Nous avons le projet de partir pour la 1ère fois au Japon avec nos 2 garçons de 18 et 15 ans en août 2023 (je sais que ce n’est pas la meilleure période mais c’est la seule disponible pour nous !).
Je commence à préparer notre périple et j’ai plusieurs interrogations pour lesquelles je souhaite vous solliciter.
Voici déjà notre 1er projet d’itinéraire :
Arrivée le 5 août à Tokyo
5 nuits à Tokyo : 05/08 au 09/08
1 nuit à Hakone : 10/08
2 nuits à Kanazawa : 11/08 et 12/08
1 nuit à Takayama : 13/08
4 nuits à Kyoto : 14/08 au 17/08
1 nuit à Miyajima : 18/08
2 nuits à Osaka : 19/08 et 20/08
Départ le 21 août d’Osaka
Et voici mes (nombreuses) questions :
- Pensez-vous que cela fait trop d’étapes ? Nous circulerons exclusivement en train
- Est-ce que tous ces trajets sont couverts par le JR pass ? J’ai voulu regarder sur le site Hyperdia et il semblerait qu’il ne fonctionne plus. Y a-t-il un autre site équivalant ?
- Dois-je prendre un JR pass national 14 jours ou y aurait-il une combinaison JR pass 7 jours + JR pass régional qui serait plus économique ? Je suis un peu perdue avec toutes les formules qui existent.
- Hakone est-il un incontournable ? J’ai lu que le temps pouvait être souvent couvert à cette période de l’année, n’est-ce pas un peu risqué de prévoir cette étape longtemps à l’avance s’il ne fait pas beau ce jour là ? Ou est-ce que ça vaut quand même le coup quel que soit le temps ?
- Je vois que la plupart des lieux d’hébergement conseillés dans des guides ou par des personnes y ayant séjourné ne sont déjà plus disponibles sur booking. Faut-il réserver ses hébergements dès maintenant pour le mois d’août ?
- Enfin, combien de temps à l’avance faut-il prendre ses billets pour le musée Ghibli ? J’ai lu que c’était pris d’assaut !
Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’éclairer !
Je suis preneuse de tous vos conseils !
fred2
A mon avis, oui, il y a trop d’étapes. Hakone n’est en effet pas indispensable, tout comme Miyajima à mon avis (avis perso bien sûr, mais ce sont des étapes d’une journée chronophages en transport). Takayama c’est joli certes, mais que de trajet pour juste une nuit sur place… Mieux vaut y arriver en fin de journée, y rester une pleine journée le lendemain et repartir le surlendemain matin. Il faut prendre son temps pour bien découvrir le Japon, et éviter d’enchaîner trop rapidement les étapes.
Attention à composer avec la météo : en août c’est généralement chaud et surtout extrêmement humide, avec des risques de typhons. Les typhons sont peu gênants lorsqu’on est dans une ville, mais peuvent devenir problématique à la campagne.
Concernant les réservations d’hôtel, je pense surtout que tu t’y prends beaucoup trop tôt. La plupart des établissements japonais n’ouvrent leurs réservations que trois mois avant.
lucie_923
Merci pour tes conseils, je vais peut-être supprimer Hakone et ajouter une ou 2 nuits à Takayama. D’autant plus que passer 2 jours à Takayama peut être bien sympa pour pouvoir visiter en plus le village de Shirakawa-go.
Pour les hébergements, ce n’est donc pas qu’ils ne sont plus disponibles sur Booking, mais plutôt pas encore disponibles ! Je vais donc effectivement attendre !
Pour le musée Ghibli, je m’y prends sans doute aussi beaucoup trop en avance mais sais-tu à quel moment il faut réserver les billets ?
Merci et bonne soirée
fred4
Oui presque un an à l’avance, c’est en effet beaucoup trop tôt pour le musée Ghibli. Je ne sais pas quand sont dispos les billets sur internet mais à mon avis, 3 mois avant la visite c’est largement assez. Perso, je l’ai avait acheté dans un Lawson (supérettes très fréquentes au Japon), juste quelques jours avant la visite.
lucie_925
Merci, je vais donc déjà prendre nos billets d’avion et je vais attendre pour le reste !
delphine676
Bonjour Lucie,
Je me permets de vous contacter car j’ai l’intention de partir avec mon mari et mes 3 enfants, à peu près du même âge que les votre (13/16/19) au Japon en Août 2024, et j’aimerais beaucoup que vous me fassiez un retour sur votre expérience puisque vous devez probablement juste être revenus de votre séjour ! Merci à vous !
marionbc7
Bonjour !
Tout comme delphine67,
j’aimerai beaucoup lire votre retour svp !
J’espère que vous prendrez le temps,
Merci d’avance !
carole-groussard8
Bonjour,
J’ai pris mes billets pour cet été et j’aurais aimé vous contacter car je voulais faire aussi beaucoup d’étapes mais j’ai également peur que ça fasse trop. Nous partons également avec nos 2 adolescents.
Avez vous fait un compte rendu à lire quelque part ? Avec du recul feriez vous autant d’étapes et si non lesquels enlèveriez vous?
Merci pour votre aide
Carole