Bonjour Laura,
Je trouve 6 nuits beaucoup pour Fes
Fes est une ville impériale, sa médina ( vieille ville, old town) est intéressante, mais à mon gout personel, je dépasserai pas 2 journée pour sa visite : une journée à l’arrivée, et l’aute au retour à l’aéroport.
à voir à Fes:
- Comme toutes les médinas, il faut " se perdre" dans le labyrinthe de ses ruelles étroites, parfois qui font 60cm en largeur. Se perdre dans les souks tout en achetant des souvenirs, goutant les sandwichs et cookies. Fes est " la ville des sandwichs", dans la médina ils ont une centaine de différents sandwich sui sont plutot des casses-croutes que des sandwichs comme plat. ils sont proposé en petite portions. Moi ce que je fais souvent, je prend un et j ele partage avec qqn , et on marche pour tester l’autre.
Les commercants sont un peu trop collants, mais ca ne dépassera pas un démarchage pour vente de produits ou services.
Faites de la porte Bab boujeloud votre repére, entrée et sortie de la médina au cas ou vous demandez l’orientation. ( demandez le chemin aux commercants, et essayer d’éviter les services de qqn qui propose vous accompagner sauf si vous sentez qu’il le fait par plaisir).
-
Visiter l’école coranique Medrassa el Bounania : classique : architecture voyage dans le temps , ca coute un euro ou deux.
-
Surplomber la Tannerie Chouara , classique
-
Se rendre au pâlais Royal
-
Jardin jnane el sabil
-
Conduire ou à pied et prendre les hauteur de la ville au coucher de soleil et voir la ville d’en haut : Un must à faire au coucher d soleil ou nuit. Il y a un hotl en hauteur que vous pouvez prendre comme repére.
*Village Moulay idriss, à voir aussi et il offre des balades en nature.
- Site archéo volubilis : classique …
Si c’est à moi de choisir, je ferai que la médina et Fes et j’irai direct à Chefchaouen…
Chefchaouen , c’est la médina , petite , coloré, trés agréable et pas comme les médinas surchargés de Marrakech et Fes.
Ca use les souliers et les molets, Chefchaouen c’est pour les voyageurs en mode trotters en brodequin ou sandales. il y a de la hauteur et beaucoup de possibilité de ballade dans la nature directement de la médina, il suffit juste de traveser la riviére et vous serez dans la nature.
*Hashish tag : la majorité des touristes qui viennent à chefchaouen ( c’est un vécu , constaté sur place) viennent pour consommer les produits de terroir : La qualité du hasshish est légendaire, par la suite vient la cuisine et savoir faire qui va avec ce produit, des plats un peu spécial avec huile d’olive comme bissara, poisson grillé, tagine etc …
Les riffains ont une cuisine spéciale, pas comme le reste du Maroc, et c’est du à la consommation du cannabis.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la seul raison pour visiter la ville. Elle est connu depuis longtemps comme une destination de détente, de départ de ballade et excursion, destination d’artiste ( surtout peintre et ecrivain).
à proximité et autour de chaouen vous serez servi :
-Parc Tallasemetane : une journée et prévoyer un picnique-déjeuner sur place
- Cascade akchour , un peu bruillant mais magique ou vous trouverez le fameux pont de dieu …plus vous marchez, plus vous aurez moins de monde
- Ballades dans les montagnes voisinantes.
4 Jours ou 3 c’est correcte., puis le reste des jours que vous allez enlever de Fes , si vous voulez, vous allez traverser tranquillement le Rif vers la méditérannée en longant la riviére Oued Laou , faire la cote un peu , une voille ou deux …