Voyage en solo au Cambodge - Itinéraire de 11 jours

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Sur un coup de tête, je m’envole en solo pour 12 jours au Cambodge, du 28 octobre au 11 novembre.
Après quelques recherches, je pense passer deux jours sur PP avant de prendre un bus de nuit direction Siem Reap où je resterais 4 jours pour profiter pleinement d’Angkor Vat et de ses environs.

Pour le reste du voyage, j’ai besoin de quelques conseils.
Je pensais repartir vers Battambang par bateau via le Tonlé Sap, y rester 2 jours avant de reprendre la route pour PP en passant par Kampong Chhang.

Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il que je redescende du côté de Kep ou Kampot ?

Egalement, avez-vous des conseils à me donner en tant que “voyageuse seule” ?

Merci par avance :slight_smile:

et pour ceux qui seraient sur PP ou Siem Reap aux mêmes dates que moi, n’hésitez pas à me contacter !

Emma

Salut !

Excellent choix que le Cambodge, j’en reviens et j’ai écrit mes conseils d’itinéraires ici.
En gros, j’ai fait PP, SR, battambang et Kampot et 14 jours. Je te confirme déjà que ton itinéraire est logique et que ça passera en 11 jours.

Battambang, j’en parle sur mon blog photo, j’ai adoré, si tu aimes prendre un scooter et parcourir la campagne, rencontrer des gens, etc. Pour ma part c’est un coup de coeur.

par contre, à Kampot, la visite des grottes est impressionnante et tu peux gouter à la mer non loin, vers Kep, si le coeur t’en dit. Ce n’est vraiment pas du tout le même genre d’endroit. A Kampot, j’ai beaucoup aimé faire les marais salans.

D’une manière plus globale, si tu veux des infos, tu peux voir ton mon récit de voyage sur le blog, destination par destination.

Pour voyageur seul au Cambodge, pas de soucis, c’est très tranquille comme pays, surtout dès qu’on s’écarte de PP ou SR.
Si tu as des questions plus précises, j’y répondrai avec plaisir !

Merci beaucoup pour ta réponse très complète !
Tu me rassures en me disant que mon itinéraire est logique et faisable en 11 jours.

Je profite de ton retour d’expérience pour te demander une autre petite question : comment profiter pleinement d’Angkor Vat ? Je ne me rend pas compte du tout des distances. Je pensais prendre un tuktuk pour les trois jours, mais je ne sais pas comment ça fonctionne exactement. Idéalement, j’espère rencontrer du monde sur place, dans mon auberge de jeunesse et partager le transport.

Je pense que 4 jours à SR c’est le temps suffisant pour voir plusieurs choses :

• Les temples du site principal d’Angkor
  • Certains temples plus éloignés
  • 1 village flottant sur le Tonlé Sap (je te conseille Kampong Khleang)
  • profiter des pagodes du centre de Siem Reap et des marchés le soir après les temples.
    Dans ce genre d’endroit, le mieux est de prendre son temps, ne pas tout voir et ne pas céder à la boulimie qui fait qu’on ne profite plus de rien.

Pour la visite des temples, je te conseille effectivement le tuk tuk. Si tu te trouves des compagnons de visite à l’Aj ou autre, le prix par personne sera faible. Pour le tuk tuk, il faut compter 18 US$ pour une journée commencant à 5h, 15 US$ si tu ne veux pas commencer à l’aube (dommage).
Oublie les voitures climatisées (trop cheres et surtout elles t’isolent des lieux) et les vélos (tu n’iras pas loin et passera plus de temps entre les temples que dedans !). J’ai écris un article aussi dessus si tu veux aller plus loin.

En arrivant sur Siem Reap, si tu parles anglais, tu n’auras aucun mal à trouver au chauffeur pour la journée du lendemain, et s’il est bien rien ne t’empeche de le garder plusieurs jours. Moi, j’ai adoré le mien, on discute encore souvent sur Facebook, bref, un vrai ami, et on est resté ensemble 5 jours !
Le tuk tuk vient te chercher avant l’aube devant ton hotel/AJ, et t’y raccompagne le soir en fin de journée.

Ravie de faire ta connaissance.

Je t’envoie en message privé le lien de mon blog qui t’aidera également sur le prix, les horaires des bus mais également sur le détail des visites d’Angkor.

Ton itinéraire me semble très bien.

Par contre sur 11 jours, je ferais ceci et pas plus :

Phnom Penh

Siem Reap

Battambang

Kampong Chhnang

Phnom Penh

Si tu ajoutes Kampot, cela va être un vrai parcours santé, tu prendras plus le temps de profiter.

N’hésite pas si tu as des questions, je te souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

Rebonjour iza,

J’aurais deux petites questions :

1. me conseilleriez-vous de faire le village de Kampong Khleang en restant dormir à Battambang ou bien de descendre à Kampong Chhang (lors de mon trajet retour sur PP) en dormant sur place ? Et cela en tenant compte du fait que je voyage seule.

2. À mon arrivée au Cambodge, jatteris à Phnom Penh à 23h30. Sera-t’il possible de faire mon visa d’entrée à cette heure tardive ? Et quel transport prendre pour un maximum de sécurité ?

Un grand merci par avance de vos conseils avisés

Emma

Salut,

Je te conseille de partir de Siem Reap pour aller à Kampong Khleang, qui est en fait situé non loin de la route entre Siem Reap et PP (donc sur la rive Est du lac), et non pas de Battambang !

Si tu as une guesthouse dans le centre de PP, ils peuvent surement organiser un pick-up à l’aéroport en voiture privée si tu leur demandes. La mienne, pourtant très bon marché et “routarde”, proposait le service bien pratique quand on arrive à une heure tardive (et pour seulement 3/4 USD de plus que le prix d’un taxi/tuk tuk.
Sinon, tu as le choix entre voiture ou tuk tuk, sachant que tu dois bien négocier le prix avant de monter dedans. Il faut que tu aies sur toit le nom de l’hotel/gesthouse, le numéro de la rue aussi.

Merci de ton avertissement, je me suis trompée effectivement. Je suis un peu perdue avec le nom de tous ces villages flottants, et d’ailleurs je ne sais pas s’il y en a un à voir en particulier ou si cela dépend des goûts de chacun (car les avis sont très partagés)!

J’ai vu avec des hôtels, et le prix des navettes est d’environ 15$.

Moi j’avais opté pour Kampong Khleang (tu peux regarder là si tu veux te rendre compte), parce que plus éloigné de Siem Reap que Kompong Phluk et Chong Khneas (qui sont, d’après ce que me racontaient les gens sur place, vraiment touristiques sans que les locaux n’en profitent vraiment).
Pas de resto, pas de bateaux pour touristes, mais un endroit plus préservé.
Personnellement, on était les seuls touristes pendant ma visite, et le chauffeur de tuk-tuk n’y était jamais allé !
J’ai adoré rencontrer les moines qui vivent dans le temple un peu en hauteur. Super acueil là bas.
Par contre, y aller en tuk tuk prend pas mal de temps, et la route est vraiment poussiéreuse. C’est à ce prix.

Bonjour Emma, désolée j’avais pas vu ton message.

• Kampong Khleang est plus facile à faire en partant de Siem Reap, cela évite de passer une nuit et deux trajets en plus dans ton itinéraire MAIS si tu as le temps dans ton itinéraire alors faire Kampong Chhnang en partant de Battambang est pas mal également (mais dans ce cas, essaye de passer 1 journée sur place, cela fait deux nuits).

Si tu n’as pas trop de temps alors reste sur Kampong Khleang qui est un très beau village.

• Tu peux faire ton visa à l’aéroport à n’importe quelle heure, il y aura toujours quelqu’un pour te faire les formalités et bien sur prendre tes 30$ héhéhéh.

• Quand tu réserves ton hôtel ou ta guesthouse, envoie leur un message email en leur demandant de t’envoyer un pick up pour venir te chercher (tuktuk), pour se faire tu donnes ton numéro de vol, de quelle ville tu viens, ton heure d’arrivée de l’avion à PP.
    C’est le plus sur :wink:

Je te souhaite une belle journée et n’hésite pas si tu as des questions.

Amicalement

Iza

Iza,

Merci de tes réponses :slight_smile:

Je suis en train de voir avec Christophe pour faire la journée découverte qui comporte l’étape à Kompong Khleang. Du coup, si ça se fait, je ne pense pas m’arrêter à Kompong Chhnang, et je resterai 1 jour de plus sur Battambang (ça m’évitera de trop me bousculer…)

Tout commence à prendre forme !

Bonjour Iza,

Voilà, la journée avec Christophe est confirmée, une belle aventure en perspective sur Kompong Khleang et ses alentours !
J’en profite pour te demander un conseil : après 2 jours à PP, 4 à Siem Reap, 2 jours à Battambang, il me reste à trouver de quoi occuper mes journées du 7 au 10. Je pensais au départ repartir de Battambang sur PP le 7 et arriver en soirée pour finir mon séjour dans la capitale.
Puis je me suis dit que mes 2 premiers jours vont sans doute me permettre de voir l’essentiel. Alors penses tu que j’ai le temps de faire un détour par Kep ou Kampot ou même Udong ?
Sinon, que faire autour de PP ? passer une journée avec une ONG ?
Je suis à l’écoute de tes conseils et propositions avisés.

Par avance un grand merci,

Emma

J’espère que tu vas bien ?

Je sens dans ton message l’impatience qui te gagne à découvrir le pays des sourires héhéh !!!

Alors … pour te conseiller :

PP : 2 jours

Trajet : PP - Siem Reap : ±6h30 avec Giant Ibis bus

Siem Reap : 4 jours

Trajet : Siem Reap - Battambang : ±8h en baeau ou ±3h30 avec le mini de Mekong Express

Battambang : 2 jours

Trajet : Battambang - Phnom Penh : avec Mekong Express, ±5h de trajet.

PP : Tu peux en effet te rendre à Oudong, tu peux le faire en tuktuk mais ausi en taxi. Si tu te y vas assez tôt, tu peux y passer 1/2 journée et ensuite l’après midi passer 1/2 journée la nuit sur l’ile de la soie, c’est plus calme et tu peux te balader sur place, découvrir de l’artisanat.

Tu peux joindre les deux :wink:

Pour Kampot, c’est un peu juste et un peu trop de route pour juste passer une journée

Je te souhaite une belle journée et dis moi ce que tu décideras :wink:

De toute façon je compte sur toi pour me tenir au courant.

Amicalement

Iza :wink:

L’autre possibilité est de ne pas se presser : ajouter une journée à Battambang pour explorer la campagne, un à Siem Reap (pour faire des choses en dehors des temples, que ce soit dans la ville ou en dehors !) ou PP…

Ou alors faire un stop à Kampong Thom entre Phnom Penh et Siem Reap. Il y a des ruines sympas là bas aussi.

Sujets suggérés

Services voyage