Carte d'identité Bangkok
- Appellations : Krung Thep, « Cité des Anges », ou encore : « grande cité des anges, autel suprême des joyaux divins, forteresse invincible, vaste et sublime royaume, capitale royale et sans pareille des neuf nobles joyaux, demeure magnanime du monarque ».
- Statut : capitale, centre administratif, commercial et des communications du pays.
- Population : environ 11,5 millions d’habitants (environ 20 millions dans le « grand Bangkok »).
- Superficie : 1 568 km² (7 762 km² avec la périphérie).
- Nombre de districts (khets) : 50.
- Langues : le thaï (langue officielle), le chinois et l’anglais.
- Religion : bouddhisme (94 %), islam (5 %), christianisme (environ 1 %), animisme et hindouisme.
- Gouverneur de Bangkok : Chadchart Sittipunt (élu en 2022).
Les différents quartiers de Bangkok
Quartiers chinois, indien et près des temples
Un quartier historique et animé mais étendu. Il occupe l’île définie par la Chao Phraya à l’ouest et le khlong qui prend naissance un peu en amont du Phra Pin Klao Bridge pour se jeter un peu en aval du Phra Pok Klao Bridge.
Khao San Road
Khao San Road est depuis toujours le rendez-vous de ceux qui font la route et des routards-fêtards du monde entier. On y loge en connaissance de cause, car les nuits y sont agitées. Bars, restos, échoppes de fringues, de bouquins, et transats de massage à même le trottoir sont à touche-touche.
Pour plus de calme et de charme, on aime bien le nord du khlong Lamphu ; sans être trop loin de l’animation, les nuits y sont nettement plus calmes et les petits restos sympa poussent comme des champignons.
Thewet
Au nord de la bruyante Khao San Road par la Thanon Samsen (15 mn à pied), à 2 pas du fleuve et de la Bibliothèque nationale, un quartier verdoyant où s’égosillent les oiseaux. C’est notre quartier préféré à Bangkok.
On n’y est jamais loin de tout, y compris de Sukhumvit, que l’on peut gagner en allant prendre le bateau à Panfa Leelard. Sinon, le quartier est accessible par le fleuve Chao Phraya, arrêt Tha Thewet (ou Thewes).
Sukhumvit
Grande artère à l’est de la ville, dans le prolongement de Rāma Ier. Grosse concentration d’hôtels, réservés à la clientèle chic, genre voyages organisés, notamment autour des soi 4, 8 et 11. Un quartier assez cher, branché et très animé le soir, notamment vers les soi 11 et 13, avec des rooftop bars de folie !
Si vous y choisissez un hôtel, sachez seulement que vous perdrez pas mal de temps dans les embouteillages pour rejoindre le quartier historique, à moins de prendre les bateaux qui sillonnent le khlong Saen Saep, mais vous serez quand même obligé de finir en taxi...
Pour atteindre nos adresses en métro aérien, s’arrêter aux stations Nana, Phrom Phong ou Asok. Autrement, arrêt Sukhumvit de la ligne souterraine de métro (depuis le nord-est) ou encore Nana Chard Pier pour ce qui est du bateau. Sukhumvit est aussi le quartier idéal pour une dernière soirée à Bangkok avant de rentrer chez soi (proximité de l’Airport Rail Link).
Autour de Siam Square
Quartier très commerçant, hérissé de gratte-ciel et de centres commerciaux gigantesques avec une vie de quartier hyper paisible dans les soi à quelques mètres derrière.
Le meilleur moyen pour s’y rendre reste le métro aérien, arrêt National Stadium, Central Station (Siam) ou Phaya Thai. Le khlong Saen Saep permet de gagner les quartiers ouest en évitant les embouteillages.
Loger ici n’intéressera que celles et ceux qui privilégient le shopping et les ambiances urbaines aux visites.
Comme Sukhumvit, on peut aussi y passer une dernière nuit avant de rentrer au bercail, car l’Airport Rail Link (Phaya Thai), qui permet de gagner rapidement l’aéroport à moindres frais, est accessible depuis la station de métro Siam.
Silom, gare de Hua Lamphong et Patpong
Au sud de Bangkok, Silom Road est une très longue avenue qui part de Charoen Krung et se termine à l’intersection de Rāma IV Road, en face du Lumphini Park. Cette vaste zone se divise grosso modo en 2 parties, les quartiers d’affaires et des représentants diplomatiques au sud et à l’ouest (s’y alignent buildings et ambassades), plus populaire à l’est, autour de Patpong, haut lieu des nuits chaudes de la capitale. Un quartier qui, s’il a connu ses heures de gloire, perd petit à petit de sa clientèle au profit de Sukhumvit.
Pas grand choix pour poser son sac au sortir de la gare de Hua Lamphong. Vu le prix bon marché des taxi-meters, on a tout intérêt à filer vers des horizons plus rieurs.
Les derniers reportages sur le meilleur à Bangkok
La Thaïlande hors des sentiers battus
Le meilleur de Bangkok
Les plus beaux temples de Thaïlande
La Thaïlande en photos
Infos pratiques Bangkok
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage à Bangkok ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)