Dakhla, dans la partie annexée par le Maroc lors de la Marche Verte, reconnue ni par l’ONU ni par l’OUA et où les touristes ne vont pas en général. Mais c’est quand même très proche de la frontière algérienne. Non?
Quand je pense qu’on est parti de la question de savoir s’il faisait chaud à Marrakech en août!
Il n’y a que sur le Guide du Routard que l’ on trouve des discussions aussi délirantes. C’est pour ça que je fréquente ce forum. C’est un excellent moyen de se marrer de bon matin.
salam, salut, shalom,
loin de moi l’idée de vous vexer, au début c’était juste un rappel d’un peu de géographie, comme vous pourriez le faire si je situer Limoge dans le midi.
il suffit d’ouvrir une carte en deux et de visualiser le Maroc, je ne vois pas le rapport avec l’ Algérie puisqu’à Oujda au nord la frontière algérienne n’est pas loin, ce qui prouve votre méconnaissance du Maroc.
donc, comme je disais plus haut il faut être clair dans ses propos, si vous dites allez au sud du Maroc à Ourzazate alors que dire quand on descend 1500 km plus au sud ?
ce forum se doit d’être constructif et une de ses bases est de ne pas tromper ceux qui vous lisent.
cordialement
On ne doit pas avoir les mêmes cartes ni la même expérience! 1500km au sud de Ouarzazate, on est soit en Algérie, soit au Mali. Cela dit, je ne suis pas vexé, car mes connaissances en géographie africaine -en particulier nord-africaine- puisque comme je l’ai indique dans un autre message, j’ai vécu pendant 10 ans au Maroc et 2 en Algérie, sont nettement plus proche de la réalité que les vôtres.
Je vous prouve plutôt marrant, dans un genre passablement surréaliste. Surtout, continuez: par exemple Fes n’est pas au nord du Maroc, faut faire encore au moins 1500 km pour se trouver au nord du Maroc.
Salam, salut, shalom,
je sais qu’il peut être douloureux pour certain de penser qu’ils ont tort, pourtant ce n’est pas une faiblesse, mais c’est comme celà qu’on avance dans la vie.
j’ étais moi même étonné de discuter avec des marseillais qui doutaient que Narbonne était plus au sud que leur ville natale, vous me dites que Dahkla n’est pas 1500 km plus au sud que Ouarzazate, soit si cela vous conforte dans votre magnifique expérience en Afrique du nord.
cordialement
juste pour démontrer à ceux qui nous lisent que votre expérience du Maroc est pointue, il n’y a que 300 km entre Fès et le nord du Maroc.
cordialement
Le sud du Maroc commence au passage du Tichka, le Sahara et le désert, on y arrive en passant le pont de Tabounte à ouarzazate, et les hommes bleus habitent dans les all include Marmara. et il n’y a pas de nord au Maroc !
95 % des touristes et des participants à ce forum le confirmeront, et ce n’est pas une monomanie maladive et militante qui changeront ces faits incontestables.
oui, et Paris n’est pas au nord me disent les parisiens.
encore une discussion stérile comme souvent sur se site de pseudo-routards.
cordialement à tous
Le Maroc est un pays du nord-ouest de l’Afrique. Sa longue côte donnant sur l’océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée.
Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc. À l’est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l’Algérie.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Maroc_g%C3%A9ographie_physique/185525
Et voilà. Il me semblait bien aussi que toute cette absurde discussion tournait autour du Sahara Occidental. Ca vous embête que tout le monde -et en particulier les T.O. et les touristes- ne tienne aucun compte du de ce territoire, hein? Bof, les touristes et les T.O. n’aiment pas trop traîner dans les coins où la sécurité leur paraît douteuse, à tort ou à raison. Un jour, d’une manière ou d’une autre, le problème sera résolu, mais faut pas être pressé, parce que dès qu’il s’agit de s’approprier un territoire, les gens tendent à être obstinés. Regardez Gibraltar, Ceuta et Melilla…
En plus, les touristes visitent les coins où il y a beaucoup de choses à voir, du folklore, de beaux hôtels avec de belles piscines. Sinon, ils n’y vont pas. Y’a du boulot, là.
N’empêche, que si on prend une règle et qu’on trace un trait plein sud à partir de Ouarzazate, on arrive où, au bout d’environ 250km? Hein?
salut, salam, shalom,
je ne savais pas que c’était les TO et les touristes qui décidaient de la géographie d’un pays, merci de me l’apprendre.
Ah, enfin, le grand mot est écrit! Depuis le temps que je l’attendais! Merci, merci! Content d’apprendre que les grandes traditions perdurent.
A Sylber ,
>Justement ça fait un mois que je cherche des infos, j’en ai trouvé sur ce forum quelques unes pour aller au Sahara Occidental .
J’y suis déjà allée en 2006 , mais à la suite d’une panne je n’ai pu aller que jusqu’à Laâyoune .
En fait je souhaitait aller sur Smaara, et ensuite les mines de phosphate . Les infos se contredisent , j’en reçois même sur un autre forum complètement inquiétante ou délirante ?
Vous avez l’air de connaitre qu’en pensez vous ? je voyage seule en voiture de location .
Hannah
Je ne suis jamais allé dans le Sahara Occidental quand j’habitais au Maroc car la guerre y était très dure (" l’enfer", m’a dit un militaire à l’époque) et a duré des années. Depuis, le Maroc a déployé beaucoup d’effort -et d’argent- pour sécuriser la région, mais on lit de temps en temps dans le Monde par exemple des infos qui donnent à penser que ce n’est pas le calme absolu. Est-ce que tu as jeté un coup d’oeil au site des affaires étrangères? Ils sont très prudents, donc s’ils ne disent rien de particulier, c’est bon. Que tu sois seule ne devrait pas poser de problème particulier car j’imagine que sauras t’habiller “comme il convient” et que tu as l’habitude de l’ambiance dans ce type de régions.
