Voyage Maroc Chefchaouen et Fes

Forum Maroc

Salut à tous,

Mon compagnon et moi partons le 12janvier au Maroc.
Nous louons une voiture au départ de Fes pour passer 4 nuits à Chefchaouen et 6nuits à Fes.
Nous aimons beaucoup les ballades, la nature, la marche et nous souhaitons nous imprégner de la culture marocaine.
Nous sommes équipés pour le froid.
Avez vous des idées de lieux à ne pas manquer ainsi que des marches peut être à faire autour de Chefchaouen ou vers Fes ?

Merci d’avance

Laura

Bonjour Laura,

Je trouve 6 nuits beaucoup pour Fes :slight_smile:
Fes est une ville impériale, sa médina ( vieille ville, old town) est intéressante, mais à mon gout personel, je dépasserai pas 2 journée pour sa visite : une journée à l’arrivée, et l’aute au retour à l’aéroport.

à voir à Fes:

• Comme toutes les médinas, il faut " se perdre" dans le labyrinthe de ses ruelles étroites, parfois qui font 60cm en largeur. Se perdre dans les souks tout en achetant des souvenirs, goutant les sandwichs et cookies. Fes est " la ville des sandwichs", dans la médina ils ont une centaine de différents sandwich sui sont plutot des casses-croutes que des sandwichs comme plat. ils sont proposé en petite portions. Moi ce que je fais souvent, je prend un et j ele partage avec qqn , et on marche pour tester l’autre.

Les commercants sont un peu trop collants, mais ca ne dépassera pas un démarchage pour vente de produits ou services.
Faites de la porte Bab boujeloud votre repére, entrée et sortie de la médina au cas ou vous demandez l’orientation. ( demandez le chemin aux commercants, et essayer d’éviter les services de qqn qui propose vous accompagner sauf si vous sentez qu’il le fait par plaisir).

• Visiter l’école coranique Medrassa el Bounania : classique : architecture voyage dans le temps , ca coute un euro ou deux.

• Surplomber la Tannerie Chouara , classique

• Se rendre au pâlais Royal

• Jardin jnane el sabil

• Conduire ou à pied et prendre les hauteur de la ville au coucher de soleil et voir la ville d’en haut : Un must à faire au coucher d soleil ou nuit. Il y a un hotl en hauteur que vous pouvez prendre comme repére.

*Village Moulay idriss, à voir aussi et il offre des balades en nature.

• Site archéo volubilis : classique …

Si c’est à moi de choisir, je ferai que la médina et Fes et j’irai direct à Chefchaouen…

Chefchaouen , c’est la médina , petite , coloré, trés agréable et pas comme les médinas surchargés de Marrakech et Fes.
Ca use les souliers et les molets, Chefchaouen c’est pour les voyageurs en mode trotters en brodequin ou sandales. il y a de la hauteur et beaucoup de possibilité de ballade dans la nature directement de la médina, il suffit juste de traveser la riviére et vous serez dans la nature.

*Hashish tag : la majorité des touristes qui viennent à chefchaouen ( c’est un vécu , constaté sur place) viennent pour consommer les produits de terroir : La qualité du hasshish est légendaire, par la suite vient la cuisine et savoir faire qui va avec ce produit, des plats un peu spécial avec huile d’olive comme bissara, poisson grillé, tagine etc …
Les riffains ont une cuisine spéciale, pas comme le reste du Maroc, et c’est du à la consommation du cannabis.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la seul raison pour visiter la ville. Elle est connu depuis longtemps comme une destination de détente, de départ de ballade et excursion, destination d’artiste ( surtout peintre et ecrivain).

à proximité et autour de chaouen vous serez servi :
-Parc Tallasemetane : une journée et prévoyer un picnique-déjeuner sur place

• Cascade akchour , un peu bruillant mais magique ou vous trouverez le fameux pont de dieu …plus vous marchez, plus vous aurez moins de monde
  • Ballades dans les montagnes voisinantes.

