Bonjour
Je reviens de 17 jours au Myanmar du 8 au 23.12. Pour éviter d’avoir à chercher des logements ou des moyens de transports, je suis passé par :
kay.nyi@gmail.com; sales@sinceritytravel.com
Kay Zin Tar
General Manager
Sincerity General Travel services
OFFICE; No.89, Yaykyaw Street, Mingalar Taung Nyunt Township, Yangon. Myanmar
Grâce à elle, j’ai pu m’éviter la recherche de logements et de moyens de transports.
J’ai obtenu un prix standard à chaque fois pour 30USD pour une chambre double avec salle de bains et petit déjeuner. Le prix en fait correspondait aux prix pratiqués sur place pour ceux qui n’avaient pas réservés.
Dans l’ensemble, les logements étaient très propres, peut être la salle de bains laissait un peu à désirer au niveau du nettoyage à fond, mais la solution on se douche avec des flip flop ou alors ces lingettes avec de l’eau de javel qu’on trouve ici (je le conseille vivement car j’en aurais eu besoin et j’ai dû me rabattre sur le savon douche et du produit lessive acheté sur place).
A Yangon : Le Yoma Hotel
A Mandalay le Zay Cho Hotel
A Bagan le Yark Hin Tha Hotel
A Nyaung Shwe (Inle) le Nadawunn Hotel
Le personnel dans les 4 hotels était très gentil.
Le petit déjeuner simple mais suffisant.
Le wifi existe partout à Bagan, ainsi qu’à Mandalay et Yangon. Pas à Inle.
A Bagan en général le wifi suffit pour utiliser whats app mais pas trop pour surfer ou encore envoyer des emails avec des photos…
Internet dans les cyber cafés coute partout entre 800 et 1000 Kyats l’heure (attention parfois lent et les claviers souvent très utilisés et sales…)
Au niveau des transports, j’ai pris l’avion, et j’ai utilisé Yangon Airways, Air Bagan et Air KBZ
Les vols se sont bien passés, mais, j’ai eu avec le deuxième vol de Air Bagan de Heho à Bagan la sensation que le pilote faisait une sorte de course car le vol était brusque et pour finir on voyage préoccupé.
De plus, mon avion de Air Bagan matricule XY AGC, s’est écrasé vers Heho le 25 décembre 2012. Il s’agissait du vol W9-011, le même avion et le même vol que le mien, mais 12 jours après que j’ai effectué ce vol (j’ai effectué ce vol le 13)
Donc, je conseillerais de réfléchir à l’option avion et à la limite de préférer le bus qui est moins cher. Bien sûr, les trajets sont rallongés, mais la vie avant tout.
Au niveau des prix pratiqués sur place, ils sont parfois bien au dessus de la qualité attendue (surtout pour les hotels) en comparaison de la Thailande ou Laos où on obtient pour 5 USD la même chose (pour 30 on a des chambres de luxes dans certains pays de la région, pas au Myanmar)
Les taxis à Heho et Mandalay coutent 25’000 et 15’000 Kyats respectivement (30 USD et 19 USD). La seule solution c’est si on voyage seul c’est de demander aux autres touristes sur place de partager le trajet.
A Heho les tours dans la région sont très chers, par exemple Kakku coute 50’000 Kyats car il faut louer le véhicule. Et c’est une demie journée de tour pour aller voir un temple situé à quelques kms de distance seulement. Préférer louer un vélo pour découvrir la région.
Les tours sur le lac Inle vont de 12’000 à 18’000 par personne. Ils font tous la même chose et il faut absolument clarifier les endroits qu’on veut visiter sinon on se fait amener d’un endroit à l’autre sans avoir son mot à dire (repas de midi inclus) car les chauffeurs ne parlent pas trois mots d’anglais.
Il suffit de bien lire son Guide Lonely ou Routard et ne pas hésiter à refuser les endroits qu’on a pas envie de visiter.
De plus, les ateliers d’artisans qu’on visite sont des attrapes touristes car les prix exigés sont 2 à 4 fois plus chers que n’importe où en Asie du Sud Est ou carrément que l’Europe (particulièrement les choses en argent ou en soie).
Sur Bagan, on peut louer un vélo pour 1500 Kyats par jour et c’est la meilleure solution pour visiter les temples.
Attentions les vendeurs de babioles sont très insistants voire chiants car ils montent dans les temples alors qu’ils n’ont pas le droit et viennent harceler pour vendre des peintures, des objets en bois ou en tissus. Ils le deviennent particulièrement au coucher du soleil sur certains temples, même parfois éloignés, lorsqu’il y a plus de monde. Malheureusement ils ne respectent pas les gens qui viennent y chercher le calme et/ou la solitude face aux temples.
Question hygiène, pour les personnes sensibles, avoir surtout de l’Imodium et toujours de l’eau minérale avec. La bouteille est vendue entre 300 et 400 Kyats le litre. Attention certains essayent de vendre plus cher.
Les restaurants à Yangon, Inle et Bagan offrent tous de bons repas Thai ou Hindous voire Chinois pour 2 à 4 USD. Sur Inle je conseille le Aurora, qui ne paye pas de mine mais très bon. Sur Bagan aller sur la Restaurant Road et éviter les lieux indiqués dans le Lonely Planet et préférer les autres moins touristes, moins chers mais tout aussi bon.
Sur Yangon, éviter la nourriture vendue dans la rue, on le comprend vite en regardant autour de soit les déchets de toutes sortes et les eaux saumâtres…
Sur Mandalay, pas de bons restaurants qui pourraient passer, et ceux qui le seraient sont chers pour la région. Sinon si on a l’estomac solide tenter les restaurants à même le trottoirs fréquentés par les birmans (hygiène parfois très limite).
Ne pas faire le Mount Popa, c’est un attrape touristes, qui coûte cher et qui n’apporte rien de nouveau si on a déjà fait Bagan ou Mandalay. (10000 Kyats par personne)
Le trajet depuis Bagan aller et retour dure 5 heures, dont 3 de voyage en voiture.
De plus, pour finir les photos qu’on peut trouver sur internet ne montrent rien de plus que ce qu’on peut voir d’un point utilisé par les guides pour pouvoir prendre des photos.
Sur place il faut éviter les singes, les crottes et la pisse de singe sans compter les “donations” pour le nettoyage des escaliers… Prendre au cas où des lingettes humides pour se nettoyer les pieds au retour.
Ne pas oublier les choses essentiels comme désinfectants et sparadras car les pieds en flip flap et / ou à vélo souffrent facilement.
Un problème aussi les chiens. Des quantités incroyables et franchement pas sains, donc ne pas tenter de faire ami ami avec. A part si on veut attraper la rage, des puces ou la gale…
Les birmans sont très gentils particulièrement dans les villes de Mandalay et Yangon et aussi Inle, beaucoup moins à Bagan où on est vu comme des billets de dollars sur pattes (sauf dans les restaurants où c’est encore le cas, mais les “agences de tourismes” sont je m’en foutiste…
Et pour changer de l’argent c’est pas un problème (au marché à Yangon ou dans certaines épiceries à Inle).
Le prix était entre 840 et 845 pour 1 USD, mais il faut changer 100 USD pour profiter de ce prix sinon on reçoit 825 ou 830. De plus, les changes officiels font des tarifs différents si on change des billets de 100 ou de 50. Donc prévoir des billets de 100 pour le change et des coupures de 5, 10, 20 et 50 pour les petits payements (taxes, taxi etc…).
A disposition si nécessaire.
Salut
Rodrigo