www.la-crete-autrement.com

Forum Crète

Crète en avril: super! Ile en fleurs, peu de touristes, temps ensoleillé. Par contre, l’opérateur “Crète, terre d’origine - La Crète autrement”: à éviter. Prix fort élevé par rapport au service fourni. Hôtel et restos réservés à l’avance et accueil à l’aéroport. Le service s’arrête là, pas de suivi en cas de demande ponctuelle. Le concept est sympa sur papier mais qu’en est-il sur place? Aucune activité de “rallye fil d’Ariane” n’est réellement proposée. Il faut toutefois souligner que la formule favorise la consommation dans des structures familiales crétoises. Malgré tout, la différence entre le prix pratiqué par ces établissement et le montant payé à l’opérateur est plus qu’étonnante!

Bonjour,
Je crois avoir entendu parler que les associations sans but lucratif (asbl) n’ont plus le droit d’organiser des voyages à destination de la Grèce.
Si c’est valable pour la Belgique, cela doit être le cas aussi pour la France.
Qui a des informations à e sujet ?

En France une association loi 1901 (équivalent de ASBL en Belgique) peut toujours organiser des voyages mais les conditions sont très encadrées :

  • Immatriculation chez Atout France, avec un responsable qui a un diplôme ou une expérience validée dans le domaine, + une assurance avec une grosse garantie financière (je n’ai plus le montant en tête).
  • la vente de prestations, pour ses adhérents ou non, entre dans le champ concurrentiel, et l’association doit faire les démarches un peu comme une entreprise : assujettissement à la TVA, imposition aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux), tenue d’une comptabilité rigoureuse.

Cependant une association a 20 fois moins de risques d’être contrôlée par le fisc et par l’URSSAF qu’une entreprise inscrite au RC. Sauf dénonciation… notamment pour concurrence déloyale !

Par contre l’association qui organise un voyage annuel pour ses membres n’est pas soumise à ces obligations, elle doit juste faire en sorte de ne pas faire de bénéfice (négocier les prix et revendre à prix coûtant) et s’assurer que les adhérents qui participent au voyage ont bien les assurances nécessaires en cas d’accident, rapatriement…

Si tu veux des infos plus détaillées, c’est en MP.

Je constate actuellement dans ma région que pas mal d’associations qui vendent régulièrement du voyage changent de statut, et passent le plus souvent en SCIC (Société Coopérative d’Interêt Collectif) pour pouvoir faire des bénéfices sans se faire épingler.

Pour en revenir à la “Crète autrement” je crois qu’on a déjà eu à en débattre sur le GdR, pour ma part j’ai toujours considéré qu’elle était assez “limite”.

Bonjour,
Quand je disais, que les associations n’ont plus le droit d’organiser des voyages en Grèce, c’est du côté grec que je pensais.
Ce que vous dites est vrai, concernant les législations françaises et belges, mais les autorités grecques semblent avoir “verrouillé” définitivement les voyages de touristes venant sur le sol grec, par le biais d’une association ASBL ou 1901.
Si cela est vrai, il est très facile d’attendre à l’aéroport les organisateurs, avec la police touristique, par exemple, et de leur demander des explications, non ?

les autorités grecques n’ont aucune légitimité pour demander à un voyageur étranger où il a acheté son voyage, ni aux organisateurs s’ils sont en règle dans leur pays. C’est comme si la police grecque demandait à NF ou Marmara s’ils ont bien le droit de vendre des séjours ou des billets d’avion dans le pays dont ils dépendent.

La Crète autrement est d’après ce que j’ai trouvé le site d’une association française “Crète, terre d’orignes”, dont le siège est à Bordeaux. Seuls les services français, pourrait lui demander des comptes, car c’est la responsabilité de cette association de se mettre en règle, notamment pour la garantie financière en cas d’accident grave, par exemple, de ses clients. Qu’elle les envoie en Grèce ou ailleurs.

Pour utiliser une comparaison facile à comprendre, nous Français, nous ne contrôlons pas que les agences chinoises qui nous envoient des hordes de ressortissants Chinois sont bien en règle dans leur pays. S’il arrive quelque chose à ces Chinois en traversant les Champs Elysées, c’est uniquement le problème de l’agence chinoise de prendre en charge ses clients pour les faire rapatrier.

Aucun pays ne peut contrôler que les législations étrangères sont respectées, fut-ce par des entreprises qui envoient des touristes sur son sol.

Si l’association est bien déclarée en Préfecture, elle semble en effet n’avoir aucune immatriculation chez Atout France et donc probablement pas les assurances requises.

J’engage les personnes qui sont mécontentes de leurs prestations de :

  1. Signaler à Atout France l’activité exercée et le défaut apparent d’immatriculation
  2. Envoyer un courrier circonstancié à la DGCCRF de la Gironde, en signalant le défaut d’immatriculation et de référence à la garantie financière sur leur site internet.

bonjour
je rejoins les propos de Filos, ils ont un statut associatif de RNA (Identification et immatriculation d'une association | Service-public.fr) sous lequel se cache un buisiness touristique. Pas d’inscription au registre du commerce pas de trace sur info greffe. Donc méfiance
Cordialement

Bonjour,
C’est étrange !
Sur le site internet de la “Crète autrement”, tous les textes font état d’une association qui se nomme “Crète terre d’origine” dont le siège est à Bordeaux.
Il existe effectivement une association qui a été déclarée en Gironde, et qui se nomme “Crète, terre d’origine”, depuis 2014 (paru au JO le 12 juillet 2014).
L’association “la Crète autrement”, quant à elle, a été dissoute le 26 décembre 2014, avec publication au JO le 21 Février 2015 http://www.net1901.org/association/LA-CRETE-AUTREMENT,770965.html
C’est à ne plus rien comprendre.

C’est ce que j’expliquais déjà plus haut. Actuellement ils commercialisent sous l’égide de l’association Crète Terre d’Origines (avec un S) créée en 2014, et on ne comprend pas pourquoi ils ont dissout l’association précédente, alors qu’il leur suffisait d’en modifier les statuts si l’objet était changé ou autre chose. Il y a sûrement un loup dans cette dissolution, mais ça, personne ne le saura, les associations font ce qu’elles veulent sans être inquiétées. On peut dissoudre et recréer, la Préfecture s’en fout, elle ne vérifie même pas l’identité des personnes qui sont au Conseil d’Administration, j’ai même vu un authentique escroc faire du blanchiment, sans que ça n’intéresse la Préfecture.

C’est par contre tout à fait normal qu’ils ne soient pas inscrits au RC puisqu’il s’agit d’une association ! Ils doivent juste être inscrits au répertoire SIRENE, et là j’avoue de ne pas avoir encore réussi à trouver leur numéro, mais le site de l’INSEE ne permet pas de faire des recherches avancées.

Bonjour

pour infos et en réponse :

Il n’existe pas d’obligation légale d’inscription d’une association au répertoire Sirene.

Cependant, l’inscription d’une association est nécessaire dans 3 cas :

l’association est employeur de personnel salarié. L’inscription dans le répertoire Sirene doit alors être demandée au centre de formalités des entreprises (CFE) de l’URSSAF à laquelle sont versées les cotisations.

Il transmettra la demande à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui procédera à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification ;

l’association n’est pas employeuse mais elle exerce des activités qui entraînent le paiement de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés. L’inscription doit alors être demandée au centre de formalités des entreprises (CFE) du centre des impôts auprès duquel sont faites les déclarations de chiffre d’affaires ou de bénéfices.

Il transmettra la demande à l’INSEE qui procédera à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification ;

l’association n’est pas dans les deux cas précédents mais elle reçoit (ou souhaite recevoir) des subventions ou des paiements en provenance de l’État ou des collectivités territoriales. L’inscription doit alors être demandée directement par courrier à la direction régionale de l’INSEE compétente pour le département siège de l’association(1) en joignant une copie des statuts de l’association et une copie de l’extrait paru au Journal officiel (ou à défaut le récépissé de dépôt des statuts en préfecture).

La direction régionale compétente dépend du département siège de l’association. Si l’association ne remplit pas au moins une de ces conditions, il n’est pas utile de demander son inscription au répertoire Sirene.

A partir du moment où toutes les associations n’entrent pas dans le champ du répertoire Sirene, champ défini à l’article R. 123-220 du code de commerce, il n’y a pas lieu d’envisager une procédure automatique d’enregistrement de toutes les associations dans Sirene lors du dépôt du dossier en préfecture.

Cordialement

qui n’en est pas une pour moi !

Elle doit forcément avoir un n°, puisqu’elle a visiblement des salariés, qu’elle fait des actes de commerce (il est dit sur leur site qu’ils envoient les devis à signer…), que vu les informations qu’ils récoltent sur leurs formulaires il ont l’obligation de déclarer leur fichier à la CNIL (mais là encore, sont-ils dans la légalité ?)…

Et je ne serais pas étonnée non plus qu’ils arrivent à se faire subventionner par la ville de Bordeaux ou par le département, vu l’objet de l’association et là c’est obligatoire, les logiciels de gestion ne valident pas les bénéficiaires sans, parce que ce numéro est unique. Je pense même que les banques l’exigent pour ouvrir un compte, pas sûr que le n° de Préfecture suffise pour leurs logiciel.

Je pense donc qu’il y a 99 % de chances pour qu’ils aient un SIREN, la difficulté étant de le trouver.

Bonjour

ayant acces professionnellement a infogreffe rien pour le moment ne correspond à ce numéro de sirène au regard de leur activité. Donc sur erreur de ma part il n’en ont pas.

cordialement

Je suis rentrée de Crète hier. Pays aux paysages magnifiques, très agréable à cette période, nourriture excellente, eau chaude et cristalline pour les joies de la baignade.

Malheureusement j’ai eu moi aussi recours à “La Crète Autrement”
qui ne propose en découverte que ce que l’on trouve dans les guides. Les découvertes nous les avons faites par nous même, a croire que cet opérateur n’a pas beaucoup été à la découverte de ce pays. Quand à la location des hébergements et du véhicule les prix sont prohibitifs quand on découvre les prix pratiqués par ces établissements.

Faire appel à cet organisme n’apporte rien si ce n’est un accueil à l’aéroport… et le sentiment de s’être fait arnaqué en partant.
Un petit livré est remis lors de cette rencontre. Les explications y sont très approximatives ; un bon guide et un plan vous fera faire de sérieuses économies ou mieux vous permettra de vous offrir plus de plaisir et donc de la consommation directe pour les Crétois qui sont des personnes d’une très grande gentillesse.

En conclusion je confirme que “Crète d’origine - La Crète autrement” est à éviter

Bonjour,
Vous êtes revenue de Crète, certe, mais étes-vous partie avec Crète terre d’origine ou avec La Crète autrement ?
Parce que moi, je n’y comprend plus rien avec toutes ces associations !

Crète Terres d’Origines est le nom de l’association, et “la Crète autrement” est le nom commercial ainsi que le nom du site internet.

Pour mémoire : l’association précédente a été DISSOUTE.

Bonsoir Lavrendia,
Un “nom commercial”, dites-vous !
Et depuis quand une assocation de loi 1901 a-t-elle le droit de faire du “commerce” ?
Si l’association précédente a été dissoute (je présume qu’il s’agit de l’association la Crète autrement), je ne vois pas pourquoi (ni comment) l’association la Crète terre d’origines (nouvelle association) peut exploiter le site internet d’une ancienne association.
Il va falloir que je révise mes classiques, moi, ou alors je n’y comprend plus rien !

Elle a le droit, le tout est qu’elle suive les règles de la concurrence (ce qu’elle ne fait visiblement pas).
Aux yeux de l’Europe, peu importe la nature juridique de la structure qui fait des actes de commerce, du moment qu’elle ne fausse pas les règles de la concurrence.
Je cherche justement à savoir si cette association touche ou pas des subventions, ce qui est probable, mais je tombe sur un os, on ne trouve pas tout sur internet.

Pour le nom de domaine du site internet, il suffit de payer l’hébergeur, celui-ci n’est pas tenu de vérifier s’il s’agit d’un site commercial, s’il est en règle ou pas sur le plan fiscal ou autre.

Même vous, pouvez vous acheter un nom de domaine pour quelques euros par mois, et créer un site marchant illicite sans que l’hébergeur ne vous demande un extrait Kbis. L’hébergeur n’est ni le fisc, ni le greffe du TC, ni l’URSSAF, ni Atout France ! En un mot l’hébergeur du site internet est un commerçant qui n’a pas à contrôler ni à dénoncer ses clients.

Je crois rêver en lisant certains commentaires sur ce forum…
J’ai effectué plusieurs séjours en Crète via La Crète Autrement et personnellement, je n’y ai vécu que du bon… Tout d’abord un suivi sérieux de mes dossiers avant de m’y rendre, des réponses claires et précises à mes questions, une adaptation sans limite aux modifications que je souhaitais… Jamais un tour opérateur classique ne m’avait offert ce genre de service… Ensuite, effectivement, accueil PERSONNALISE à l’aéroport -en journée ou en soirée-, avec remise d’un cadeau, à savoir des produits du terroir issus de productions locales. Vous voyez ça souvent, vous ? Remise aussi d’un road book détaillé, reprenant vos logements, les coups de coeur à visiter, etc… etc… Informations aussi sur l’histoire de la Crète, ses traditions… Quelques mots grecs qui vous permettront de vous débrouiller à gauche et à droite…Vous voyez ça souvent, vous ? Ensuite, voiture commandée, livrée on time… Le responsable de l’agence de location vous attend pour vous remettre les clefs et vous fournir quelques explications relatives au véhicule… Que demander de plus ! Vous voilà paré pour vivre une aventure magique que les responsables de l’association suivront “de loin”. Parce que, quel que soit le jour, il savent où vous logez et où vous mangez si vous avez réservé vos repas… et que de surcroît, ils ont pris soin de contacter les hôteliers afin de leur suggérer de vous faire goûter leurs propres spécialités… Et enfin, j’ai moi-même rencontré un souci d’ordre personnel lors d’un séjour et l’association s’est montrée plus que présente afin de m’aider à le résoudre… Alors, oui, je crois rêver en lisant ces commentaires… Personnellement, je ne peux que conseiller cette association qui entre-temps a effectivement changé de nom pour des raisons que je ne connais pas. Aujourd’hui, Crète Terre d’Origine continue à transmettre une passion… et quelle passion !

… “la Crète autrement” ?

Vous avez eu de la chance que votre séjour se soit si bien passé. En effet, si vous aviez eu le moindre accident, je vous rappelle que cette association française n’est pas en règle :

  • pas d’immatriculation chez Atout France, et pas de garantie financière
  • pas de déclaration à la CNIL
    et très probablement pas en règle non plus avec le fisc.

Je pense que votre unique message n’a pour seul but que de redorer le blason de “la Crète autrement”, car pour ma part j’ai fait une demande d’information avec tarifs, et j’ai reçu une réponse stéréotypée sur ce qu’ils pourraient faire, mais aucune proposition concrète et chiffrée.

L’important dans tout cela n’est pas de savoir si les responsables de l’association Crète terre d’origine organisent bien ou pas un séjour en Crète mais de savoir si elle a bel et bien le droit de le faire.
Il y a comme une certaine nuance, non ?

Bonjour,

En tant que Présidente de l’association “CRETE, TERRE D’ORIGINES”, j’invite toutes les personnes qui souhaitent poser des questions directes et avoir des réponses directes à me contacter.
Un forum, digne de ce nom, doit permettre de déposer des avis, bons ou mauvais, sur une expérience vécue. Cela s’appelle : la liberté d’expression.
Passer son temps à faire naître des doutes, critiquer, nuire … pour se mettre soi même en valeur, dénote d’une esprit malveillant ou jaloux, et surtout, d’un niveau intellectuel trés bas.
Je préfère, nous préférons utiliser nos énergies à promouvoir l’ile de Crète, soutenir nos partenaires, mettre en valeur leurs savoir-faire et les aider développer leurs activités.
Je souhaite aux lecteurs de ce forum une excellente journée … Et à toutes les personnes qui oeuvrent dans le même sens que notre association une excellente saison !
Annelyn KINDYNIS

bonjour à toutes et à tous,

quand je pense vacances, je ne pense pas trop police; et pourquoi pas aussi randonner dans les gorges en rang par deux ?

anogia

Je saute donc sur l’occasion, et de façon à lever les doutes je le fais sur le forum.

  • L’association Crète, Terre d’Origines est enregistrée en Préfecture de Gironde sous le n° W332017199 depuis le 30 juin 2014. Je suppose que vous confirmez puisque ça vient du JO du 12 juillet 2014, page 3351.
    Source
  • Vous êtes donc soumis à la réglementation française en matière d’organisation de voyages, vous confirmez aussi ?
  • Quel est votre numéro d’immatriculation chez Atout France ? Je l’ai cherché en vain.
  • Auprès de quel organisme avez-vous souscrit la garantie financière indispensable pour pouvoir exercer ?
  • Etant donné que vous collectez beaucoup d’informations personnelles sur votre site via vos formulaires, quel est votre n° de déclaration à la CNIL ? J’ai également cherché en vain.
  • Pourquoi votre site http://www.la-crete-autrement.com/ a-t-il subitement disparu alors qu’il expirait en juin 2016 ?
  • Pourquoi sur le nouveau site ne puis-je vous envoyer un simple mail, sauf à passer par votre formulaire ?

J’ai encore plein d’autres questions, comme quel est votre numéro SIREN puisque vous faites du commerce, payez-vous vos impôts en France, collectez-vous la TVA, votre association touche-t-elle des subventions…

Il n’y a de ma part ni esprit malveillant ni jalousie (! pourquoi diable !) mais uniquement de savoir si vous êtes en règle, ce qui n’est pas le cas manifestement. Prouvez-nous juste le contraire.

vous avez bien de la chance ,cette Crète Terre dOrigine est une belle illusion. tout est beau sur le papier ,mais la réalité est tout autre . pas d’acueil à l’aéroport débrouillez vous pour trouver une voiture ou un taxi à 80€ pour rejoindre la maison d’'hôte à Pigi .un accueil innexistant à peine aimable . pas de proposition de raffraichissement apres un voyage ,
petit déjeuner succin le minimum , paiement en espéces à l’arrivée apres un accompte de réservation en carte ou chèque sur un compte en France pas à Bordeaux mais àToulouse ??? lieu limite propre ,pas de ménage fait le temps du séjour, aucunes compétances et aucun service proféssionnel du domaine du tourisme . j’ai su par d’autres personnes qu’ils vous changeaient de chambre à leur bon vouloir pour d’autres clients .et qu’ils obligaient des gens à prendre une chambre à l’aéroport la veille de leur départ pour ne pas les accompagner si les départs étaient trop tôt le matin . mais ça ils préviennent les gens la veille les mettant devant le fait accompli et des frais suplémentaires ce qui est scandaleux … cher pour les prestations et surtout une femme qui n’a aucun respect pour ses clients je vous l’afirme car elle se permét en plus de les critiquer je l’ai moi même entendu c’est honteux ,mon conseil à éviter .

Sujets suggérés

Services voyage