Voyage Quebec et Ontario avec bébé de 2 ans

Forum Québec

Bonjour,

Nous souhaitons partir l’été 2018, soit 1 mois 1/2 ou 2 mois avec notre bébé qui aura 22mois.

Nous sommes au début de nos préparatifs et hésitons entre un road trip en camping car et/ou location de voiture plus gites/BnB/airbnb.

Nous voudrions profiter de notre escale outre atlantique pour éventuellement aller sur new york, toronto, et bien sur visiter montreal et la région de québec.

Auriez vous des conseils sur le mieux en terme de transport/logement, ainsi que sur les visites à faire avec notre bébé.

Merci d’avance pour vos messages

Floriane

Bonjour,

Je n’ai pas toutes vos réponses, mais au départ votre voyage serait plus agréable en véhicule récréatif (camping car). Ça va vous éviter le jeu des valises et ça donne une certaine stabilité au voyage. Si vous partez près de 2 mois, il est bien évident que vous poserez pied à terre quelques jours sur un terrain de camping.

Pour le reste, il faudrait créer un début d’itinéraire que les routard pourront bonifier.

Au plaisir!

Paul_Qc

Merci beaucoup pour cette réponse. Oui le VR nous paraît vraiment bien, mais c’est au niveau du budget que ça risque de coincer… il faudra étudier la chose avec attention !

Pour ce qui est de l’itinéraire, nous avons commencé à regarder et on partirait sur : Niagara falls, Toronto, Ottawa, Montréal, parc de la Mauricie et des Laurentides, Trois-rivieres, saguenay, lac saint Jean, Tadoussac, Gaspésie. Ca fait déjà pas mal, on se demande si c’est judicieux d’inclure dans ce périple le nouveau-Brunswick et la nouvelle ecosse…?

Si vous avez des activités à conseiller, des lieux insolites, des balades ou tout autre conseil nous sommes preneurs de tout (en gardant à l’esprit que nous voyageons avec un bébé de 2 ans ).

Merci infiniment à tous ceux qui répondront !

Bonjour , pour une fois je ne rejoins pas l’avis de Paul , je pense que le camping car est deja tres cher et vous serez obligé de trouver des camping tous les soirs
idéalement, une voiture de location et des étapes plutôt courtes avec un maximum de 2 hr a 3 hr de route ne devraient pas perturber votre enfant , de plus comme vous aurez du temps faite donc des .tapes avec 2 ou 3 nuits a chaque hébergement cela vous permettra de mieux profiter des endroits ou vous passerez, ce sera plus reposant et vous n’aurez pas la contrainte des bagages a charrier tous les jours
Sur un mois et demi vous pourrez a mon avis sans probleme faire quasiment tous ce que vous voulez mis a part peut etre New York et la encore si vous prenez un vol multi destination, vous pourriez commencer a Atterrir a New York mettons pour 5 jours cela vous permettra d’assimiler le décalage Horaire , puis vous prenez un Vol pour Toronto ( ou en bus aussi ) vous y passez 4 jours incluant les chutes du Niagara et de la vous louez une voiture et vous fait votre périple il vous restera plus d’un mois ce sera a mon avis suffisant
Voila une première idée a vous de modeler ça a vos envies
pour de bonnes idée allez sur ce lien Tourisme et vacances au Québec, Canada | Site touristique officiel du gouvernement du Québec | Bonjour Québec

Puis vous ne revenez avec un parcours pré défini ont vous aideras au mieux

Lucie

Bonjour !

Merci pour cette réponse, ça nous conforte dans le fait de ne pas prendre l’option camping-car finalement. C’était un peu le rêve au départ, puis la raison a pris le dessus et surtout le porte-feuille ! Pour une location de deux mois, il faut compter environ 10000 €, soit à peu près le budget que nous avons pour ce périple ! Donc malheureusment, on oublie ce moyen de transport et d’hébergement…

Pour ce qui est du périple, nous avançons. Je ne connaissais même pas l’option des vols multidestinations, il faudra qu’on se penche sérieusement dessus. Mais pour l’instant, nous avons mis NY de côté, à voir si on revient dessus plus tard. Le rêve de mon conjoint étant le canada, nous allons nous concentrer dessus !

Donc le trajet. En fouillant un peu partout, on a découvert que l’ontario est aussi une sacrée région. Nous avons donc envie d’y passer plus de temps.
Voici ce que j’ai donc prévu pour les 17 premiers jours de notre périple :
J1 arrivée à Montréal, on se remet du décalage horaire.
J2 direction Upper Canada Village, on y passe une nuit (est-ce vraiment incontournable ?)
J3 direction Toronto en faisant une halte à Gananoque et les lacs Saint-Jean
J4 on fait la région de Niagara-On-The-Lake, Niagara Falls…
J5 on reste sur Toronto et on visite
J6 on monte au Nord direction des lacs Muskoka jusqu’à Huntsville
J7 et J8 on découvre le parc Algonquin
J9 on fait la route jusqu’à Ottawa
J10 on découvre le parc de la Gatineau
J11 on visite Ottawa
J12 on retourne sur Montréal en faisant une halte à Montebello et le parc Oméga
J13 on visite le parc national d’Oka
J14-15-16-17 on reste sur Montréal

Que pensez-vous de ce début de périple ? Y’a t-il des choses, des lieux incontournables dans ces régions auxquelles je n’ai pas prêter attention ? Et au contraire, y’a t-il des choses que j’ai prévue et qui ne valent pas forcément le détour ?

Merci encore !

Floriane
Dès que j’ai avancé sur la partie Québec je vous donne la suite du voyage !

Sujets suggérés

Services voyage