En février 2017 nous avons réalisé un très chouette séjour en famille au Sri Lanka, avec nos 4 filles de 6,8,10 et 11 ans. Nous étions partis en réservant uniquement le logement du 1er soir et sans chauffeur, mais en ayant beaucoup repéré les étapes possibles via le Routard et d’autres guides. Finalement une fois sur place nous avons pris contact avec Nuwan, avec qui nous avons passé une douzaine de jours. L’option s’est avéré être vraiment géniale : pour les enfants c’était un vrai plus de pouvoir se poser dans le grand van de Nuwan entre 2 visites / balades, et Nuwan s’est avéré être un super compagnon de voyage. Il a su s’adapter à nos attentes (notamment éviter les étapes très touristiques et artificielles) et s’est montré d’une grande gentillesse avec nos filles, mais aussi s’accomoder de nos nombreux changements de programme (et nous conseiller sur les choses à voir). L’avantage de cette formule (par rapport au bus, taxi ou autres) est que l’on peut beaucoup plus facilement aller visiter des sites / activités plus à l’écart.
En fin de séjour nous avons opté pour une petit semaine à la plage à Matara (Polhena beach) : Nuwan a réussi à nous trouver une chambre dans un charmant petit hôtel qui était complet (ils ont ouvert une chambre qui n’était pas encore terminé pour ça, allant chercher des meubles à l’extérieur pour pouvoir nous héberger). Il a ensuite repris sa route, non sans nous avons trouvé une voiture pour retourner le dernier jour à l’aéroport.
Autre conseil : au lieu de séjourner à Kandy, puis au différentes étapes “classiques” du centre, nous avons choisi de nous poser pour 4 jours à Matale, dans une superbe maison (immense !) , la Serendib villa. Les propriétaires (qui tiennent un jardin d’épices) ont été aux petits soins pour nous pendant tout le séjour, et nous ont même concocté un cours de cuisine sur place (ils peuvent aussi faire table d’hôtes). Nos filles ont adoré préparer le traditionnel rice & curry. Le tarif de la villa est imbattable, et il est facile de faire ses excursions en étoile depuis Matale, ce qui évite de changer de lieu d’hébergement chaque soir.