Yellowstone

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

J’ai vu à travers ce forum qu’il y avait de grands habitués de l’ouest américain, des passionnés… je compte sur vous pour m’aider un petit peu.
Je prépare le voyage en famille pour juillet août 2016 pour juillet 2016. Nous sommes 4 : deux adultes et deux ados ( 12 et 16 ans) .

On aimerait grosso modo passer 10 jours à bouger passer de site en site ( grand canyon / bryce /zion/etc ) entre las vegas et grand teton/yellostone puis dans un second temps rester 1 semaine autour /dans le parc de yellostone pour se poser un peu avant de repartir en avion depuis jackson hole jusqu’à los angeles pour y rester 2/3 jours (plages et parc d’attraction) avant de revenir à Paris.

Mes questions sont :

• 1 semaine n’est -il pas trop long pour le parc de yellostone? Ne risque-t-on pas de le regretter? (On idéalise peut-être le site ;-))

• A quel endroit(s) se poser à yellostone ? Qu’est-ce qui est le plus interessant et surtout le plus optimal en distance pour aller dans les différents coins de yellostone? On souhaiterait n’occuper que deux hebergements voir un seul durant cette semaine.

• Quelle est la température au mois de juillet?

• Les logements se remplissent en ce moment même. Pour ma part, j’espère que les billets d’avion baissent un peu ( on est 4 …et donc même une baisse de 200 euros n’est pas négligeable). Les gens réservent-ils avant même de prendre les billets?

Voilà…

isabelle

Le parc de Yellowstone est tres grand (c’est grand comme la Corse) et la route qui le traverse a la forme d’un 8, ce qui rend la visite assez facile a organiser.

Pour le climat, a Yellowstone c’est jamais gagné. Il peut neiger en Juillet… c’est un climat de montagne. A Yellowstone on est entre 2000 et 2500 mètres en permanence entourré d’une dixaine de sommets de plus ou moins 4000 mètres.
Le temps y est tres changeant et tres rapidement.

Bonjour Isabelle,

La dernière fois que nous sommes allés dans le parc du Yellowstone, nous n’avons pas réservé si tôt, nous avons réservé les hébergements en décembre. Cela dit, nous ne dormions pas en hôtel. Nous avions opté pour des hébergements en “Cabin”. Sur deux sites (Old Faithful et Mammoth Hot Springs), les sanitaires étaient à l’extérieur de la “Cabin”. Nous préférions changer d’hébergement et dormir sur les sites que nous voulions visiter. On a l’avantage de profiter des points de vue au coucher et lever du soleil et on est sur place au moment de la journée où il y a le moins de touristes.

Si vous préférez ne pas changer d’hébergement, c’est possible aussi, surtout si vous restez une semaine sur place, vous aurez le temps de faire des allers et retours.

Vous pouvez opter pour un hôtel à West Yellowstone et un hôtel à Gardiner.

A partir de West Yellowstone, vous pouvez rayonner

• dans le secteur des bassins et geysers à l’ouest et sud-ouest du parc ;
  • vers le Grand Canyon du Yellowstone ;
  • vers West Thumb, Yellowstone Lake, Fishing Bridge.

A partir de Gardiner, vous pouvez rayonner

• vers Mammoth Hot Springs
  • et toute la partie nord du parc avec Blacktail Plateau, Tower Fall et la Lamar Valley.

Le climat ressemble à celui des Alpes. Je suis allée 3 fois dans Yellowstone NP en Juillet, j’ai eu un temps ensoleillé, pas trop chaud, environ dans les 25°c.

Le parc vaut vraiment le coup pour

• les nombreux phénomènes volcaniques (geysers et bassins aux couleurs vives),
  • les paysages, notamment le très beau Grand Canyon du Yellowstone et ses chutes d’eau,
  • et la faune variée avec les grands animaux d’Amérique du Nord (bisons, cervidés, ours).

Comment pensez-vous rejoindre Grand Teton et Yellowstone NP après avoir fait un itinéraire dans les parcs autour de Las Vegas?

Vous souhaitez prendre un vol intérieur à partir de Las Vegas? Si vous faites le trajet en voiture, il ne vous restera plus une semaine complète dans le secteur de Yellowstone NP.

Avant de réserver vos hébergements, faites un itinéraire précis en indiquant les nuitées de l’intégralité du circuit.

Las Vegas n’est pas très loin de Los Angeles, vous n’allez pas faire un circuit dans les parcs autour de Las Vegas, puis un séjour dans Yellowstone, pour retourner ensuite à Los Angeles en avion.

Vous pouvez débuter votre circuit en atterrissant à Jackson Hole. Puis, vous faites :
Grand Teton > Yellowstone NP (séjour d’une petite semaine) > Jackson Hole > Red Canyon Lodge (au sud de Flaming Gorge) > Moab > Arches NP > Canyonlands partie nord + Dead Horse State Park (soit, 3 nuits à Moab) > Monument Valley > Grand Canyon rive sud > lac Powell (nuit à Page) > Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Bryce Canyon > Zion NP > Valley of Fire > Las Vegas > un crochet à Death Valley, si vous avez le temps > Los Angeles.

Bonne préparation !

Hiacinthe

merci merci pour vos réponses!

Je suis ainsi rassurée pour les réservations des hébergements et l’option cabin a l’air bien interessante! Je vais donc dans un 1er temps peaufiner le parcours et réserver les vols.

Merci Hiacynthe pour le détail du parcours : cela me donne une base pour l’organisation. Le timing en 3 semaines est serré et à mon avis il vaut mieux bouger comme vous avez pu le faire surtout que les distances me paraissent assez grandes et les retours sont souvent une perte de temps. Quel plaisir de savourer un site lorsque les touristes ne sont pas encore arrivés ou lorsqu’ils sont repartis ! Oui, c’est incomparable…Bref je vais étudier tout ça.

Oui, on pensait faireun circuit entre las vegas et yellostone en voiture et revenir à los angeles par un vol intérieur depuis jackson hole. Ce qui correspond au vôtre en sens inverse, je pense. D’ailleurs j’ai une nouvelle question qui émerge : la location d’une voiture classique convient-elle?

Bref je reçois le guide vert bientot et je me mets à étudier tout ca, vous enverrai l’organisation en J1, J2 etc.

Merci encore
isabelle

Pour moi une semaine à Yellowstone me semble beaucoup.
A moins d’être des randonneurs montagnards et vouloir faire des sentiers reculés, je ne vois pas trop…

Nous y avons fait un sejour de 4 jours qui nous avait semblé bien complet. Nous y sommes retournés un peu plus de 2 jours en mai dernier pour profiter des animaux plus nombreux à cette époque mais je ne me verrais pas y passer une semaine complète.

Bonjour,

il me semble avoir lu que votre projet incluant Yellowstone se situe en été 2016,
aussi, sans vouloir vous mettre la pression, je vous conseille de regarder très très vite les disponibilités à l’intérieur du parc (pour Gardiner et West Yellowstone aussi d’ailleurs) en effet, les réservations sont ouvertes depuis plusieurs semaines et les chambres les moins chères partent les premières, c’est le cas des cabin par exemple.
Ils vous en faut deux à priori, alors, c’est maintenant!!!

Pour la voiture, les loueurs proposent économique, compact, routière, grande routière, SUV etc…avec 2 adultes, 2 ados et la bagarreriez qui va avec, en dessous de routière, cela serait très juste.

Bonne préparation,

Oubliez ma suggestion de “routiére”, c’est ce que nous prenons pour deux…c’est plutôt sur “grande routière” qu’il vous faut vous pencher.

En complément, j’abonde tout à fait dans le sens de Mayannick, sauf à être randonneurs purs et durs, une semaine est un peu long et 4 jours plein doivent vous permettre de voir et visiter dans ce parc magnifique

Bonjour,

C’est sûr qu’en 4 jours pleins sur place (et donc 5 nuits), vous verrez l’essentiel du parc. Maintenant, certains y restent une semaine voire plus sans être nécessairement de grands randonneurs car une quantité de petites randos à la demi-journée sont possibles.
Il y a aussi le parc du Grand teton situé juste au sud du parc à voir sur au moins une journée, donc je dirais que 5 jours (et donc 6 nuits)seraient pas mal sur place.
Maintenant, si j’ai bien compris, vous disposez de 3 semaines, la solution d’y aller en avion est tout à fait appropriée. Car si vous faites un aller simple en voiture là-bas et que vous la laissez dans une autre succursale du loueur, vous allez payer des frais d’abandon qui seront peut être aussi élevés que vos billets Las Vegas - Yellowstone. La compagnie allegiant air par exemple est très compétitive sur les vols Vegas-bozeman. Elle n’offre pas des trajets quotidiens mais votre planning n’étant pas établi, c’est assez aisé de trouver des jours qui vous arrangent. Vous louez ensuite une voiture à Bozeman et vous la rendez à Bozeman.
Des indices pour l’itinéraire là : “alternative possible itinéraire 10” http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour Gérard et Isabelle,

J’ai l’expérience des “Cabins”.

Comme Isabelle, nous sommes une famille de 4 personnes : 2 adultes et 2 enfants qui avaient 10 ans 1/2 et 13 ans lors de notre road trip familal de 2007 qui passait par le Yellowstone NP et Grand Teton avec un atterrissage à Jackson Hole.

Il ne faut pas 2 Cabins pour une famille de 4 personnes. Nous étions tous les 4 dans la même Cabin et nous avions réservé en décembre. Cela dit, si vous pouvez réserver avant, c’est plus prudent.

Au Grand Teton NP, nous étions dans une “Tent Cabin” à Colter Bay Village, près de Jackson Lake, à 1/2 heure de l’entrée sud de Yellowstone NP. Il y avait 4 lits de camps superposés 2 par 2.

Dans le Yellowstone NP, à Old Faithful et à Mammoth Hot Springs, il y avait 2 grands lits (c’était donc prévu pour 4 personnes).

A Canyon Lodge (près du Grand Canyon du Yellowstone), il y avait aussi 2 grands lits. Cette “Cabin” était la seule qui disposait des sanitaires complets.

Les “Cabins” sont moins chères que les hôtels situés à l’intérieur du parc. A Mammoth Hot Springs, il y avait aussi l’option de l’hôtel avec sanitaires privés ou pas. Le prix est, bien sûr, différent selon le confort.

Concernant la voiture, celles qui nous ont le mieux convenu, compte tenu de la configuration de notre famille (4 personnes, comme vous) et de la possibilité de rouler sur des pistes dans le sud-ouest, c’était

• la Chevrolet Trail Blazer ;
  • la Jeep Grand Cherokee.

Cordialement.

Hiacinthe

C’est vrai qu’il y a 8 ans les réservations etaient moins stressantes. Beaucoup moins de monde qu’aujourd’hui.
Il y a dix ans exactement on avait même réservé un hotel a prix abordable sur ce parc en janvier pour juillet. Aujourd’hui ça fait un peu rêver. …

Bonjour Isabelle,

Comme votre circuit qui va de Yellowstone NP à Los Angeles dure 3 semaines, je ne pense pas que vous disposerez d’une semaine complète dans Yellowstone NP. Cela dit, avec 4 jours complets, c’est déjà bien pour apprécier les principaux sites touristiques de ce parc. Comme je le disais sur mon premier message, le fait de changer d’hébergement permet

• de ne pas faire des allers et retours,
  • de profiter des sites au coucher et lever du soleil,
  • et d’avoir beaucoup moins de touristes sur place (en été, ils sont particulièrement nombreux).

Il faudrait, dans un premier temps, que vous fassiez une simulation précise de l’intégralité de votre circuit.

Comme le dit “boncampeur”,

• soit vous faites tous les trajets en voiture, et dans ces cas, vous aurez des frais d’abandon qui seront assez élevés (récemment, ces frais ont augmenté) ;
  • soit, vous pouvez faire une boucle à partir de Jackson Hole ou proche de Yellowstone NP et, ensuite, vous prenez un vol intérieur pour relier Las Vegas et, à partir de là, il est possible de faire un circuit dans les parcs du sud-ouest + Los Angeles.

Comme vous disposez de 3 semaines, ma proposition d’itinéraire qui allait jusqu’à Moab est compromise.

Si vous faites un itinéraire qui va de Las Vegas à Yellowstone NP, vous irez vers le nord et, ensuite, vous repartiriez vers le sud pour rejoindre Los Angeles ? Je ne trouve pas que ce soit judicieux.

Allez de Yellowstone NP vers Los Angeles, ou l’inverse, mais ne débutez pas votre circuit à Las Vegas.

Si vous êtes un peu juste et si vous ne pouvez pas passer par le secteur de Moab, vous pouvez faire ceci :

• en voiture :
    Salt Lake City ou Jackson Hole > Grand Teton > Yellowstone NP > Salt Lake City > Bryce Canyon > Zion NP > Page > Monument Valley > Grand Canyon rive sud > Las Vegas > Los Angeles

• ou, avec un vol intérieur :
    Jackson Hole ou un autre aéroport, comme Bozeman, par exemple, qui est proche de Yellowstone NP > Grand Teton (si vous avez atterri à Jackson Hole) ou Yellowstone NP (si vous avez atterri à Bozeman), après une visite de plusieurs jours dans Grand Teton et Yellowstone, vous rendez la voiture où vous l’avez prise > pas de frais d’abandon.

Ensuite, vous prenez un vol intérieur à l’aéroport où vous avez rendu la voiture et vous atterrissez à Las Vegas, mais vérifiez s’il n’y a pas une escale à Salt Lake City.

Après avoir atterri à Las Vegas, selon les jours qu’il vous restera, vous pourrez faire,

• soit, une boucle : Las Vegas > Valley of Fire > Zion NP > Bryce Canyon > Page > Monument Valley > Grand Canyon rive sud > Las Vegas, puis éventuellement, un crochet à Death Valley avant d’aller à Los Angeles ;
  • soit, la grande boucle : Las Vegas > Valley of Fire > Zion NP > Bryce Canyon > Capitol Reef > Moab (pour Arches NP, Canyonlands partie nord + Dead Horse State Park) > Monument Valley > Page (lac Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend) > Grand Canyon rive sud > Las Vegas > crochet éventuel à Death Valley > Los Angeles.

Regardez une carte de l’Ouest USA et utilisez google maps pour vous donner une idée des temps de trajet.

Concernant les plages de Los Angeles, la mer à une température équivalente à celle de la Normandie et de la Bretagne.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci pour vos remarques toutes pertinentes !

Oui, nous aimons randonner… et profiter de la nature…On se ballade en général 2/3h pratiquement toous les jours voir 6 h de temps en temps.

Pour l’abandon de voiture, j’ai fait une simulation ( reception à los angeles et abandon à johnson hole) avec Hertz (nous n’avons jamais eu de problème avec et en sommes restés fidèle…) qui inclut apparamment les frais d’abandon : rien ne paraît exhorbitant! Les rajoute-t-il après? Je vais appeler pour en avoir la confirmation.

Oui je me presse… mais je préfère faire les choses bien.

En regardant la carte, j’arrive à la même conclusion que Hiacynthe : moab me parait effectivement compromis.

pour l’instant en gros
los angeles - las vegas ou autre ? - grand canyon- monument valley- lac powel ( page) - zion- bryce - salt lake city - paris/monptelier pour couper la route entre salt lake city et johnson) - jackson hole puis faire grand têton et yellostone ( 6 nuits) et retour en avion à los angeles.

Mais c’est certain dans ce cas on abandonne la voiture , ce qui a l’air d’être une mauvaise idée. gloups . Faut que je me renseigne à moins que quelqu’un me donne un ordre de grandeur de ces frais.
Sinon effectivement il n’y aurait pas le choix : une boucle autour de yellostone et une boucle autour de las vegas.

Mes questions sont :
Dans quel coin faire une pause de 1 nuit entre las vegas et grand canyon ?
Dans quel coin faire une pause de 1 nuit en salt lake city et jackson hole : Paris ? Montpellier?

Enore merci pour les commentaires !

isabelle

Il faut effectivement bien choidir son loueur. Les frais sont appliqués oar tranches.
La il y a plus de 1000 miles.
Hertz a un tarif unique entre 500 et 1500miles donc pour ce cas c’est très intéressant 300 $
Par exempleAlamo qui a une tranche 500 miles- 1000 miles pui 1000-1500 est braucoup moins intéressant puis que la on arrive à 500$
Ces tarifs sont à payer dur place à la fin du voyage, jamais inclus .
il faut y ajouter les taxes du lieu de restitution.
Ces tarifs sont ceux de 2015 et il n’y a pas plus volatile que ces frais fixés arbitrairement. Il vaut mieux demander confirmation pour l’an prochain

merci pour l’info !
La distance considérée en miles est-elle la distance parcourue en totalité ou la distance qui sépare les deux lieux ( restitution - abandon)?
J’en profite pour mettre en évidence dans mon post précédent johnson-jackson ! :wink:

Il s’agit de la distance entre le lieu de prise de la voiture et celui de son abandon.
je n’avais pas percuté sur jackson hole, je me suis basée sur west yellowstone plus au nord mais plus à l’ouest donc vérifier la distance mais ça devrait rester équivalent

Bonsoir Isabelle,

Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi reprenez-vous un vol intérieur pour retourner à Los Angeles ?

A partir de l’Europe, vous pouvez prendre des vols multi-destinations. Vous n’êtes pas obligés de prendre le vol du retour là où vous avez débuté votre circuit.

En Juillet 2007, nous avons débuté notre circuit en atterrissant à l’aéroport de Jackson Hole. Nous avons pris 3 avions à partir de Paris. C’était long, mais, au moins, on n’avait pas une journée de trajet à faire entre Salt Lake City et le Grand Teton NP. Cela permet de gagner une journée.

Vous pouvez faire le trajet “Las Vegas > Grand Canyon rive sud” en une seule traite. Regardez le temps de conduite avec google maps en indiquant “Grand Canyon Village”. Cela fait 443 km, environ 4 h 30 de conduite, sans compter les pauses.

Avant la naissance des enfants, je me souviens d’un circuit qui débutait à Salt Lake City. On avait fait en une traite “Salt Lake City > Bear Lake SP > Paris > Montpellier > Jackson Hole”. Cela fait dans les 5 h de conduite, sans compter les pauses. En 2007, nous avons dormi au motel “Virginian Lodge” de Jackson Hole.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Oui, Hiacynthe : c’est étonannt mais j’ai comparé les prix des vols et il est vrai que les vols aller retour los angeles ou san francisco sont nettement moins chers…que les multi destinations.

Pour la voiture, si j’ai bien compris dans les différentes simulations que j’ai faite il y a effectivement 300 dollars d’abandon mais il est compris dans le prix affiché au moment de la réservation : il est précisé que ces 300 dollars sont à payer sur place à l’abandon. On opte donc pour l’abandon!

Merci à vous tous ! :slight_smile:

Isabelle

Avez-vous regardé le prix du vol intérieur pour rejoindre Los Angeles ? Cette somme est moins élevée que la différence de prix entre un vol multi-destinations et un vol aller-retour Los Angeles ?

Bonne soirée et bonne préparation !

Hiacinthe

Merci à tous !
Et voici notre itinéraire. J’ai réussi à caser tout ce qui nous paraissait interessant ! j’ai vérifié les durées … Je compte sur vous pour faire des remarques …

J1Paris - las vegas

J2 Las vegas - zion ( petite randon dans zion ? )

J3 J4 Page ( antelope canyon - lake powel etc - traversée du lac? )

J5 Grand canyon

J6 Monument valley

J7 J8 Moab

J9 Capitol Reef

J10J11J12 Bryce (pas mal de choses à faire, me semble -t-il… Ce parc a l’air magnifique !)

J13 Salt lake city

J14 West yellostone
J15 à J18 Tour du parc de yellostone
J19 J20 Grand têton Jackson hole

J21 Avion jackson hole jusqu’à los angeles ( abandon de la voiture : je sais c’est 300 euros )

J22 J23 Los angeles (pour nos ados)

J24 vol en soirée pour Paris.

Venant de salt lake city en voiture, le plus simple et d’arriver à west yellostone : c’est bien ca ?

En voiture pour aller a Yellowstone de SLC, je te conseille de passer par Jackson.
A Jackson tu passes au Grand Teton NP puis tu continues nord pour arriver a l’entré Sud de Yellowstone.

Bonne idée ! Ce qui permettrait de faire la boucle complète de yellostone…Puisque notre périple se termine à jackson hole !

Combien de temps conseillez-vous de rester dans le parc de grand têton? Y a - t -il quelques sentiers de randos à faire? deux demi journées suffiraient-elles ?

merci !

Bonsoir,

quelques petits points et avis:
-votre circuit serait plus logique comme suit
J2 Las Vegas–Grand Canyon
J3 Grand Canyon–Page
J4 Page–Monument Valley
J5 Monument Valley–Moab via the Needles
J6 Island in the sky + Dead Horse nuit Moab
J7Arches nuit sur la route vers Torrey (Capitol Reef)
J7 Capitol Reef nuit Torey
J8 Torrey–Bryce par scenic 12
J9 Bryce c’est un superbe, mais petit parc, avec le temps de la veille et de ce J9 çà devrait couvrir
J10 Bryce–Zion
J11 Zion–Salt Lake City
J12 SLC–West Yellowstone
J13/J16 Yellowstone
J17/J18 Grand Teton
A ce stade, je suis en avance sur votre projet, vous pouvez ajouter un jour à Grand Canyon, et, éventuellement, faire une journée soft à Salt Lake City, ou encore après Monument Valley parcourir le lendemain Valley of the Gods et Natural Bridge avec nuit à Monticello

Bonne reflexion

Bonjour,

Tout compte fait, vous prévoyez un vol multi-destinations puisque vous atterrissez à Las Vegas et vous prenez votre vol du retour à Los Angeles.

Si vous êtes randonneurs, Zion NP mérite davantage qu’une petite randonnée. L’une des randonnées les plus populaires est “The Narrows” qui se fait dans la Virgin River en une demi-journée. Avant de s’engager dans la rivière, il faut demander aux rangers du Visitor Center quelles sont les prévisions météo. En cas de grosse pluie soudaine, le niveau de l’eau monterait et la randonnée deviendrait dangereuse.

Il est très intéressant aussi de faire une randonnée sur les hauteurs du parc. Il y a notamment “Angel’s Landing”. Cependant, la dernière partie est déconseillée aux personnes sensibles au vertige parce qu’elle nécessite de se tenir à un cable. Il y aussi la randonnée qui mène à “Observation Point” dont pourra vous parler “boncampeur”.
Et, puis la balade qui mène à “Canyon overlook” sur la scenic 9 après le long tunnel.

Les randonneurs passent au moins une journée complète dans ce parc.

Entre Las Vegas et Zion NP, vous avez aussi un très beau petit parc, c’est Valley of Fire SP. Comme en été, il y fait très chaud à partir de la fin de la matinée, l’idéal est de dormir à côté (à Overton quand on dort à l’hôtel) afin d’en profiter au coucher du soleil + le lendemain matin très tôt.

Sur votre projet, je vous conseille d’indiquer les trajets ainsi, par exemple :

J2 : Las Vegas > Zion NP
J3 : Zion NP > scenic 9 > Page
J4 : Antelope Canyon > Horseshoe Bend > lac Powell (bateau) 2ème nuit à Page
J5 : Page > Grand Canyon rive sud
J6 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley
J7 : Monument Valley > Moab
J8 : Arches NP (2ème nuit à Moab)
J9 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)
J10 : Moab > Capitol Reef (nuit à Torrey)
J11 : Torrey > scenic 12 et éventuellement Burr Trail Road > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic)
J12 : Bryce Canyon (2ème nuit au même endroit)
J13 : Bryce Canyon > Salt Lake City
J14 : Salt Lake City > West Yellowtone
J15, J16, J17 et J18 : Yellowstone NP
etc …

On voit que si vous restez un jour complet dans le secteur de Page, il vous reste un jour à Bryce Canyon. Cela dit, ce parc est magnifique, mais il n’est pas très grand.

Cordialement.

Hiacinthe

Les temps de route entre Slc et Jackson ou entre SLC et West Yellow sont quasi identiques, donc, vous choisisez selon vos plans

Grand Teton peut se contenter de 2 demi-journées si vous n’avez pas davantage, autour de Jenny Lake belle ballade, des points de vues et encore de la ballade plus au nord autour du Jackson Lake

Bonsoir Isabelle,

Vous ferez une boucle complète dans Yellowstone si vous changez d’hébergement à l’intérieur du parc, sinon vous ferez des allers et retours.

• Soit, vous dormez à l’intérieur du parc en changeant les lieux des nuits, comme nous avons fait, en tournant dans un sens ou dans l’autre. Nous avons fait la boucle du sud (West Thumb) vers l’ouest (Old Faithful) et, ensuite, vers le nord (Mammoth Hot Springs), puis vers le nord-est et, ensuite, vers le sud-est en passant par le Grand Canyon du Yellowstone (nuit Canyon Lodge). Après, redescente vers le sud en direction du Grand Teton.

• Soit, vous dormez à l’extérieur du parc en prenant 2 points de chute : West Yellowstone et Gardiner.

Si vous n’avez pas l’intention de visiter la ville de Salt Lake City, vous pouvez passer par un autre chemin en venant de Moab, en faisant ainsi :

Moab > scenic 128 qui longe en partie le Colorado > Vernal (proche de Dinosaur NM, nous avons visité le musée) > Red Canyon Ashley National Forest au sud de Flaming Gorge, très beaux points de vue à côté du petit Visitor Center (éventuellement, nuit à Red Canyon Lodge) > Jackson Hole

A l’intérieur de Grand Teton NP, nous avons fait une boucle complète en une journée 1/2. Nous avons dormi 2 nuits à Colter Bay Village, près de Jackson Lake, à 1/2 heure de l’entrée sud de l’entrée de Yellowstone NP (avant d’aller à Yellowstone NP).

Vous avez la randonnée de Jenny Lake + l’itinéraire des sites autour du parc. Les rangers du Visitor Center de Colter Bay vous montrent un diaporama et vous donnent une liste de tous les sites par où passer.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Oui, oui Hiacinthe : je suis les conseils ! ;-)Merci pour toutes les précisions que tu as pu rajouter ! C’est exactement le parcours que j’aimerais faire.

Dormir à Overton plutôt qu’à Las Vegas même me paraît une très bonne idée ! Le parc a l’air vraiment très beau et d’après Google et n’est qu’à 1h de route ! C’est juste?

Pour Yellostone, j’aimerais bien bouger à l’intérieur du parc de la manière suivante :
oldfaithfull > mammoth hot spring >west thum

Mais quel site est à privilégier? Ou sont-ils tous équivalents?

Tout cela dépendra des disponibilités des logements… on sera peut-être obligé de rester sur Gardiner et west yellostone…

Cordialement,
isabelle Perroux

Bonsoir Isabelle,

Les personnes qui viennent pour la 1ère fois à Las Vegas (je ne sais plus si c’est ton cas) aiment dormir au moins 1 nuit à Las Vegas pour le côté festif de cette ville la nuit sur le Strip.

Overton est effectivement à 1 heure de Las Vegas. Oui, Valley of Fire SP est un très beau petit parc avec des roches aux formes et couleurs variées. C’était un de nos coups de coeur lors de notre dernier road trip.

Dans Yellowstone NP, si tu viens de Grand Teton NP (au sud de Yellowstone), tu peux commencer par la visite de West Thumb. Ce site se visite sur les passerelles en bois, tu as d’un côté les beaux bassins et, de l’autre, le lac Yellowstone. C’est une très bonne mise en bouche et, après, en te dirigeant vers l’ouest, ce sera de plus en plus beau.

Les sites ne sont pas tous équivalents, mais il n’y a pas des logements partout.

Après avoir dormi dans Grand Teton NP en “Tent Cabin” à Colter Bay Village, à 1/2 de l’entrée sud de Yellowstone NP, nous avons donc pris la direction du Yellowstone NP, avons visité West Thumb et nous sommes dirigés vers le site du Old Faithful (où il y a beaucoup de geysers et l’hôtel historique à côté). Nous avons dormi en “Cabin” sur place.

Bon week-end !

Hiacinthe

Ca y est j’ai réussi à avoir les derniers logements dans le parc de yellostone! C’est déjà quasiment complet ! Impossible pour old faithfull… mais j’ai réussi à avoir mammoth…

Ce qui donne :

J2 : Las Vegas > valley of fire >Zion NP
J3 : Zion NP > scenic 9 > Page
J4 : antelope powel lake powel traversee +2ème nuit à Page
J5: Page > Grand Canyon rive sud
J8 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil (2eme nuit à Moab)
J9: Moab > Capitol Reef (nuit à Torrey)
J10 : Torrey > scenic 12 et éventuellement Burr Trail Road > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic)
J11 : Bryce Canyon (2ème nuit au même endroit)
J12 : Bryce Canyon > Salt Lake City
J13 : Salt Lake City > West Yellowtone
J14 : parc Yellowstone (partie sud ouest) mais retour à west yellostone
J15 : West yellostone >Mammoth hot springs
J16 : 2ème nuit à Mammoth hot springs
J17 : Mammoth hot spring > canyon village
J18 : Canyon village > Grant village
J19 : Grand village>grand têton
J20 : 2ème nuit dans grand têton
J21 : Jackson hole> Los Angeles par avion
J22 -J23 : Los angeles
J24 : Los angeles>paris
J22 : Jackson hole > los angeles en avion
J23 -J24 :Los angeles
J25 : Los angeles> paris en avion

Merci pour tout ! J’espère que ca tient la route… :slight_smile:
N’hésitez pas pour certaines remarques
Bonne soirée
isabelle

Bonsoir Isabelle,

Comme je le disais sur mon précédent message, pour Zion NP, si vous êtes randonneurs, ce parc mérite une journée.

Dans ce cas de figure, vous faites un crochet à Valley of Fire SP, mais vous ne dormez pas à côté. Compte tenu

• du temps de trajet en partant de Las Vegas
  • et du temps nécessaire pour faire une petite visite de Valley of Fire SP (au moins la route panoramique qui traverse le parc + Fire Wave),
    vous n’arriverez pas à Zion NP avant le milieu de l’après-midi. Ce jour-là, je pense que vous ne pourrez faire qu’une petite balade dans ce parc.

Le J3, tu as prévu de dormir à Page et il y a environ 2 h 30 de route, le matin, vous pourriez donc faire éventuellement “The Narrows” ou une randonnée sur les hauteurs du parc.

Dans le secteur de Page, n’oublie pas la balade qui mène à Horseshoe Bend ! C’est magnifique.

Sur ton circuit, tu n’as pas indiqué Arches NP. C’est un parc qu’il ne faut absolument pas manquer et il faut donc prévoir une nuit supplémentaire à Moab.

Je pense que tu seras obligée de supprimer le jour complet prévu dans le secteur de Page.

Vous pourriez faire la promenade en bateau sur le lac Powell au coucher du soleil le jour 3. C’est ce que nous avons fait. Regarde les horaires et les prix de la promenade en bateau “Antelope Canyon” en simulant une réservation sur le site www.lakepowell.com > “play” > “boat tours” > “Antelope Canyon”.

Le jour 4 au matin, vous feriez la visite du Lower Antelope Canyon, puis la balade qui mène à Horseshoe Bend et, ensuite, vous prenez la direction de Monument Valley.

Cela permet de récupérer une journée pour la visite de Arches NP.

Bonne préparation !

Hiacinthe

En relisant mon message précédent, j’ai vu que j’avais fait une erreur :

le jour 4, après la visite du Lower Antelope Cayon et la balade qui mène à Horseshoe Bend, vous prenez la direction du Grand Canyon rive sud.

A+

Hiacinthe

Nous sommes randonneurs ! On bouge pas mal mais s’il y a de petites randonnées assez courtes ( 3 h) avec de beaux points de vue, nous sommes effectivement preneurs. Existe-t-il un livre à ce sujet?

Oui, oui , je pense à Arches NP et nous ne l’oublierons pas. J’ai donc corrigé avec les remarques pertinentes que tu as pu faire sur le début du périple. Ce qui donnerait :

J2 : Las Vegas > valley of fire (route panoramique + fire wave) >Zion NP
J3 : Zion > Zion NP ( 2ème nuit à Zion)
J4 : Zion NP > scenic 9 - rando the narrows > promenade en bateau lac powel au couche du soleil > Page
J5 : Page > lower antelope park> horseshoe Bend > Grand Canyon rive sud
J7 : Monument Valley > Arches > Moab
J8 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil (2eme nuit à Moab)
J9: Moab > Capitol Reef (nuit à Torrey)
10 : Torrey > scenic 12 et éventuellement Burr Trail Road > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic)
J11 : Bryce Canyon (2ème nuit)
J12 : Bryce Canyon > Salt Lake City
J13 : Salt Lake City > West Yellowtone

Merci beaucoup, Hiacynthe !
Isabelle

Bonjour Isabelle,

Pour la visite du parc de Arches, il est nécessaire de prévoir un jour complet au minimum (route panoramique + les balades et randonnées, dont “Delicate Arch” en fin de journée). C’est la raison pour laquelle je parlais d’une nuit supplémentaire à Moab, soit une 3ème nuit à Moab.

Si tu prévois de visiter Arches National Park le jour où vous quittez Monument Valley, vous n’auriez qu’une après-midi à consacrer à ce parc. C’est trop court.

Du coup, pour Zion NP, tu vas être obligée de revenir au 1er projet, soit une seule nuit. Selon l’heure à laquelle vous arriverez le jour 2, vous aviserez sur place de ce qu’il est possible de faire. Et, le lendemain matin, en vous levant de bonne heure, vous pourrez faire la randonnée “The Narrows” si les rangers du Visitor Center disent que la météo est favorable. Sinon, vous pourrez faire une randonnée sur les hauteurs du parc.