Quant à la question de l’attrait touristique, en dehors de la côte atlantique, je ne sais pas. Chuis pas sûr que les mines de phosphate soient très jolies à voir, mais tu as peut-être bien une autre approche.
Bon voyage en tout cas, et désolé de ne pas pouvoir t’aider davantage.
Suis allé voir sur le site du ministère:
“Il est par ailleurs fortement déconseillé de s’écarter, lors de la traversée du territoire du Sahara Occidental, de la route goudronnée et d’emprunter d’autres voies que cet itinéraire autorisé sans un accord préalable de la gendarmerie marocaine ou des forces armées royales. Tout déplacement le long de la frontière avec la Mauritanie est en outre formellement déconseillé.”
Il semblerait qu’une grande prudence soit nécessaire, donc. A toi de voir.
salut, salam, shalom,
j’ai parcouru les sahara jusqu’à Atar plusieurs fois entre 2000 et 2010 sans rencontrer aucun problème, c’est une très belle région qui a su se préserver du tourisme de masse.
il n’y a jamais eu de soucis de quelque sorte au Maroc jamais d’enlèvements ou des trucs du genre, aucune raison d’avoir peur, le Maroc est très sécurisé.
cordialement
le pauvre Sylber ne connait rien du Maroc et en dix ans n’a jamais pris la peine d’aller au Sahara, il ne sert à rien de lui poser des questions sur cette région.
cordialement
Pour l’élaboration de ce projet la première chose a été pour moi d’aller voir sur le site, mais quand on voit les autres pays on se demande s’il ne déploie pas le parapluie, ce qui le décrédibilise un peu .
Je continue donc à réfléchir et je vous remercie tous pour vos réponses.
Tout juste un supplément humoristique !!
des informations qui datent du siècle dernier et qui vous découragerait d’aller jusqu’à Orléans !!!
chaque année des milliers de retraités et de surfeurs descendent jusqu’à Dakhla l’hiver , regardez sur une carte ou ça se trouve, si il y avait le moindre soucis de sécurité ils ne pourraient pas le faire.
cordialement
pour la route de Dakhla je pense aussi qu’il n’y a aucun problème, mais pour moi, le sud , c’était faire un tour sur Smaara , . Pouvoir observer la faune de ce désert qui est si riche , ensuite redescendre à Laayoune , et aller voir dans quelles conditions travaillent les gens dans les mines de phosphates .
Y’a bien des touristes qui vont voir les tanneurs, les fabricants de babouches, pourquoi je n’irais pas voir les conditions de ceux qui extraient une des richesse du Maroc (dont on parle rarement) à savoir le phosphate .
pour se balader sur les grands axes qui relient les villes aucun soucis, après se sont surtout les autorités qui vont vous causer des problèmes n’appréciant pas qu’on se détourne des centres d’intérêts principalement touristiques.
cordialement
J’en ai besoin en ce moment, de plus je demande des renseignements sur la rose des sables à Assa et on me répond (sur un autre forum) que cette maison d’hôte ne fonctionne plus alors que j’ai déjà reçue 3 messages de cette dernière . Les mystères de ces réseaux sociaux sont insondables …Mais je persiste .
Mystère aussi autour de la maison saharouie à Tighmert qui avait l’air si bien et qui est descendu en flèche , l’avis semble unanime .
Qui croire ? Que faire ? je suis têtue comme une mule, alors j’irais voir et me faire ma propre idée .
c’est bien souvent la meilleure chose à faire, y voir par soi même .
en vous souhaitant un agréable voyage avec de belles rencontres.
sont ils les mêmes que ceux des simples voyageurs .
Moi, j’aime découvrir l’économie d’un pays , son agriculture , son industrie, sa façon d’aborder la santé et l’éducation , je me sens touriste et voyageuse .
C’est pour toutes ces raisons que je me balade , le Sahara est riche en ornithologie (tourisme écologique ) , riche en phosphate(industrie minière) , riche de la culture Sahraouie (tourisme culturel et surtout de rencontres avec les autres) j’ai envie d’allier tout ça .
Sinon je prends un billet chez un TO , je m’enferme dans un club et j 'élabore des sketchs sur le comportement du Bidochon français à l’étranger , je gagnerais peut être de quoi me payer un voyage de plus …Il faut bien rire un peu .
Hannah
j’apprécie beaucoup votre façon d’envisager de visiter un pays étranger, inconnu, nouveau, effectivement celà vous apporte beaucoup plus de richesse et de souvenirs loin du tourisme de masse aseptisé . comme dit plus haut les sites de phosphate sont hyper sécurisés, c’est leur seule ressource financière, donc risque de tomber sur des flics vous demandant de faire demi-tour, sinon, la côte est beaucoup plus libre mais moins belle que les grands espaces que vous citez, c’est aussi une région ou les sahraouis ont moins de contactes avec l’extérieur , les touristes vous allez tomber sur des hyper-accueillants et d’autres très froids, la religion et l’islamisme y est plus forte qu’à Marrakech par exemple, donc moins de tolérance si vous vous promenez en terrain conquis.
A Ismaël,
Non je ne m’y promènerais pas en terrain conquis, ce n’est pas mon style, de plus ce serait de mauvais gout sur ce territoire qui ne sait toujours pas où il en est …de sa conquête, reconquête, etc …
J’aurais simplement aimé rencontrer des personnes avec qui je puisse parler de ce travail qui me parait très difficile .
Quand à la religion et à l’islamisme je ferais avec comme toujours, j’ai un drôle de souvenir de la région de Missour par exemple .
Merci,
Hannah