Voyager en camion aménagé (combi ou kombi VW) au Brésil ou Amérique du Sud, avec un chien

Forum Brésil

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un chien, et voyageons depuis quelques mois au Brésil en combi aménagé (et c’est super chouette !)
On projette d’aller faire un tour en Bolivie et dans le nord de l’Argentine / Paraguay.

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas !

Chargement…

Bonjour,

Votre expérience m’interesse car l’année prochaine nous projetons d’aller au brésil avec nos deux enfants et ce serait peut etre un bon moyen de trans port.
est il difficile de conduire là bas ou est ce dangereux? les routes en bonnes états?

avez vous loué votre combi au brésil ou c’est le votre?

pourriez vous me conseiller ce qui peut etre fait avec des enfants de 6 ans sur une petite période de 15 jours? si cela ne vous dérange pas.

merci d’avance
estelle

Compte tenu des distances entre les points d’intérêt, ça n’a guère de sens (regardez sur une carte avec échelle)
Etat des routes… contrasté on va dire, pour rester poli, et manière de conduire latino américaine (env 40.000 morts par an).
Il y a un mur entre un voyage de qq mois avec le temps de s’habituer peu à peu et faire un court séjour

Je ne sais pas si des vans sont proposés à la location.

Bonjour Estelle,
Concernant la conduite, nous ne trouvons pas particulièrement dangereux, les routes asphaltées sont globalement en bon état, mais il y a beaucoup de camions. Je te conseille par contre d’éviter de rouler la nuit.
Les pistes sont plus ou moins praticables, on essaie d’éviter au maximum avec le combi… Selon la période, les pistes sont boueuses ou pas (période de pluie plutôt entre novembre et mars)

Pour 15 jours, je ne saurai te conseiller… Nous sommes sur une période beaucoup plus longue (6 mois), nous pouvons nous permettre de faire de grandes distances, parfois on fait 2 ou 3 jours de route d’affilée, ce qui n’est pas envisageable pour un voyage avec des enfants sur 15 jours.

Tout dépend de ce que voulez faire, si vous voulez visiter plein d’endroits différents, il vaut mieux prendre différents avions, le Brésil est vraiment immense, et on ne roule pas si vite qu’en France (limitation à 80 km/h en général sur les grands axes)
Si vous préférez rester dans un petit périmètre, le camion, c’est bien pour 15 jours. Si vous n’avez pas trop l’habitude de voyager en camion, je vous conseille quelque chose d’assez grand et confortable type camping car.

Concernant notre véhicule, nous l’avons acheté et espérons le revendre á la fin du voyage.
Je ne sais pas s’il y a des locations, j’imagine que ça doit exister. Ce type de véhicule s’appelle “motorhome” au Brésil.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

L’intérêt d’un véhicule aménagé au Brésil est vraiment très limité, sauf pour quelqu’un qui fait le tour du monde. Sachant qu’une chambre quadruple en hôtel confortable avec clim et tout le tintoin vous coûtera autour de 25 ou 30€ petits déjeuners compris, faites le calcul ! Je pense que ça ne paye pas la différence de prix de location entre un van et une voiture “normale”, sans oublier qu’un gros véhicule consomme plus de carburant. A celà, il faut ajouter les problèmes d’insécurité (risques de vol et agressions) qui sont démultipliés avec un van par rapport à un véhicule plus discret.
Dernier point, acheter un véhicule au Brésil est relativement facile (il vous suffit d’obtenir un CPF), par contre, pour le revendre, bon courage, au cas où vous ne seriez pas au courant, le Brésil traverse la plus grave crise économique de son histoire, donc revendre un véhicule, ça prend en temps normal 6 mois minimum, en ce moment ça sera plutôt 1 an… si vous avez la chance de le vendre (en général, si vous avez enfin la chance de trouver acheteur, on vous proposera plutôt que de l’argent, un échange contre une maison en ruine, un terrain, voire un lot de langoustes). La seule chance d’arriver à s’en débarrasser est de le revendre à des gringos mal informés. Si j’étais mauvaise langue je dirais que c’est même peut-être le seul objectif non avoué de ce fil de discussion.

Bonjour,

C’est triste d’être aussi pessimiste, c’est ta vision des choses sur une façon de voyager que tu n’as pas vécue, nous ne le vivons absolument pas comme ça. Donc on va se permettre de te répondre.

Désolés de te retirer les oeillères et de te dire que beaucoup de gens voyagent avec des kombi, van ou camping car en Amérique du sud et partout dans monde. Il y a peut être des risques, comme partout, comme il y a aussi des risques à voyager en bus avec son sac à dos, et encore plus de risques à voyager avec une voiture louée toute neuve.

On ne s’est jamais sentis en insécurité au Brésil, il faut juste ne pas aller n’importe ou et ne pas s’afficher.

Plusieurs brésiliens autant que d’étrangers (on n’aime pas utiliser le terme"gringo") sont intéréssés pour acheter notre kombi (en échange d’argent, on ne nous a pas encore proposé de langoustes malheureusement…), donc on ne s’inquiète pas pour le revendre, de plus que le moteur est neuf et que l’on a aménagé l’interieur en bois, il est beau.
Il n’y a pas plus discret que le kombi au Brésil, car c’est fabriqué la bàs, c’est banal et c’est pas cher, alors qu’il y beaucoup de voitures neuves qui coutent trois fois plus cher et attirent bien plus l’attention.

Au Brésil, ce n’est la misère partout, ce n’est pas la crise pour tout le monde, sort de chez toi ! Cela prouve peut être que ta façon de voyager doit être limitée aux quatres murs de l’hotel et sa piscine.

C’est terrible de penser que les gens vivent dans des maisons en ruine et vivent par le troc car ils n’ont pas d’argent.

Niveau économique, si on fait le calcul, c’est plus cher de payer des billets de bus pour deux, que le prix de l’essence à partager. Et c’est plus cher de louer une voiture, et payer des hostels, même trois mois, que d’acheter un kombi et le revendre à la fin, même si on ne le revend pas.

Voyager en kombi, ce n’est pas seulement pour des questions économiques mais pour l’expérience vécue, les rencontres, la liberté de s’arrêter ou on veut et quand on veut, dans la magnifique nature du Brésil, et de se révéiller tous les jours devant des magnifiques paysages. Les brésiliens sont très acceuillants, hospitaliers, c’est un bonheur d’y voyager de cette façon.
Cela fait des années que l’on fait des voyages comme cela dans divers continent et ayant testé plusieurs moyens de voyager, c’est pour nous le meilleur.

Mais voyager de cette façon ne convient bien sûr pas à tout le monde, certainement pas à toi.
Chacun est différent et a des manières de voyager différentes, c’est très bien, mais merci d’éviter de parler de choses que tu ne connais pas, surtout de manière aussi désagréable, négative et irrespectueuse.

Sympa le jugement de valeur :slight_smile:
Pour info, dans l’ordre ou le désordre :
-J’ai parcouru l’Europe pendant environ 25 ans en camion aménagé.
-Aujourd’hui je vis au Brésil, 6 mois par an depuis 4 ans.
-Et j’ai aussi beaucoup voyagé dans le monde, ainsi qu’en Amérique du sud, notamment en Argentine (en plus du Brésil).

Je ne sais pas qui est le plus irrespectueux, qui prétend parler de chose qu’il ne connait pas, ni qui juge le plus l’autre. J’ai apporté un point de vue et une information pertinente sur le risque d’arnaque sur ce genre de transaction, qui, quoi que vous en pensiez, existe bel et bien.
Néanmoins je vous souhaite un beau voyage, il vous ouvrira l’esprit et vous permettra à l’avenir de ne pas juger les gens sur des à-priori :slight_smile:

Rebonjour,
Si tu as voyagé en camion aussi et que tu habites au Brésil, je peine vraiment à comprendre ton point de vue sur le voyage en kombi au Brésil.
C’est étonnant d’être aussi négatif alors que tu as beaucoup voyagé en camion et que tu es censé connaître le Brésil.
Concernant ce que tu appelles les arnaques, il appartient à chacun d’accepter ou non d’échanger son véhicule contre une maison en ruine ou un lot de langoustes. Notre expérience montre qu’on peut revendre son véhicule de façon normale.

D’autre part, il ne faut pas s’attendre à obtenir des messages agréables quand tu donnes des informations erronées et que si tu relis ton message, il n’est pas exempt de jugement de valeurs !

Bref, tu as apporté ton avis, nous avons apporté le notre, qui est différent, ce forum est fait pour donner des infos pertinentes aux voyageurs, donc le lecteur a de quoi lire, fera le tri, et reposera des questions si nécessaire.

Nous te souhaitons aussi de beaux voyages et des discussions enrichissantes sur les forums.

hey salut
Nous projetons à peu de choses près le même voyage! quelle aubaine de tomber sur ton message. Le chien en moins ceci-dit… Peux-tu me dire comment vous avez trouvé votre camion? combien l’avez-vous payé si c’est pas indiscret…?
si tu préfères tu peux me répondre directement sur ma boite mail… gob22@hotmail.fr

merci d’avance et bon voyage!

Bonjour,

Pour le côté financier (sur voyage de 6 mois) :

  • achat : environ 2000 euros (modèle de 1995, nombre de km inconnu…)
  • frais d’aménagement : environ 1000 euros
  • frais mécaniques : environ 2100 euros (nous avons été contraints de changer le moteur en milieu de parcours ! Coûteux, mais plus aucun problème ensuite !)

Pour l’achat, nous nous sommes fait aider par des brésiliens. Annonces sur différents sites internet brésiliens (mercado livre, webmotor, etc.). Beaucoup de choix à Sao Paulo.
Si tu cherches un camion déjà aménagé (beaucoup beaucoup plus cher en général), cherche dans la rubrique “motorhome”.

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

bon bref il en veut 5OOO?
quand il aura fini son voyage…?

le moteur changé;>…
c’est le risque en achetant un vieu combi…
pas sur que le nouveau surement reconditionné…
dure beaucoup plus longtemps…
bref un bon prix serait 3 OOO…

évidemment …
à réserver pour un routard qui envidage un voyage de plus de 6 mois…

plutot un couple…
et avec un gros chien…

sinon ne comptez pas trop dormir dans des coins isolés…
mais plutot dans un camping et rajoutter le prix de l’emplacement…
autre solution dormir chez l’habitant…
devant chez lui…en échange de quelques reals…

le brésil n’est pas un pays sur…
sans un minimun de précaution…;

Merci!

Les campings au Brésil, c’est rarissime. En revanche les fazendeiros ont le sens de l’hospitalité.

Le voyage dans le pays ne peut légalement durer plus de 90j. (90j par période de 180, maxi 180j par an).

Cordialement

Très belle expérience pour nous, nous avons rencontré beaucoup de brésiliens curieux de cette façon de voyager (et curieux en général)
L’accueil est en général très chaleureux. Nous n’avons jamais dormi dans les campings, mais il doit y en avoir quelques uns, peut être plus dans le sud ?
Comme dit Gignac 31, il ne faut pas dormir n’importe où, éviter les quartiers chauds des villes bien entendu…
Sinon dans la campagne, c’est plutôt tranquille, on a déjà dormi dans des coins assez isolés de campagne, on s’est dit que les personnes cherchant à en détroussser d’autres devaient roder dans d’autres lieux…
En ville, à Sao Paulo, nous avons dormi une semaine garés dans la rue au quartier villa madalena (à côté de chez un ami). Possibilité de dormir dans des parkings payants et gardés.
A Rio, à la praia Vermelha, c’est le parking du téléphérique pour le pain de sucre. Ombragé, au bord de la plage et du pain de sucre, payant (12 reais ou moins la journée plus la nuit je crois), et dans un espace militaire.
A Brasilia, sur les parkings autour de l’énorme parc de la ville.
Dans les petits villages de campagne, si nous avions un doute sur la sécurité, on demandait aux gens si c’était dangereux et si on pouvait rester là. En général, on se fait inviter à boire un verre ou à manger, ou à mettre le camion dans le jardin. Parfois, très rarement, les gens refusaient qu’on se gare devant chez eux (peur de l’étranger ?). Nous nous sommes faits beaucoup invités dans le Minas Gerais.
A la plage : sur le parking des plages, en s’écartant bien des villes (attention à l’enlisement dans le sable !)
Quand on faisait beaucoup de route, on dormait aux stations service (pas très agréable à cause des bruits de camion qui arrivent, repartent, etc, mais sûr et avec douche)
ETC.
Evidemment, éviter d’arriver quelque part juste avant la tombée de la nuit. Les gens sont plus rassurés de vous laisser dormir près de chez eux s’ils vous voient de jour.
En 5 mois au Brésil (et un mois et demi en Bolivie, Chili, Argentine, Paraguay), nous n’avons eu qu’une fois un problème la nuit : un pervers pas bien méchant qui se cachait derrière le camion, à Brasilia sur un des parkings du parc. Nous avons migré au parking avec le poste de police.

Le camion n’est pas à vendre, désolée, (déjà vendu), nous sommes rentrés en France fin mai 2016.

Légalement on peut rester 3 mois au Brésil. Nous avons essayé de prolonger légalement, mais ça n’a pas fonctionné. Comme nous y sommes resté deux mois de plus, nous avons payé une amende (8 reais par jour et par personne, avec un plafond, pas mal de gens le font)

Il y a pas mal de blogs intéressants de gens de tous les âges (avec ou sans enfants, avec ou sans animaux) qui voyagent en camion ou camping car en Amérique du Sud (et dans le monde). A consulter pour voir comment chacun crée et vit l’expérience à sa façon.

merci pour votre partage d’expérience et barvo pour votre patience sur le forum…

:wink:
N’hésite pas si vous avez d’autres questions !

Vous pouvez acheter un combi sur OLX.com.br
Au Brésil vous pouvez trouver un peu partout des Hôtels voir posadas super-bon marcher.
Pour des raisons de sécurité il n’est pas recommandé de dormir n’importe ou.

Bon voyage.

Bonjour,
ça remonte à pas mal de temps ce voyage… Je vais essayer de me souvenir par rapport au chien…
Evidemment tu auras des vaccins à faire avant de partir, et faire vérifier qu’ils ont bien marché avant de partir (il vaut mieux s’y prendre plusieurs mois avant).

Sur anivet voyage tu as plein d’infos.

Pour l’avion, il te faudra prendre un vol direct… toujours plus cher qu’un vol avec escale et payer un supplément pour le chien.

Normalement, avant d’aller d’entrer dans un nouveau pays, il faut faire un certificat de bonne santé chez un vétérinaire puis le faire certifier au ministère de l’agriculture (pas ouvert le week end). Ce dernier papier est valable une ou deux semaines je crois.
Pour la frontière Brésil Bolivie à Corumba on ne nous a rien demandé. Donc pour la frontière Bolivie Chili on s’est dit que ça allait être pareil… pas du tout ! Nous avons du faire demi-tour pour faire la paperasse.
Pour l’Argentine on vait fait les papiers mais il me semble qu’ils n’ont rien regardé.
Pour le Paraguay, ils ont essayé un peu après le frontière de trouver la moindre faille pour nous soutirer de l’argent, mais pour le chien tout était OK…

Concernant le camion, tu peux acheter un combi facilement au Brésil, mais dormir à 3 dedans… ça me semble un peu serré ! Peut-être en installant quelque chose sur les sièges de devant si l’une de vous est vraiment petite !

Pour des véhicules aménagés, je te copie une partie de message un peu plus haut :
“Pour l’achat, nous nous sommes fait aider par des brésiliens. Annonces sur différents sites internet brésiliens (mercado livre, webmotor, etc.). Beaucoup de choix à Sao Paulo.
Si tu cherches un camion déjà aménagé (beaucoup beaucoup plus cher en général), cherche dans la rubrique “motorhome”.”

Pendant le voyage, nous avons rencontré des australiens qui avaient acheté un grand camion par le biais d’un site américain dont j’ai oublié le nom… Ce camion, imatriculé aux Etats Unis, voyageait dans toute l’Amérique et changeait de propriétaire régulièrement en gardant son immatriculation. Les anciens et futurs propriétaires se mettaient en lien via ce site pour décider du prix, lieu et date de la transaction… Ca peut être une bonne piste !

Pour la cage : au début, nous avons pris un air bnb à Sao paulo 1 semaine le temps de trouver un véhicule. Les propriétaires de l’appartement étaient bien sympas et nous ont proposé de garder la cage chez leur mère pendant toute la durée de notre voyage ! Coup de chance, mais les brésiliens sont tellement sympa en général que ça peut aussi vous arriver !

Pour trouver des hotels où dormir avec son chien, nous n’avons pas essayé, je suppose que ce n’est pas évident, mais je me trompe peut-être ?
En bolivie, nous avons voyagé deux semaines avec mes parents et dormi 3 nuits en hotel, ils ont bien voulu du chien… Notre chien est de taille moyenne (dalmatien petite taille) et calme, ça a peut être joué dans la balance ?

N’hésite pas si tu as d’autres questions

Bonjour,

Votre experience m’interesse également !!!
Nous projetons avec une amie, de partir vers le mois de février, en amérique du sud.
Nous aimerions visiter le brésil, le pérou, la bolivie… tout en travaillant et en voyageant.
On aimerait dans l’idéal voyager en Van cependant quelles sont les démarches à faire ? ou en trouver un ? reviendrait il a moins cher de le louer ?
Merci pour tout les renseignements que vous pourrez m’apporter
Bien cordialement,
Elise
elise50230@hotmail.fr

Bonjour ! Je sais que votre voyage date maintenant de plusieurs années, mais mon copain et moi même, ainsi que notre chien projetons de faire un road trip en Amérique du Sud durant quelques mois; c’est pourquoi votre expérience nous intéresse beaucoup. Nous aurions quelques questions au sujet de l’achat d’un véhicule au Brésil.
La barrière de la langue (il paraît que c’est compliqué de pratiquer l’anglais au Brésil) n’a pas été compliqué pour l’achat de votre véhicule? Et concernant la partie administrative?
Ensuite au sujet de la revente, nous projetions de faire plusieurs pays et de revendre le véhicule à la fin du voyage, faut il le faire dans le pays d’achat? Et comment s’est passée la revente pour vous? (Simplicité, démarche administratives; durée de la revente)

Et pour le chien si j’ai bien compris il faut l’emmener chez le vétérinaire a chaque fois avant de changer de pays pour obtenir un certificat de bonne santé ? Combien cela coûte à chaque fois?

Ensuite dernière question, conseillez vous l’achat d’un van ou plutôt d’un 4x4 avec tente de toit pour les routes d’Amérique du Sud ?

Merci d’avance et désolée pour toutes ces questions ! :slight_smile:

Bonjour, en effet ça fait un bon moment déjà… je vais essayer de vous répondre mais j’ai oublié pas mal de choses depuis le temps, et peut-être que certaine démarches administratives ont évolué depuis le temps…
Pour la langue, il est vrai que ni l’espagnol ni l’anglais ne sont couramment pratiqués. Le portugais s’apprend toutefois assez rapidement et nous avions commencé à apprendre avec la méthode assimil, qui est bien efficace. Pour l’achat on avait été aidés par des brésiliens qui nous louaient leur appartement au début et le vendeur qui parlaient tous assez bien anglais. C’était à Sao Paolo, il y a certainement plus de gens qui parlent anglais dans les grandes villes. De mémoire il fallait avoir fait un papier en avance, le CPF.
Il fallait avoir un certificat de domicile pour terminer la vente, les brésiliens qui nous louaient l’appartement nous en avaient fourni un.
Pour la revente la partie administrative avait été rapide, en une journée c’était fait. Nous avions mis l’annonce en avance sur un site dont je ne me rappelle plus le nom. C’est un couple de français qui l’avait racheté. Je ne sais pas si c’est possible de revendre dans un autre pays, je dirai que non mais pas sûre à 100 %.
Pour le chien c’est mieux de faire le certificat avant de passer une frontière, bien qu’on ne nous l’ait pas toujours demandé. Le coût est de 20 dollars environ il me semble.
Pour le véhicule, le combi n’était pas toujours adapté (routes boueuses au Brésil, pistes très mauvaises en Bolivie), ce qui a occasionné quelques embourbements et réparations mais dans l’ensemble ça l’a fait ! Avec un 4x4 vous aurez moins de soucis c’est sûr, mais je dirai que ce n’est pas indispensable. Concernant la tente de toit, je me sentirais personnellement moins en sécurité que dans un véhicule où je peux m’enfermer à clef pour dormir. L’avantage du combi c’est que l’on passe inaperçu au Brésil.
Si vous comptez visiter le Lipez en Bolivie dans ke Sud, le combi n’est pas adapté, les routes sont vraiment en mauvais état…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Désolée pour la partie administrative, ma mémoire s’est un peu effacée !

Sujets suggérés

Services voyage