Bonjour,
Nous sommes un couple et partons en Indonésie en aout prochain, nous prévoyons de faire le trajet Yogjakarta Bromo puis Kawah Ijen.
Plusieurs topics existent déjà sur le sujet, et nous avons déjà bien étudié les forums, mais notre demande est vraiment ciblée sur ce circuit de 3 jours (comme les pack) en mode autonome.
Nous comptons partir de Yogja en train vers surabaja puis bus/bémo jusqu’à Cemoro Lawang (jusque là tout est Ok).
puis trouver un hotel près du volcan qui pourra nous permettre de réaliser la montée au mont Bromo à pied par nos propres moyens le lendemain.
=> quel hotel convenable est le mieux (Cemoro Indah?,les autres hotels sont ils trop loin?)
Puis aller au Kawah Ijen pour voir les flammes bleues dans la nuit et le cratère au jour (et là ca se complique)
=> comment faire le transfert de Bromo à Kawah? (et à quel prix)
=> quel hotel convenable près du volcan est le mieux?
=> faut il un guide pour les flammes bleues ou peut on etre guidé par un porteur de souffre.
Ensuite : comment faire le transfert pour le port nous emmenant vers Bali?
Franchement nous hésitons entre la version solo (qui a l avantage de choisir les hotels, de réaliser les montées à pied si on en a envie et ne pas se retrouver au même endroit au même moment que tout le monde avec les jeeps en rang d’oignons) et les pack tout fait (simple sans stress, jeep inclus et guide, transfert simple sans changement). La question du prix joue aussi, le fait de devoir louer une jeep en dernière minute coute 600 000 IDR (vu sur un forum) pour le bromo pendant que le circuit entier coute un peu plus que ce prix. On a peur d’etre finalement perdant (plus cher et plus galère). Certains circuits de 3j avec trajet en train existent pour 1 550 000 IDR tout inclus (sauf repas et droits d’entrée).
Nous avons besoin de vos avis ou d’exemples de ceux qui ont réalisé ce circuit entièrement par eux mêmes.
Merci beaucoup
Anonyme2
Je n’ai pas préciser que nous comptons monter sur le mont penanjakan et non le bromo
nani19873
Bonjour,
Nous partons dans deux semaines et nous nous posons exactement les même s questions. Peut-être pourriez-vous nous donner une ou des réponses depuis votre voyage?
Merci
Mélanie
Anonyme4
Bonjour Manon,
Auriez-vous, si vous êtes déja rentrée, un feedback à donner sur ce point précis de votre voyage? J’aimerais aussi organiser ces visites de manière autonome mais j’ai l’impression que c’est assez compliqué…
Merci beaucoup!
Maïlys
Anonyme5
Bonjour à tous,nous venons de rentrer effectivement de l’indonésie. mon post est ancien est au final nous avons pris un package.
Deux situations possibles : Pour un gain de temps et prendre 2 nuits et 3 jours pour faire yogya, bromo et ijen, si vous avez cet impératif, il n’y a pas d’autre solution que de prendre un package selon moi. Perso nous avons pris bromopoint qui était conseillé dans le dernier guide du routard. C’est un budget, plus cher que les autres packages : 2 250 000 IDR par personnes de yogya à ketapang mais : tout inclus (train, hotel, jeep, deplacement en minibus spacieux privé et même les entrance fee, et les blue fire avec guide ce qui est pour moi quasi essentiel). Les prestations sont les meilleurs qui soit ce qui justifie le prix (notamment au niveau des hotels). Nous avons été content d’eux. Si vous n’avez pas le budget il y a donc d’autres packages à presque moitié prix mais n’incluant pas tout… et attention il en existe des tas et certains ne remplissent pas leur engagement. En indonésie il ne gère pas du tout l’affluence des clients, il vend des packages et malheur si vous êtes en surnombre. Donc vous pourrez par ex. être face à ces situations : plus de place dans le minibus collectif et hop on un couple de touriste se sont retrouvé sur le toit!!! pour un trajet en pleine montagne cemoro lawang à probolinggo, ou alors vous amenez a un hotel pour finalement se rendre compte qu’il n y a plus de place et refaire 1h de trajet pour changer de ville. Voila ce qu’on a entendu.
Pour ceux qui voudrez faire le circuit seul, il faudra prévoir plus que 3 j, pourquoi ??? Les bémos. Vous faites le trajet en train jusqu’à probolinggo ensuite marche pour rejoindre la gare des bémos, et là ba vous attendez que le bémo soit plein, avec de la chance vous y arrivez mais la plupart du temps ce n’est pas le cas et vous attendez des heures our finalement devoir surpayer le trajet pour que le chauffeur accepte de partir. Ensuite arriver cemoro lawang, vous optez pour l’ascension à pied à mi hauteur ou au sommet pour le lever du soleil vue sur le bromo (sinon c’est jeep à prix élevé) puis redescente pour aller au cratère du bromo. C’est très fatiguant, beaucoup de marche et vous arrivez tard au cratère de bromo (tempête de sable) ce qui n’était pas le cas pour nous. Vous repartez vers midi pour kawah ijen et là c’est le soucis. C’est impossible d’y arriver en une demi journée. Car il vous faudra bémo jusqu’a probolinggo puis nouveau bémo jusqu’à banuyangui (donc départ toujous incertain, et tout ce trajet sera très long plus de 5 h) cf le site carnetd’escapades.com.Donc il faudra forcément rester une nuit de plus a cémoro lawang pour repartir au matin afin de faire le trajet vers kawah. Ensuite il faut au moins que vous vous rapprochiez du kawah en logeant au pire a bondowoso (1h30 du kawah) et seule solution depuis banuywangi : taxi/chauffeur, et pareil le lendemain pour aller au kawah. Voilà, ce qui est faisable seul. Mais perso les 2 couples qui avaient décider de faire le périple tout seul ont pris tout deux un package à partir du bromo car ils se sont rendus compte que c’était impossible autrement (500 00 IDR POUR LE TRANSPORT jusqu’à la fin à ketapang mais sans rien d’autre, pas d’hotel ni entrance fee), ils étaient crevé physiquement d’avoir fait l’ascension à pied à bromo puis kawah à 24h d’intervalle.
Si j’ai un conseil pour le kawah, si vous voulez descendre dna sle cratère de nuit pour voir les blue fire ou de jour, vous munir nécessairement d’un masque a gaz svp !! Vous risquez vraiment l’asphyxie! (duvécu en tant que spectateur). Ils sont proposer à la location, sinon au mieux y aller avec un guide c’est encore mieux vraiment vous ferez des choses que les autres ne feront pas.
Voici mon avis sur le périple.
Bon courage à tous.
le-migou6
Bonjour,
Et merci beaucoup pour ce retour très interessant !!
Les 3 jours se decompensent comment ? Le premier jour de trajet uniquement, puis jour 2 Bormo et jour 3 Ijen avec retour sur Bali ?
Merci beaucoup
Magali
ceciliafdv7
Hello !
Nous étions aussi hyper motivé pour le faire tout seul bromo+kawah Ijen . Mais on n’a vu ce que ça donnait les bémo sur place et c’est vrai qu’il suffit d’être un peu pressé par le temps on perd du temps à attendre un départ qui ne part pas à l’heure prévue mais plutôt des heures. Alors on a préféré la facilité pour pouvoir profité un minimum des volcans, du coup on pris le tour 1 jour de trajet + bromo + blue fire + Ijen.
Ce n’est pas impossible mais pas forcément très pratique. Et question prix, si on met tout à bout pas sûre qu’on économise beaucoup.
Pour vous donner une idée des temps de trajet et déroulement des packages proposés, sur cette page, j’ai mis des info sur le tour.
Bon voyage
nani19878
Hello!
Nous étions aussi motivés pour le faire seul mais face aux mêmes problématiques nous avons chercher un guide pour nous accompagner .
Nous avons fait le circuit avec Gede, guide très humain, drôle et qui parle remarquablement bien français. Nous avons dormi chez lui, dans sa famille proche du Kawah Ijen, sa femme nous a préparé un grand festin avec pleins de spécialités locales. Nous avons aussi fait des visites avec lui a Bali. Passer par une agence nous aurait peut être coûté un peu moins cher mais c’est tellement plus riche et moins impersonnel. C’est une personne honnête et arrangeante mais il doit louer la voiture, se loger qd il se déplace… Il a donc des frais et essaie de faire vivre sa famille tout en partageant sa culture et son savoir. C’est une personne passionnée et très cultivée avec qui nous avons gardé contact et que je recommande vivement.
Je peux laisser son mail pour les personnes intéressées : jede.jaya@gmail.com
bicoque69
Bonjour Nani,
Pourrais tu me dire stp combien de temps a duré votre tour avec Gede et le prix?
Merci d’avance!
a bientot, bicoque