Voyage magique en Egypte - agence locale

Forum Égypte

Nous rentrons d’un voyage de 8 jours en Egypte et avons vécu une expérience formidable en passant par l’agence locale “Rêves d’Egypte” créée par Mohammed. Tout était parfaitement orchestré: Nous avons visité les pyramides de Gizeh, fait une excursion à Abou Simbel, embarqué sur un dahabieh entre Assouan et Louxor (à l’envers de la croisière traditionnelle - à notre demande), visité de nombreux sites au fil du voyage (Philae, Kom Ombo, Edfou, Louxor, Karnak, la vallée des rois, la vallée des reines - avec la tombe de Nefertari etc.
Cerise sur le gateau, nous avons même survolé Louxor en montgolfière.

Tout au long de notre voyage, grâce à ses explications limpides et détaillées, Mohammed a su nous transmettre sa passion pour l’Egypte.

A l’écoute de notre projet, il a surpassé nos attentes en organisant un périple sur-mesure entre lieux “touristiques” et excursions hors des sentiers battus (comme la visite du marché des animaux à Daraw).

Bref, nous recommandons l’agence Rêves d’Egypte les yeux fermés et nous y retournerons, c’est sûr!

Enora

Bonjour,
Content que vous avez apprécié votre voyage.
Mais sachez, c’est pas parce que vous étiez dans la montgolfière que vous avez survolé Louxor, cela se fait presque toujours selon la direction des vents :slight_smile: !
Belles photos à faire avec la lumière de l’aube !
Thoutmosis

Bonjour,

Ca donne vraiment envie. Ca fait longtemps que nous souhaitons partir en Egype et avec le virus ca a un peu chamboulé les choses.
8 jours me paraissent court non ? as on vraiment le temps de bien visiter ? Je pensais au moins 12 jours.

Il est certain qu’en 12 jours vous pourrez prendre votre temps mais c’est tout à fait faisable en 8/9 jours.
Bonne journée,
Enora Belenfant

Bonjour Thoutmosis
Puisqu’on est dans les précisions, le trajet en felouque/dahabiyeh se fait dans le sens Assouan/Louxor pour être dans le sens du courant…
Bonnes fêtes et bonne journée.

Coucou Isis ,

Tu as raison : c’était le sens normal !

Puisqu’on en est à détailler, je dirais que le projet demande qu’on ait la santé, une bonne paire de baskets et un guide qui a tout réservé d’avance et qui vous tient dans le droit chemin ; pas beaucoup le temps de s’arrêter pour souffler ni admirer !

Je me suis amusée à détailler en remettant de l’ordre : çà peut inspirer d’autres voyageurs mais plutôt en 12 jours ( au minimum ) qu’en 7 !!!

" En 8 jours, visite de nombreux sites au fil du voyage :

– Le Caire : les pyramides de Gizeh .
{{ vol ou train de nuit vers Aswan ? }}

– Aswan : Philae, une excursion à Abou Simbel ( 1 journée ) : réservée d’avance, la veille au plus tard .

– embarqué sur une dahabieh entre Assouan et Louxor : {{ 3 nuits ? }}
– en croisière : Kom Ombo, le marché de Daraw, Edfou .

– Louxor {{ 2 jours, 3 nuits ?}} : Karnak et
*la vallée des rois,
*la vallée des reines, avec la tombe de Nefertari
*survol Louxor en montgolfière. "

Bravo pour la performance !
Bonne journée à tous .

Effectivement, je n’avais pas fait le calcul.

• espérer qu’il y aura du vent (ou un remorqueur !)

oui, c’est à peu près ça.
Nous sommes arrivés le 5 novembre en fin de journée au Caire.
Le 6 novembre nous avons visité le plateau de Gizeh et passé une seconde nuit au Caire.
Le 7 novembre, nous avons pris un vol interne tôt le matin pour Assouan où nous avons rencontré notre guide. La journée a été consacrée au temple de Philae et à la visite de la carrière de Granit de l’obélisque inachevée.
Le 8 novembre, après un réveil aux aurores, nous nous sommes rendus à Abou Simbel (c’est vrai que le trajet est long mais nous étions de retour à Assouan vers 14h-15h si mes souvenirs sont bons) et avons ensuite embarqué sur notre Dahabieh (afin de nous rendre jusqu’à Daraw pour passer la nuit). Nous avons passé en tout 4 nuits sur le bateau dont 2 où nous étions seuls à bord (avec l’équipage bien sûr mais sans autre touriste) et 2 autres nuits avec 3 autres touristes. C’est pour moi le principal avantage d’avoir fait cette croisière à l’envers. Le principal inconvénient étant que le bateau ne navigue pas à voiles et qu’il est remorqué tout le temps.
Le 9 novembre (mardi), nous nous sommes rendus au marché aux animaux de Daraw puis nous avons regagné notre Dahabieh pour naviguer vers Kom Ombo (pour visiter le temple du dieu Sobek). Ensuite après une nouvelle navigation nous avons dormi près de Fares.
Le 10 novembre, nous avons randonné pendant 3 heures (honnêtement, cela a constitué le seul effort physique du voyage) entre les palmeraies, un peu de désert et les carrières de grès jusqu’à la chapelle du roi Hormoheb.
Le 11 novembre, Nous avons visité le temple du dieu Horus à Edfou puis avons navigué jusqu’à El Kab pour visiter les tombes des nobles. Nous avons ensuite repris la navigation jusqu’à Louxor pour passer notre dernière nuit à bord.
Le 12 novembre a été une journée intense: colosses de Memnon, Medinet habou, vallée des nobles, vallée des artisans.
Enfin le 13 novembre, nous avons survolé Louxor en ballon (le vol en montgolfière se fait très tôt le matin) puis avons visité 3 tombes à la vallée des rois. Nous nous sommes ensuite rendus au temple d’Hatchepsout. Nous avons fini en beauté avec la tombe de Nefertari à la vallée des reines (incroyable).
Nous avions un vol Louxor-Le Caire prévu vers 19h mais celui ci a été retardé à cause d’une tempête de sable. Notre avons finalement atterri au Caire un peu après minuit et avions notre vol retour pour Paris le lendemain matin 14.
Honnêtement, c’était un voyage magnifique. De mon point de vue, en 8 jours c’est tout à fait faisable et à aucun moment je ne me suis pas senti pressée ou précipitée. Si vous avez la chance de pouvoir allonger votre séjour à 12 jours, évidemment, c’est mieux, et vous aurez du temps pour visiter d’autres sites que nous n’avons pas pu voir par manque de temps (Saqqarah ou le musée du Caire par exemple).
De notre côté, mon mari et moi ne pouvions pas nous permettre de nous absenter plus de temps. Je précise que nous avons respectivement 32 et 36 ans et que nous voyageons généralement assez “sportivement” (randos…). De notre lucarne, le séjour en Egypte, mis à part les quelques réveils matinaux, fut très reposant.

Je précise que le 12 novembre- définitivement la journée la plus intense-, nous avons aussi visité le temple de Karnak en fin de journée ainsi que Louxor (le soir, donc dans la nuit). Peut être un petit regret de ne pas l’avoir vu de jour (surtout que le site était en cours de préparation pour une grande fête d’inauguration. C’etait un peu le chantier…)

Ne regrettez rien, il est plus magique le soir tombé, mais c’est vrai qu’avec la préparation de la fête d’Opet, même en journée c’était très dérangeant pour les visites.

Bonjour ,
Quand je vous lis, je pense que j’avais raison en parlant de performance !

Vous dites que " votre mari et vous ne pouviez pas vous permettre de vous absenter plus de temps " et que vous êtes au début de la trentaine : vous avez soutenu un rythme inhabituel car beaucoup partent sans rien réserver et ne peuvent pas enchaîner ainsi visites et transports .
Vous avez eu la chance de trouver, du 1er coup, l’organisateur qui s’est bien occupé de l’organisation : un grand bravo à lui !
De la chance aussi que des retards ou des contretemps n’aient pas mis à mal cette belle organisation : ce peut être assez courant en Egypte et cela fait parfois partie des meilleurs moments : ici, aucun imprévu, ce n’était pas le but !
Vous avez fait un beau voyage et vu le plus de sites ( magnifiques ) possibles : ajouter 4 ou 5 jours auraient été plus confortables !

Le 12 novembre, en particulier, je n’avais pas osé l’imaginer : montgolfière ( lever à 4 ou 5 h du matin ? ), qui vous dépose Rive ouest pour les visites … puis retour sur l’autre rive pour les 2 temples ; vol vers Cairo et retour le lendemain !!!

Bonne journée !

Bonjour,

Vous avez dit : " Le principal inconvénient étant que le bateau ne navigue pas à voiles et qu’il est remorqué tout le temps."

Est ce gênant ? est ce bruyant ? Le ressent on physiquement ?
Voyez vous d’autre inconvénient à faire la croisière dans ce sens ?

Merci

Bonjour , je n’ai pas relu donc je reprends en résumant !

Normalement, les dahabeya ( du moins , les ‘vraies’ légères , avec de grandes voiles, pas les grosses copies , chaque chambre avec jacuzzi et 20 cabines! ) remontent le Nil et voguent grâce aux vents qui les poussent ; le remorqyueur n’est là qu’en cas d’alea ou de retard et pour les aider à se ‘garer’ .
Elles partent d’Esna, à 1 h de route de Luxor, pour ne pas devoir démâter au passage du pont et mettent 4 ou 5 nuits avant d’arriver à Assouan ;
ensuite , elles remontent à vide vers Esna en étant tirées par leur remorqueur, pour accueillir les voyageurs suivants .

Certaines agences, répondant aux demandes de voyageurs pressés, embarquent des visiteurs pour 2 ou 3 nuits et les emmènent à Esna / Luxor en leur faisant visiter les sites principaux ; le remorqueur fait gagner du temps mais on perd une partie de la magie d’étre sur le Nil, dans un bateau à voiles !
Je ne l’ai pas fait mais : “Est ce gênant ? est ce bruyant ?” , je ne crois pas : je ne pense pas qu’elles naviguent la nuit .
Cependant, si vous avez le temps , arrangez - vous pour faire la croisière dans le sens normal et en 4 nuits ( 5 jours ) pour en profiter !
En 3 jours, les balades à pied seront écourtées ou supprimées et il faudra vous contenter des 2 temples principaux .

Bonne réflexion !

Bonjour à vous,
Brigitte a complété , mais oui les nouveaux ont un moteur, donc pas de problème, sinon, le remorqueur est à environ m devant vous et c’est un bateau avec mazout le plus mauvais, donc les odeurs et fumées vous viennent dessus, en plus le bruit du moteur, qui gâche un peu le plaisir, à part cela, soit vous tombez sur un bon prestataire ou pas . Pour moi (cel n’est que mon avis pour ce que je fais) je n’aime pas, simplement parce que c’est du temps perdu pour moi, je n’arrête pas à filmer et photographier, et comme déjà fait même gros bateaux, merci j’ai déjà donné . A la limite pour ressentir le plus original, c’est la felouque, mais plus spartiate , là aussi c’est selon votre prestataire et idem pour le remorqueur, ça arrive aussi plus que l’on ne croit .
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage