Voyage seul dans les Highlands

Forum Écosse

Bonjour à tous !

Je m’appelle Adrien, 21ans, souhaitant m’évader cet été de la routine de l’université…
J’ai pour “projet” de partir, en juillet, dans les Highlands. Rien n’est booké pour le moment. Je pars seul, en sac à dos pour faire du camping sauvage et de la randonnées. Aussi je prévois de faire le West Highland Way, de Milngavie à Fort Williams.

J’ai un tas de questions, je suis sportif, j’ai déjà fait pas mal de randonnées, mais jamais seul. J’ai cru comprendre que certaines zones étaient protégées notamment au niveau du Loch Lomond.
Ma première question est donc de savoir s’il y a possibilité, sur le chemin longeant ce Loch notamment, de trouver de quoi dormir (camping par exemple : j’aurai ma tente).

Mon second problème est le suivant : J’aimerais beaucoup visiter Glasgow et Édimbourg. Une fois arrivé à Fort Williams, existe-t-il un moyen sympa (rando, train à vapeur…) me permettant de rentrer vers Édimbourg et reprendre mon avion de retour ? Si le chemin du retour pouvait me faire passer par des villages sympa (distilleries, châteaux…), j’en serais ravi !

J’aimerai aussi faire l’ascension du Ben Nevis. Connaissez vous le moyen depuis Fort Williams, d’accéder aux chemins balisés de l’ascension ?
Dans le même registre, depuis Glasgow, est-il aisé de se rendre à Milngavie ? Et à Milngavie, le WHW est il bien indiqué ?

Voilà, le flou est là, j’espère que vous saurez dissiper ce “fog écossais” qui m’habite. Pardon pour toutes ces questions assez vastes !

Merci !

Bonjour,

le WHW ne présente pas de sifficultés particulières et est très fréquenté (pour l’Ecosse). Nous avions croisé une dizaine de personnes chaque jours, mais étions partis en décallé (début de marche le dimanche ce qui a sans doute permis d’éviter le gros des randonneurs).
Le camping sauvage est interdit le long du Loch Lomond. Il y a quelques aires dans lesquelles il est autorisé entre Balmaha et Rowardennan. Elles sont équipées en poubelles mais servent essentiellement au jeunes de Glasgows cherchant un lieu tranquille le samedi soir (d’où pas mal de détritus…). Il y a un camping à Balmaha (super), une auberge de jeunesse à Rowardennan, un hôtel et une auberge de jeunesse à Inversnaid (qui a également des emplacements de camping) et une aire de camping sauvage dans la forêt (très sauvage…). Dans la toute dernière partie il y a 1 bothie très sommaire à Doune. Enfin un camping à Inverarnan.
Après le Loch Lomond, il y a un camping à Tyndrum (également AJ), des hôtel à Bridge of Orchy et Inveroran. Il y a également une superbe aire de camping sauvage à Inveroran. A glencoe, un camping au niveau de la station de ski, l’hôtel de kingshouse et une aire de camping sauvage à Kingshouse. Un camping à Kinlochleven.
Pour le ravitaillement: une superette à Drymen, une à Balmaha, une au camping de Balmaha. Le long du Loch Lomond possibilité d’acheter de la nourriture à l’auberge de jeunesse de Rowardenan, et enfin une superette au camping d’Inverarnan. Il y a un supermarché à Tyndrum (Green Welly Shop), et une superette à Kinlochleven.
Pour le retour le mieux est le train entre Fort William et Glasgow. La ligne est superbe. De même entre Glasgow et Edimbourg (mais là ce n’est pas très joli).
Il y a une distillerie sur la première étape du WHW. Il s’agit de celle de Glengoyne qui apparait au début du film “La part des Anges”. Possibilité de la visiter et de s’acheter une petite fiole pour le reste du voyage!!!
Le départ pour le Ben Nevis est à proximité de Fort William. Possibilité de le rejoindre en remontant le WHW ou par bus. Le plus simple étant sans doute d’interrompre la dernière étape de manière à ne pas faire deux fois le même chemin (camping dans le Glen Nevis).
Milngavie est dans la banlieue de Glasgow, très facile à rejoindre par le train. Il y a même des trains directs entre Edimbourg et Milngavie. Vous pouvez voir cela sur le site Traveline Scotland.
Le départ du WHW est très bien indiqué. En plein centre, face à l’office du tourisme. Il y a même des joueurs de cornemuses pour s’aider à se guider!!!
Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos étapes sur notre blog: http://voyage-en-ecosse-elise-et-olivier.over-blog.fr/
Vous pouvez acheter le guide West Highland Way aux éditions Trailblazer qui est vraiment bien fait (disponible à la fnac sur commande). Vous pouvez enfin acheter le pack de cartes WHW sur le site internet d’Ordnance Survey (bien que le chemin soit très très bien balisé et ne présente pas de difficultés d’orientation).

Bonne préparation.

Sujets suggérés

Services voyage