Voyage février 2021 à Cuba et Covid

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Nous partons mon frère et moi a partir du 11 février à Cuba, et les infos que nous avons concernant l’entrée à Cuba sont pas très clair.

Nous devons faire un test PCR avant le départ, on parle aussi d’un nouveau test à l’arrivé et d’ un confinement en attendant les resultats de 24h à 1 semaine…

Merci pour vos reponses

Bonjour,

Oui c’est ce protocole pour les touristes (protocole différent pour les ressortissants cubains).

1. Une PCR de moins de 72h (date du test, pas du résultat)
  2. Une PCR à l’arrivée. Et attendre son résultat à sa casa particular ou hôtel. De 48h à +. Délais cubains.

PCR négative, vous pouvez circuler. Sachant que de nombreuses zones restent confinées à ce jour. Février sera une autre configuration. Mieux ou pire. No se.
PCR positive. Vous êtes à l’isolement une dizaine de jours.

NB/ en ce moment la situation épidémiologique ne semble pas très bonne. Ils procèdent à la réduction des vols internationaux.

Bon voyage.
Chavitomiamor

Dites nous si vous partez réellement et comment vous avez vécu votre voyage.
Merci

un question pour JULIE 33160

votre premir voyage a cuba ?

Bonjour,

Il faut rajouter un troisième protocole spécifique aux citoyens canadiens:

• Ils sont dispensés de faire une PCR avant le départ.
  • Et la PCR à l’arrivée à Cuba leur est offerte
  • A leur retour au Canada, ils devront présenter une PCR effectuée à Cuba. Sinon isolement de 14 jours dans leur patrie.

Donc distinguer trois catégories de voyageurs pour 3 protocoles différents:

Les ressortissants cubains ou étrangers qui séjournent hors casa et hôtel.Les ressortissants canadiensLes autres qui ne font pas partie des catégories précédentes.
C’est de la dentelle…

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Bonjour,
Je suis dans le mêm cas de figure projetant de partir le 30 janvier et je m’interroge sur la période où on attend le résultat du PCR à l’arrrivée. Je corresponds avec le propriétaire d’une Casa Particular et il me dit que le délai est de 3-4 jours mais que par contre pendant ce temps rien ne m’empeche de sortir visiter la ville et d’acceder à tout ce qui s’y trouve.
La seule chose selon lui est qu’il faut attendre avant de quitter La Havane… Je ne sais pas s’il dit cela parce que il veut que je vienne , je pense plutot que l’Etat n’a pas les moyens de controler que les touristes restent à l’hotel.

Bonsoir,
Perso, je n’aurai qu’un conseil pour pouvoir profiter de ce voyage : reportez le.

Mais, vous êtez les seules personnes à décider.

Bonjour,

Je suis du même avis que zerta2005. Si c’est un voyage pour vacances, perso j’annulerais.
Tous les voyants sont à l’orange bien mûr en ce moment à Cuba. Dans tous les secteurs : économiques, covid, social.
Un rebond de l’épidémie dans toute l’île et particulièrement sur la Havane. Ils vont sans doute prendre des mesures restrictives. Donc faire du tourisme dans ces conditions. Pas évident.

Pour la surveillance des touristes, je ne sais pas. Par contre pour les ressortissants cubains, je peux vous dire que les contrôles sont strictes avec des amendes salées à la clé pour ceux qui ne respectent pas les consignes. Ils font une PCR à leur arrivée et un seconde PCR 8 jours après à leur domicile, avec membres de la famille isolés aussi s’ils restent ensemble. Quand ils ont un résultat négatif à la seconde PCR, alors seulement ils peuvent circuler.
Je connais actuellement des exilés US qui devaient repartir de Cuba la semaine prochaine. Leur vol est annulé. Peut-être un vol mi-février. Mais pas confirmé.
Situation chaotique.

Bon voyage quand même si vous décidez de partir.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Merci de vos conseils avisés vous connaissez (vous et chavitomi@mor) tres certainement beaucoup mieux la situation que moi et je pense en effet que je vais reporter en attendant des jours meilleurs, ce que je souhaite en 1er lieu aux cubains locaux.

Ma femme, cubaine, prévoit d’aller voir sa famille. On ne prévoit pas de départ avant mi juin, à condiyion d’être vacciné ce qui risque d’être la norme pour tout vol aerien

Il se pourrait que l’aéroport de La Havane ferme bientôt à cause du Covid, on me parle de mardi.

Je n’ai pas d’infos officielles, ne suis d’aucun groupe particulier mais c’est la rumeur que j’ai entendu.
Cela parait très rapide mais il semble y avoir une discordance entre les chiffres officiels de covid et la réalité.

A voir

Bonjour,

“Il se pourrait que l’aéroport de La Havane ferme bientôt à cause du Covid, on me parle de mardi.” (zerta2005)

Mardi. Demain le 12 ?
Je n’ai pas d’info à ce sujet. Mais il est certain que la situation épidémiologique se dégrade fortement. Donc rien d’étonnant si les aéroports (re)ferment.
En tout cas ils ont déjà drastiquement réduit les vols vers les USA. J’ai des connaissances US qui devaient rentrer cette semaine. Maintenant on leur promet un vol mi-février, mais sans confirmation. Pas simple pour ceux qui doivent reprendre le boulot.

Pour l’instant le vol AF820 CDG-HAB du 14 janvier 2021 est prévu. A voir par la suite.
En cas de fermeture Jose Marti. Bon courage aux français “piégés”.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Bon, il semble que j’avais de mauvaises infos.
Tant mieux pour ceux qui veulent revenir de Cuba ou y partir !

Vous partez avec AIRFRANCE? OU AIRCARAIBES? URAEUS

Bonjour j ai pris avec iberia un billet de Marseille à La Havane du 13 au 27 février 2021( mes trois enfants 16/17/18 et moi même ) . Rien n est effectivement clair . Il semble désormais qu il faille aussi faire un test pcr à Cuba avant de repartir en France donc 72 h avant le trajet retour … donc au final un avant de partir , un à l’arrivée à Cuba , un 3 eme avant de repartir pour la France et un 4 eme à l’arrivée … donc si test positif avant de repartir pour la France …nous serons bloqués à Cuba … quelqu un à t’il la bonne info sur le sujet .?. je ne peux me permettre de rester bloquée là bas … par ailleurs les bus fonctionnent ils ? Ou alors ils sont bloqués uniquement sur La Havane ? Merci pour vos réponses

La France va bientôt reconfiner. Un oncle à ma femme travaille à l’hôpital de Santiago et il lui a dit qu’ils sont débordés. Je n’aurai qu’un conseil : partez ce prochain automne …
Vous restez seul maître et responsable de vos choix.
Dernier élément : le Canada a expliqué à ses ressortissants que s’ils partent, c’est de leur responsabilité pour gérer leur retour.

Bonjour,

Pour ce qui est des bus, il semble bien que non.
Ce qu’on peut lire sur le site Viazul:

Perso, j’avais un billet pour la toute fin janvier, repoussé (2° fois déjà) pour avril et je crois bien devoir envisager une autre date encore plus lointaine.

Le virus est là, plus ou moins sous contrôle, au prix de sacrées restrictions prises sans préavis, pas grand chose d’ouvert, villes isolées, etc…

Le risque de se retrouver bloqué à Cuba est bien réel (sans parler du transit à Madrid, cela n’a pas l’air terrrible en Espagne en ce moment…).

Avec des enfants qui plus est, perso je ne tenterais pas le diable… à vous de voir…

zapata.

What do you want to do ?New mailCopy

URAEUS
Bonjour,perso j’annul le voyage,trop risqué pour le momment,si vous arrivez a la Havane vous risquez d’être confiné au minimum 7 jours,pour moi c’est trop risqué,a vous de voir,portez-vous bien.URAEUS

Regardez les informations. Il me semble que le ministère des affaires étrangères déconseille les voyages. Certainement encore plus déconseillé pour Cuba.

Merci pour vos retours … rien de très engageant à priori pour ne pas reporter … j’attends encore qq jours voir s il y a des annonces du gouvernement … on ne sait jamais … même si je n’y crois pas trop …pour ceux qui connaissent Cuba ,… si report possible en avril : la période est elle sympa la bas ?en avril? Merci

Avril, c’est (à mon idée) la meilleure période: chaleur supportable, pas trop de pluie…
Après… la météo… :slight_smile:

zapata.

Habituellement, oui mais on est en plein covid.
Donc, la méllieure période avril … 2022 !

Ce n’est pas faux!!!

zapata.

Je vis a la havane. Il n’y a jamais eu autant de cas. Oubliez la plage les bus…et confinement 7 jours a l arrivee. Ecole, restaurants a nouveau fermes.

Bonjour,

Même avis que tous les autres intervenants: reportez votre voyage !

1. Voyager est déconseillé par les autorités françaises (et d’autres pays aussi). Il faut une attestation de déplacement et des tests PCR dans tous les sens.
    Communiqué AE: Tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.

2. La situation cubaine n’est pas bonne. Ni épidémiologique. Ni économique. Ni sociale. La conjonction des trois risque de rendre le voyage pénible, pour ne pas dire galère.

Donc wait and see.

NB/ Page de l’ambassade de France à Cuba à lire entièrement avant de voyager dans ce pays: ----->>> Informations Covid-19

Avril 2021 sera un autre mois. Meilleur. Ou pas.
Pour le moment c’est le virus qui gère l’agenda. Plus pour longtemps, j’espère.
Sinon oui au niveau météo. Avril est un très bon mois pour visiter l’île.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Merci pour vos réponses

Heureusement qu’il y a le vaccin.
On a plus de recul maintenant, fin 2022 les seules personnes avec un Covid long que je connaisse avaient été vaccinées avant.

Sujets suggérés

Services voyage