Voyage en inde juin juillet août ? Mousson ?

Forum Inde

Bonjour à tous,

Je pense partir en inde dans quelques semaines pour 2 mois et demi 3 mois. J’y suis jamais allé et je sais que c’est la mousson à cette période. Je suis allé au Vietnam pendant la mousson l’an dernier et c’était très sympathique, peu de touriste, de temps en temps de la pluie mais on s’y fait facilement, j’en garde de merveilleux souvenirs.

Je pensais commencé par le Nord et descendre vers le sud en utilisant les trains et ou bus.

Seulement, quand je lis dans les forums, j’ai l’impression que la période juin juillet et aout est terrible. J’ai l’impression que c’est le déluge plus que la mousson. A la lecture j’ai l’impression que la mousson du vietnam c’était du “pipi de chat” à côté.

J’aimerais bien aller en inde mais je suis pas catégorique ni obtu, j’ai envie de découvrir l’inde est de vraiment profiter. Je sais que le monde est grand et qu’il y a des régions du monde ou c’est pas la mousson dans 3 semaines.

Donc j’aimerais des avis/conseilles de personnes qui sont allés en Inde pendant la mousson ou qui connaissent quelqu’un qui est allé en inde pendant la mousson, ou qui connaissent quelqu’un qui connait quelqu’un qui est allé en inde pendant la mousson… :slight_smile:

Voila merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

si vous avez des expériences, recommandation à conseiller ou partager sur l’inde, je suis aussi preneur également :wink:

Bonjour,

C’est une bonne idée de partir en Inde, mais comme vous avez indiqué que vous allez effectuer ce voyage pendant Juin, Juillet, Août pendant la mousson, cela va être un peu complique.

Voilà… :

Juin :
Dans le nord de l’Inde, ça va dire le Rajasthan, il fait très chaud, la température varie de 40 jusqu’au 48 dégrée. Ce sera continué jusqu’au fin juin.
Au même temps, la mousson arrive au Kerala en Inde du sud, et la région de Kerala est terrible. Il pleut parfois 02 jours régulièrement.

Juillet :
La mousson arrive en Inde du nord en passant par l’Inde centrale. Mais comme le Rajasthan est un état semi-désertique donc il ne pleut pas beaucoup.

Août :
La mousson reste toujours en Inde du nord mais Inde du sud est bien pour le voyage.

Alors, il faut prévoir un prévoir en fin juin en commençant par le nord de l’Inde. Vous pouvez facilement trouver les bus, pour le train (c’est un peu compliqué quelques fois comme il y a des places limités dans le train et les indiens déplacent beaucoup pendant cette période (vacances scolaire, donc il faut bien vérifier l’itinéraire bien à l’avance) ou les vols intérieurs.
Puis descente vers le sud et vous ne serez jamais affecté par la mousson.

En espérant que cela correspondra bien à vos attentes.

Bien à vous,

Smart

Hello Batmandeparis !
Nous sommes souvent allés en Inde en juillet aout, parce que je n’ai pas le choix.
La mousson dépend vraiment des années. Il y a des années où nous avons pu voyager sans être trop génés par la pluie, surtout en effet au Rajasthan. Sauf en 2015, où nous avons eu de grosses pluies à Udaipur, toute la semaine où nous y sommes restés, ce qui est bien dommage car j’adore cette ville et je n’ai pas pu trop en profiter.
Ceci étant même à Jaisalmer en juillet on s’est tapé une pluie incroyable qui a duré une après-midi et après fini…
Après si vraiment tu as de la pluie, tu peux partir au Tamil Nadu, car à cette saison, la mousson n’est pas encore arrivée.
Mon mari et mon fils partent tous les deux dans 3 semaines et ils ont décidé de retourner dans l’Himachal Pradesh et l’Uttarakhand. Ils aviseront ensuite suivant la météo sur place.
Par contre, j’ai de très mauvais souvenirs de Goa en aout, humidité terrible, et j’ai encore l’odeur de moisi dans le nez rien qu’en en parlant…

Bonne balade en Inde !
isa

Merci beaucoup zeprof et smart-khan, merci beaucoup pour vos conseilles :slight_smile:

J’ai commencé à faire un programme que je souhaite vous partager, vous me direz votre opinion si vous le souhaitez:

J’arrive par new delhi entre le 15 et le 20 juin et je reste jusqu’au 1 juillet (c’est long mais je dois faire un truc qui necessite 1 semaine à New Delhi pour le travail)

entre le 1 juillet et le 15 juillet (plus ou moins) je vais dans la région montagneuse du Ladakh faire un ou des treks

15 juillet et 21 juillet je vais dans la région Pendjab Haryana (Ammistar, Chandjarb) peut être Haridwar

21juillet début aout je vais dans le Rajasthan, dans le desert du thar en esperant qu’il ne fasse pas trop chaud, peut être la réserve naturelles de tigres

début-aout à mi aout: je vais vers la ville de Agra et dans la vallé du gange si la météo le permet. Je pensais aller jusqu’à Calcutta d’ailleurs (si la météo le permet)

J’aimerais bien une recommandation de lieu paradisiaque dans le nord de l’inde ou l’on peut se baigner si quelqu’un connait un endroit ? (Après c’est peut être compliqué pendant la mousson)

J’aimerais savoir si vous conseillez d’aller à Darjeling ? (pendant la mousson?)

Je pensais me concentrer sur le nord de l’inde afin de mieux profiter et retourner dans le sud hors saison des pluies. La mousson a l’air plus “douce” dans le nord même si je m’attend à destempératures importantes. Ce programme n’est pas décidé du tout et je dois encore y reflechir. Si vous pensez que je peux l’améliorer, je suis à l’écoute.

J’aurais aimé avoir votre avis également sur le fait de voyager seul en Inde ? (Je pense que cela ne craint rien mais je demande quand même)

Voilà merci pour votre aides et vos conseilles,
signé batman

Hello Batmandeparis, tout d’abord trop de taf en cemoment donc désolée de répondre si tardivement!

Jusqu’à Agra, cela me parait très bien. Après pour Calcutta, nous n’avons jamais pu y aller au mois d’aout , car à chaque fois , la mousson était très forte; donc à voir peut être au dernier moment. Pareil pour Darjeeling je crois que craiment ce n’est pas la bonne saison.
Quant aux plages dans le nord est , je n’en conais aucune, je ne suis jamais allée dans ce coin là. Sache que plage et paradisiaque , c’est antinomique en Inde :slight_smile:
Bon, j’exagère surment et d’autres viendront infirmer mes propos . Mais même dans le sud , je n’ai jamais trouvé que les plages étaient si agréables que ça et surtout , la mer est très agitée en période de mousson.
L’année où nous avons passé 4 mois en Inde , nous étions à Goa en octobre et même là, je n’ai pas trouvé la mer terrible …mais bon, je suis Corse et les plus belles plages sont sur mon île, en toute objectivité :slight_smile:
Nous avons voyagé en Inde à deux en couple puis à 3 avec notre fils, mais nous avons rencontré pas mal de gens qui voyageaient seuls, pas de pb particulier à mon avis.
J’aime bcp le Tamil Nadu , donc s’il pleut trop dans le nord, vu que tu as le temps, n’hésite pas à changer de direction et à y descendre ( avion low cost) .
Isa

Hello, si vous souhaitez organiser au mieux votre voyage en Inde, vous pouvez consulter l’article dédié à ce sujet sur le blog voyage que je tiens :slight_smile:
Le lien si ça vous intéresse : https://lemagvoyagealternatif.com/preparatifs-voyage-inde-du-sud
Très beau voyage à vous :slight_smile:

Je suis jamais allée dans le Nord à ces périodes mais pour le sud je peux te dire que juillet et aout au Tamil Nadu y a pas de pluie et au Kerala en aout les averses sont rares, ça géne pas le voyage.

Merci à tous pour vos réponses, le jour du départ ce rapproche ! lundi 18 juin

J’aimerais réaliser un trip de quelques jours dans la région du Ladakh, dans l’Himalaya. Je pensais entre 4 et 5 jours, à partir de Leh ou d’une autre ville. Pensez vous que l’on doit réserver et contacter un guide à l’avance ou, je peux faire cela sur place ?

Sinon, je réflechi à inclure le Tamil Nadul dans mon voyage en juillet :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage