voyage seule à Sumatra

Forum Indonésie

Bonjour,

Je pars 1 mois à Sumatra le 20 août prochain, tentant de fuir les échos un peu touristiques de Bali, mon choix s’est porté sur Sumatra mais j’y pars seule, avez vous des conseils ou des échos qui pourraient m’être pratique, à savoir que j’aimerais beaucoup faire des trecks et de la plongée…
Merci d’avance…

Salut Marine,
Sumatra a beaucoup à offrir, et, comparée à Bali par exemple, c’est une île où le tourisme de masse n’existe pas encore.
En un mois, tu auras largement le temps de faire des treks dans le parc Gunung Leuser (à Bukit Lawang par exemple), de randonner à pied ou à moto autour du splendide lac Toba, de faire l’ascension facile du Gunung Sibayak à Brastagi, d’admirer, autour de Bukittingi, la vallée d’Harau et le lac Maninjau.
Personnellement, je ne plonge pas, mais je crois que les îles Nias et Pulau Weh sont de très bons sites.
Sinon, l’archipel de Pulau Banyak permet de vivre une expérience à la Robinson sur une île quasi déserte (mais il faut s’armer de patience pour atteindre ce petit paradis).

A ta disposition pour de plus amples informations.

Olivier

Bonjour Olim,merci de ta réponse, tu as l’air de bien connaître cette île; aurais tu des conseils quant à l’hébergement, sachant que je préfère l’authenticité et le tourisme durable?
Et sinon penses tu que je puisse prendre un guide pour la jungle notamment même si je suis seule ou vaut il mieux que je me renseigne pour des trecks organisés avec plusieurs personnes?
Merci d’avance…

Salut Marine,
j’ai visité Sumatra en juillet-août 2012 (environ 3 semaines), et je peux en effet te donner plus d’infos :
adresse sympa chez l’habitant à Bukit Lawang : Yaahowu Ono Niha Guesthouse, chez Hernan. 80 000, à négocier (avec petit déjeuner). Accueil “comme à la maison”, en bordure de rivière.
Au lac Toba, tu peux aller aux Mas Cottages, sur le lac même. Je n’avais payé que 30 000 (sans petit déjeuner) pour une grande maison de style Batak à 2 étages, avec terrasse sur le lac, une super affaire. Ca a certainement augmenté, à toi de négocier au mieux.
Sinon, tu n’auras aucun problème pour te joindre à un groupe avec un guide à Bukit Lawang pour un trek plus ou moins long, il suffit de demander à Hernan ou de discuter avec d’autres touristes, nombreux dans le coin.
A l’époque, j’avais rencontré à Brastagi un guide qui est devenu un ami depuis. Il organise toutes sortes d’excursions à Bukit Lawang, Medan, au lac Toba, et à Brastagi bien sûr. En plus, il parle un excellent français !
Si tu veux ses coordonnées, je pourrai te les envoyer en messagerie privée.

Voilà, n’hésite si tu veux en savoir davantage.

Olivier

Bonjour, je serais à Sumatra du16 au 28 aout.Je pense faire:
Bukit Lawang
TangkahanBerastagi pour grimper au Sibayak
Lac Toba
Samosir
Au plaisir de s’y rencontrer , on sait jamais

Patrick

Bonjour MArine

Bonjour à tous j’ai quelque question si vous me le permettez
En tant que français il est comfirmer que l’on peut faire le visa sur place depuis peu mais somme nous obliger de toujours avoir un billet retour ou de continuation?
Et si l’on sort au bout des 30 jour pour aller en Malaisie et revenir pouvons nous le faire le jour même ou le lendemain? Et la aussi faut t’il un billet retour pour avoir un nouveau visa 30 jour?
Je part le 20 août à l’aventure je suis actuellement au émirats si quelqu’un veut être de la partie j’en serais honnorer
Merci à tous
Et surtout merci de me répondre
Cordialement habib07

Hello,

Pour la plongée je ne pense pas que tu aie trop de choix à Sumatra à part Pulau Weh.
L’ile est calme et peu touristique. Tu as quelques clubs à Iboih et Gapang.
J’ai trouvé Gapang plus sympa qu’Iboih.

Je pars en septembre à Sumatra. serait-il possible d’avoir le nom et le moyen de contacter ce guide sympa. Merci

Bonjour
Pourrais tu me donner des précisions sur les plongées que tu as fait?
( ce que tu as vu, le prix , les sites …)
Merci d’ avance

Nous avons plongé au club Lumba Lumba à Gapang. Le prix de base c’est 26 d’euros la plongée, dégressif en fonction du nombre. Comme nous étions 4 et que nos deux enfants ont passé des brevets nous avons pu négocier à 21 euros la plongée. le club est tenu pas des hollandais. Club sérieux. A la base nous devions aller chez Monster divers (meilleur marché) qui a de bon retours et est situé à coté mais c’était fermé pour deux jours pour cause fin de ramadan.
Le meilleur spot que nous avons fait est Seulako drift, de loin. C’est pas mal, le reste est plutôt moyen. Pas vu de requins ni de tortues mais un grosse variété de murènes. Il faut savoir que les fonds ont beaucoup souffert du tsunami et du réchauffement de l’eau.
Nous avons dormi à Tiens place (environ 300 000 roupies pour 4), situé au dessus d’iboih. C’est au calme au bord de l’eau et dans la forêt. rustique, patronne très sympa, bonne nourriture, meilleur spot de snorkeling de l’ile juste devant. J’ai trouvé Iboih moche et bondé, donc pas de regret sur ce choix. Dans un deuxième temps nous avons dormi à Lumba Lumba, 40 euros pour quatre. C’est propre et il y a de l’eau chaude.

Bonjour
Je te remercie pour ces infos
comme je vois que tu as l’air de bien connaitre l’endroit et que tu voyageais avec des enfants, je pense partir seule ave mon fisl de 11 ans au mois d’ Aout et je souhaiterai savoir siily a des endroits que tu me conseillerai d’éviter soit parce que cela n’est vaut pas la peine soit parce que ca pourrait craindre!
Je suis déjà partie plusieurs fos en Indonésie (Bali , flores, Sulawesi, Sumatra…
Merci d’avance pour tes infos et bonne journée à toi

A Pulau Weh, éviter de séjourner à Iboih, je trouve l’endroit pas terrible du tout.
Tiens Place était rustique mais sympa, bungalow dans la forêt face à la mer en contrebas, pas de plage, mais il y en a peu dans le coin et on peut faire du snorkeling.
En continuant la petite route sur 1 Km il y a une jolie plage avec le Bixio café (italien), très bon quand on en a assez du nasi goreng.
Sinon Lumba Lumba à Gapang c’est pas mal, un peu plus cher mais mieux équipé et il y a une petite plage.
Ils sont très bien avec les enfants si ton fils veut passer son open water ou autre.
L’ïle est grande, le mieux c’est de louer un scooter (entre 60 et 100 000 roupies), ça permet aussi de visiter l’ile.
Il y a des avions pas cher (Lion air) depuis Medan pour Bandah Aceh, mais nous avons constaté sur place qu’il y a un aéroport sur l’ile, je pense qu’il y a des vols directs depuis Medan (ça évite de prendre le bateau et la perte de temps qui va avec, Bandah Aceh ne présente pas d’interet).
Sinon dans le coin il y a Bukit Lawang pour les orang outan, ballade avec un guide dans la jungle, très bien pour les enfants, descente de la rivière en bouées sympa aussi.
Nous avons séjourné à “On the rocks”, très bien, un peu à l’écart juste au bord de la réserve (le village de bukit lawang n’a aucun interet en lui même).
Nous avions un énorme orang outan qui passait ses nuits dans un arbre devant notre balcon, prévoir deux nuits et une journée complète sur place.
Pas très loin, nous avons adoré Tangkahan. Très belles balades dans la jungle et trek a dos d’éléphants. Le must pour les enfants, à la fin de la ballade on fait la toilette des éléphants dans la rivière avec des brosses. Nous avons séjourné au green lodge, c’est juste à coté de l’enclos des éléphants. Confort rudimentaire mais les gens sont vraiment adorables et prennent vraiment soin des enfants.
Nous avons fait les différents trajets en taxi, ça fait gagner énormément de temps car les trajets peuvent être très laborieux.
Sinon nous avons fait Kuala Lumpur Medan et retour bandah Aceh Kuala lumpuravec air asia.
Voilà voilà …

