Voyage sans visa au Vietnam

Forum Vietnam

Bonsoir !
j’envisage de partir 15 jours au Vietnam.
Je n’ai donc pas à demander de visa.
Comment cela se passe-t-il à l’aéroport d’Ho chi minh ?
il y a t-il un passage pour les “sans-visa” ? ou dois-je également attendre avec les voyageurs possédant des visas ?
MERCI

Bonjour Marie,

Le Visa est gratuit si votre temps sur place ne dépasse pas 15 Jours.
A HCMV, vous aurez juste à aller au poste de douane qui s’occupera de tout. Montrez lui votre billet retour.

Ne vous inquiétez pas tout est prévu en fonction de la nouvelle loi.

Aymeric

Merci Aymeric !
En fait j’ai posé cette question car je voudrais, dès mon arrivée prendre un vol intérieur pour PHU QUOC;
Comme ce sera en soirée, j’ai peur d’attendre 1 ou 2 heures et de perdre donc mon vol.
En fait j’aurai juste voulu savoir s’il me fallait patienter comme les voyageurs ayant des visas.
Bonne journée.

Vous aurez juste à passer dans le service douane comme n’importe quel aéroport. Pas de VISA juste un tampon, à condition d’avoir le billet de retour à une date inférieure à 15 jours. Donc rapide.

ok merci Aymeric ! bonne journée.

Bonjour Aymeric.
Etes vous sur qu’on vous demande le billet retour ?
On peut très bien entrer au Việt Nam en exemption de visa de 15 jours et à l’issue de ces 15 jours passer au Cambdge par voie terrestre par exemple. La Thailande qui accorde 30 jours en exemption de visa ne demande pas de billet retour.
Cordialement.

Expat

On ne vous le demandera pas automatiquement. C’est par précaution.

Il faut juste faire attention au temps sur place car il y a des pénalités pour les jours supplémentaires.

Le mois dernier, j’ai des amis qui ont fait Laos > Vietnam > Cambodge > Thailande. Lors du passage entre le Laos et le Vietnam, ils ont regardé le billet retour.

La semaine derniere, un autre couple est passé sans montrer le moindre billet d’avion.

C’est très variable, mais sans grande importance.

Je recommande d’imprimer l’article de France Diplomatie :

Bonjour Aymeric.
Oui il y a des pénalités pour les dépassement de visa, pour la Thailande c’est 500 bath par jour, que ce soit avec visa ou en exemtion de visa, jamais on ne m’a demandé un billet de retour par contre lorsque nous allons en Thailande par avion mon épouse vietnamienne doit présenter un billet retour moi non, par voie terrestre on lui demande de pésenter la somme de 20 000 bath.
Le billet retour est demandé à l’embarquement et non à l’arrivée.
Peut-être y a-t-il des dispositions particulières pour les bénéficiaire de l’exemption.
Cordialement.

Expat

Bonjour,

Si vous avez déjà prise l’avion vers un autre pays, vous fêtes comme d’habitude à l’aéroport d’arrivée (aéroport de Ho Chi Minh par exemple): le douanier va vérifier le passeport. La seule différence est que le visa n’est pas obligatoire, et le douanier apposera un tampon avec la date du jour et il écrira au stylo la date de sortie obligatoire (15 jours après donc).

Si vous n’avez jamais prise l’avion vers un autre pays (comme l’aéroport de Ho Chi Minh, Tan Son Nhat), vous suivez les passagers qui se dirigent vers le poste de contrôle des passeports, où il y aura 2 types de postes: Vietnam et Foreign. Vous allez vers les box/comptoirs Foreign et tout se passera comme décrit plus haut.

Dat

On peut imaginer la tête des policiers viets avec un texte en français et non issu de l’administration centrale. :wink:

Bonjour

J’arrivera au Vietnam depuis Phnom Penh par la voie frontalière. Ma question . Est-ce que je puis obtenir le visa gratuit à Chau Doc pour un délai de 10 jours au Vietnam. Or je sera oblitatoire de prendre visa gratuit par la voie aérienne ?

Merci bc pour vos conseils
Brunet

Bonjour,

Par voie terrestre, les seuls points / postes frontaliers depuis le Cambodge sont:
Moc Bai (province de Tay Ninh) et Son Tien (province d’An Giang).

Dat

Il y en a bien plus que ça, heureusement, à commencer par celui qui est avant Chau Doc quand on va de Phnom Penh à Chau Doc en bateau !!!

J’en profite pour faire remarquer à certains membres que les visas relèvent des services D’IMMIGRATION et non des Douanes comme écrit à plusieurs reprises dans cette discussion !

Auriez-vous la source officielle du gouvernement (même en V.O.) ? :wink:

Par rapport à ce site (cliquez ici), il manque quelques postes “internationaux”.

