Nous avons réservé un voyage de 3 semaines aux States pour le moi de mai, mais l’an dernier nous avions effectué un voyage culturel en Iran (en groupe organisé) .
Est ce que le visa iranien peut nous créer des soucis à l’arrivée à Los Angeles?
J’ajoute que le passeport a été renouvelé pour ce voyage en Iran et nous n’avons donc pas envie d’en refaire un nouveau, car ils sont chers …
Merci beaucoup pour toute info en ce sens.
Nayaeva
remi_ch2
Ce n’était en principe pas à un problème au moment de la réservation de votre voyage… Mais les choses ont malheureusement changées.
Depuis le 21.01, les personnes qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie et Soudan depuis mars 2011 ne peuvent plus se rendre aux USA avec le simple formulaire ESTA, il leur faut maintenant un visa.
Ce n’est à priori pas un problème, mais ça complique assurérement la chose !
Ayant des chances de me trouver dans la même situation, votre retour d’expérience m’intéresse !
Rémi
tebex3
Bonjour,
Je suis dans le même cas. Je dois aller aux États-Unis en février et suis allé en Iran il y a deux ans. Comme j’imagines que beaucoup de gens se posent les mêmes questions que je me suis moi même posées ces derniers temps, je fais un petit résumé de mon parcours.
D’après les sites officiels, tant qu’on n’a pas reçu un refus ou une annulation de son ESTA, on peut entrer aux États-Unis. Le questionnaire de demande d’ESTA devrait changer ce mois ci pour inclure des questions sur d’éventuels voyage en Irak, Iran, Syrie et Soudan qui exclueront du bénéfice de l’exemption de visa.
Cela état, et même si pour l’heure j’ai une ESTA en règle, par précuation, j’ai pour ma part fait une demande de visa B2 (visa touristique). Il faut remplir un questionnaire en ligne, payer 152 euros de frais. On obtient ensuite un rdv au consulat américain dans un délais de quelques jours.
Le mien était ce matin. Il faut se présenter avec une photo d’identité au format 5cmx5cm et ne pas avoir d’ordinateur portable sur soi sinon on est refoulé.
On a ensuite un entretien avec un agent. Pour ma part, cela est allé très vite : on m’a demandé pourquoi j’été allé en Iran (j’ai répondu que c’était pour un séjour touristique), pourquoi je voulais aller aux États-Unis (même réponse), quel était mon métier. Au bout de cinq minutes à peine, l’agent m’a dit que mon visa était accordé et que je le recevrai par voie postale dans un délai de cinq jours.
Le visa B2 est accordé pour 10 ans, ce qui signifie donc que vous pouvez une fois que vous l’avez faire autant de séjours touristiques que vous voulez aux Etats-Unis.
Bref, c’est coûteux et chronophage, mais pour ma part, ce fut simple et je pars l’esprit libre aux États-Unis.
marie_31_14
c’est couteux et chronophage : tu m etonnes
152 euros par tete (en famille c’est X5 ) plus un sejour à paris qd on habite en province fait vraiment CH …R
surtout qd on voit que si on a ete au pakistan ou en afghanistan voir en turquie ou saoudie il n y a aucune restriction
remi_ch5
Merci pour la réponse qui intéressera surement plusieurs personnes.
Le côté positif est que le visa est valable 10 ans. Celà veut donc dire que pendant 10 ans, plus besoin d’ESTA du coup ?
tebex6
Effectivement, avec un visa, l’Esta qui est une exemption de visa, n’a aucun intérêt. Et de toute façon, a priori, a partir de février, on n’aura plus droit à l’ESTA si on a visité l’un des pays cités plus haut et même si on l’a, je pense qu’on risque d’être bloqué à l’arrivée car elle sera annulée.
Je rappelle cependant que le visa, comme l’Esta, ne sont pas synonyme d’entrée automatique sur le territoire, qui peut toujours être refusé par l’agent des douanes pour quelque motif que ce soit, même si c’est heureusement très exceptionnel.
Pour le reste, et même si je partage vos critiques sur cette nouvelle loi ridicule, surtout s’agissant de l’Iran qui n’a rien à voir avec le terrorisme sunnite (à vrai dire, les personnes ayant visité la Turquie sont a priori plus “à risque” que celles ayant visité l’Iran), je citerai un responsable américain qui dans le NYT rappelait que l’exemption de visa “n’est pas un droit mais un privilège”. Par ailleurs, la “visite” au consulat US nous rappelle la chance que nous avons, occidentaux, car on y cotoie tous ceux qui doivent précisément s’astreindre à ces longues procédures pour pouvoir voyager…
tebex7
Pour compléter mon précédent message, j’ajoute que le visa B2 permet des séjours touristiques pouvant aller jusqu’à 6 mois, alors qu’avec l’ESTA, ils ne doivent pas excéder 90 jours.
Par ailleurs, l’ESTA, qui coûte 14 euros, est valable deux ans. Donc un visa B2 valable 10 ans à 152 euros équivaut en fait à 5x 14 euros soit 70 euros d’ESTA. Bien sûr un tel calcul n’a d’intérêt que pour ceux qui voyagent fréquemment aux Etats-Unis.
Concernant le rdv à l’ambassade, j’ajoute qu’outre les ordinateurs portables, les tablettes sont aussi interdites. De manière générale, la fouille à l’entrée est drastique, il faut laisser son téléphone en consigne, etc. Bref, mieux vaut venir léger.
Pour la photographie 5X5cm, il y a un photomaton à ce format spécifique en accès libre au service des visas indiens à Paris, rue du Paradis. Il en coûte 10 euros les quatre photos. Au consulat américain, on scanne votre photo, donc vous la conservez avec vous au final.
bebel19888
C’est toujours rassurant de voir qu’on est pas le seul dans le cas.
J’ai prévu un voyage d’une semaine à New York. Voyage réservé mi-janvier pour 28 février - 5 mars.
Une connaissance a eu la gentillesse de me partager l’information du 21 janvier concernant la modification des règles.
Je suis allé en Iran en 2013 (voyage/vacances).
J’étais aux USA l’été passé (juin-juillet 2015, vacances à nouveau) et tout s’était bien passé. Une bonne heure d’interrogatoire à la douane, rien de fatalement méchant.
Là mon ESTA est toujours valable mais inutile, après un bon nombre de coups de fil à l’ambassade de Bruxelles, j’ai enfin reçu la réponse claire : il faut un visa.
Faire la demande pour un DS-160 (“visa catégorie B1-B2”, qui n’était pas dans les choix possibles donc j’ai pris B2…). Payer la demande de VISA (non remboursée en cas de refus…) 160 USD (152€). Attendre qu’ils aient bien reçu le paiement (parce que c’est un paiement par virement, sans communication structurée (!) et non un paiement en ligne direct type Amazon, Zalando, etc.
Une fois le virement reçu, prière de prendre RDV pour une “interview” à l’ambassade de Bruxelles (heures dispos entre 8h00 et 9h15). Bonne chance si vous n’avez pas un employeur compréhensif qui vous permet d’arriver en retard ce jour-là.
Bref, je pars dans 4 semaines, si on m’accepte ce joli visa à 152€.
Ridicule, comme si les “candidats terroristes” etc. qui se sont rendus dans tel ou tel pays l’avaient fait de manière réglo, passant par la douane, avec cachet sur passeport, etc.
Bref, sur ce, je respire un grand coup avant d’aller passer cette interview sans m’énerver.
raff5559
Je suis dans un cas similaire sauf que je pars aux États-Unis en septembre (billets réservés etc) et que je dois partir en juin en Iran (mais rien n’est encore fait : pas encore de billet). J’hésite vraiment à décaler ce voyage pour ne pas risquer de me faire refouler par la douane US.
D’où ma question : tout s’est bien passé pour toi tebex (et autres d’ailleurs! )?
Merci de vos réponses
bebel198810
Salut Raf,
Traine pas pour tes papiers en Iran. C’est possible d’avoir le visa directement à l’aéroport de Téhéran mais c’est quand même risqué. Ce serait con d’être refusé sur place.
Ca prend du temps de faire le visa, l’ambassade (près du campus du Solbosch à l’ULB) n’est pas ouverte super souvent, et elle l’est uniquement en semaine donc il faut te libérer.
Je n’ai eu aucun souci. Le douanier demandait simplement pourquoi je m’y étais rendu. “Tourisme”. “Ok, bon séjour.”
J’avais eu beaucoup plus de questions (1h…) à Vancouver (en partance pour Hawaii, territoire US donc).
Je n’annulerais rien à ta place… Si t’es droit dans tes bottes et en ordre au niveau papier, il n’y a pas de raison.
ladyh11
Bonjour,
Avons nous des nouvelles plus récentes de l’annulation de l’ESTA après un voyage en Iran?
Quelqu’un a t il fait une demande d’ESTA récemment, faut il certifier que nous ne sommes pas allés en Iran ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
ladyh12
Merci pour la réponse.
Evidemment déjà que le voyage en Iran n’est pas facile à organiser … mais avec ce problème en plus pour ceux qui vont régulièrement aux US …
Bonne journée.
bebel198813
Voir mes réponses ci-dessus : la nouvelle règlementation est bien d’application. Prenez-vite RDV auprès de l’ambassade…
kimy679114
Bonjour,
Mon mari a refait sa demande le 28 février.
Plusieurs questions ont été rajoutées concernant le passeport et la citoyenneté/nationalité :
Un passeport ou une CI vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager ?
-Etes-vous à présent citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?
Avez-vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?
Concernant les “Questions sur l’Admissibilité” il y a une 9ème question à présent :
9) Avez-vous voyagé en Iraq, Syrie, Iran ou au Soudan le 1er Mars 2011 ou après ?
ladyh15
Merci pour cette réponse claire et précise.
eleonore116
je ne pense qu’il y ait un problème avec un visa iranien uniquement de tourisme pour aller ensuite aux usa en touriste ;
en effet je viens d’aller en iran et j’ai rencontré des petits groupes de touristes américains, donc je ne vois pas pourquoi dans l’autre sens cela poserait maintenant un problème ! ce ne sont pas des Arabes (mais des Perses), en effet pour les Usa cela doit peut-être poser des problèmes, vous mentionnez irak - syrie - soudan qui font partie des 22 pays arabes et où il y a eu du terrorisme.
cordialement
jacqueline
eleonore117
dans l’article il est question d’individuels qui sont allés en iran, irak, etc
or rémy est parti en voyage organisé en iran
cordialement
jacqueline
kimy679118
Sur le formulaire de l’ESTA il n’y a pas de différence entre voyage en individuel ou en voyage organisé. La question est : OUI ou NON avez-vous voyagé en Iran.
9) Avez-vous voyagé en Iraq, Syrie, Iran ou au Soudan le 1er Mars 2011 ou après ?
bebel198819
Comme écrit dans les messages initiaux : si vous avez été en Iran dans les 5 dernières années, vous DEVEZ obtenir un visa (à +/- 150€) pour entrer sur le sol américain.
Il existe des cas d’exception (comme dit plus haut : journalistes, militaires, etc.) mais peu de gens sont concernés.
Plus nécessaire, par contre, d’avoir un ESTA.
so69320
Bonjour à tous,
Comme vous j’ai eu la chance de me rendre en Iran en avril dernier, merveilleux pays !
Et je dois allerà New-York en octobre,
J’ai perdu mon passeport, du coup je vais en faire un nouveau où il n’y aura pas le visa iranien.
Dois-je quand m^me faire le VISA B2 ou demander mon ESTA ?
Merci à tous
nayaeva21
Bonjour ,
J’ai été dans votre cas, cad voyage touristique en Iran l’an dernier, voyage touristique USA cette année (j’en reviens tout juste).
Nous avons pris connaissance en février des nouvelles mesures concerant le Visa pour ceux qui sont allés dans certaines régions du globe, c’est en effet une procédure beaucoup plus lourde et coûteuse que l’Esta mais je pense sincèrement qu’il vaut mieux jouer franc-jeu, les Américains sont très bien informés .;
Lorsqu’on passe finalement à l’ambassade des USA pour finaliser la procédure, ils posent la question “pourquoi demander vous le Visa” . On répond franchement “voyage touristique en Iran l’an dernier” et cela ne pose pas de problème. Le Visa est accordé.
Le sérieux des formalités aux douanes américaines est tel qu’il faut leur dire la vérité. Sinon on risque de se faire refouler.
En tout cas , à part le temps passé à remplir les formulaires , et le prix du Visa, nous n’avons pas regretté un instant avoir suivi les consignes. Et ce Visa est en plus valable pour 10 ans. Commode pour ceux qui voyagent beaucoup.
so69322
Merci pour votre réponse,
En effet mieux vaut jouer la carte de l’honneteté.
On est surveillé !
nayaeva23
attention au format des photos d’identité pour votre visa, ce n’est pas le format courant en Europe… il faut bien lire les dimensions et les exiger au photographe…
Anonyme24
Bonjour à tous,
je pars à New York le 12 juillet (12 jours) et en Iran le 31 juillet.
Je suis allée faire mon visa à l’ambassade d’Iran en précisant avant que j’allais à New York. J’ai demandé si qql chose serait collé sur mon passport par peur d’être embêtée à la douane de NY. Une personne m’a répondu " ne vous inquiétez pas c’est un papier, c’est bon".
Or ce matin quand je suis allée chercher mon passport à l’ambassade, ils avaient collé mon visa dessus et impossible de le décoller !!
Je ne suis pas encore allée en Iran, un ESTA suffit donc pour sur le territoire des EU non ?
Si quelqu’un a connu une situation similaire, c’est avec plaisir que je le lirai pour être rassurée (j’espère !).
karukeraly25
Bonsoir,
Je pars en Iran en octobre, et je pars aux USA tout debut mars… J’ai bien compris qu’un visa me sera necessaire malgré mon ESTA encore valabre mais… :
Selon vous, dois je faire ma demande de visa touristique apres mon retour d’iran (soit mi novembre) ou puis je anticiper? (j’ai lu sur les forums que les temps d’attentes pour un visa US peuvent être très long, et que ca peut prendre plusieurs mois??!!??!)
Merci pour vos réponses surtout si vous vous êtes trouvé dans ce cas de figure…
Anonyme26
Bonjour,
Je vais partir en voyage en Iran en octobre pour 3 semaines.Je partirai ensuite aux Etats-Unis en janvier 2017 pour un stage de 6 mois avec le VISA J1. Est-ce que le voyage en Iran poserait problème pour entrer sur le territoire américain?
(Mon passeport expire le 31/12/2016, j’en aurais donc un nouveau pour entrer aux USA…Il n’y aura donc plus le visa IRAN sur mon passeport mais je suppose qu’il retrouve très rapidement les visas que nous avons déjà obtenus…)Merci d’avance,
Anonyme27
Bonjour Karukeraly,
Je suis à peu près dans la même situation que toi : je prévois un séjour en Iran en Novembre 2016 et un séjour aux USA en Juin 2017 et je me demandais si je devais anticiper ma demande de visa US.
Dans mon cas, je ne rentrerai pas en France entre ces 2 séjours (voyage de plusieurs mois dans plusieurs pays).
Je suis intéressée par ton retour d’expérience si tu as résolu le problème ou si tu as eu d’autres informations depuis.
Je répondrai aussi sur ce forum si j’ai des indices ailleurs.
Merci beaucoup !
karukeraly28
Bonjour,
J’ai appelé l’ambassade à Paris, et on me répond de faire comme bon me semble, qu’il en va de mon choix et on me renvoit sur la FAQ du site de l’ambassade…Bref je tourne en rond…
Une amie vivant aux USA me déconseille de faire la demande avant mon voyage en Iran, car il sont pointilleux et pourraient mal voir le fait que je fasse une demande alors que je n’ai pas encore fait le voyage, et que le visa n’est necessaire qu’une fois le voyage effectué…Je croise les doigts pour que le délai ne soit pas trop court…
Je te tiendrais informée… Par contre, ton retour n’interresse également, car pour l’obtention de ce visa, une visite a l’ambassade de paris est imperative… (ce qui complique encore plus les choses de ton coté…)
tintamarre29
Bonjour,
Je suis allé en Iran en 2012 et je compte me rendre aux Etats-Unis fin 2016.
Depuis mon séjour en Iran, je me suis déjà rendu plusieurs fois aux Etats-Unis sans Visa, avec un simple ESTA. Aucun problème.
Avec la nouvelle mesure, je suis en principe obligé de prendre un Visa spécifique, mais comme j’ai changé de passeport entre-temps, on m’a dit qu’il était possible de “mentir” sur le formulaire ESTA et que les douaniers n’y verraient pas de pb puisqu’il n’y a pas de tampon Iranien dans le passeport actuel.
Y a-t-il des gens sur ce forum qui ont été dans cette situation et tenté l’ESTA ?
bebel198831
Un petit peu dramatisé (il n’y a pas qu’à une ambassade américaine qu’on peut attendre 30 minutes…) mais c’est exactement ce qui s’est passé pour moi. J’étais étonnamment surpris de la durée de l’entretien. 3-4 minutes max.C’était une autre paire de manches quand j’ai du expliquer à la douane américaine pourquoi j’avais un visa iranien dans mon passeport (j’étais à l’aéroport de Vancouver, en partance pour Honolulu).1h d’interrogatoire, de fouille totale de mes affaires (jusqu’à lire mon agenda écrit, page après page, sans exception).“C’est quoi ce nom sur cette page ?”“Le prénom de mon frère.”“Et pourquoi est-il noté sur cette page ?”“Parce que c’est le jour de son anniversaire, c’est un rappel, pour se souvenir de lui souhaiter.”"Mmmmh…"Heureusement que j’étais très à l’avance…
pascale-7532
Bonjour ,
Merci pour toutes ces informations .
Je suis allée en Iran en octobre et prévois un voyage à New York en avril.
J’ai compris qu’il faut un visa B2.
Mais en cherchant sur internet , je vois qu’il peut être délivré pour un an, trois ans ou dix ans .
Qui décide de cela, et selon quels critères ? Je ne parviens pas à trouver une réponse à cela . Merci d’avance pour votre aide !
pompom5034
Je viens de rentrer de New York après être allée il y’a 2 ans en Iran.
mon mari et moi avons fait 2 nouveaux passeports car sur nos anciens passeports apparaissaient les 2 visas iraniens. Cela nous a éviter de faire la demande de visa, demande trop contraignante.
Sur les formulaires d’ESTA nous avons menti et dit que nous n’étions pas allés dans les pays mentionnés’
sachez que si vous voyagez avec la compagnie air lingus, compagnie irlandaise, les formalités douanières s’effectueront à Dublin… ce qui est beaucoup plus cool qu’à l’arrivée aux États Unis .
tintamarre35
Attention à ne pas encourager les autres voyageurs dans cette situation à faire la même chose !
Vous avez tenté un coup de poker et cela a marché. Généralement, il n’y a pas de problème si votre passeport avec visa Iranien n’a jamais mis les pieds aux Etats-Unis avant (à l’époque où un visa Iranien ne posait aucun problème…)
Dans le cas contraire, et même avec un passeport différent, il est possible que les douaniers aient “noté” que vous vous étiez rendus en Iran et cette information est associée à votre nom dans les fichiers, pas à votre passeport. Pour info, lors de mon dernier voyage, le douanier m’a dit “alors comme ça vous avez étudiez aux US ?” alors que mon visa étudiant figurait sur mon ancien passeport et non sur l’actuel…
A bon entendeur.
bebel198836
Culotté… Ma situation est différente : je suis allé en Iran en 2013.
Pour me rendre aux USA en 2016, j’ai obtenu un visa B2 (+/- 150€, visite et “interview” à l’ambassade US à Bruxelles, etc.).Depuis, mon passeport a été détruit par accident. Je dois donc en obtenir un nouveau.
Quid du visa US ? Refaire toutes les démarches (et payer ces foutus 150€) ? Je dois appeler l’ambassade pour voir… Mais cette histoire d’ESTA + mensonge me laisse donc penser qu’il est possible de faire sans ce visa B2. Mais quel risque… Je ne le ferais pas.
tintamarre37
Là pour le coup il savent que tu es allé en Iran et que tu as demandé un visa à cause de cela. Il sont au courant et ça ne passera pas…c’est plus que du risque à ce niveau…
Quant à appeler l’ambassade, bon courage, ils n’ont pas de numéro de contact hélas.
Enfin, la règle est simple: il faut un visa dans ton passeport et eux seuls peuvent l’émettre et le coler donc il te faudra un nouveau visa donc un nouvel entretien et donc payer de nouveau.
Pas de chance.
Bon courage.
Anonyme38
bonjour à tous,
ayant été en Iran en 2014 et souhaitant simplement transiter par les USA pour aller en AM Sud cet été, est-ce possible sans visa? je vous remercie.
bebel198839
C’est un transit d’aéroport ou tu comptes sortir et passer du temps aux USA ?
mayannick41
Les billets sont ils déjà pris?
Si non il faut peut être trouver un vol qui ne passe pas par les USA.
au prix de ce billet il faudra ajouter le prix du visa, un voyage à Paris pour ceux qui habitent en province.
Il faut vraiment que ce vol avec escale aux USA soit très bon marché pour que, une fois tous les frais cumulés il reste un bon plan.
Anonyme42
bonjour,
transit d’aéroport
mayannick43
Il n’existe pas aux USA de notion de transit, il faut passer l’immigration de façon identique à ceux qui entrent pour un séjour de 3 mois!