bonjour Marine
je suis partie seule a sumatra le 2 mars dernier et en suis revenue 3 semaines après .Partir seule ,tout comme moi ,est tout à fait réalisable ,avec de la prudence bien entendu (sac en bandouillere pour l’arrachage mais tout comme chez nous mais j’avais la chance de connaitre une famille à Medan chez laquelle je suis restée 8 jours et qui m’a fortement aidé pour aller visiter le lac toba et BUKIT Lawang
Medan et padang sont les 2 grandes villes ou j’ai séjourné ,qui sont très étendues avec un trafic de folie ,pas de métro ni bus et pas façile de se repérer mais ne présentent aucun intérêt .
par contre le lac toba ,l’ile de samosir sont magnifiques et tranquille , et a approximativement a 5h de medan ,envisage d’y rester une nuit et de faire le tour de l’ile qui est de 30kms ,On y voit les maisons batak très caractéristiques de sumatra , je connais un guide qui s’appelle Faysal et je peux te mettre en relation avec lui .
pour Bukit lawang ,a environ 60 kms de medan ,j’y ai dormi au garden hill ,indonésien qui parle français car marié avec une francaise Ecofriendly & Peaceful Garden Inn Hotel in Bukit Lawang pas cher au bord d’une rivière et le village est très mignon
celà permet de se reposer après une journée dans la jungle pour voir les orangs outans
pour padang ,1h d’avion de medan ,je voulais aller voir les surfeurs a mentawai ainsi que les hommes fleurs mais je n’ai pas pu y aller car il n’y a pas de bateau tous les jours et j’étais juste en temps ,par contre je me suis reposée a http://www.rimba-ecoproject.com/fr/front-page-example-2/ qui est un endroit paradisiaque ou tu pourras voir des coraux et des tortues ,eau transparente et surtout cet endroit n’est accessible que par bateau ,le couple qui tient celà est une française et un indonésien ,je recommande
bon voyage tina

Bonjour !

Je pars seule à Sumatra pour 1 mois, fin juin-juillet. Ce sera mon premier voyage en solitaire et j’aurais souhaité avoir vos conseils.
Je pense arriver à Padang, rendre visite aux Mentawaïs puis aller à Medan pour rejoindre Ketambe, puis aller vers Banda Aceh et Pulau Weh. Je pensais faire 3 grandes étapes pour bien profiter de chaque lieu (Mentawaïs, jungle du Gunter Leuser puis Pulau Weh et sa plongées)
Selon vos témoignages voyager seule n’a pas l’air trop dangereux. Est ce le cas ? J’ai un peu peur d’une grande solitude même si je suis assez sociable…
Y a-t-il des règles à respecter ?

Si vous avez des conseils ils seront les bienvenus !

Belle journée !

Oria.

Bonjour Si tu veux dormir chez l’habitant à medan fait moi signe une adresse toute fraîche .
Baroudeur93

Bonjour !

Oui carrément ça m’intéresse ! C’est donc possible de dormir chez l’habitant et non pas que dans les hôtels? (Je préfère le dialogue et la rencontre avec les gens c’estmoins impersonnel qu’un hôtel).

En tout cas je prendrai ce contact avec grand plaisir !

Oria.

Bonjour
Réponse en mp

Dormir dans une villa à medan avec petit chez Madame Noor …
Son numéro WhatsApp pour réservation
+628153160399 tu lui dira de la partie de Mr sam from France
Baroudeur 93

Bonjour Tina,

J’envisage également de partir 2 semaines en mars prochain seule.

Puis-je te demander comment étaient les conditions climatiques ? Beaucoup de pluie ? Températures etc ?

Car effectivement, aujourd’hui, lorsque l’on parle de saison des pluies, cela ne veut plus tellement dire grand chose…

Je te remercie d’avance pour ton feel back.

Sujets suggérés

Services voyage