WWOOFING au Népal

Forum Népal

Bonjour,

J’ai pour projet d’expérimenter le WWOOFING au népal avec deux autre personne juillet/Aout 2011.
J’ai contacté par mail Mr Regmi sur le site WWOOFING NEPAL qui d’après plusieurs témoignages ne semble pas trés réactif.
Y aurait il des personnes qui pourraient m’en dire d’avantage sur le sujet. Partager leur expériences, éventuellement me communiquer des adresses sur place.
Je ne sais pas si le WWOOFING est très développer au Népal mais je tiens à l’expérimenter.
Merci d’avance pour votre aide

bonjour,

j’ai contacté le coordinateur de l’organisation wwoof népal et il me reste maintenant à choisir une ferme pour cet été. Je pense partir seule pendant à peu près un mois en juin ou juillet. Pour l’instant j’ai peu d’informations mais je serai enchantée de discuter avec vous, si votre projet est plus avancé que le mien :slight_smile: Partir aussi loin, vers l’inconnu, est assez excitant mais demande aussi beaucoup de courage et surement de la préparation, donc si vous avez des tuyaux ce serait sympa de les faire circuler.
Merci pour votre aide !

Bonjour,

J’ai effectivement pris contact avec le coordinateur du Woof au Népal, cependant je n’ai pas encore envoyer ma cotisation et n’ai donc pas reçu la fameuse liste de ferme. Je compte le faire très prochainement, nous on part à quatre.

Bonjour,

comme alternative au woofing il existe aussi HelpX, même principe.
Ils ont en ce moment 2 annonces pour 2 fermes dans le Chitwan,
voici le lien

bonne chance pour la suite!

Anna

Bonjour,

J’ai eu pas mal d’échos de différents wwoofers au Népal. Le type qui en est responsable n’est pas fiable. Il demande de l’argent (alors que le principe est la gratuité) et ensuite il n’envoie pas la liste et c’est aux candidats de se débrouiller.

Ne vous laissez pas avoir.

Pour répondre au dernier message : j’ai envoyé un mail au coordinateur népalais, qui m’a répondu une heure après. Le lendemain je lui ai fait un virement par paypal et la journée suivant je recevais la liste des fermes avec les adresses, ainsi qu’un guide expliquant le fonctionnement de l’organisme. Donc pour l’instant il est fiable, mais il faudra ensuite voir sur le terrain comment ça se passe.

Bonjour à tous,Je pars en Woofing tout l’été, juin juillet et aout au Népal.
Concernant Regmi, il a été vraiment clean avec moi mais j’ai plusieurs fois entendu des reproches sur des forums à son sujet, j’ai demandé à le rencontré en arrivant là-bas il a simplement refusé…prétextant qu’il n’avait pas le temps. Bref!
Pour le voyage en lui même, je pars seul pour les 3 mois. Je vais d’abord à Pokhara pendant 1 mois et demi et je monte ensuite dans le district de Mugu, au dessus de 3000m pour le deuxième mois et demi. Faîtes savoir où vous allez, ça peut être sympa de se voir là-bas, de partager un peu l’expérience .

Bonne préparation à tous !!

Bonjour,
avec une amie nous allons partir en octobre et nous voulons faire du woofing pendant environ 3 mois.
je viens de voir que l’organisation au nepal ne serai pas fiable. est ce vraiment le cas? dans ce cas y a t-il un resau plus fiable?
merci

Bonjour,

A la lecture de cette “ancienne” discussion, je me dis que vous pouvez sans doute m’apporter votre témoignage.
Je prépare un projet de wwoofing au Népal pour octobre 2012.
Mes contacts avec le responsable sont pour l’instant corrects, je n’ai rien payé mais j’ai reçu quelques indications sur les fermes .

Pouvez vous me dire dans quelle ferme vous avez travaillé ? Vos impressions générales sur cette expérience etc …

Merci de votre collaboration .

Claire.

Bonjour Clair,

POUR COMMENCER les quelques 10 jours de WWOOF furent la cerise sur le gâteau de ce voyage magique au Népal !!

Je vous recommande donc vivement de tenter l’expérience.

Nous n’étions finalement pas passé par l’organisation WWOOF Népal, mais par le site internet d’une petite ferme Népalaise située à 2h de bus au sud de Bharatpur.
En voici le lien: http://nepalifarm.com/ (vous y verrez vos futures hôtes, la famille Bhattaray, qui ont un peu grandi depuis).

C’est leur fils Pradeep, âgé d’environ 25 ans, qui sera votre premier contact (par e-mail), et qui vous donnera toutes les indications à suivre pour les rejoindre.

La famille est vraiment génial: le père, les deux filles toujours souriantes, la maman, le fils (qui ne vis plus avec eux), la grand-mère, les chats, le chiens, les boeufs, les poules et les abeilles… et aussi les voisins, adultes et enfants qui viendront souvent vous voir pour discuter ou pour jouer.

Vous manger, travaillez, dormez avec eux. On se lave au sot d’eau, les WC n’ont pas de toit et j’espère que vous aimez le riz et le lait.

La campagne autour est magnifique, et vous avez le parc national du Chitwan à quelque coups de pédales.

Petit hic lors de notre séjours: il y avait peu de travail à accomplir (c’était la mousson), mais au mois d’octobre il y en a d’avantage.

Si vous voulez vous couper un peu du monde et faire parti d’une famille Népalaise pendant quelques jours, c’est vraiment le bon endroit.

Vous pouvez restez autant de temps que vous le voulez. Prévoir 300 roupies/jour et par personne ( 3 euros) que l’on donne à la fin du séjour (on peut donner plus si on a envie ou médicament, ainsi qu’à l’orphelinat du coin, mais pas obligé bien sûre).
Sinon aucune autre dépense à envisager sauf cigarette, coca, barre chocolatée à l’échoppe du coin, si on est en manque…

Il est tout à fait possible que d’autres WWOOFER soient présent lorsque vous arriverai, nous c’était le cas (une américaine).

Voilà, je crois vous avoir à peu près tout dit.

De superbes souvenirs.

Paul.

Bonjour,

Le WWOOF au Népal n’est pas une science sûre. Par expérience, je peux vous dire que certaines fermes ignorent l’existence même de l’organisation alors qu’elles y sont référencées, en particulier dans les endroits les plus reculés du district du Mustang.

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de contacter en priorité les gens dont l’adresse mail est disponible.
Ensuite, pour ma part j’ai fait 3 mois entier de Wwoofing, les gens y sont incroyablement accueillant mais ne comptez pas sur l’association une fois là-bas.

Plus précisément, il y a deux hôtes que je recommande fortement. Le premier est Ajoy Rimal ( N°134 dans la liste des fermes si celle ci n’a pas évolué). C’est une école d’un dynamisme incroyable où vous pourrez enseigner, partager avec les élèves, les professeurs, vous adapter à la vie dans la campagne népalaise et y adopter plus aisément les coutumes de ce pays.

Segondo, visiter la ferme et demeurer dans le village reculé de Mudikuwa ( Host n°117) est une expérience hors norme ! Pour vivre en harmonie avec la nature, cultiver et rentrer en méditation, ce lieu et les gens qui le peuplent sont d’une richesse rare.

Enfin, je déconseille l’hôte n°119, situé à Pokhara, c’est un repère à prostitution. Ce fut une expérience parmi d’autre, elle m’a permis de constater l’autre réalité au Népal. Peu recommandable.

Cordialement ! Foncez !

J’ai vu le site internet de la ferme, ça à l’air génial !! Paul, pourrais tu m’en dire plus ? Je pars seule au Népal pdt 2 mois, de début juillet à mi septembre !
Y a t-il tjrs de la place, je veux dire toute l’année ?? Et as tu fais d’autres fermes aussi cool ???

Merciiiii bcp !

Bonjour MARABOOTAGE,

Je crois avoir quasiment tout dit par rapport au WWOOF au Népal et notamment concernant la ferme Bhattaray. C’est la seule que nous avons faite, je n’est donc pas d’autres adresses.

Il est possible de si rendre tout au long de l’année, je crois, et d’y rester le temps que l’on souhaite: quelques jours, quelques semaines, quelques mois.

Le mieux étant de les contacter directement aux coordonnées qui figurent sur leur site internet.

Il est aussi tout à fait possible de s’y rendre SEULE. Les filles seront là pour vous tenir compagnie ainsi que tout le voisinage.

Par contre les mois de juillet et août ne sont pas les meilleurs pour s’y rendre étant donner qu’il y a peu de travail à accomplir car c’est la mousson (nous on y était à ce moment là et parfois on ne travaillait pas de la journée, mais c’était l’occasion de faire autre chose et de profiter de ne RIEN FAIRE DU TOUT), et puis c’est le moment où la campagne est vraiment magnifique à cette période.

En tout cas, c’est un truc à vivre si on aime vraiment rencontrer les gens.

Vous me donnerez des nouvelles du hangars à poulet sur lequel nous avons travaillé il y a un an.

Paul.

Bonjour à tous,

Tout comme vous je souhaiterai partir en woofing au Népal, pour ma part dès fin novembre 2012 pour 3 mois le temps d’obtenir mon congé sans solde. J’ai fait plusieurs wwoofing en France et j’ai adoré l’expérience, je me suis dit pourquoi pas tenter un pays étranger ! Et disons que je n’ai plus rien à perdre.

Je n’ai pas de réelle expérience du “Voyage”. Pour ceux qui ont mené l’expérience, quelles démarches avez-vous mené (visa, vaccins, assurance, ambassade…) ?

Mon plus gros soucis est que je dispose d’un petit budget ( à tout casser 2000 euros) sans compter le billet d’avion. Je me suis fait un peu lyncher sur certains forums voyage me taxant parfois d’illuminée et me disant que je n’apporterai rien d’utile à “ces pauvres gens” si je ne pouvais pas participer un minimum au voyage… Pour faire bref, quel a été le montant de vos dépenses annexes durnt votre voyage (souvenirs, sorties, alimentation, transport…) ? Surtout j’imagine qu’il faut anticiper l’absense sur le territoire national et l’après (j’espère pouvoir réintégrer mon asso à moins qu’on ne me pousse à la démission en cas de refus…).

Par ailleurs pensez-vous que l’organisation et les valeurs du wwoof France et Népal différent tant que ça ? Y’a t’il des différences culturelles à intégrer ? J’appréhende par exemple d’être la bête de cirque du fait de ma couleur de peau : je suis d’orrigine africaine.

Un message un peu long qui rend compte de mon exitation pour ce grand voyage, le tout premier de ma vie !

Tous les commentaires sont les bienvenus.

Bénédicte

Bonjour Bénédicte,

Je réfléchis toujours à mon projet de wwoofing au Népal fin 2012 même si le fait d’y partir seule me freine un peu, pas pour des inquiétudes sur l’insécurité car j’y suis déjà allée avec des amis et j’ai pu tester l’amicalité et le calme des gens mais sur le fait de n’avoir pas de contact quotidien avec quelqu’un car je me demande s’il y aura une barrière liée à la langue parlée …

Je suis donc intéressée par toutes les réponses que vous recevrez suite à votre message et nous pourrions partager nos expériences dans la préparation de ce projet. Qu’en pensez-vous ?

Claire.

Bonsoir Claire,

Sans n’être jamais allée au Népal pour avoir beaucoup de mes proches qui en ont fait l’expérience, vous ne devriez pas avoir de difficultés si vous parlez un anglais même basique puis je pense que beaucoup de choses peuvent être également partagées par le recours à des signes ou même par le toucher (à moins qu’une barrière culturelle l’empêche).

Le fait de partir seule me stimule au même point qu’il me procure un stress positif car je suis certaine d’être dans une perspective de découverte et de découverte à l’autre, puis c’est aussi une façon de tester mes limites.

Je suis d’accord pour que nous échangions sur l’avancée de nos projets respectifs. J’ai été curieuse de recevoir dans la journée un mail du coordinateur me renvoyant vers la procédure à suivre. Je suis pour l’instant dans l’attente d’un avis médical et surtout d’un accord pour l’obtention d’un congé sans solde pour aller plus loin dans mes démarches que je devrais obtenir au plus tard à la fin septembre. Surtout je recherche des petits jobs d’appoints pour financer mon voyage. En attendant je poursuis mon enquête sur les forums et auprès de mes proches qui ont déjà visité ce beau pays.

Bien à vous

Bénédicte

namaste benedicte
deja, je te souhaite un super voyage dans ce magnigfique pays qui est le nepal et t occupe pas de ceux qui critique toujours tout
je ne connais pas le woof mais pour ton budget compte 800 euros d avion, 30 euros de visa que tu peux faire sur place ensuite compte envrion 25 euros par jour (30 tu est un prince ) hotel, bouffe, deplacements, visites,
certains jours tu va peter le bugdet et d autre tu vas pratiquement rien depenser surtout si tu fais du woof tu vas pas sortir grand chose
bon voyage isa

Namaste Bénédicte,

Je pense que tu ne devrais pas te souciez de ta couleur de peau et de la façon dont les Népalais se comporteront avec toi. Ce sont des gens extrèmement accueillant, qu pour la plupart ont la même couleur de peau que toi et seront beaucoup plus interessés par tes tresses si tu en as. En tant qu’étranger, que l’on soit de peau claire ou foncée, et de part leur naturelle curiosité bienveillante, ils te poseront des questions qui n’ont rien de désagréable.

J’ai deux volontaires à la maison qui reviennent d’un village où elles ont enseigné, toutes deux anglaises d’origine africaine et elles n’ont eu aucun problème. L’une d’entre elle propose que tu la contactes par mail si tu le souhaites.

Pour le woofing, renseignes toi bien sur les forums spécialisés car je ne suis pas trop convaincue par certaines fermes. ex: deux volontaires qui ont fait des confitures que le patron vendait à ses clients de la guest house. Ce n’est pas trop mon idée du woofing mais peut être me tromp-je :wink:

Puis-je te demander qu’elle est ton idée de ta participation en woofing? Peut être en message privé car je crois que le site ne peut pas trop absorber les conversations trop longues.

s:D

Bonjour Isa,

Le principe du woofing est de participer à la vie est à la production d’une ferme d’agriculture bilogique contre le gîte et le couvert, sachant que l’hôte comme le woofer aprend autant l’un de l’autre car c’est un partage de savir sinon et échange culturel. C’est cette idée de don et contre-don qui me plaît dans le wwoof se ressourcer auprès de notre mère la terre. Du coup, tu ai amené à moins consommer à part quand tu sors de ta bulle et rejoins la ville, lieux de toute les tentations mercantiles pour des sorties. J’ai trouvé que ce mode de voyage colle à mon petit budget et à mon goût pour les rencontres humaines. C’est en tout cas l’expérience que j’ai pu en avoir en France. J’achève actuellement 3 semaines de Wwoofing dans les Cévennes

Bonne journée

Bénédicte

Salut Bénédicte !

J’ai également pour projet de partir avec l’association Wwoof Népal pour une durée d’environ 8 mois. il ne me - ou plutot “nous” - (car nous sommes trois) reste plus qu’à choisir une ferme prête a nous accueillir dès le moi de novembre. Grosse expédition en clair, qui est également mon premier voyage si conséquent.

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour entrer dans se territoire, seulement certains sont conseillés. Voici un lien ou tu peux être informé a ce sujet :

Je pars avec un budget vraiment minime et j’ai la quasi certitude que la vie ne pourra pas être aussi dur financièrement qu’en France pour moi. Donc je pense que 2000 € pour trois mois est plus que raisonnable :wink:

Le visa est un visa touristique de 3 mois renouvelable. Il te faudra compter 30€ pour celui-ci.
Je te signale mon incompréhension face à la réponse des personnes manifestant que le wwoof népal ne serais pas fiable. Jusqu’à maintenant je n’ai pas encore rencontré de problèmes avec eux.

Quand à l’assurance, je ne puis te renseigner pour le moment. Si tu as réussi a avoir cette information, peux-tu me la faire savoir?

J’espère que se message t’auras été utile,
A bien vite,

Léopaul.

Bonjour Léopaul,

Merci pour ton message. J’ai l’impression que l’organisation a améliorer ses services car j’ai reçu de nombreux messages de relance du coordinateur.
J’ai finalement décidé de repousser mon voyage à la fin mars pour me donner plus de chances d’obtenir mon congé sans solde et mettre davantage d’argrnt de côté et me rassurer pour mon premier vrai et grand voyage. J’aimerais ne pas le faire seule. Peut-être pourrons-nous nous croiser sur place.

J’ai acheté un très bon guide chez lonely planet qui indique des vaccins anti-rabiques et contre les hépatites notamment. Pour l’assurance utile en cas d’annulation du billet et en cas de rapatriement.

À bientôt, bonne journée

Bénédicte

Ok, bien recu. Si tu pouvais me communiquer certaines informations sur les assurances existantes ca serait super.

J’ai cru lire que le vaccin contre la rage n’est pas très utile, sauf si tu y vas pour la chasse ou certains domaines spécialisés. Mais je ne pense pas que ce soit le but de ton voyage ;-).

Ca serait un plaisir de te croiser la-bas, il faudra que l’on organise ca!

A bientot,

L.

Je vous conseille de faire le vaccin contre la rage si c’est facile pour vous car beaucoup de singes et de chiens ont la rage et même si l’on trouve facilement les vaccins au Népal ça oblige en cas de morsure de faire les 5 injections à intervalles réguliers, donc ça peut être handicapant lors des treks.

s:D

bonjour,
je projette de me rendre au nepal au moi de septembre et de faire du wwoofing, je me demandais s’il y avait une agence a Katmandou où je pourrai m’organiser directement plutôt que de passer par le site internet?
et combien de temps faut t’il s’y prendre a l’avance?
merci pour vos avis :stuck_out_tongue:

bonjour,
je reviens du Népal où j’ai passé 3 mois. au Népal il n’y a pas de woofing,mais vous pouvez loger facilement dans les villages, les népalais sont très heureux de vous accueillir, bien sur c’est pauvre, j’ai couché sur du dur.
je vous donne une adresse mail d’un directeur d’école, il parle népalais et un peu anglais : durgarom@yahoo.com tel portable nepalais 9846429495 ADRESSE School primary bansard, Bansard, LAMJUNG, NEPAL, il habite au village SIMLE, word Num 6, Kolki 6, LAMJUNG, NEPAL;
Bien sur je peux vous renseignez si vous avez besoin d’autres contacts. Les népalais ont besoin de volontaires ou autres.
à +

Juste pour préciser qu’il est bien possible de faire du WWOOF au Népal puisque j’en ai moi même fait ( cf discussion du 29 mai 2012).En cherchant bien, il doit être possible de trouver d’autres adresses.

Juste pour confirmer que l’organisation de wwoofing au Népal fonctionne très bien. Après avoir payé la cotisation j’ai reçu la liste des contacts et trouvé une ferme qui m’a accueillie (septembre 2014). Le responsable M. Regmi s’occupe même de confirmer avec l’hôte la date d’arrivée du volontaire si besoin.

bonjour,
je pars au Népal en dédembre où je souhaite aussi aider en Wwoofing , je me suis inscris à WWOOF Népal qui jusqu’ici fonctionne bien, aussi je suis en recherche de tous retours d’expérience de wwoof au Népal, d’avance merci de ce partage

Bonjour !

Je pars également au Nepal, après quelques temps en Inde (je pars mi janvier, je devrais être au Nepal vers le mois de mars). Je sais que tu cherches des témoignages, mais au vu de tes dates de voyage je me permets de te contacter pour bénéficier moi aussi de ta future experience !
Bref, si tu parviens à avoir tes renseignements, et à partir sereinement travailler la terre au Nepal, j’espere pouvoir te relayer !
Un ami qui a vécu à Kathmandou m’a parlé de connaissances qui avaient fait un merveilleux mois au nord de la ville dans une ferme qui s’agrandissait en école, mais impossible pour lui de se souvenir du nom… Si quelqu’un en entend parler…
Jusqu’à quand pars-tu ?

Bonjour,
Je suis également intéréssée pour aller faire du wwoofing au népal.
Est-ce-que vous pouvez me faire des retours suite à vos expériences ?
La barrière de la langue est-il un soucie ?
Merci !

Bonjour…!

J’aimerais bien faire du woofing dans une ferme de mudikuwa, mais je ne trouve pas moyens de contacter quiconque ayant une ferme à cet endroit…!

Est ce que tu aurais encore le contacte pour rejoindre ces népalais?

Merci…!

Bonjour,

Mon contact date d’il y a 5 ans mais comme je prévois de retourner au Népal ce printemps, je vous le fournis en espérant qu’il soit toujours bon .

rishi_tiwari54@hotmail.com

Rishi Kesh Tiwari
Founder Chair
PCDS
Ashoka Fellow

A cette époque, je n’avais pas rencontré ce monsieur car il n’était pas présent sur place mais Mudikuwa est un lieu que je recommande et le village et les familles très accueillant.

Bonne route.

Sujets suggérés

Services voyage