Voyager dans les Pouilles sans voiture?

Forum Italie

Bonjour à tous!

j’aimerai visiter en août prochain la région des Pouilles qui s’étend de Bari à Brindisi (villages typiques, architecture, plages, criques…) et ce sans voiture. Est-ce faisaible en transports en commun (train+bus)?
Merci d’avance pour toutes vos réponses!
A bientôt.

Lise.

Bonjour,

Préparant un voyage en fin juillet 2015 dans la région des pouilles sans voiture, et recherchant le même type de vacances (découverte, plage, etc.) je viens de découvrir votre méssage qui date d’il y a maintenant quelques mois.
Etes vous finalement partis? Qu’avez vous pensez de la région? Avez vous rencontrez des difficultés à vous déplacer sans voiture? Quelques informations à partager sur les lieux qui vous ont marqués? Des conseils? Prix hébergement? Etc.

Merci d’avance pour vos réponses !!

Deborah

dans les pouilles il y a une voiture par personne en age de conduire ( 18-80 ans ) , ces gens là ont l’air de penser que la voiture est indispensable

Un habitant a peut etre besoin d’une voiture pour faire les courses dans un hypermarché - à un touriste en demi-pension suffira le petitmagasin au coin.
Un habitant doit mener sa grand-mère régulièrement chez un médecin-spécialiste ou à l’hopital - un touriste peut - si vraiment nécessaire une fois au cours du voyage - prendre un taxi.
ecc
Mais il y a des personnes qui se sentent amputés sans leur carosse.

Bonjour,
J’ai passé une dizaine de jours dans les Pouilles (au cours d’un trip qui m’a mené de Rome à istanbul) et il me semble que pour visiter la région, il vaut mieux avoir son véhicule.
Pourquoi ne pas louer un scooter ou une moto ?
Et oui la région est magnifique et compte de nombreux villages/plages/coins reculés à visiter et ce n’est pas évident voire impossible en transport en commum.
A noter que la région des Pouilles s’étend bien plus au Sud que Brindisi, jusqu’au bout de la peninsule nommée le Salento, où on retrouve l’âme du sud de l’italie.
Mes coups de coeur dans région sont à lire dans mon article visiter les Pouilles, sur mon blog. Ne manquez pas Gallipoli et Otranto. Et enfin préférez Juillet à Aout, mois trop touristique.

Merci pour ces premières réponses. Si on ne loue pas de voiture ou un scooter, c’est parce que nous n’avons pas le permis :wink:

Bonjour Lise,

Nous venons de rentrer d’un voyage d’une semaine dans les Pouilles. Nous avons utilisé le train pour nos déplacements.
On l’a trouvé bon marché et pratique. Certes, on perd un peu de temps qu’on aurait gagné avec la voiture. Mais c’est parfaitement faisable.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Pardon, Déborah.
Mon message vous était destiné.

Bonjour,

Pour rester environ 4/5 jours dans la région, et SANS VOITURE, quelle ville offre un bon emplacement ?

Nous souhaitons nous balader, pouvoir aller à la plage, et bien manger :wink:

Et quel budget prévoir ?

Merci pour vos futures réponses !

Bonjour,

J’ai été l’année dernière dans les pouilles sans voitures. C’est largement faisable. J’ai séjourné à Bari à partir d’où on peut prendre le train pour aller voir les villanges blancs et les trulli (Alberobelo, Locorotondo, Martina Franca) et dans une station balnéaire très sympa: Polignano a mare. Puis j’ai séjournée à Lecce, ville super belle qui permet un accès facile en bus à toutes les stations balnéaires et plages du Salento ( otrante, gallipoli…). Par contre il faut bien s’organiser et bien avoir les horaires en têtre car pour certaines destinations il faut pas mal de temps et la fréquence des bus est raisonnable mais il y en a pas non plus toutes les heures.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je pensais finalement aller directement à Lecce, il ne me reste plus qu’à trouver un bon hotel pas trop cher(si tu as des conseils, je suis preneuse :wink: ), et me décider pour les destinations ! Je pense notamment à Gallipoli.

Je me permet une petite question : pour la plage, est-il prudent de prendre l’appareil photo ? Car je me vois mal voyager sans prendre de photos des beaux payasages rencontrés, mais d’un autre côté j’aurzais peur qu’on me le vol…

Et à part otrante, quelles autres plages me consseilles-tu( accessible facilement de Lecce) ?