Concernant le livre sur les randonnées, il y a la série “Photographing the Southwest” (Volume 1 - A guide to the natural landmarks of Southern Utah), avec des photos pour illustrer le propos, mais toutes les explications sont en anglais et il n’y a pas de plans des randonnées. Il y a des coordonnées GPS.

Le guide pratique qui donne l’essentiel, c’est le guide du routard papier “Parcs nationaux de l’Ouest américain et Las Vegas”.

Regarde les randonnées possibles de chaque parc naturel en allant sur le site officiel de chacun d’eux. Il commence par www.nps.gov Pour Zion National Park, par exemple, c’est : http://www.nps.gov/zion/index.htm.

Pour des idées de randonnées dans les parcs naturels et en dehors des parcs, je trouve que ce site est très bien http://www.ouestusa.fr

Bon dimanche !

Hiacinthe

Le site ouestusa est une mine d’or en informations. Il faudrait pouvoir y retourner tous les ans…
Effectivement Moab est très riche en randonnées et on va y passer 3 nuits. Une nuit à zion suffit ( la veille on ferait une rando dans valley of fire le matin assez tôt) et effectivement faire the narrows si les rangers le permettent le lendemain matin tôt.

J’ai une question à propos de Yellostone :Si j’ai bien compris , il ne faut pas de nourriture sur soi. Y a-t-il des restaurants? Comment aviez-vous procédé pour vous nourrir?
isabelle

Le programme devient top !

J2 : Las Vegas > valley of fire (route panoramique + fire wave+ rando white domes trail) >Zion NP
J3 : Zion NP > scenic 9 - rando the narrows > promenade en bateau lac powel au couche du soleil > Page
J5 : Page > lower antelope park> horseshoe Bend > Grand Canyon rive sud
J8 : Arches ( randos : delicate arche + fiery furnace?? reserver)
J8 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil (3eme nuit à Moab)
J9: Moab > Capitol Reef (nuit à Torrey)- randos cohab canyon trail ou hickman bridge
10 : Torrey > scenic 12 et éventuellement Burr Trail Road > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic)
J11 : Bryce Canyon rando queen’s garden trail et navajo loop (2ème nuit)
J12 : Bryce Canyon > Salt Lake City detente
J13 : Salt Lake City > West Yellowtone détente

Bonne soirée !

Bonsoir Isabelle,

Vous pouvez pique-niquer, mais il ne faut rien laisser traîner qui pourrait attirer les ours. Il y a d’ailleurs des poubelles spéciales qui ne peuvent pas être ouvertes par les ours. Nous n’avons pas fait de randonnées qui durent la journée entière et qui auraient nécessité d’emporter le pique-nique dans le sac à dos.

Il y a des restaurants dans le parc. Ils sont indiqués sur le plan du parc (infos à ce sujet sur le site officiel du parc et sur le document donné à l’entrée du parc).

Je me souviens notamment du restaurant situé

• dans l’hôtel historique du site du Old Faithful ;
  • celui en face de l’hôtel de Mammoth Hot Springs ;
  • la restauration près de Tower Fall

A+

Hiacinthe

Attention, si tu prévois plusieurs randos dans Valley of Fire SP, en été, il faut arriver le plus tôt possible parce que la température monte vite et il n’y a pas d’ombre. Si vous y êtes par temps ensoleillé, à partir de la fin de la matinée, toute marche devient difficile et il ne faut pas oublier d’emporter de l’eau. Le parking de la balade qui mène à “Fire Wave” précède celui de “White Domes”. Il y a un panneau qui indique le sentier, mais on ne le voit pas sur le plan du parc. Allez-y avant qu’il ne fasse trop chaud, sur le retour, cela monte un peu.

Entre Monument Valley et Moab, je te propose ceci : Mexican Hat > Goosenecks SP > Moki Dugway qui monte en lacets > Natural Bridges NM (en descendant jusque sous Sipapu Bridge) en n’oubliant pas l’eau > Mule Canyon > Moab.

Dans Arches NP, prévois de monter à “Delicate Arch” de préférence en fin d’après-midi.

Nous n’avons pas fait la randonnée “Fiery Furnace”. Oui, il faut réserver et la faire avec un ranger. J’ai lu des carnets de voyage de personnes qui l’ont faite en famille avec des enfants sportifs, mais pas trop jeunes quand même. Ils ont adoré.

Dans Capitol Reef, lors d’un circuit, nous avons fait la randonnée “Cassidy Arch” (elle monte vers le haut du parc) et nous avons beaucoup aimé.

Comme vous passez la journée complète dans Bryce Canyon, vous pouvez faire une longue randonnée dans l’amphithéâtre ou alors “Navajo Loop > Queen’s Garden” + la route panoramique avec “Bristlecone Loop” au bout.

Bonne soirée également !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage