Bonjour,
Je prépare un voyage de deux semaines, en couple, en Ouzbékistan pour cet été (2e quinzaine d’août). Je vois sur le forum que beaucoup d’entre-vous ont confié la préparation de leur voyage à une agence. Mon amie et moi étant plutôt du genre à nous débrouiller seuls, est-il possible et pratique de circuler de façon autonome en prenant des taxis collectifs ou des bus sur place et en trouvant des hébergements au coup par coup (plutôt chambres d’hôtes ou B&B familiaux, dans notre cas) dans les villes où nous arrivons ? Ou est-il préférable de prévoir un circuit à l’avance, quitte à s’astreindre à arriver dans chaque ville à une date prévue d’avance ?
Nous avons prévu, en deux semaines, de nous rendre de Tachkent à Boukhara, puis à Samarcande, Shakhrisabz et à nouveau Tashkent. Entre ces étapes, nous pensons tenter une escapade en montagne à l’est de Shakhrisabz (mais sans aller jusqu’au Tadjikistan) et/ou au nord est de Tashkent, autour du lac de Charvak qui, paraît-il est magnifique et où on peut se baigner. Idem pour une escapade dans le désert au lac d’Aydar Khul, avec nuit(s) en yourte et baignade si possible.
Des recommandations pour ces trois escapades ? Je serai heureux d’avoir l’avis de routards l’ayant fait.
Un grand merci d’avance pour vos réponses à mes (nombreuses !) questions.
Edward
Bonsoir
Nous nous sommes rendus 15 jrs dans ce pays il y a 3 ans en couple et sans agence et à la me^^me période…
Cela ne pose aucun problème majeur.
Les moyens de transport sont fiables : train, bus, taxi. Nous avions vaguement organisé le circuit mais pas au jour le jour au départ.
Trouver des GH est aisé : nous avions réservé la première nuit puis nous l’avons fait au fur et à mesure sans problème. Le circuit a été arrivée Tachkent vol pour Ourgenth pour Khiva 2 nuits. taxi pour Boukhara 3 nuits. train pour samarkande. 4 nuits + 1 nuit Taxi et séjour rando dans la région d’Aydar Khu l2 nuits organisé par une GH de Samarcande. Un grand dépaysement dans des communautés tajiks… Retour Tachkent en train. 1 nuit
Les GH peuvent réserver les trains facilement ce qui permet de gagner du temps et de lever la barrière de la langue. Tous ceux qui touchent au tourisme parlent anglais.
L’ accueil est exceptionnel comme nous avons rarement vu.
Ce pays restera pour moi comme un de ceux qui comptent parmi ceux que nous avons visité.
bons préparatifs.
Valérie
Bonsoir Valérie,
Merci pour votre réponse. Avez-vous gardé le nom et les coordonnées de la GH de Samarcande qui vous a organisé votre rando au lac Aydar Khul ? Vous souvenez-vous du nom du campement de yourtes où vous avez dormi ? il paraît qu’il y en a des bons et de moins bons. Enfin, comment s’est déroulé la rando ? Etiez-vous en autonome ou accompagnés d’un guide ?
Merci d’avance,
Edward
Nous étions sans guide avec le LP sur l’Asie Centrale qui a une petite partie sur l’Ousbékistan. Le Petit futé que nous avions aussi n’était pas très à jour.
Dans la région du lac d Aydar Khul nous n’étions pas près du lac mais dans un région montagneuse proche où nous avons dormi chez d’habitant par le biais d’une association de tourisme allemande visant à promouvoir un tourisme pour aider ces communauté ; là nous avons randonnée 2 jours : un jour très simple le long d’une vallée et le lendemain beaucoup plus sportive. la région est Monts du Nuratau. Nous nous sommes rendus dans cette région en taxi et nous avons l’occasion de nous baigner dans le lac. En fait les 3 jours étaient organisés clé en main par le biais de la GH de Samarcande :Antica que je vous conseille. Je ne me rappelle plus du prix mais cela nous a apparu raisonnable. On pouvait s’y rendre en bus mais c’était compliqué.
Voilà pour répondre à vos interrogations.
Valérie
Génial ! Merci Valérie.
Edward
ce serait dommage de manquer khiva…et préparez vous à avoir très chaud. je reviens d’un voyage organisée (13 juin 2013). à Bukhara et Khiva les températures dépassaient déjà 40° à l’ombre.
sinon le pays est fabuleux, les ouzbecks très accueillants.
Bonjour,
Nous rentrons d’un voyage de 6 semaines en Ouzbékistan et Kirghizistan en couple. Aucun problème pour ce voyage et en particulier pour les transports et l’hébergement en cette saison, mais en aout ce sera peut être différent pour trouver une chambre. Attention à la chaleur il fait déjà 38/42° à Boukhara ou Kiwa. Pour les BB à Boukhara nous avions dormi à l’Hovli Poyon, très bien, à Samarcande au Caravan Serail, assez bien mais excentré, et à Tashkent au Jahongir que je vous recommande fortement.
Pour aller de Boukhara à Samarcale il y a bien sûr les bus, les taxis collectifs ou particuliers, mais le train est une bonne solution, ainsi que de Samarcande à Tashkent.
Nous n’avons pas fait les escapades dont vous parlez à part Sherisabz, mais deux semaines nous paraissent bien pour votre programme.
A votre écoute pour d’autres questions
Jean Jacques
Nous venons de rentrer d’un périple d’un mois, il est vrai qu’on peut voyager et trouver des hôtels sans problèmes; les ouzbeks sont vraiment gentils et serviables… Et le pays est magnifique…Cependant, on a eu un visa de 5 semaines mais une durée de séjour de 23 jours. Nous n’ y avons pas prêté attention et nous avons réservé pour un mois. Le 24 jours, convoqué à la réception de l’hôtel pour raison de séjour irrégulier. L’hôtel n’a plus le droit de nous accepter… Nous devions séjourner en cellule au commissariat en attente du visa de sortie… (soit huit jours) C’est là où nous avons remercié le ciel d’avoir choisi une agence (pour l’interface avec la police et aussi pour la gestion de notre libération, puisque nous étions assignés à résidence sans pouvoir sortir… Advantour ont été exceptionnels… Et honnêtes (j’en profite pour les remercier), ils ont pris à leur charge nos billets de retour… Ils nous ont logés dans leur famille et nous avons pu sortir escortés par la famille… L’ambassade de France ne pouvait rien faire…
N.B: Certains aspects administartifs n’ont pas été reformés depuis l’époque soviétique (notamment les démarches relatives aux tourismes, constituant que 60000 touristes par an, il n’y a pas urgence et le pays est riche pour s’en passer), du fait, si on se retrouve dans des situations complexes, un interlocuteur local s’avère indispensable… Pour les yourtes, renseigner vous bien car pas mal de marchand de sommeil (le seul hic)
Bon voyage
Merci à tous les deux pour vos réponses. Nos préparatifs avancent. Nous avons fait notre demande de visa ce matin (on fera gaffe à la date de sortie…). D’après ce que vous avez vécu, est-il facile de se débrouiller sur place sans parler l’Ouzbek ou le Russe ? Mon amis et moi ne parlons que l’Anglais et l’Allemand. Je ne me fais aucun souci pour les contacts ‘amicaux’. Je m’interroge surtout sur la barrière de la langue, pour se renseigner sur les horaires de train ou prendre des billets, ou négocier des taxis collectifs…
Edward
J’oubliais également : j’ai repéré des hébergements à peu près partout sur notre parcours, excepté à Shakhrisabz, où je suis un peu à court d’idées et où tripadvisor n’est pas très fourni… Où avez-vous logé sur place ? Avec-vous des adresses à conseiller ?
Edward
Shakrizabz peut être visité dans la journée depuis Samarcande, il n’est pas forcement nécessaire d’y dormir.
Une chose que j’ai oublié de signaler, il n’y a pas de volets aux fenêtres et les rideaux, s’ils existent, ne sont pas opaques. Le jour se levant à 5h, prévoir un bandeau type avion.
Jean-Jasques,
Avez-vous eu l’appui d’une agence locale ou d’un guide pour toute ou partie de votre séjour, ou avez-vous organisé vous-même le déroulement de votre séjour ? La langue est-elle un problème pour vous faire comprendre dans les hébergements et les transports ?
Edward
En effet, Shakrizabz peut être visité dans la journée, retour à Samarcande pour dormir. Le seul hôtel sur place est en rénovation, donc difficile de se loger. Surtout n’oublier pas que vous ne pouvez pas dormir chez les gens ou alors, il vous faudra justifier vos nuits une à une. Les policiers comme les douaniers, exigent des consignations de nuits qu’ils vérifient à votre départ.
La langue peut être une barrière, parlant français, anglais et arabe (similitude avec l’Ouzbek composée de termes persans), j’avoue que ça peut être problématique (le système soviétique prévoyait l’irradiation de la langue ouzbek (entre autre) et l’unification par la seule langue: le russe, donc un peu difficile car, même si les gens veulent bien vous aider,il leur faut comprendre la demande…De plus, les anciens ont du mal avec le russe ). Un conseil, si vous pouvez, munissez vous d’une tablette ou d’un petit ordinateur, vous pouvez aller sur le traducteur et transcrire votre demande en cyrillique ou tout simplement demander qu’on vous écrive la chose en cyrillique et présentez la: exemple gare de train, billet pour …à 99% des cas ça marche (nous l’avons testé).
En cas de besoin, j’ai le numéros de tel et le mail de deux chauffeur de taxi (dont un jeune qui parle correctement l’anglais, un autre qui parle moyennement anglais, des personnes fiables. Vous pouvez éventuellement voir si il peut vous amener ou si il peut vous assurer un suivi par ses collègues taxi…Je sais qu’on peut compter sur ces deux personne en cas de pépin…
N’hésitez pas à me contacter par MP
Salutations
Salut à tous,
Ça y est… Nous sommes rentrés de notre séjour en Ouz pour lequel nous vous avions posé tant de questions il y a quelques mois (voir plus haut) ! Je confirme que circuler dans le pays en autonome ne pose pas de gros problèmes. La barrière de la langue se passe facilement et pas mal de monde parle quelques mots d’anglais, suffisamment pour se comprendre sur le prix d’une course de taxi ou d’un repas. Les gérants des guest houses sont très serviables et vous aident à planifier des activités (rando en montagne, etc), à réserver trains et chauffeurs privés, à faire du change ou à organiser des transferts aéroports, même en pleine nuit.
Les Ouzbeks sont extrêmement fiables (plus que les français, en fait…). Tous se passe par oral, il n’y a rien d’écrit, pas de reçus pour des paiements en liquide, etc. Mais il n’y a jamais d’ambiguité et lorsqu’ils disent qu’ils feront quelque chose (venir vous chercher tel jour à tel endroit), ils le font et sont toujours à l’heure. Jamais personne ne nous a fait faux bond.
La température n’était pas aussi élevée que nous l’anticipions. 35 à 37° en moyenne pour notre séjour en août. Côté réservations, nous avions prévu les deux tiers du séjour et avons géré la suite sur place sans vraies difficultés. Nous avons trouvé de quoi nous loger partout, même si nous avons parfois eu la dernière chambre. En cas de besoin, je pense que les gérants de guest houses qui ne pourraient vous accueillir faute de place se débrouilleraient pour vous trouver qq chose chez un confrère.
Le pays est très sûr et les gens, dans l’ensemble, sont droits et honnêtes (quand une note de restaurant tombe sur un chiffre pour lequel il n’y a pas de coupures disponibles, ils arrondissent toujours au chiffre en dessous et refusent que vous leur payez ne serait-ce que 500 soums de trop). C’est vrai que les repars au restaurant coûtent un peu plus cher quand vous êtes entre touristes que quand vous êtes accompagnés d’un local, mais c’est de bonne guerre et ça reste très en dessous des prix européens…
Circulez en ville avec des photocopies de vos passeports et visas et laisser les originaux et votre argent dans les coffres des guest houses. Ne photographiez pas dans le métro de Tashkent (ou alors discrètement) et ne buvez que de l’eau en bouteille. Pour le reste, tous devrait rouler…
Edward
Bonjour,
Le départ approche, et j’ai hâte de partir en Ouzbékistan étant donné toutes les choses positives que je lis dans ce forum.
Je me pose encore une question : j’ai lu un peu partout (guides, forum) qu’il est préférable d’arriver avec des dollars et d’échanger son argent au marché noir vu les taux pratiqués par les banques.
Mais j’ai lu aussi que “la lutte contre le marché noir rend aujourd’hui le change classique dans les banques plus avantageux et le change dans les bazars ou à l’arrière des taxis plus risqué. Il est même déconseillé en raison des peines encourues.”
Comment avez-vous fait ?
Merci
J’ai voyagé avec des traveller checks.
Mais je pense que cela n’est plus nécessaire à l’heure actuelle.
Changer de l’argent ne pose vraiment pas de problème. Le pus simple est de demander aux guest houses dans lesquelles vous résiderez. Ils font du change sur place, le plus souvent. Sinon, il suffit de mettre le pied dans un marché pour être abordé par des locaux qui proposent du change. D’après ce qu’on a vu, le taux pratiqué est à peine différent de celui des GH et meilleur que celui des banques. Il faut juste savoir à l’avance quel taux on veut (en août dernier, nous changions à 2500 sous / $), sinon ils vont flairer le touriste et tenter un taux moins bon…
Pas de précaution particulière à prendre, si ce n’est de ne pas le faire sous le nez de la police… Mais je pense que le risque est assez limité.
Les locaux maîtrisent parfaitement la différence entre dollars et euros et adaptent le taux de change en conséquence, donc voyager avec des euros n’est pas un problème pour faire du change. Je recommande toutefois de prendre des dollars pour payer les GH qui affichent le plus souvent des prix en dollars. Payer en euros oblige donc à faire l’appoint car on ne tombe pas sur des chiffres ronds…
Le marché noir était la méthode employée par tous les voyageurs (et les locaux) et septembre 2012. De quand datent tes infos ? J’ai peine à imaginer qu’il y ait de réels risques tellement ça se fait au grand jour. Je n’ai plus souvenir des taux exacts, mais l’écart entre banque et marché noir était substanciel.Un petit avant-gout de Samarcande ? Voici une visite panoramique du Registan sur mon blog : Registan
Bon voyage
Bonjour des Pyrénées
En recherchant des infos sur la préparation de mon prochain voyage au Kg, j’ observe que vous avez visité ce pays
Etes vous passé par une agence locale ou voyagé par les transports locaux ou autres ?..
Comme je voyage en solo, celà serait intéresant pour moi d’ avoir des informations sur votre expérience.
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,
Janine
Janine,Je ne suis pas passé par une agence, mais ai voyagé seul avec les transports locaux. Histoire de ne pas déborder du sujet de ce fil de discussion, je vous propose de me contacter via le formulaire de contact de mon blog http://onechai.fr/contact/ et je ne manquerai pas de répondre de mon mieux.
Laurent
Super beau ton blog, Laurent. De très belles photos, dont certaines me rappellent bien des souvenirs (Ouzbékistan) et d’autres alimentent ma réflexion pour un prochain voyage (Kirghizstan)…
Edward
Merci Edward, c’est toujours un plaisir de partager mes impressions de voyage.