Bonjour à tous,

Nous serons au Vietnam du 9 au 24 Octobre, ce qui fait donc 16 jours.
Je suppose que même à 1 jour près il faudra qu’on demande un visa ?
Ou bien y a t’il possibilité de demander une “exception” en se rapprochant de l’ambassade peut-être ?
Est-ce que l’heure d’arrivée et de départ est prise en compte dans le calcul des 15 jours ?

Merci d’avance pour vos réponse et pour votre aide.

Bonjour.
Vous voulez demander une exeption à quelle Ambassade ?
Vous arrivez au Việt Nam venant d’ou ? Par quel moyen ? vous repartez d’ou ? par quel moyen ?
Vous posez des questions mais ne donnez aucun élément nous permettant d’y répondre. Pour ce qui est de l’exeption oubliez.
Oui vous pouvez prendre un visa d’un mois ( dont je ne connait pas le cout ) mais pour une journée ca ne me parait pas rationnel.
Vous pouvez aussi payer une amande qui vous couterait moins cher qu’un visa, en Thailande c’est 500 Bath par jour ( environ 13 Euros ) au Việt Nam je ne sais pas.

Expat

sources

puis onglet Entree/sejour

c’est la seule source francophone que j’ai.

Le texte de loi en vietnamien est: số 46/NQ-CP
a rechercher sur google, plusieurs liens proposes.

Dat
Asia Soleil Travel

Bonjour je suis française mais je suis en autralie avec un WHV . Pour finir correctement mon voyage et cette année je devais rejoindre une de mes amies (prof a HCMC) . j’ai donc acheter billets et assurance via student flightpour la petite somme de 1600 AUD ( Adelaide → Ho chi minh pour un mois → Paris ). la bas ils m’ont dit que je pouvais avoir mon visa directement a l’aeroport ce que j’ai cru . au moment du check in ils ne m’ont pas laisser embarqué parceque pas de visa alors qu’on m’a clairement dit que je pouvais l’obtenir j’ai donc perdu mon billet loupé mon avion et suis coincée a adelaide … est ce que vous pouvez me donner qq conseils s’il vous plait ? j’ai “applied” pour un single visa sur internet est ce que juste avec la confirmation je peux prendre l’avion ? sachane que j’ai pris mon billet pour paris depuis le viet nam… je suis completement perdue et paniquée un coup de main et de bons conseils sont les bienvenues …

Bonjour,
Imprimez le courrier reçu permettant l’embarquement.

Salutation. Je suis actuellement au cambodge. Je vais y rester encore deux semaines et aprés ça j’ai pour projet de passer au Vietnam. Me faut il un quelqu’on que document pour attester de ce “visa de 15 jours gratuit” ? Ou va t’on me le faire directement a la frontiére? Je n’ai pas de billet retour. Cela va t’il poser un probléme?

bonjour,
je suis entré au vietnam sans visa donc pour un voyage de 15j, mais j’aimerais le prolonger.
Auriez vous des solutions ?
Pensez vous que si je sors du territoire par voie terrestre 24/48h pour aller au Laos par exemple je peux revenir au vietnam 15j de plus ?
Sinon que faire ? Merci pour votre aide. Je suis actuellement à Hanoi.

Bonjour,

Normalement vous devez patienter 1 mois avant de re-entrer.

Cordialement

Il existe ce type de visa, à vérifier au poste de frontière lorsque vous irez au Laos.

Sinon, vous pouvez demandé un visa auprès de l’ambassade ou via une agence de voyage laotienne.
La 2e exemption de visa est possible qu’après 30 jours de sortie du VN.

Merci pour vos reponses rapides, il est donc impossible d’obtenir un visa à partir du moment ou nous sommes déjà entré sur le territoire Vietnamien ?

Bonjour, le visa est toujours gratuit pour 15 jours mais il faut avoir un billet retour ? Si le ticket est pour la Thailande, pas de problème ?
Et sans billet retour il n’est pas possible de payer un peu… ?
Merci.

Bonjour, cette règle est appliquée de façon stricte ou tout s’achète ?

merci.

Et si pas de billet retour est ce quand même possible ??

Est il obligatoire de prendre un billet d’avion retour pour une entrée de moins de 15 jours au Vietnam ?? Ayant pris l’avion à Bangkok car j’avais séjourner 30 jours en Thaïlande la dame de l’enregistrement m’a demandai de lui fournir mon billet d’avion retour pour la france, billet que j’ai du prendre en vitesse afin de pouvoir embarquer :/.

Au bon vouloir de l’agent de la Cie, ça peut passer ou rester sur le tarmac. ;-(

D’autre part, la validité du passeport doit être supérieure à 6 mois de la date de sortie du VN pour une exemption de visa.

Faites un test avec Timatic :
https://www.united.com/web/en-US/apps/vendors/default.aspx?i=timatic

Sujets suggérés

Services voyage