Bonjour
Je compte visité la.chine et ses environs l’an prochain soit en 2018.
Lors de mon départ mon fils aura 16 ans et bébé aura 4 mois…
Ça prend quoi pour le transport? Siège auto, poussette, porte bébé? Idée poussette landau perego(y en a t’il des plus compact ou en vente là bas)
Pour alimenter bébé y a t’il des lait commercial (si allaitement ne fonctionne pas) et les purées ça dit quoi comme.produits là bas? L’eau bouillante est elle assez ok pour bébé?
Pour les couches je serais au lavable au Québec mais là bas est ce possible? Si eau est pas potable est ce que les bactéries se retrouve dans le tissus de la couche? (Formule couvre couche et l’ange plate).
Pour les nuits j’avais planifier une auberge jeunesse est ce possible avec bébé?(je fais du cododo au Québec).
Nous partons 1 mois ou 2 mois
Beaucoup de questions pour une surprise.
Bonjour,
j’aimerais vous poser plusieurs questions avant de pouvoir répondre plus précisément à vos questions :
- quels mois partez-vous ? l’hiver il peut faire très froid à Pékin (on peut marcher sur le lac du Palais d’Eté), et l’été on crève de chaud. Dans le sud il peut pleuvoir beaucoup.
- où comptez-vous aller ? La Chine c’est très grand, les climats sont très différents. Ce qu’on vous dira pour Pékin ne sera pas valable pour Hong-Kong.
- quel type de séjour ? ville ? campagne ? les problématiques ne seront pas les mêmes.
- avez-vous réfléchi à coordonner l’achat du billet d’avion avec les formalités pour obtenir le passeport pour bébé ? Même si bébé voyage sur vos genoux, il lui faudra un passeport… impossible à obtenir avant sa naissance… donc vous ne pourrez pas acheter les billets très tôt, ce qui aura un impact sur le prix (à l’achat, il faut aussi un billet pour bébé, même si le prix est dérisoire par rapport à un adulte). Idem pour le visa chinois.
- avez-vous pensé que partir 1 à 2 mois quand le bébé en a 4, c’est pile la période des vaccinations indispensables (diphtérie, tétanos, polio), qu’il faut faire selon un certain calendrier. Pour le québec, je ne sais pas ce qui est obligatoire ou recommandé. Posez la question à un médecin pour voir comment organiser le voyage et les vaccinations. En Chine aussi on vaccine les bébés, mais ce ne sont pas les mêmes vaccins. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des forums d’expatriés en Chine. La vaccination, ce n’est pas à prendre à la légère, les nourrissons étant très fragiles par rapport à nous, et certaines maladies tuant encore. Peut-être que pour la Chine certains vaccins seront fortement recommandés en plus (je pense à l’hépatite A). Envisagez peut-être une consultation spécialisée… avec un RV à prendre suffisamment tôt à l’avance pour avoir le temps de faire les vaccins. Les vaccins recommandés sont aussi fonction de l’itinéraire. Rester dans les grandes villes ne correspond pas aux mêmes risques que se balader dans les campagnes.
- avez-vous pensé que 4 mois, c’est aussi une période où les bébés sont encore assez surveillés ? Tous les mois, même quand bébé est en bonne santé apparente, on le pèse, mesure, examine (pour dépister d’éventuels problèmes : coeur, yeux, etc…). Si vous partez 2 mois, il sera moins surveillé. Donc en cas de diarrhée très forte, on n’aura pas d’idée de sa perte de poids. On risquera peut-être de l’hospitaliser (et perfusion pour hydrater) alors qu’il n’en aurait pas besoin, ou au contraire de ne pas le faire alors qu’il en aurait besoin. Le suivi médical des bébés, ce n’est pas juste pour faire joli ! Si la mortalité infantile a baissé dans de nombreux pays, c’est grâce aussi à ces mesures de prévention. Pour rappel, mortalité infantile au Canada = 0,48%, et en Chine 1,56% (en 2012).
Partir 15 jours n’a pas les mêmes implications que partir 2 mois.
Là encore, les forums des expatriés pourront sûrement vous orienter vers un endroit pour assurer le suivi médical de bébé au milieu de votre séjour. - saurez-vous faire face à une forte fièvre, une diarrhée (c’est tout de même très courant chez les bébés, sans aller jusqu’en Chine !) ? c’est-à-dire avoir les bons médicaments avec vous ? trouver un médecin avec qui communiquer au cas où ça empire ?
- saurez-vous distinguer une simple roséole d’une rougeole dangereuse (bébé n’aura sans doute pas encore eu le vaccin) ?
- pensez aussi aux maladies véhiculées par les moustiques, et comment protéger bébé de ces insectes !
Je ne souhaite pas vous alarmer : en Chine il y a des millions de bébés qui naissent chaque année, mais ils sont dans leur environnement familial (avec leurs propres microbes familiaux), ne changent pas de place tous les jours comme un touriste, voient leur médecin, ont un suivi. Si vous voyagez longtemps, vous lui faites rencontrer plus de germes que s’il restait chez vous, et vous devez penser à son suivi qu’il aurait en temps normal.
Les choses dont on peut être sûrs dès aujourd’hui :
- pas de souci pour le cododo. Mais franchement, en dortoir, s’il vous plaît, pensez aux autres ! Je n’aimerais pas devoir supporter les pleurs d’un bébé malade, fatigué (décalage horaire ou journée tout simplement épuisante ou stressante comme ça peut arriver n’importe où), ni l’odeur du caca dans la couche. Ce n’est pas vraiment adapté pour accueillir les nourrissons, les autres voyageurs ont aussi besoin de pouvoir se reposer… en général entre 22h et 6h on sait qu’on peut dormir, mais avec un bébé rien n’est sûr. Merci de penser aux autres, et d’envisager une chambre pour votre famille. Les auberges de jeunesse proposent parfois des chambres.
- la poussette n’est pas adaptée. Une écharpe de portage ou un “ergobaby” sera beaucoup plus pratique.
- l’eau n’est pas potable. L’eau bouillante n’est pas correcte (il faut bouillir 10 minutes au moins), mieux vaut de l’eau minérale. Idéal : allaiter ! Voyez les associations de soutien à l’allaitement si vous rencontrez le moindre problème d’allaitement, ça vous donnera toutes les chances d’un allaitement réussi. Vous pouvez les voir même avant la naissance pour avoir les bons conseils au plus tôt.
- il y a des laits infantiles, mais quid de leur qualité ? Il y a eu un grand scandale en 2008 lié à du lait infantile contaminé, avec des morts et des milliers de malades. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant. Renseignez-vous auprès des expatriés, ils sauront vous dire.
- couches lavables : vous allez vous emmerder (dans les 2 sens du terme !!!).
Réfléchissez à tout ça, avancez dans votre projet, et revenez poser des questions… également sur le forum “Chine”.
YiLian.