4 Jours ou 3 c’est correcte., puis le reste des jours que vous allez enlever de Fes , si vous voulez, vous allez traverser tranquillement le Rif vers la méditérannée en longant la riviére Oued Laou , faire la cote un peu , une voille ou deux …

6 jours à Fes me parait tout à fait approprié tant la ville est riche culturellement, les souks les plus beaux du Magreb;
un guide-papier sympa : le guide “vert” des balades thématiques de la ville, avec un fléchage ad hoc en ville. s’achète sur place en librairie.
sinon les guides papiers Fes-Meknes en vente en france sont très bien faits.
on peut aller passer une journée à Meknes, depuis Fes accès facile. Si on aime les ruines romaines, Volubilis avec une voiture, facile aussI.
une jolie balade d’une après-midi : Sefrou.

chefchaouen très sympa, belle bleue dans ses montagnes. Si on veut, on ne voit ni ne sent l’herbe en ville … arrêtons le cliché, il date. (y compris les conseils précédents sur l’ailmentation ??? j’hallucine - sans jeu de mots)
de belles balades aux alentours.

mes balades au Maroc
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

http://telquel.ma/2017/12/03/ketama-les-routes-touristiques-du-cannabis_1571533

goo.gl/jnxahs

La cuisine au nord ( le Rif) est adaptée au besoin d’un corp qui fume du cannabis, le Kif. Les chefs de famille, et hommes en général fument depuis longtemps, et ca, a influencé la cuisine locale, leurs cultures, leurs mode de vie …

Du coup, on privilégie bissara, huile d’olive, oeuf moitié cuit le matin , poisson grillé , 5 casse croute ou 4 par jours , un thé tellement sucré qu’un marocain du centre ou du sud ne buvera méme pas, abondance de consommation d’huile d’olive par personne …

Particularité trouvé uniquement au Rif et propagé au Nord. Bref, Information qu’un étranger ne saura pas forcément.

Je parle bien entendu du Rif : taza, chefchaouen, bab berred etc …

C’est un hors sujet , oui , mais comme réponse à Beatrice .

Salamalikoum :slight_smile:

Le rif, est une société trés patriarcale , la plus patriarcale du Maroc ( sauf dans les petites villes comme chefchaouen et hoceima).

Normale que la cuisine s’oriente vers le besoin du pére riffain, qui , lui, est par défault consommateur et ou cultivateur du kif.

Je parle du RIF.

Encore et encore dans le hors sujet !! et 5 messages !!
Inutile de sortir des articles d’un torchon qui flirte avec le caniveau au tirage confidentiel !

J’ai passé 4 jours à Chefchaouen en septembre , dans une “pension” de la médina, je n’y ai croisé que 1 ou 2 allumés , et subi aucune sollicitation.

Mon avis sur la question d’origine : 4 jours dans Fes intramuros (et sans voiture) est un minimum.
Les circuits fléchés dans les différentes médinas et avec des thèmes variés occupent bien , et sont très interessants.
Aux environs on peut s’échapper (en voiture) à Meknes , au min 1 journée , Volubilis , My Idriss une autre , Sefrou c’est sypa aussi , une belle journée de route pour la foret de cèdres (et de singes) , Azrou, les stations de ski.

Chefchaouen ne requiert pas plus de 2 jours auxquels on peut rajouter de belles randos dans la montagne proche.
Souk le jeudi et le lundi , mais je préfère celui de Ouezzan le jeudi.

Chacun a ses gouts , et chacun donne son avis.
Et le torchon Poulet … tu sais ce que tu devrais faire avec : le lire biensur assis sur ton tabouret de hammam que tu aimes :wink:
Ca devrait te calmer et ne pas répondre agressivement.

C’est un article du média Francophone le plus libre, crédible possible et accépte au Maroc. le premier à dénoncer les tabouts.

Mais biensur, dans ce forum, c’est un peu le jeu des enfants : l’important c’est de confirmer le contraire : genre j’aime Fes plus que Chaouen, vous allez dire aa non , chaouen est plus belle que Fes et vice versa.

Revenant au sujet,

laura34490 , aprés Chaouen, vous pouvez remonter vers Oued Laou, puis c’est à vous de choisir si vous optez pour un tour à la méditéranée et faire le tour pour fermer la boucle, ou revenir en descendant.

Je pense que sortir du Rif et voir la méditéranée, ca vaut le coup.

Bonsoir,

Comme vous arrivez vendredi prochain, et que vous parliez de location de véhicule envisagez auprés du loueur un équipement pour la neige… il semble d’aprés les informations que des précipitations sont envisagées à partir de demain dans cette région.

cordialement

M

Au Maroc, il n’ya pas d’équipement pour neige . Sauf des chaines, mais ils ont utilisés dans la piste

Marika, t’es hors sujet en plus , “” Avez vous des idées de lieux à ne pas manquer ainsi que des marches peut être à faire autour de Chefchaouen ou vers Fes ? “”

:stuck_out_tongue:

( je rigole biensur)
Bonne soirée et bon week end pour ceux qui bossent.

les chaines c’est pas mal non !

J’ai conscience d’être hors sujet, car il n’est pas question de météo c’est vrai … C’est sympa de conseiller un lieu … mais si ils restent coincés pour une question d’équipement… c’est con ! surtout si ils décident de bouger un peut …

cordialement

Marika

Je ne trouve pas ca hors sujet du tout.
C’est bizzard cette remarque de " hors sujet" .
Mais bon, chacun a son raisonnement, chacun a sa culture et chacun a son Maroc.

Bonsoir à tous et surtout merci beaucoup pour vos différents points de vues.

Nous avons tout bien pris en compte mais il faut savoir que les reservations sont déjà faites.
Nous partons d’habitude en mode “bouger beaucoup” mais cette fois-ci beaucoup de boulot dans l’année nous oriente plus vers la tranquilité. C’est pour cela que nous passons 4 jours a Chaouen pour randonner un peu et puis 6 jours de tranquilité à Fés.

A savoir que mon compagnon est déjà aller au Maroc en 2012 pendant 2 mois. Chaouen et Fés visiter à ces moments là mais nous avons envie d’y revenir pour découvrir encore plus.
Nous ferons les balades notés par Musili a Chaouen mais nous allons aussi profiter des conseils de Béatrice et PouletCitron pour faire les environs de Fés et Meknés.

Concernant les divergences de points de vues j’entends les deux mais nullement besoin de se dénigrer comme ça. Je pense que la préférence dépend du type de voyage et pour nous les deux visions conviennent. Pour le Kif dans le Rif nous sommes conscients de la culture locale et n’avons rien contre mais nous n’allons pas là bas pour cela et la derniére fois que Hugo y était il ne s’est pas fait embéter par cela et à Chaouen si il n’y avait pas des champs de cannabis tout autour on ne se poserais même pas la questions. Pourtant effectivement d’aprés mon compagnon la nourriture n’est pas exactement préparé de la même façon dans le Rif que dans le reste du Maroc mais comme dans toutes les régions …

En tout cas encore merci pour vos réponses !

Bonne année, joie et bonheur à tous !

Et merci aussi à Marika pour l’avis météo, nous prendrons les dispositions nécéssaire pour ne pas être bloqué ! C’est imortant je pense et si Marika n’y avait pas fait allusion qui sait si nous y aurions pensés ?

Tu plaisantes Musillii !!! le petit encadré jaune c’est ton post!!!

Synthétises dans un seul post … c’est plus facile de retrouver ses petits ensuite :slight_smile: car on se perd tous parfois dans nos propres écrits.

cordialement

Marika

Marika ,Mes sincéres excuses :slight_smile:

Mme Laura, oui la cuisine est différente dans chaque régions selon les besoins et disponibilités.
Au rif, elle est adapté au froid, au besoin des males qui fument, et au produit de terroir qui est un patrimoine national, le Kif -cannabis en l’occurence.

Pour manger, dans la route de chaouen, il y a des incontournables :

• Grillade de viande hachée à Ain Aicha ( réputé meilleur viande haché du nord du Maroc)
  • Stehat
  • Talambout

Amitié&paix à tous :slight_smile:

bonsoir,

j"ajoute mon grain de sel à la discussion, j’ai passé une semaine l’an dernier sur Fès que j’ai adoré, et je ne m’y suis nullement ennuyée, il y a la médina et les hauteurs de la ville mais il y a aussi le quartier juif, Sefrou pas très loin sympa et tranquille et gros coup de coeur pour Meknès aussi.
Donc je pense que les 6 jours sur Fès et alentours seront bien remplis.
Belles vacances

Guylaine

nous partons dans un mois pour un grand périple au Maroc. Si ça peut vous aider voici nos visites dans la région de Fes :
Volubilis ruines romaines
Ville de Moulay Idriss
Tumulus El Gour près Souk Jemäa el Gom
arrêt pour vue sur la médina de Fès a borj Nord Dom

Des amies ont séjourné l’an dernier à Fes, un conseil éviter les personnes qui disent vous guider, c’est un stratégème pour demander de l’argent, ça leur un peu pourri leur séjour, elles étaient très déçues de’être sans cesse abordées pour des raisons uniquement pécunières. Pour autant le Maroc est un beau pays, on y fait aussi de belles rencontres mais pour garder un bon souvenir il faut éviter les pièges à touristes tendus par certaines personnes indélicates.
Bon voyage.

essayez une balade à Sefrou : vers la cascade, très joli et medina “dans son jus”

les sollicitations : perso ça ne m’a jamais pourri la vie … faut juste un brin d’humour pour éconduire les casse-pieds. Ils n’ont jamais mangé personne.

le vocabulaire me choque “stratagème” “piège”, sejour “pourri”
ça fatigue, il faut aller en Islande. On a a autant pour l’argent des touristes, mais comme ça reste dans nos codes, ça passe mieux !

Des amies ont séjourné l’an dernier à Fes, un conseil éviter les personnes.…”

Evitez de publier des impressions de 2eme main et attendez d’avoir votre propre expérience .
Fes est devenu une médina ou il est agréable de flaner , avec pratiquement aucune sollicitation, et au rare cas où, un refus poli, mais net, met fin à toute entreprise.

Bonjour trébor51,

Vous avez raison de le préciser ! mais parfois en mode vacances on ne se rends pas compte et on assimile cela à la courtoisie marocaine.
ballade au pas de course 1 h voir 2 et ils demandent 200 DH (2 journées de smic ouvrier marocains qui bossent 10h/j) sans vouloir jouer les radines je trouve que c’est abusé. Le buisness se développe car on céde pour avoir la paix.
cdt
marika

mais ils ne sont pas bien méchants … ils cherchent juste à gagner leur vie.

beatrice et poulet citron, mes avertissements vous dérangent, soit, mais vous ne pouvez pas dire que des personnes ayant ressenti des “impressions” de première main pour ce qui les concerne sont exagérées . Quand deux femmes sont sans cesse importunées par les sollicitations de personnes ayant des visées essentiellement mercantiles je suis désolée mais ça irrite fortement et ça gache la journée et pourtant elles ont l’habitude de voyager.
Je sais que le récit de ce genre de situations réellement vécues dérange des personnes du pays ou proches de celui ci, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit se taire et dire que tout c’est merveilleusement passé . Au contraire, une fois averti on prend ses précautions.

"mais ce n’est pas pour autant que l’on doit se taire”"

et pourquoi pas ?
attendez donc d’avoir vos propres impressions au lieu de colporter des ressentis de deuxième main !
Surtout quand cela tombe dans le pur ragot !
A Fes , on n’est pas importuné en permanence comme vous l’affirmez sans savoir, vous le constaterez vous même et vous nous le rapporterez.

Bonne préparation pour votre voyage !

Pourquoi ce fameux “tumulus” ?

"mais ce n’est pas pour autant que l’on doit se taire”"

et pourquoi pas ?
attendez donc d’avoir vos propres impressions au lieu de colporter des ressentis de deuxième main !
Surtout quand cela tombe dans le pur ragot !
A Fes , on n’est pas importuné en permanence comme vous l’affirmez sans savoir, vous le constaterez vous même et vous nous le rapporterez.

Bonne préparation pour votre voyage !

Pourquoi ce fameux “tumulus” ?

poulet citron, le tumulus sité est un site préromain, eh oui le Maroc a des sites antiques à visiter, pour le reste je vous laisse à votre amertume

C’est justement parce que je le connais que je pose la question… tant de kms pour si peu !

quand on ne s’intéresse pas à l’histoire romaine, effectivement il y a des sites qui sont de vagues tas de calloux ! cette fois ci je ne vous réponds plus, tant de mauvaise foi … là c’est du live d’une personne qui habite le Maroc et veut se moquer de personnes qui veulent visiter ce pays, au fait je devrais y renoncer pas engageant ce type de propos

" cette fois ci je ne vous réponds plus, tant de mauvaise foi … "

Bonne décision :slight_smile:
Je suis d’accord avec ce que vous avez mentionné, notamment Des amies ont séjourné l’an dernier à Fes, un conseil éviter les personnes.…” , j’ai pas mal de mauvais souvenir aussi à Fes particuliérement… ( 2007 , 2014 ) , faut éviter ce genre de rapprochement avec le sourire et beaucoup de patience…

Bonjour Musilli ,je vais au Maroc prochainement et n étant plus fumeur, j’aimerais savoir si on peut acheter des gâteaux ou confiserie au haschich et dans quelles villes ? Merci par avance

Sujets suggérés

Services voyage