Je suis très intéressé par une randonnée au Yosemite National Park, notamment le Half Dome Trail.
En fouillant sur Google, je suis tombé sur quelques informations : randonnée éprouvante de 12 heures avec des dénivelés importants.
Est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de faire celle-ci? Pouvez-vous me donner vous impressions, expériences?
J’ai également lu que le nombre de personnes était limié pour atteindre le sommet du Half Dome (avec les deux câbles). Est-ce exact? Et comment avoir un “pass” pour grimper jusqu’à ce sommet?
Grand merci d’avance pour vos réponses!
hiacinthe2
Bonjour,
Il y a plus de 20 ans, j’ai fait une partie de l’ascension du Half Dome. Je trouvais que c’était difficile, le dénivelé était assez important. Nous ne sommes pas allés très haut parce qu’un violent orage a éclaté et les rangers demandaient à tout le monde de descendre parce que c’était dangerreux.
J’ai vu que maintenant, il faut un permis pour avoir le droit d’accéder à la dernière partie. Il faut s’inscrire sur le site Recreation.gov au mois de mars. L’inscription coûte 4,5 dollars quel que soit le nombre de personnes. Si vous gagnez à la loterie, il faudra payer 8 $ par personne. Si vous perdez, vous avez une 2ème chance en vous inscrivant sur le même site 2 jours avant le jour prévu de la randonnée. Si vous n’obtenez pas le permis, il faudra vous arrêter devant les cables.
Regardez sur le site officiel du parc : www.nps.gov/yose/planyourvisit > “Things to do” > “Hiking” > “Yosemite Valley” > “Half Dome Trail” et vous cliquez sur le petit paragraphe sur fond jaune “permit is required” puis vous allez sur le chapitre “How to Apply for a permit” et sur le site “Recreation.gov”.
J’ai fait une randonnée qui m’a bien plu, c’était celle qui mène aux chutes d’eau Vernal et Nevada falls. Elles étaient impressionnantes.
Cordialement.
Hiacinthe
Anonyme3
Bonjour Hiacinthe,
Merci pour toutes ces informations!
Oui, en effet, j’hésitais également avec cette randonnée menant aux chutes d’eau Vernal et Nevada falls.
Je crois qu’elle porte le nom de “Mist Trail” (5 heures).
Par contre, si la randonnée jusqu’au Half Dome dure 12 heures, quelle est l’heure idéale pour commencer celle-ci?
hiacinthe4
Pour la randonnée du Half Dome, si vous obtenez le permis pour la faire jusqu’au bout, prenez un pique-nique, suffisamment d’eau pour vous désaltérer, et démarrez tôt le matin.
Prévoyez, bien sûr, de bonnes chaussures de marche, de quoi vous couvrir et une cape de pluie.
Il y a aussi une randonnée qui est conseillée par l’auteur du site www.ouestusa.fr c’est “Panorama Trail”. Allez sur le lien, cliquez sous “10 Sites” > “carte de Californie” > “Yosemite NP” > “carte détaillée” > “Panorama Trail”. Puis cliquez sur le logo du randonneur quand vous serez sur le tracé en vert de “Panorama Trail”.
Bonne rando !
Hiacinthe
Anonyme5
Merci pour vos conseils!
Une dernière petite question, pour la nourriture que l’on transporte dans son sac à dos durant la randonnée, faut-il prévoir quelque chose pour ne pas attirer les ours?
hiacinthe6
Bonjour,
Sur les terrains de camping aménagés, il y a des conteneurs où l’on doit mettre tout ce qui est odorant : nourriture et cosmétiques.
Quand on part pour une longue randonnée au cours de laquelle on a l’intention de pique-niquer,
on ne prend que la nourriture nécessaire au pique-nique ;
on ne part pas seul, il est conseillé de former un groupe d’un minimum de 4 personnes (de toute manière pour l’ascension du Half Dome, vous ne serez pas seul, j’avais croisé beaucoup de personnes) ;
sur les sentiers de randonnée peu fréquentés, on accroche une clochette à son sac à dos pour éviter de surprendre un ours ;
si vous voyez un ours, ne vous en approchez pas, même si c’est un mignon petit ourson (la mère ne sera sûrement pas loin).
Je n’ai pas vu d’ours dans le Yosemite NP, mais comme il y en a, il faut respecter les consignes de sécurité indiquées dans le parc et répétées par les rangers.
Dans le nord-ouest USA et au Canada, là où il y a des grizzlis, les persones qui randonnent dans les endroits où il y a peu de touristes, emportent avec elles un spray au poivre pour se défendre en cas d’attaque.