Voyager sans argent (le moins possible)

Forum Tour du monde

Bonjour!

Donc voilà, je suis un cégépien (Québec), qui finira ses études d’ici 1 an, en mai en fait. Avant d’entamer l’université, j’aimerais voyager le plus possible. Cependant voilà, avec tout ce que l’université coûtera et comme ce faire beaucoup d’argent en tant qu’étudiant est difficile, voyager avec de l’argent me sera compliqué et ne m’intéresse pas, je veux diminuer mon confort. J’ai donc envie voyager sans argent (fantasme, mais c’est un but).

J’aimerais voyager à travers le monde, pour l’instant les destination qui m’intéresse le plus sont le Japon, le Vietnam, l’Australie et la Thailande. Ce que je désire, c’est voir la nature, les grosses villes comme Tokyo m’intéresse à peine, j’aimerais juste les voire par curiosité un jour, mais sans plus. Je voudrais donc principalement voyager de village en village dans la campagne. M’arrêter, travailler, rendre service, échanger, puis continuer mon voyage. Un peu comme un vagabond. Le problème est que je suis conscient que voyager comme il y a 300 ans n’est plus vraiment possible. J’ai lu quelques informations sur le Wwoofing et cela me semble intéressant pour ce que je recherche comme expérience. Cependant, changer de continent coûte chère. Est-il possible de travailler sur un bateau pour changer de continent gratuitement? Est-il donc possible de voyager gratuitement? Ou du moins, utiliser l’argent qu’en cas de survie, sachant que je veux surtout voyager pour découvrir des mentalités, la nature et la campagne et surtout, que je veux détruire mon confort.

Merci de vos réponse et passez une belle journée!

Salut,

Je vois ton post à l’instant, c’est un peu dommage mais j’aimerai bien répondre pour éventuellement aider d’autre utilisateurs du forum à l’avenir.

En mai 2015 je suis partie seule, sans itinéraire, sans un sou en poche, sans aucune sécurité financière, simplement avec une assurance voyage (très important) et un sac à dos. Mon plan était de rejoindre le Cap Nord, à pied et en auto-stop, en me nourrissant grâce à ma canne à pêche ou aux supermarchés qui me laissaient leurs denrées pré-périmées et en dormant chez l’habitant. Mon but était de reprendre confiance en moi et en l’humain. c’est donc possible.

J’ai été un peu extrême dans ma façon de faire mais il y a beaucoup de moyens de voyager sans argent :

Pour les déplacements :

L’auto-stop, le bateau-stop et l’avion-stop (notamment pour changer de continent), le train-stop, le vélo-stop…

Pour la nourriture :

Le dumpster-diving (joli mot pour dire fouillage de poubelle), la récolte des invendus dans les marchés et les commerces, la récupération rapide la nourriture laissée par les clients de restaurants.
Il est aussi utile de savoir pêcher et reconnaître les plantes comestibles.
Remplissez votre gourde dès que possible. (Les fontaines à soda des fast-foods = mon paradis.)

Pour se loger :

Le couchsurfing reste une méthode efficace. Ça demande une certaine organisation pour réussir à se connecter au site web et arriver dans les temps par respect pour le logeur, mais en général c’est une bonne expérience. Il est aussi possible de demander spontanément aux gens que vous croisez de vous héberger. L’avantage, c’est qu’en plus du logement, on a souvent de quoi manger et se laver. Une bonne douche n’a pas de prix.
Le « house-sitting« , garder les maisons et nourrir les chats/plantes des gens absents.
Le squattage de lieux sécurisés du genre des aéroports ou des stations-service. Le squattage de lieux moins sécurisés du genre sous des ponts, des gares, les immeubles, n’importe quel endroit abrité du vent.
Le camping sauvage ou autorisé. Dans une tente, un hamac, une cabane, à l’ouest d’un rocher…

Pour s’amuser :

Il existe tout un tas d’activités gratuites et au pire, il y a toujours moyen de négocier. Que ce soit l’entrée d’un musée, d’un concert, d’une soirée, racontez vos péripéties, dites que vous êtes un bloggeur, ça marche presque à tous les coups.

Le tout en un :

Pour commencer ce genre de voyage, s’extirper d’un système monétaire en douceur, il peut être intelligent de commencer par du woofing ou du volontariat (Helpx est ma plateforme préférée).

Voilà quelques conseils. J’ai créé un site web regroupant carnet et vidéos de voyage ainsi que de astuces pour voyager sans argent http://www.saymeowandtravel.com/

Sarah

Sujets suggérés