Voyages Rocheuses Canadiennes début Septembre 2024

Forum Canada

Bonjour,

Nous partons avec mon compagnon pour 2 semaines dans l’Ouest Canadien à partir du 5 septembre.
On restera dans les rocheuses jusqu’au 12 septembre inclus. Après on se rend du coté de l’ile de Vancouver et Vancouver.
Quelqu’un aurait il des conseils pour les vêtements et équipements à prévoir surtout pour les randonnées ?

J’ai aussi vu que dans le Parc National des glaciers il y avait souvent des restrictions pour marcher en groupe de 4 ou 6 personnes pour se protéger des ours. Savez vous si le sentier Roche Perley est assez fréquenté pour qu’on trouve des coéquipiers de marche ?

Si vous avez d’autres conseils et info je suis preneuse : )
Merci beaucoup

Puisque vous envisagez une randonnée dans le Parc National des Glaciers, vous devrez être équipés pour affronter d’éventuelles (probables) conditions hivernales. Donc multicouches.
Trouvez des compagnons de randonnée sur un des groupes Facebook “Friends of Glacier National Park”.

GUIDE SUR LA SÉCURITÉ FACE À L’OURS GRIZZLI

Bonjour,

Dans les Rocheuses, les conditions des chemins de rando peuvent changer tres vite, et pas seulement en raison de la meteo: incendies, mais aussi faune, SURTOUT en septembre, quand les ours font leur reserves avant hibernation ou les ongules en periode de rut.
Donc, verifiez au jour le jour avant de vous embarquer, le site Web du parc (national ou provincial) en question. Verifiez aussi les cartes de feux de foret (BC fires).

Je trouve aussi le site Web “All Trails” tres interessant car il publie des commentaires recents des randonneurs sur les conditions du chemin, parfois de la veille meme. Tres utile car les rangers de parc ne sont pas toujours a verifier chaque sentier, surtout dans de vastes territoires.

En septembre, apres le long week end de la fete du travail, il y aura beaucoup moins de monde dans la region. ce qui est tres bien pour vous, mais aussi moins bien: moins de companions potentiels quand il y a une restriction sur le nombre de randonneurs dans un groupe. Mais aussi moins de commentaires sur All Trails, sauf les fins de semaine. Surtout pour les randos difficiles (Roche Perley: 1,200 m d’elevation, 12 kms je crois? ce n’est deja pas la promenade familiale…).
Enfin, pour l’equipement, c’est la panoplie habituelle: multi couches (vous pouvez avoir de la neige), les batons de marche (en terrain abrupt et boueux) et bien evidement le bear spray (a cette epoque vous pouvez en trouver a acheter sur des sites de revente comme Market Place, les visiteurs prenant l’avion ne pouvant embarquer avec vendent ou donnent parfois le leur).
Enfin, n’approchez JAMAIS un animal sauvage, meme pour la photo du siecle… Ours, Wapiti, orignal… Ca court tres vite, bien plus vite qu’on ne peut l’imaginer… :smiley:

Bons preparatifs!

Sujets suggérés

Services voyage