Voyage Vietnam sans passer par une agence

Forum Vietnam

Apres tout ce que j’ai lu, je me demande si on peux aller tranquille au vietnam sans passer par des agences ou autres.

Vous pouvez partir absolument tranquille.

Un seul problème, la langue.

Le français a pratiquement disparu au Vietnam (la faute n’en incombe pas aux Vietnamiens). Seuls les personnes d’un certain âge (plus de 60 ans) parlent encore un français souvent remarquable. Quelques jeunes aussi, passionnés de la langue, mais c’est rare.

Vous pouvez arriver à vous dépatouiller avec l’anglais, le japonais, coréen ou le chinois.

Mais il n’y a aucun problème, je ne vois pas vraiment la nécessité de passer par une agence et en aucun cas une agence européenne, c’est beaucoup, beaucoup, infiniment plus cher que les agences locales.
De toute je pense que l’on arrive toujours à se débrouiller avec des signes et mimiques. Je dis je pense, parce je parle plus ou moins (plutôt moins que plus) bien le vietnamien et qu’en général j’arrive à me faire comprendre, encore que, parfois, des quiproquos déclenchent des fous-rires (et puis, j’ai une interprète privée à disposition 24/24, MDR).
Vous arriverez toujours à louer une chambre d’hôtel, prendre un billet de bus, train, avion, acquitter le droit d’entrer dans un musée, etc. Prenez un guide papier (routard ou LP) pour y retenir les sites à visiter et les moyens de transport pour y parvenir.
Mais n’utilisez, EN AUCUN CAS, les adresses de restos, hôtels, bars, clubs, etc données dans le guide. C’était sans doute de bonnes adresses avant la parution dans le guide, mais, dès cette parution, ce sont les pires des adresses (cette remarque s’applique à tous les pays, pas seulement au Vietnam). De toute façon, pour les restos, la seule façon de procéder, c’est d’aller d’errer dans les rues et de repérer les restos bourrés de Vietnamiens, on n’est jamais déçu, les Vietnamiens sont gourmands et savent parfaitement où aller. Et puis, partir à l’aventure dans les rues, c’est peut-être une bonne méthode pour “sentir” le pays.

Si vous souhaitez utiliser les services d’un guide humain, il faut bien savoir que les guides francophones qui parlent en plus une autre langue (anglais, japonais …) prendront en priorité des clients autres que français, ces derniers ont, malheureusement, pas trop bonne réputation. Ce qui fait qu’il est parfois difficile de réserver un guide QUALIFIÉ francophone.

C’est ce que je pense et je vais bien tenir compte de ta réponse.
Je vais essayer de faire remonter la “cote” des français.
Salut.

Bonjour,

Je pense que le vietnam est un pays sur…c’est pour ça que j’ai choisi d’y aller avec mes enfants’et c’est mon premier voyage Je pense pour ma part que payer une agence est inutile…Je me suis fait mon propre programme, et décider du choix de mes hotels et site grace aux forums et sites divers…

Si vous souhaitez faire des treck, de nombreux guides sont ici repertoriés…

Je vous souhaite un bon voyage quelque soit votre choix.
Cordialement.
Karine

Bonsoir Nous revenons ce we d’un voyage de 3 semaines dans le Nord Vietnam à la rencontre des ethnies.
Nous sommes partis avec un guide francophone Binh. Cela nous a permis de dialoguer et de mieux comprendre le pays. C’est un guide parfait, et le tarif tres raisonnable. Nous avons souvent dormi chez l’habitant avec des repas délicieux.
Cela permet de sortir des circuits traditionnels.
Nous en revenons enchantés.

Bonjour,
Je vois que vous avez voyagé avec un guide français en 2011 et vous parlez d’un tarif raisonable. Nous sommes un couple de 55 ans, pensons partir avec sac à dos et dormir chez l’habitant pour découvrir les différentes ethnies. Nous ne parlons que l’anglais (moyennement). Pensez-vous que c’est jouable ? Pourriez-vous nous communiquer l’adresse e.mail ou l’agence pour contacter votre guide et nous donner une idée de tarif pour 3 semaines ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage