Wwoofing à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous !Mon ami et moi partons à Madagascar fin septembre-début octobre et nous aimerions faire au moins une semaine de wwoofing (aide aux travaux agricoles en échange d’un hébergement et éventuellement des repas).
Le pays n’a pas l’air encore très ouvert à cette pratique, j’ai donc beaucoup de mal à trouver des infos et des adresses.
Quelqu’un aurait-il déjà fait du wwoofing là-bas et pourrait-il nous donner des adresses et retours d’expérience ??
Merci par avance pour votre aide !
Julie

Salut JulieNejma !Je me pose exactement la même question…
As-tu trouvé des infos, des contacts? Etes-vous déjà partis ?A bientôt j’espère !

Lynda

bonjour,je ne vois pas comment tu peux espérer participer à des travaux agricoles à Madagascar.pratiquement aucune motorisation des travaux,pour le riz,je ne suis pas sûr que ton savoir faire pourra aider,pour l’élevage de volaille,même approche,pour les cultures fruitières,même problème,pour la filière d’apiculture,le varroa devient un problème grave,le manque de moyen sanitaire ainsi que les méthodes de récolte des miellées restent très archaïque. les ruches n’étant que rarement de modèle standard . il faut chercher un autre moyen pour se faire héberger gratuitement.Cette demande paraîtra bien incongrue aux populations rurales. mais si tu es un technicien dans une de ces filières…ce ne sont pas les bras qui manquent, ce sont les moyens!

Salut Lynda !

Malheureusement, je n’ai rien trouvé sur Madagascar. Il y a bien 2 sites mentionnés sur le site http://www.wwoofindependents.org/ mais il faut payer pour avoir les adresses.
Nous avons finalement changé de destination, nous sommes partis en Indonésie, mais nous irons à Madagascar plus tard alors si tu trouves des infos, n’hésite pas à me les envoyer !

Julie

Bonjour jjcholl !
Merci pour ce point de vue, c’est intéressant !
Perso, je suis en phase de recherches, il n’y a pas de demande étrange.
Au plaisir, et vive Mada !

Salut Julie !

Oui j’ai vu ces deux sites… Je suis encore en phase de recherche…
L’indonésie est bien tentant aussi !
Je te donnerai des infos à l’occasion !

Lynda

qui n’ont jamais été en afrique ni dans un pays pauvre!! lol!!

déjà les agriculteurs n’arrivent pas à manger à leur faim en bossant 15 heures par jour!!
et ils mangent le 10 eme que mange un vasaha!!!

comment pourrait t’ils vous héberger et vous nourrir!!!

allez plutot en australie! lo!!

sinon à mada vous pouvez peut etre vous loger chez l’habitant en écahnge un petit billet!!!
ou d’un bon repas!!
venez avec un morceau de barbaque.d’un kilo!!.
ils sauront vous recevoir lol!!!

Inutile d’être aussi sarcastique je pense, cela n’amène à rien !

Perso, je suis déjà allée au Burkina, au Mali et au Bénin, mais aussi au Cambodge, en Indonésie et j’en passe, donc oui, je connais les conditions de vie dans les pays pauvres. Je ne vois pas en quoi apporter notre aide à des agriculteurs pourrait être mal perçu. Le woofing est déjà très développé en Asie du sud-est, les conditions de vie ne sont pourtant pas celles de l’Australie.

Lynda, j’avais eu le contact d’un Français partant s’installer là-bas pour monter quelque chose, il avait besoin d’aide et offrait le logement en contrepartie, je vais t’envoyer son mail en message privé.

Merci encore Julie pour ce contact si précieux !À bientôt :slight_smile:

Lynda

bonsoir,pour avoir vécu plus de 5 ans à Dago,en famille,à la campagne je pense connaître un peu le pays. et les rêves d’aider les paysans contre hébergement et nourriture me semble relever de la vision vazaha du pays.sais-tu seulement qu’il n’y a pas d’eau courante à la campagne,que l’eau vient du puits, de la rivière, ou du pomp’tany…qu’il n’y a pas d’électricité…donc bougie et lampe à pétrole ,que le seul mode de cuisson des aliments c’est la fatapera avec le charbon de bois(une bouteille de gaz de 12kg—et pas 13kg comme en France—correspond à un salaire minimum)
bonne recherche et prévient moi si tes recherches sont fructueuses

salut cher jjcholl,je comprend pas comment tu peu dire ca surtout en ayant habiter sur place 5ans drole de mentalité et a mon avis tu connais rien a la vie en communauté et lynroadtrip a raison madagascar n echappe pas a ca il y a du woof mais tres dur de trouver sans aller sur place.il y a des francais qui boss en woof avc les malgaches et surtout dans la cueillette et maintenant dans le bois.moi je repart a mada en septembre et je vs enverrai les nouvelles adresses qu’il y a. cher jjcholl en faisant du woof on aide autant les malgache ou autre qu’ils nous aide nous on arrive pas la bas en ce disant on va sauver madagascar on fais un echange et c’est tout cela amene une experience humaine autant a eux qu’a ns.
et c’est une autre facon de voir les choses qu’a mon avis tu comprend!!
sur ceux bon woof a vous! :slight_smile:

rien à voir avec l’asie ou il ya pas mal de tourisme!!
à mada les paysans crévent de faim!!!

ils ne pourront ni te loger: ils vivent à 10 dans 15 m2!
encore moins te nourrir!!

mais tu peux te loger pour 5 ou 10 roros par jour dans les hotely…
ce sont des petites gargottes…
pas loin des arrets des taxi bé…

si tu veux aider mada…
passe par une ong…

et c’est pas sur que tu les aide…
tu aideras surtout l’ong lol!!

[quote]
salut cher jjcholl,je comprend pas comment tu peu dire ca surtout en ayant habiter sur place 5ans drole de mentalité et a mon avis tu connais rien a la vie en communauté et lynroadtrip a raison madagascar n echappe pas a ca il y a du woof mais tres dur de trouver sans aller sur place.il y a des francais qui boss en woof avc les malgaches et surtout dans la cueillette et maintenant dans le bois.moi je repart a mada en septembre et je vs enverrai les nouvelles adresses qu’il y a. cher jjcholl en faisant du woof on aide autant les malgache ou autre qu’ils nous aide nous on arrive pas la bas en ce disant on va sauver madagascar on fais un echange et c’est tout cela amene une experience humaine autant a eux qu’a ns.
et c’est une autre facon de voir les choses qu’a mon avis tu comprend!!
sur ceux bon woof a vous! :] (/citation]

Salut salut,

Je compte faire escale de quelques mois à Mada d’ici juin, et j’avais aussi en tête de rencontrer la population en passant par le monde rural et agricole. Avez-vous des associations, ou des adresses de collectif d’habitants, ou de fermiers à communiquer afin de pouvoir y faire du wwoofing?

Merci d’avance et belle route à chacun!

Steffie

encore un doux réveur…
un détail… en 6 ans c’est pire aujourd’hui…
pas de touristes qui payent pas leur chambre…!!
pas de wofing…

par contre quelques chambre d’hote à tana ou tu payera 1O roros la nuit…
et 3… 4 euros le repas…
si tu veux aider le proprio… pour une dizaine d’euro par jour… il te baladera dans tana…
et négociera le prix du taxi pour toi…
une dizaine d’euro par jour…

évidemment il en profitera pour visiter ses potes!!
normal… non?
toujours mieux que l’hotel …

encore un doux réveur…
un détail… en 6 ans c’est pire aujourd’hui…
pas de touristes qui payent pas leur chambre…!!
pas de wofing…

par contre quelques chambre d’hote à tana ou tu payera 1O roros la nuit…
et 3… 4 euros le repas…
si tu veux aider le proprio… pour une dizaine d’euro par jour… il te baladera dans tana…
et négociera le prix du taxi pour toi…
une dizaine d’euro par jour…

évidemment il en profitera pour visiter ses potes!!
normal… non?
toujours mieux que l’hotel …

Salut “Gignac31”, merci pour ton retour! Et du coup j’aimerais savoir de quelle place tu parles? T’es habitants de la-bas? Tu as voyagé la-bas? Ou bien tu connais du monde la-bas?
Parce que tu as l’air d’avoir un avis très tranché sur la question, donc ca serait intéressant de savoir qu’est ce qui fonde cet avis…
Aussi en allant sur le site du wwoofing on trouve des habitants aujourd’hui en 2019 qui propose un échange de service…d’où mon questionnement précédent…
Enfin on verra bien tout ça sur place n’est ce pas?!!

En tout cas pour ceux qui en savent plus je suis toujours preneuse d’informations :slight_smile:

Ah oui et aussi j’ai failli oublié de préciser tellement ca me semble couler de source, que la démarche du wwoofing n’est évidement pas faite dans l’objectif de ne pas payer un hébergement mais est faite dans l’objectif d’échanger des savoirs-faire et un mode de vie…

si tu as trouvé sur ton site du woofing possible…
ce doit etre en ville… surement des chambres d’hote;…
le service;ou échange de service…
ce sera sans doute permettre à ton hébergeur de faire le guide…
il trouvera toujours un pote avec une vielle caisse …
pour te balader en ville…
avec des salaires de 50 euros par mois…
rien de gratuit à mada… tu seras toujours considéré comme une tire lire ambulante…

à moins que tes hotes aient vécu un peu en france…
certains reviennent au pays…
et se payent une belle maison avec les sous gagnés en france…
mais bon il faut otujours faire entrer du vola à la maison…
et ont souvent plusieurs boulot…

Sujets suggérés

Services voyage