Voyage Myanmar Déc 2012

Forum Birmanie

Bonjour

Je reviens de 17 jours au Myanmar du 8 au 23.12. Pour éviter d’avoir à chercher des logements ou des moyens de transports, je suis passé par :

kay.nyi@gmail.com; sales@sinceritytravel.com

Kay Zin Tar
General Manager
Sincerity General Travel services
OFFICE; No.89, Yaykyaw Street, Mingalar Taung Nyunt Township, Yangon. Myanmar

Grâce à elle, j’ai pu m’éviter la recherche de logements et de moyens de transports.
J’ai obtenu un prix standard à chaque fois pour 30USD pour une chambre double avec salle de bains et petit déjeuner. Le prix en fait correspondait aux prix pratiqués sur place pour ceux qui n’avaient pas réservés.

Dans l’ensemble, les logements étaient très propres, peut être la salle de bains laissait un peu à désirer au niveau du nettoyage à fond, mais la solution on se douche avec des flip flop ou alors ces lingettes avec de l’eau de javel qu’on trouve ici (je le conseille vivement car j’en aurais eu besoin et j’ai dû me rabattre sur le savon douche et du produit lessive acheté sur place).

A Yangon : Le Yoma Hotel
A Mandalay le Zay Cho Hotel
A Bagan le Yark Hin Tha Hotel
A Nyaung Shwe (Inle) le Nadawunn Hotel

Le personnel dans les 4 hotels était très gentil.
Le petit déjeuner simple mais suffisant.

Le wifi existe partout à Bagan, ainsi qu’à Mandalay et Yangon. Pas à Inle.
A Bagan en général le wifi suffit pour utiliser whats app mais pas trop pour surfer ou encore envoyer des emails avec des photos…

Internet dans les cyber cafés coute partout entre 800 et 1000 Kyats l’heure (attention parfois lent et les claviers souvent très utilisés et sales…)

Au niveau des transports, j’ai pris l’avion, et j’ai utilisé Yangon Airways, Air Bagan et Air KBZ

Les vols se sont bien passés, mais, j’ai eu avec le deuxième vol de Air Bagan de Heho à Bagan la sensation que le pilote faisait une sorte de course car le vol était brusque et pour finir on voyage préoccupé.

De plus, mon avion de Air Bagan matricule XY AGC, s’est écrasé vers Heho le 25 décembre 2012. Il s’agissait du vol W9-011, le même avion et le même vol que le mien, mais 12 jours après que j’ai effectué ce vol (j’ai effectué ce vol le 13)

Donc, je conseillerais de réfléchir à l’option avion et à la limite de préférer le bus qui est moins cher. Bien sûr, les trajets sont rallongés, mais la vie avant tout.

Au niveau des prix pratiqués sur place, ils sont parfois bien au dessus de la qualité attendue (surtout pour les hotels) en comparaison de la Thailande ou Laos où on obtient pour 5 USD la même chose (pour 30 on a des chambres de luxes dans certains pays de la région, pas au Myanmar)

Les taxis à Heho et Mandalay coutent 25’000 et 15’000 Kyats respectivement (30 USD et 19 USD). La seule solution c’est si on voyage seul c’est de demander aux autres touristes sur place de partager le trajet.

A Heho les tours dans la région sont très chers, par exemple Kakku coute 50’000 Kyats car il faut louer le véhicule. Et c’est une demie journée de tour pour aller voir un temple situé à quelques kms de distance seulement. Préférer louer un vélo pour découvrir la région.

Les tours sur le lac Inle vont de 12’000 à 18’000 par personne. Ils font tous la même chose et il faut absolument clarifier les endroits qu’on veut visiter sinon on se fait amener d’un endroit à l’autre sans avoir son mot à dire (repas de midi inclus) car les chauffeurs ne parlent pas trois mots d’anglais.
Il suffit de bien lire son Guide Lonely ou Routard et ne pas hésiter à refuser les endroits qu’on a pas envie de visiter.
De plus, les ateliers d’artisans qu’on visite sont des attrapes touristes car les prix exigés sont 2 à 4 fois plus chers que n’importe où en Asie du Sud Est ou carrément que l’Europe (particulièrement les choses en argent ou en soie).

