Bonjour
Qui a voyagé en sicile en CC?
Il y a t-il danger d’agréssion et de vol lors du stationnement?
Merci de me faire part de votre experience.
Guy
bonjour enlise, nous sommes alle 3 semaines en sicile il y as 2 ans ns avons prix le bateau a genes pour arrivée a palerme vers 19 heures.dans palerme il y a une aire de stationnement avec electricitée et eau qui est gardé jour et nuit. ensuite avons fait le tour de l’ile en camping sauvage (bord de mer,oarking de grande surface place de village ) sans avoir rencontré le moindre problme. la sicile est magnifique et tres acceuillante
Bonsoir à tous les campingcaristes,
merci Crocque pour cette description de votre expérience, qui me rasure un peu. Je m’étais laissé dire qu’en sicile vous vous retrouviez sans vos roues quand vous dormiez. Bien sur je ne fait que du camping sauvage (dans la mesure du possible). Si je dois aller sur les terrains de camping, je remplace le CC par une caravane. Et puis j’aime la liberté…
Merci aussi à ceux qui ont eu une mauvaise expérience, car dans les avis il faut tenir compte des avis négatifs parfois très enseignants.
Enlise
Bonsoir,
Je n’ai jamais été en Sicile, mais j’ai une connaissance qui y va régulièrement depuis 20 ans.
Il est toujours revenu sur 4 roues.
Les touristes ne sont pas davantage la cible des délinquants en Sicile que partout ailleurs. Les mêmes précautions pour l’usage de nos CC s’y appliquent.
Chris
Bonjour chris,
Merci pour votre réponse, c’est toujours bon de le savoir.
Mais au fait; votre connaissance à t-elle rapportée sa roue de secours?
Non, je plaisante, merci de me préciser si elle pratique le camping sauvage.
Enlise
bonjour
internet est fait pour dire parfois des conneries par des gens qui ne connaissent pas le sujet.
j’ai toujours fait attention a tout se qui se dit sur les forums
certains vous disent que c’est bien ,d’autres pas bien etc.
donc a prendre avec des pincettes
gilles
Bonjour
Je suis originaire de Sicile et croyez moi vous ne risquez sitrectement rien avec les locaux
bien au contraire le peuple sicilien aime recevoir et partager ce sont des gens civilisés ! Oubliez les clichés Mafia, voleur etc… respectez les et tout se passera bien
Pour les roues volés c’est du fantasme ! Oh la sicile c’est pas le 93mais comme partout et surtout dans les grandes villes il faut éviter d’attirer l’attention mais ca c’est normal !
rensignez vous avant evitez les quartiers pauvres des grandes villes : Catania, Palermo, Siracusa
Trapani.
Vous pouvez allez a la plage d’avril a fin octobre et parfois meme en T shirt a Noel attention a Juillet et Aout il fait tres tres chaud !
Il y a une diversité de paysages et de lieux incroyables.
Partez avec le sourire et vous découvrirez des gens magnifique dans la plus belle ile de méditerranée.
buon viaggio
Bonjour Atti22
Merci pour votre commentaire, j’ai visité la Sicile en 3 semaines, mais pas en CC.
Effectivement ce n’est pas du tout égal aux rumeurs que l’on a pu entendre. La Sicile est merveilleuse et les gens sont très accueuillants. Je n’ai pas eu ma réponse pour le CC, mais je pense que cela doit être galère car les villes sont anciennes, les rues très étroites et le stationnement souvent payant est pratiquement impossible.
Mon conseil est donc de louer chez l’habitant et circuler avec une auto de location.
Enlise
Bonjour Atti22
Merci pour votre commentaire, j’ai visité la Sicile en 3 semaines, mais pas en CC.
Effectivement ce n’est pas du tout égal aux rumeurs que l’on a pu entendre. La Sicile est merveilleuse et les gens sont très accueuillants. Je n’ai pas eu ma réponse pour le CC, mais je pense que cela doit être galère car les villes sont anciennes, les rues très étroites et le stationnement souvent payant est pratiquement impossible.
Mon conseil est donc de louer chez l’habitant et circuler avec une auto de location.
