Voyage femme voilée en Crète

Forum Crète

Bonjour

Je suis une femme voilée je souhaite voyager cet été avec mon mari et mes 2 enfants en crête.

Je souhaite savoir si c’est une île où on peut circuler librement et sans avoir de remarque racistes ou des insultes.

Peut on aller à la plage avec son voile même si on nage pas ?

Merci

Bonjour,Vous n’aurez peut-être pas beaucoup de réponses, je n’ai pas remarqué de femmes voilées en Crète, ni sur les plages, ni dans les villages, mais je suis souvent dans les endroits moins fréquentés! En ville, peut-être ? Je n’ai pas lu de témoignages concernant le racisme en Crète à part un (il a été mis en doute). Je dirais que les Crétois sont généralement très hospitaliers et que vous devriez y être plus tranquille qu’en France !

Il pourrait peut-être y avoir des remarques, et encore? mais des insultes, cela m’étonnerait beaucoup.Évidemment on peut toujours tomber sur l’exception !Je vous souhaite de belles vacances, la Crète est très belle, et les Crétois si gentils.legaci

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai lu des retours positifs sur l hospitalité des crétois
Vivement l’ouverture des frontières !
Merci

Ce serait sympa de venir donner votre avis ici après votre voyage !

Votre expérience pourrait aider de futurs voyageuses qui sont dans le même cas que vous.

Quant à nous, notre vol est prévu fin août, nous ne savons pas encore comment ça va se passer. Nul ne le sait d’ailleurs…

legaci

C’est amusant comme question, car lors de mon dernier voyage je m’étais fait la réflexion que je n’avais vu aucune femme voilée, et que ça me changeait de chez moi, car j’habite un quartier très populaire et cosmopolite.
La population grecque, et encore plus crétoise est très homogène, elle est à 98 % orthodoxe, sauf un peu désormais dans les îles face à la Turquie qui ont vu arriver de nombreux réfugiés syriens.
Mais je ne pense pas qu’on vous fasse de remarques par rapport à ce voile, du moment que vous êtes touriste et que vous n’essayez pas de faire du prosélytisme. Tout au plus des regards étonnés, dans la mesure où il n’y a pas du tout de musulmans en Crète, même pas des touristes. Et si vous aviez des remarques, eh bien, il vous suffira de l’enlever !

Bonjour
Merci pour votre réponse
Je n’ai jamais dit que je souhaite faire du prosélytisme j’ai juste envie de mettre mon voile sans être embêté car dans certains endroits on vous fait comprendre que vous n’êtes pas la bienvenue alors que cela est un tissu ce n’est pas le coronavirus !!

Et pourquoi l enlever ? Si tout les touristes venait a enlever leur voile turban croix ou kippa se serait très triste.

Si j’ai posé cette “drôle de questions” c’est que je ne connais pas du tout la crête…j’ai juste envie de voyager librement

Bien a vous

Bonjour Faam,

Je crois savoir que l’on trouve quelques crétois musulmans à La Canée. Il y a quelques années j’avais vu un couple avec des enfants dont la femme était voilée. J’avais lu quelque chose à ce sujet (une raison historique) mais je ne m’en souviens pas vraiment.
Je pense qu’effectivement vous avez très peu de chance d’être victime d’une remarque.

Bon séjour,

Gérard

Bonjour,

non, pas de soucis en Crète.

marquis di gorgonzola

Bonjour

Merci pour votre retour.
J’ai lu que des retours positifs sur la crête…nous espérons y aller cet été

Bonjour,
La Crête a été longtemps envahie par l’empire Ottoman, et il en subsiste des traces avec quelques mosquées en particulier à Rethymnon et Xanie (La Chanéé)
Un des points “chauds” le massacre des chretiens au monastère d’Arkadi.

Une femme voilèe en crête peut susciter de la curiosité, mais ne sera pas à mon avis source d’inconvénient pour vous, en tout cas pas de la part des Crêtois.
Bonnes vacances
Jean Pierre

Bonjour

Je ferai un retour de mon voyage si les frontières européenne ouvrent

(allons bon … le site déconne?)

Bonsoir Faam
Des femmes voilées je crois n’en avoir jamais vu en 40 ans de voyages dans cette île. Alors vous susciterez peut être de la curiosité, rien de plus. N’ayez aucune crainte. Le Crétois, pour ce que j’en connais, est très respectueux. … mais parfois un peu bourru au premier abord …
Bon voyage.

Loutro depuis Pantelitsa Rooms…

Bonsoir
En espérant que la situation sanitaire s’arrange.

Bonjour Faam,

Loin de moi de vouloir faire polémique, je vous livre mon expérience et ressenti, habitant la Crète depuis 8 ans.

Il existe des communautés pakistanaises et Indiennes sur notre ile. La majorité sont employées dans des exploitations agricoles ou maraichaires (Lassithi, Messara).

Dans ma région ces communautés ne se mélangent pas, nous n’en croisons pas dans les kafenious, tavernes etc.

Mais j’ai déjà croisé des femmes voilées, surtout le dimanche, il faut dire qu’il y a un temple sikh dans mon coin. (Gurdwara Singh Sabha Mata Jeet Kaur JI vous trouverez des infos sur le web).

Je vous encourage (comme tous les autres touristes) a apprendre qq base de vocabulaire cela permettra d’emblée de détendre l’ambiance.

N’oublions pas que dans les kafinious, les femmes pendant longtemps “n’avaient pas leur place”, dans les villages reculés ou “sauvages” tels Anogia, Zoniana, Gorthyna, la présence féminine dans ces kafinious fait l’exception.

Bonnes vacances

Olivier

Bonjour

Cela donne encore plus envie de visiter cette île.
En attendant que la situation sanitaire le permette.

Kalispéra,

A part ce qui est dit plus haut, depuis environ 3 ans il y a quelques familles musulmanes (syriennes la plupart) qui vivent dans des maisons louées par l’état, dans quelques régions de Crète, dont les femmes portent le voile : il s’agit du quota de “migrants-réfugiés” que la Crète a été obligée d’accepter, des personnes qui se sont plus ou moins intégrées …
Sauf erreur, il y en a dans les 3 provinces de Crète, pas au Lassithiou.

D’ailleurs, il y avait une autre vague de “migrants-réfugiés” que la Crète “était prévue d’accepter” cet hiver (dans des hotels cette fois-ci, dans la province du Lassithiou aussi) mais le Covid 19 en a décidé autrement et ça ne s’est pas fait .
J’ai dit “était prévue d’accepter” car il y a eu des manifs ci et là, pour tenter d’empêcher leur venue en Crète mais sans plus dû au Covid 19

Sinon il y a plusieurs femmes portant le voile qui viennent en vacances en Crète, surtout avec des vols venant de France ; elles se promènent sans problèmes partout où elles veulent

La plupart des hotels collaborant avec des Tour Opérateurs de France prévoient des repas sans porc pour les musulmans, idem pour les restos lors d’excursions organisées

Bienvenue et bonnes vacances parmi nous

Cordialement
Filos

Bonjour

En espérant que les frontières de crête ouvrent d’ici août.

Bonjour je suis maghrébin et j’ai voyagé avec ma femme voilée en crête, et j’ai eu une très bonne expérience, j’ai voyagé le bas à Héraklion et canné et en sois dans les deux villes je n’ai pas senti de racisme ils sont très accueillant et souriants, des fois des regards curieux mais pas méchants, et à la plage ma femme porte le burquinie et ça allait la même chose des regards curieux mais aucune réflexion.

Rectification : il n’y a jamais eu de massacres. Pendant la révolte crétoise de 1866, 943 Grecs y trouvèrent refuge : des résistants, et une majorité de femmes et d’enfants. Après trois jours de combat, et sur les ordres du supérieur du monastère, l’higoumène Gabriel, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre. Tous sauf une centaine sont morts lors de l’assaut. Quelque 1 500 Turcs et Égyptiens périrent aussi dans la bataille.

Bonjour les routards !

Je suis une femme voilée, nous nous sommes rendus en crête en 2021 et aucun soucis par rapport à mon voile ou au burkini… Les seuls regards curieux ou étonnés venaient de touristes … Français justement. Les crétois sont extrêmement gentils. Nous avons fait quasi le tour de l’île et qlq soit l’endroit jamais aucun problème. Nous en gardons un excellent souvenir et nous comptons bien y retourner !!!

Merci la Crète :blush::blush::blush::blush::blush:

Sujets suggérés

Services voyage