Merci !

Lecce est le point central des bus qui déservent le salento, il est donc facile d’accèder à toutes les villes et plages qui bordent la côte. Il faut savoir que au mois d’août les plages sont bondées et il y a beaucoup de plage avec la musique forte et beaucoup de jeunes qui s’amusent. Je ne me rapelle plus des plages que nous avons fait. Je sais que nous sommes retourner à Otrante et que nous nous sommes baigner dans la plage qui est dans la ville. Qui est moins belle que d’autres plages (c’est une plage de ville) mais aussi moins bondé et plus familiale donc plus calme.

Je ne peux vous conseiller d’hôtel car nous avons loué un appartement sur air b and b. Très bel appartement d’ailleurs avec un bon rapport qualité prix. Il y a pas mal d’appartement en location à Lecce via le site.

Bonjour,

Merci ! On y sera en Juillet, j’espere que les plages seront un peu plus calmes qu’en Aout :wink:
Si jamais vous avez des plages coup de coeur, je suis preneuse de vos conseils !

Vivement les vacances !

Bonne fin de journée.

bonjour
je visiterai les pouilles une dizaine de jours début aout avec mes enfants,pas tres à l.aise en voiture ,j’hésite à louer une voiture.
j’aimerais savoir si la conduite dans cette région n’est pas trop stressante, densité de circulation,signalisation,état des routes,stationner dans les lieux touristiques lecce,Gallipoli,alberobello…
merci à vous.

M’étant posé les mêmes questions que vous avant de partir, j’ai finalement opté pour la voiture (avec ‘Entreprise’ à l’aeroport de Bari)
Il n’est pas spécialement compliquer de conduire dans le “Mezzogiono”, il faut juste s’habituer et ne pas se stresser de voir les gens conduire un peu…différemment (feu rouge parfois brulé, parking en double file, cligno inconnu, dépassements incongrus). Conseil: ne pas s’enfoncer dans les vieilles villes (rues sans uniques et très étroites). PS: Maps me très pratique pour trouver des parkings !!!

Concernant les trains, il y a un plan du reseau dispo au point info de l’aeroport.
Il me semble que les trains déservent plutôt bien toutes les villes des Pouilles (mais les stations sont souvent un peu hors du vieux centre). Quant aux plages, il y a des bus qui y amènent me semble-t-il.

Pour terminer, je dirai que question “paysage”, une voiture ne se justifie que pour quelques endroits (la belle côte Sud-Ouest de Leuca à San Foca + plages entre Taranto et Gallipoli).
PS: je n’ai pas été dans le Nord des Pouilles (Gargano) mais il parait que la route y est magnifique belle donc mieux vaut une voiture.

Bon voyage :slight_smile:

Salut,Je pense que vous pouvez prendre le train pour vous déplacer. Mais faites attention au temps de départ et à l’itinéraire. Donc, c’est mieux de louer un moto.Bon voyage!

bonjour
au final comment avez vous fait
merci

bonsoir
vous étiez ou svp
merci

bonjour, je découvre votre discussion… une semaine en mai 2020, nous serons à bari et nous nous déplacerons en train… monopoli, ostuni, alberrobello, lecce et polignano seront nos principales excursions…

[Bonsoir
Nous avons pris le train le bus sans problème

A la gare vous choisissez votre date l’heure vous même de plus pas cher
Nous étions à monopoli
Nous avons visité
polignano a mare,train
ostuni train attention 20mn de marché depuis la gare,
locorotondo, bus
lecce, train
Bari train (magnifique)
alberobello en bus (magnifique) en photo
Tout est super joli

merci, vivement mai…:wink: nous va chercher un hôtel à Bari pour se poser…locorotondo n’était pas sur ma liste ni Matera qui mérite aussi une visite mais aurons nous le temps…à suivre

Ok de rien allez sur trainline
Airbnb ne serait pas mieux?
A vous de voir
Vous verrez c super joli
Pour Matera pas eu le temps…

BonjourJ’ai visité les Pouilles (+ Matera) sans voiture l’année dernière. C’est tout à fait faisable en train et en bus, avec un peu de logisitique. J’ai répertorié les villes et les trajets ici si besoin : https://voyagerentransports.fr/La région des Pouilles est magnifique

très sympa votre page voyage dans les pouilles; cela me donne envie d’y aller encore plus… j’espère cette année…

Sujets suggérés

Services voyage