Enlise
Bonjour
nous étions en Sicile en septembre 2017 en camping car. Un grand plaisir, pas de soucis, on trouve des bivouacs (méme en ville)
Mes notes, photos, visites, bivouacs…
en cliquant ICI
Merci Alain pour ce blog très détaillé et les magnifiques photos qui l’illustrent! Nous envisageons de faire à peu près le même trip en septembre prochain, avec un fourgon qui ressemble beaucoup au vôtre (mais surélevé). Ceci avec une variante qui serait au moins l’aller en ferry de Toulon à Trapani (liaison Corsica ferries ouverte cette année) et peut-être aussi le retour. Une autre variante serait de faire un tour dans les îles Eoliennes mais je pense qu’on sera obligés de laisser le fourgon à Milazzo.
Bonjourr Atti22,Votre témoignage recoupe mes propres souvenirs - datant d’il y a 20 ans: un pays magnifique et des gens très accueillants, tout spécialement avec les Français que nous étions (une dame très sympathique, sur la plage de Milazzo, m’avait demandé si je voulais bien qu’elle s’asseye un peu à mes côtés pour parler un peu ensemble en français!)Savez-vous s’il est possible d’embarquer un fourgon de 6,30m de long sur un ferry entre Milazzo et Lipari, ou Messine et Lipari, puis entre Lipari et Salina ou d’autres îles Eoliennes? J’aimerais beaucoup retourner dans ces îles où je n’ai pu faire qu’un aller retour en une journée. Je n’ai trouvé que des passages piétons sur les sites Internet. Sinon, il faudrait se résigner à laisser le fourgon sur le port à Milazzo.Merci d’avance si vous avez un tuyau!
Bonsoir,
nous arrivons de Sicile (et d ailleurs nous sommes encore en Italie côte adriatique )
et je peux vous dire que nous avec un camping-car de 7 m et que tout c est bien passé durant notre séjour de trois semaines et les gens sont très gentils et serviables. Nous avons fait du bivouac et aussi en aires de camping-car notamment dans les grandes villes c’ était plus pratique mais franchement nous n avons jamais craint pour nous ou pour notre camping-car.
C est une île à visiter en toute tranquillité.
bon sejour
Toutes les possibilités de stationnement existent, tout comme en Sardaigne et en Italie continentale: il suffit de repérer les parkings de cimetière, les aires communales gratuites, les aires privées gratuites sur les terrains de privés (particuliers ou fermiers), avec leur accord.
Bonsoir,
Nous pensons fortement nous rendre en sicile l’année prochaine.
Avez-vous une idée des prix avec corsica ferries (toulon -Trapani) en juillet pour 2 adultes,2 enfants et 1 van ? je viens de faire une simulation mais c’est la fin de saison et les prix indiqués ne me paraissent pas exessifs…
Bonjour,Nous avons réservé début mai pour un départ le 3 septembre, retour le 3 octobre.Aller: prix HT pour les 2 adultes 22,10€, 61,30 € pour un fourgon dépassant 2m de large et 2,40m de haut, longueur entre 6,01 et 7m plus environ 30 € de taxes et divers frais.Retour: 14,84 € HT pour les 2 adultes, 39,28 € pour le fourgon et 16,53 € de taxes portuaires.Vu la longueur de la traversée (près de 22h à l’aller et 19h au retour) nous avons pris une cabine et des “food pass”, ce qui fait quasiment doubler la facture mais reste tout à fait compétitif par rapport au coût du même trajet par la route!Nous n’avions pas regardé les prix pour juillet mais de par des expériences passées je dirais que les tarifs de Corsica ferries sont environ 30% plus élevés en juillet-août qu’en septembre. A titre de comparaison, ce trajet ne nous revient pas plus cher que l’aller Toulon-Bastia + retour Sta Teresa (Sardaigne) - Toulon que nous avons fait l’année dernière, également aller en septembre et retour début octobre avec Corsica ferries, alors que la distance est quasiment le double.Le tarif proposé cette année pour la Sicile pourrait bien ressembler à un prix d’appel lié à l’ouverture de cette nouvelle liaison… espérons que la compagnie ne l’augmente pas démesurément en 2020 si la liaison “marche” bien cette année!
Merci Chris30120 pour vos infos.
Effectivement les prix ne sont pas excessifs, nous verrons bien pour l’été prochain…
Vous rappelez-vous sur quelle période sont “sortis” les réservations pour votre voyage de septembre? J’ai regardé la semaine dernière et pas possibilité de réserver après fin octobre 2019…c’est étonnant qu’il n’y ait rien en fin d’année/début d’année2020…
Cécile
Bonjour, l’insécurité n’est pas plus grande en Sicile que dans votre quartier, c’est un voyage que nous prévoyons de faire en 2020 ou 2021.
L’année dernière nous avons passé le mois de juillet en Albanie, sur ce pays aussi il y a de nombreux ondits et clichés et bien ce fut un mois de rêve, un acceuil, une générosité hors du commun, un voyage que je conseil a tous et toutes.
Un pays qui s’ouvre doucement au tourisme, qui est a découvrir maintenant.
Les Siciliens sont sans aucun doute aussi aceuillant que les sardes, donc votre voyage se passera certainemant sans encombres.
Bonjour Cecile14570,
Ce n’est pas étonnant qu’il n’y ait rien pour fin 2019 et 2010 car la liaison doit s’interrompre vers la fin orctobre. En général Corsica ferries ouvre les réservations pour ses liaisons saisonnières en février-mars seulement. Je ne me souviens pas exactement quand nous avons vu pour la première fois les infos concrètes (horai.res et tarifs) sur la nouvelle liaison continent-Sicile mais je dirais mi-mars. Un bon moyen de les avoir dès leur sortie est de créer un compte en demandant à recevoir leur newsletter, mais du coup vous allez recevoir toutes leurs pubs et promos…
Christine
Bonjour,
Quel retour sur votre voyage?
Nous voulons faire le tour de l île, fin juin début juillet 2020 en van avec un enfant de 8 ans.
Nous avons fait 2 fois la Sardaigne et sommes fan.
Par avance merci.
Bonjour
Les départs sont a Milazzo et vous devez laisser le camion sur le parking du port .
Bonjour
Alors pour la visite des villes en camping car c’est effectivement un peu plus compliqué au pays de la fiat 500 , pour le grandes villes type Messina, Palermo , Catania , Ragusa , Siracusa pas de probleme vous trouver des grands parking gardés. ( Les grandes villes sont a l’echelle de Nantes, Rennes, strasbourg ect…)
Mais si vous souhaitez faire les villes comme Taormina, cefalu … la c’est beaucoup plus compliqué il faut impérativement préparer son voyage été comme hiver car dans quelques petites villes le stationnement est reservé aux habitants.Pour ceux qui souhaitent aller visiter Taormina en camping car il y a un parking et une aire de camping car payante a Giardini-Naxos a (Recanati) et vous pouvez prendre un bus qui vous déposera directement dans le centre historique de la ville.
Vous pouvez dormir facilement en front de mer il n’y a pas de restriction vous trouverez des plages avec soit des parking ou des chemins cotiers, nous n’avons jamais été dans une aire de camping car payante pour dormir.
Attention en juin, juillet et aout a la chaleur vous etes a la frontiere du continent afrcain ne l’oubliez pas
Bonjour atti22,
Merci de votre retour.
Très belle journée.
Bonjour, à Milazzo nous avons laissé notre fourgon au Garage delle Isole durant 3 jours pour aller dans les îles Eoliennes.
C’est un stationnement pour ccars avec services et électricité, et même des douches et WC, 20 € la première nuit et 15 € les suivantes tout compris à la mi-septembre. Le portail ferme à 20h30 mais le gardien vous remet une clé qui vous permet de partir ou de rentrer des îles à n’importe quelle heure, de passer la nuit tranquille dans votre véhicule et de repartir le lendemain matin.
Très calme malgré sa localisation en centre ville à 700 m du port, bien sécurisé et pas plus cher qu’un parking pour ccars à la journée…