Sur Bagan, on peut louer un vélo pour 1500 Kyats par jour et c’est la meilleure solution pour visiter les temples.

Attentions les vendeurs de babioles sont très insistants voire chiants car ils montent dans les temples alors qu’ils n’ont pas le droit et viennent harceler pour vendre des peintures, des objets en bois ou en tissus. Ils le deviennent particulièrement au coucher du soleil sur certains temples, même parfois éloignés, lorsqu’il y a plus de monde. Malheureusement ils ne respectent pas les gens qui viennent y chercher le calme et/ou la solitude face aux temples.

Question hygiène, pour les personnes sensibles, avoir surtout de l’Imodium et toujours de l’eau minérale avec. La bouteille est vendue entre 300 et 400 Kyats le litre. Attention certains essayent de vendre plus cher.

Les restaurants à Yangon, Inle et Bagan offrent tous de bons repas Thai ou Hindous voire Chinois pour 2 à 4 USD. Sur Inle je conseille le Aurora, qui ne paye pas de mine mais très bon. Sur Bagan aller sur la Restaurant Road et éviter les lieux indiqués dans le Lonely Planet et préférer les autres moins touristes, moins chers mais tout aussi bon.

Sur Yangon, éviter la nourriture vendue dans la rue, on le comprend vite en regardant autour de soit les déchets de toutes sortes et les eaux saumâtres…
Sur Mandalay, pas de bons restaurants qui pourraient passer, et ceux qui le seraient sont chers pour la région. Sinon si on a l’estomac solide tenter les restaurants à même le trottoirs fréquentés par les birmans (hygiène parfois très limite).

Ne pas faire le Mount Popa, c’est un attrape touristes, qui coûte cher et qui n’apporte rien de nouveau si on a déjà fait Bagan ou Mandalay. (10000 Kyats par personne)

Le trajet depuis Bagan aller et retour dure 5 heures, dont 3 de voyage en voiture.
De plus, pour finir les photos qu’on peut trouver sur internet ne montrent rien de plus que ce qu’on peut voir d’un point utilisé par les guides pour pouvoir prendre des photos.

Sur place il faut éviter les singes, les crottes et la pisse de singe sans compter les “donations” pour le nettoyage des escaliers… Prendre au cas où des lingettes humides pour se nettoyer les pieds au retour.

Ne pas oublier les choses essentiels comme désinfectants et sparadras car les pieds en flip flap et / ou à vélo souffrent facilement.

Un problème aussi les chiens. Des quantités incroyables et franchement pas sains, donc ne pas tenter de faire ami ami avec. A part si on veut attraper la rage, des puces ou la gale…

Les birmans sont très gentils particulièrement dans les villes de Mandalay et Yangon et aussi Inle, beaucoup moins à Bagan où on est vu comme des billets de dollars sur pattes (sauf dans les restaurants où c’est encore le cas, mais les “agences de tourismes” sont je m’en foutiste…

Et pour changer de l’argent c’est pas un problème (au marché à Yangon ou dans certaines épiceries à Inle).
Le prix était entre 840 et 845 pour 1 USD, mais il faut changer 100 USD pour profiter de ce prix sinon on reçoit 825 ou 830. De plus, les changes officiels font des tarifs différents si on change des billets de 100 ou de 50. Donc prévoir des billets de 100 pour le change et des coupures de 5, 10, 20 et 50 pour les petits payements (taxes, taxi etc…).

A disposition si nécessaire.

Salut
Rodrigo

@ Rodrigo,merci pur ton témoignage. J’aimerai que tous ceux qui reviennent en fasse de même. Malheureusement, les gens, le plus souvent vont sur le forum avant, rarement après…Quant à moi, je pars dans trois semaines,
et beaucoup de ce que tu rapportes ici me sera utile.
Merci encore pour ta contribution.
GP

J’ai oublié de préciser les quelques points suivants:

Pour ce qui est de l’argent, il faut prendre avec soi des dollars et ne pas chercher à vouloir prendre des Euro qui ne sont acceptés que dans de très RARES endroits (Bagan ou Yangon) et pour un taux de change 20% défavorable.

Donc, passer à la banque et demander des billets USD neufs (si on précise pourquoi cela ne devrait être pas un souci, en tout cas ce fut le cas pour moi ici en Suisse), et bien demander des petites coupures en plus des billets de 100 USD pour les gros paiements.

Pour ceux qui auraient entendu que soi-disant les cartes bancaires sont acceptées, c’est FAUX.
Le système bancaire du Myanmar, dû aux sanctions à son encontre, n’a pas de système de trafic de paiements avec les établissements bancaires européens, américains, canadiens, etc…

Il y a des distributeurs de billets dans les banques sur place mais ils NE vont PAS accepter nos cartes bancaires (France : Carte Bleue, Suisse : Maestro).

Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans quelques RARES hôtels à Yangon et prévoir une commission de 10 à 15 %.

Il FAUT DONC TOUT PRENDRE EN CASH.

Le budget pour 17 jours = 1200 USD répartis ainsi

  • 17 nuits à 30 USD = 510 USD (payé en une fois à mon intermédiaire à Yangon et après pour les hôtels j’avais des vouchers).

  • Vols en avion = 300 USD (Yangon Mandaly 115, Mandalay - Heho 52, Heho - Bagan 77 et Bagan Mandalay 115 USD - Sur place on peut obtenir des prix un peu plus bas mais il faut aller faire la démarche et perdre du temps au passage)

  • 400 USD = pour manger, taxes touristiques pour INLE 5 USD; MANDALAY 10 USD, BAGAN 10 USD et Shwedagon à Yangon 5 USD), transports en taxi de et pour l’aéroport ( Prix pour une personne seule, en groupe diviser par le nombre: Yangon 8000 Kyats, Mandalay 15000, Heho 25000, Bagan 5000 à 7000), excursions (par personne : Mt Popa – minibus, 10000 ; Inle Lake – bateau, 15000 ; In Wa et Amarapura - moto-taxi, 14000 plus bac pour Inn Wa 1000), quelques rares souvenirs vu les tarifs demandés.

Prix cigarettes étrangères de 1500 à 2000 Kyats
Locales coûtent 500 Kyats mais on essaye souvent de vous les vendre à 700… faut juste donner soi-même le prix en premier ou tendre un billet de 500…
-Bière Chang en can de 600 à 800
-Bière Myanmar en can 900 à 1000
-Bouteille de 650 ml de 1100 à 1300 dans les petites échoppes.
-Dans les restaurants : 1000 la can et 1500 à 2000 la bouteille

Prévoir au moins 300 à 400 USD de réserve s’il faut rentrer en avion d’urgence sur Yangon depuis une autre région et/ou devoir prendre un avion sur Bangkok ou Singapour en cas de problèmes de santé ou accident et qu’internet n’est pas disponible et/ou un paiement par carte de crédit impossible.

Question santé : ne pas oublier les rappels vaccins, non seulement Tétanos et Diphtérie mais surtout se faire vacciner contre la rage.

Les rues sont infestées de chiens malades (qui vivent parfois en meute) et en cas de morsure en dehors de nettoyer et désinfecter la plaie, prenez le premier avion sur Bangkok ou Singapour pour vous faire examiner et revacciner contre la rage. ==> Maladie à 100% mortelle….

Le problème n’est pas à prendre à la légère.

Pour ce qui est de la malaria en saison sèche le risque est moindre et n’existe théoriquement pas ni à Yangon ni à Mandalay.
A Inle et Bagan oui, mais en décembre il n’y avait presque pas de moustiques, ou alors quelques rares le soir sur Inle.
Il faut prendre son anti-brumm (en Suisse en tout cas). Vérifier que l’insecticide contient bien 30% de DEET.
Au Myanmar on vend des insecticides mais avec 10 ou 15% de DEET ou à la citronnelle ce qui équivaut à ne s’être presque rien mis.

Pour ceux qui font un premier stop en Thaïlande, achetez sur place du :

  • Insect Block 95, Wild Lives qui contient 95% de DEET et qui est radical pour éloigner les moustiques !

Prendre malgré tout de la Malarone au cas où…

Crème solaire 50+ pour nos peaux blanches car le soleil tape dure.

Ne pas se croire à la plage sur la Côte d’Azur ou Adriatique à griller comme des sardines. Les crèmes en-dessous de 30 sont à éviter.

Chapeau pour Inle et Bagan – on en vend de toutes les sortes sur Inle pour 1000 Kyats (dans le style local).

Habits très chauds pour le lac Inle le matin, il fait très froid ! Pas plus de 5 à 6 degrés le matin et en bateau on gèle ! Écharpe, bonnet, veste polaire indispensables.

En décembre à Bagan et Mandalay il fait entre 10 et 14 degrés la nuit, 28 à 30 la journée.

Question sécurité : le pays est en général absolu sûr, on peut vraiment se promener sans soucis dans toutes les villes, sauf peut-être à Yangon dans les endroits très fréquentés (marchés dans la rue, etc…) et où les contacts corporels sont inévitables et ou les mains baladeuses existent.

Et comme on sait que généralement nous avons tous sur nous argent ou appareil photo, attention aux pick-pocket donc.

Prévoir sa lampe frontale car le soir, même à Yangon les rues sont très sombres voire noires et si on ne veut pas mettre le pied dans des égouts, un trou, sur un animal ou des restes d’aliments la prendre toujours avec soi.

Les coupures de courant existent, j’en ai eu 3 donc 1 à Yangon à l’aéroport, Mandalay et Bagan donc même dans la chambre de l’hôtel il faut l’avoir à disposition. Sur Inle, le courant est parfois coupé toute la nuit.

Voilà bon voyage !
Rodrigo

merci de tes impressions.
Tu dis que le taux de change Euros/Kyatts est de 20% défavorable, et que pour les dollars c’était du 1 USD = 840 à 845 Kyatts, qu’en est il du taux Euro/Kyatt ? Ca permettra de se faire une idée.
Merci encore.
Sabrina

Dans la rue on ne propose que de changer des USD qui varie de 840 à 849 selon les endroits à condition d’avoir des billets de 100 (sur Inle j’ai pu changer deux billets de 50 Euro pour le même taux).

L’Euro devrait théoriquement se trouver à 1133 Kyats. mais j’ai vu à 950 - 960 sur Bagan en changeant des coupures de 100 Euro. Si on veut changer des plus petites coupures, le taux baisse.
De toute manière pour le changer, il faut chercher les changes officiels, qui vont offrir moins si on utilise des coupures plus petites.

Et déjà écrit, le plus simple est de prendre des USD car dans les hôtels, les avions et pour payer les taxes touristiques le prix est à payer en USD.

L’Euro n’est pas encore une deuxième monnaie d’échange sur place…

de mon côté j’ai prévu moitié en dollars en petites coupures pour les hôtels, sites etc et moitié en euros en grosses coupures à changer en kyat pour nourriture, bus etc, donc si je change dans une banque de yangon, ca devrait pas être trop mal ?

Je n’ai pas vu que l’Euro soit la monnaie principale d’échange, c’est le dollar qui l’est.
Donc c’est à tes risques et périls que de vouloir payer en Euro dans un pays qui affiche ses prix et ses taxes en USD (et qui n’accepte souvent que cette monnaie là).

salut rodrigo

Bonsoir et mille merci pour ce tête banque d’information hyper complète.J’ai 1 an pour préparer mon trip pour la Birmanie qui sera ma seconde experiance en Asie après la Tahilande en Road trip toujours en décembre
Il y a de toutes évidences une grande différence en ces 2 pays compte tenu de l’avance qu’a la Thaïlande sur le tableau touristique (facililté pour tout organiser directement sur place: hotel, avion…).
Mais je me dis que si j’attend trop, je risque sincèrement de le regretter .
Ma question est :

Quel a été ton itinéraire et si c’était à refaire, referais tu exactement les mêmes choix (permet moi de te tutoyer; la communauté de Road triper peut être !) ?

As tu des infos sur Mergui, car j’aimerais finir par cet endroit qui m’a été vraiment conseillé et qui paraît dans beaucoup d’ouvrage comme Géo et autre; pourquoi pas y faire de la plongée s’il y en a et en tant que sudiste, la plage me manque toujours un peu pendant mes voyages

Pour info, je navigue avec mon épouse et nous avons 38 ans donc 39 l’an prochain; élémentaire mon cher Watson !

Merci encore pour tout et au plaisir de te lire

Salut

Je te dirais que j’ai organisé mon voyage en l’espace de deux semaines en novembre par email avec Kay que j’ai mentionnée dans mon message.

Il ne faut pas trop organiser à l’avance, juste calculer les durées de séjour dans les endroits qu’on a prévu de visiter.

J’ai fait Yangon - Mandalay - Inle - Bagan - Yangon

2 - 3 - 4 - 5 - 2 jours respectivement (voyage en avion entre les villes)

Yangon vaut la peine d’être visitée à l’aller et au retour.
Si je devais retourner au Myanmar je ne referais pas Mandalay, car les temples de la région sont sympas, mais rien de très particulier.
Dans la région on peut faire des excursions d’un jour voire deux pour visiter Amarupura, Inn Wa par exemple mais au final, j’ai quitté la ville sans regrets.

Inle si on fait un treck, cela vaut la peine de compter plus large pour le faire, mais comme il y a pas mal de monde qui fait la même chose on risque de croiser en haute saison plus de touristes que de locaux sur le chemin (à Inle quasiment tous les touristes sont regroupés à un endroit et sur une rue…)

A Bagan je serais bien resté encore 2 à 3 jours juste simplement pour profiter du calme du lieu et voir et revoir et encore revoir certains temples, au lever du soleil, au coucher etc…

Pour ce qui est de faire quelques jours à la plage, la plupart vont a Ngapani mais c’est la plage des resorts pour occidentaux.
Il existe des plages plus au sud accessibles depuis Yangon en bus - environ demie-journée de trajet.

Le rocher d’Or peut également valoir la peine pour un tour de deux jours.

Sinon, il reste bien sûr pleins de petites villes et village entre Yangon et Mandalay où on peut s’arrêter si on voyage en train et bus et si on dispose de temps.
Moi j’ai fait 17 jours sur place et j’ai eu le temps de parfois rien faire et juste profiter du repos.
Si on voyage un mois, alors on peut justement faire une escapade à la plage, en montagne dans l’Etat Shan ou plus au sud sur la mer d’Andaman.

Il faut je pense choisir les endroits, les moyens de transports (il faut être flexible si on voyage en bus ou train) et se laisser quelques jours de marge au cas où.

C’est pas une destination beaucoup plus compliquée que le reste de l’Asie c’est juste qu’on a tendance à se sentir déboussolé car on ne peut pas réserver grand chose d’ici (mes réservations par email étaient basées sur la confiance, pas d’échange de numéro de carte de crédit par exemple) et que les horaires de bus ou de trains peuvent parfois être aléatoires voire compliqués si on doit rejoindre un terminal de bus ou une gare éloignés du centre ville (ce qui est souvent le cas).

Pour le reste, il faut juste y aller sans stress, essentiel.

Salut Rodrigo

Merci et encore merciOh non je ne vais pas me stresser fais moi confiance; mais j’ai pour sale habitude de rentrer de voyage et de le projeter vers une autre destination comme pour me motiver de retourner bosser.
Je vais donc faire de ci de-là une compile des infos au fur et à mesure et piocher dans les forum et autre support pour dénicher qq endroit pas trop piétiner par le tourisme de masse même s’il fait parfois y passer pour ne pas rater l’inmencable.

Encore une chose, la distance entre Yangon et Bagan est elle vraiment faisable en bus ou vaut il mieux prendre le train avec qq haltes programmées ?

Au plaisir

Merci Rodrigo pour toutes ces informations.Je suis actuellement en asie et je fais un voyage de 3 mois en solo. J’ai prevu de terminer mon voyage pendant 3 semaines en birmanie sur la periode de fevrier. J’ai rencontre pas mal de personnes qui en revennaient et qui m’ont dit qu’il y avait cette fin d’annee une explosion du tourisme en novembre decembre, voir apres. Pour eux, c’etait assez contraignant de voyager, car les hotels etait tous complets et chere (15 a 20 $ par nuit mini) et il fallait systematiquement reserver en avance. Je me pose la question si ca va etre mon cas sur fevrier et comment s’organiser pour reserver les hotels, notamment la premiere nuit en arrivant sur Rangun.
Merci d’avance pour vos reponses.Cedric

je pense que tu n’as pas compris mon message, je ne veux pas payer en Euros mais changer mes Euros en Kyatts pour payer tout ce qui se paie en monnaie locale avec (et ce qui se paie en dollars, j’en ai en petites coupures). Tu connais le taux de change des banques Euros/Kyatts car tu dis que c’est de 20 % défavorable, je ne comprends pas ?

Merci en tout cas pour toutes tes réponses rapides.

Sabrina

Oui effectivement, j’avais passé au dessus de ce point.

Pour le change, d’après ce que j’ai compris, en France celuici est payant ? Ce qui n’est pas le cas ici en Suisse si on passe par sa banque, donc le problème ne s’est pas posé pour moi, j’ai changé mes francs en USD et sur place en Kyats.

Pour ce qui est du change, il est normalement vers les 1133 Kyats pour un Euro.
J’ai vu à Bagan un seul endroit qui le changeait pour 960 environ (ce qui fait dans les 15% de différence, à condition de changer des billets de 100 Euro sinon le taux baisse).

A Yangon il semblerait que le change en Euro soit également possible.
A Inle je n’ai pas vu ni entendu parler de change d’Euro.
A Mandalay encore moins mais il existe plusieurs bureaux de change dans le centre ville entre la 27 et 28 avec la 80 - 84eme rue.

Salut
Rodrigo

Salut

Effectivement sur Yangon les hotels sont pleins. Sur Inle, Mandalay et Bagan, les miens ne l’étaient pas et j’ai rencontré plusieurs touristes qui sont simplement arrivés et demandés si une chambre était libre.
Le prix moyen si tu veux avoir une chambre pour toi seul c’est de l’ordre de 30 USD. Si tu es prêt à partager la chambre en dortoir alors oui tu peux t’en sortir pour 15 USD.

Je te donne l’email suivant pour que tu puisses contacter Kay qui s’est occupée de mes réservations au Myanmar (en anglais cela joue très bien).

Dis-lui que tu viens de la part de Rodrigo le suisse de Zurich.
kay.nyi@gmail.com; sales@sinceritytravel.com

Kay Zin Tar
General Manager
Sincerity General Travel services
OFFICE; No.89, Yaykyaw Street, Mingalar Taung Nyunt Township, Yangon. Myanmar
Residence; No.28, 4th Floor, 53rd Street, Pazundaung Township, Yangon. MyanmarMobile : 09 73138320; 09 4000 39261Tel/Fax: 01 298058

Au plaisir et bonne chance.
Rodrigo

Salut

Oui la distance est faisable en bus même si le trajet est long et qui normalement se fait de nuit. Certains choisissent l’option de s’arrêter en chemin à Bago, Thazi ou Meiktila c’est selon si tu prends train ou bus.

Le train fonctionne mais des suisses de Montreux m’ont raconté que le trajet entre Thazi et Shwenyaung (pour le lac Inle) et qui devait durer normalement environ 9 heures a duré plus de 11.

Les trains sont d’un autre âge et il faut prendre son temps.

Les bus sont plus rapides mais moins confortables et la nuit avec l’air conditionné pas forcément l’idéal.

Pour ce qui est de visiter en dehors de la masse de touriste, malheureusement cela est difficile à part si on se rend dans certaines villes et villages un peu reculé mais qui sont par défaut parfois plus difficile d’accès. Mais si on dispose du temps c’est une bonne option.

En tout cas Bagan je ne le laisserais pas de côté, c’est un must.

Salut
Rodrigo

Bonsoir Rodrigo

Merci pour tous ces renseignements. Je pars le 5 janvier 2013 en birmanie pour 18 jours. Je n’ai rien réservé comme hotel. Ni même comme visite, j’espère que ça ira.
C’est mon premier voyage en asie. Comme nous sommes deux, je prendrais un budget de 4000 US$. Je pense que ça suffira largement.

Je vous raconterais en rentrant.

Bonne Année 2013 à tous les routards

Bonsoir Rodrigo,

Merci pour ces infos fraiches et bien complètes :o)

Donc 1133/840 = 1.34… ce qui correspond au cours du dollar, on ne perd pas 20% sur le taux de change comme vous le dites.
Par contre c’est sur que les taux de change pour l’euros ne sont pas égaux dans toutes les villes, le meilleur taux étant à Yangon (c’est pareil pour le dollar, mais dans une moindre mesure).

Lors de votre périple, quelle agence (billet d’avion) ou quel hôtel/guesthouse vous a refusé le Kyat comme moyen de paiement ? Pour moi aucun… même les taxes étaient payables en Kyat…

Ce que je veux dire est qu’il est tout à fait possible (et non désavantageux) de gérer son voyage avec des euros principalement + des dollars. Ceci en faisant un changement massif à Yangon pour bénéficier du meilleur taux euro/kyat, en prenant des billets de 10000 K pour éviter de transporter de grosses liasses, et en ne changeant pas trop pour éviter de se retrouver en fin de voyage avec trop de Kyats à reconvertir en euro ou dollar.

Ouf pour votre vol Air Bagan-Hého !.. j’avais lu l’info ce matin sur le net:
http://asie-info.fr/2012/12/25/crash-aerien-dans-le-nord-de-la-birmanie-515434.html

Merci encore pour le report.
A.

Salut,

Lorsque je parlais du change qui devrait être de 1133, c’est celui qui est normalement valable en ce moment si on regarde sur le net la valeur de l’Euro par rapport au Kyats, pas le montant vu sur place qui lui était en dessous de 1000 pour un Euro en changeant un billet de 100 (pas des billets de 50).

Maintenant, il se peut que dans les agences officielles sur Yangon on obtienne un prix plus correct en changeant des billets de 100 Euro.

Pour ce qui est des billets j’ai généralement demandé des billets en obtenant ceux de 5000 ce qui allait dans la mesure où je changeais 100 USD à chaque fois.

Mes logements étaient payés à l’avance vu que j’ai profité d’une agence sur Yangon qui m’a fournie un voucher à présenter aux hôtels. Après pour les frais annexes tels que lessive ou boissons, j’ai payés en Kyats vu que c’était généralement des petits montants.

J’ai évité de trop changer pour ne pas me retrouver à la fin avec des billets dont je n’aurais su que faire.

Salut
Rodrigo

Oui avec un budget de 2000 USD par personne tu ne devrais avoir aucun soucis. Moi j’ai dépensé en tout pour deux semaines environ 1200 USD, mais j’avais pris avec moi 2000 USD pour si je devais prendre un avion pour rentrer sur une autre ville d’Asie, des frais médicaux éventuels etc…

Les prix sont généralement affichés un peu partout sauf dans les marchés bien sûr, mais là il faut savoir marchander :wink:

Bon voyage
Rodrigo

Oui c’est le cas… je l’ai vérifié moi même lors de mes précédents voyages, et c’est aussi ce que témoignent certains routards:

Au 12 novembre, le forex donnait le dollar à 1.2707, et le taux de change Euro/Dollar à Yangon était à 1.2701 (1072/844).

Le taux max est obtenu dès les coupures de 50 euros… par contre les coupures de 5, 10 et 20 euros sont un change un peu moins élevé.

Votre constatation “Pour ce qui est de l’argent, il faut prendre avec
soi des dollars et ne pas chercher à vouloir prendre des Euro qui ne
sont acceptés que dans de très RARES endroits (Bagan ou Yangon) et pour
un taux de change 20% défavorable.” est donc biaisée… je me permet de le pointer car les problèmes d’argent sont assez pénibles en Birmanie, il suffit de s’en référer au nombre de posts sur ce forum ;o)

Cdt,
A.

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