Argent et budget Canada
Argent, banques, change
Le dollar canadien est différent du dollar américain. Il vaut un peu moins (environ 0,68 € en 2023).
- Distributeurs automatiques de billets (ATM ou cash machine) partout.
Attention, une commission fixe étant prélevée par votre banque pour chaque retrait, en plus d’une commission variable, il est donc préférable de retirer de grosses sommes plutôt que de multiplier les opérations. Par ailleurs, des commissions supplémentaires (généralement 3 $) sont appliquées par certaines banques canadiennes et dans les commerces qui proposent le service de retrait d’argent.
Dans les banques et les bureaux de change. On trouve même, dans certaines villes, des machines qui changent les billets étrangers. La commission perçue (en général, 5 $ dans les banques) et le taux varient d’un endroit à l’autre. Il est rarement très bon dans les petites villes.
Budget au Canada
Pour le voyageur, le coût de la vie au Canada est globalement un peu plus élevé qu'en France.
Seule exception : l’essence, parfois jusqu’à 30 % moins chère que chez nous dans certaines provinces comme l’Alberta où les taxes sur les carburants sont réduites comparé à sa voisine la Colombie-Britannique.
Précision importante : au Canada, tous les prix indiqués s’entendent hors taxes (selon les provinces, ajouter 5 à 15 %), et hors pourboire dans les restos et les bars (15-20 %). Voir, plus loin, « Taxes et pourboires (tips) » et bien avoir en tête qu’à la caisse, ce sera toujours plus cher que le prix marqué.
- Voir, plus loin, Taxes et pourboires (tips).
Hébergement
Les fourchettes de prix ici mentionnés sont donc hors taxes, sauf mention particulière, et correspondent à la haute saison touristique (puisque, par définition, c’est plutôt à ce moment-là de l’année qu’on voyage), c’est-à-dire à l’été, sauf dans les stations de ski où, bien sûr, c’est en hiver que les prix grimpent. Hors saison et dans certains coins peu touristiques, les tarifs sont plus raisonnables. Les prix des chambres varient selon la taille, l'équipement et la vue.
- Bon marché : jusqu'à 100 $Ca la nuit par personne en dortoir.
- Prix moyen : de 150 à 250 $Ca la nuit pour 2 en chambre privée (hôtel, motel, chambre double dans les AJ ou B & B).
- Chic : de 250 à 350 $Ca pour 2. Hôtels de catégorie supérieure et B & B.
Restaurants
Faire ses courses au supermarché, dans lesquels on trouve souvent de très beaux rayons traiteur, revient plutôt moins cher qu’en Europe. Ce qui n’est absolument pas le cas pour un repas au restaurant, d’autant qu’il faut ajouter taxes (5 à 15 %) et pourboire (15 à 20 %). Un plat à 20 $ à la carte revient en fait à 24-26 $ !
Les fourchettes de prix ci-après correspondent à un plat principal, celui-ci étant généralement assez copieux pour pouvoir se passer d’autre chose.
- Très bon marché : moins de 10 $Ca.
- Bon marché : de 10 à 20 $Ca.
- Prix moyens : de 20 à 30 $Ca.
- Chic : plus de 30 $Ca.
Musées et parcs nationaux
- Pour les musées et autres sites, compter 10-30 $.
- Le droit d'accès aux parcs nationaux est de 8-10 $ par adulte et gratuit pour les 17 ans et moins. Si vous voyagez en groupe ou en famille (avec plusieurs adultes), le Family/Group Pass est très rentable : environ 20 $ (maximum 7 personnes dans le même véhicule). Il est valable jusqu'au lendemain de l'achat à 16h et... pour tous les parcs nationaux. Ainsi, vous pouvez envisager de faire tel parc le matin et un autre le lendemain avec le même billet. À étudier dans le cas des Rocheuses !
Autre bon plan potentiel, le Discovery Pass 1 an qui coûte environ 72,25 $ par personne et 145,25 $ pour les groupes/familles. Il devient intéressant dès 8 jours pour une seule personne et 7 jours pour un groupe de 3 personnes.
Attractions, excursions et activités sportives
Les nombreuses attractions (ponts suspendus, téléphériques, parcs à thème, aquariums, etc.) représentent un vrai budget. Compter en moyenne de 35-40 à 80 $ par adulte et par attraction. Il y a toujours une réduction pour les enfants, parfois même pour les étudiants et les seniors et, souvent, un tarif famille pour 2 adultes et 2 enfants.
Les excursions pour aller voir les animaux (baleines, lions de mer, ours, grizzlis, etc.) sont encore plus chères. Par exemple, à Tofino, sur l’île de Vancouver, une excursion de 2-3h pour aller voir les ours ou les baleines coûte environ 150-180 $ par adulte (réduc enfants).
Les activités sportives les moins chères sont le VTT, le kayak, le surf et le paddle. Mais tout dépend si vous louez du matériel ou si vous partez en excursion guidée...
Enfin, les activités les plus onéreuses sont la pêche (environ 125 $ de l’heure !) et le Downhill Mountain Bike (à Whistler).
Les vols en hydravion ne sont pas spécialement donnés.
Taxes et pourboires (tips)
Globalement, le Canada applique 2 taxes principales sur la vente de services et produits : une fédérale de 5 %, la TPS (taxe sur les produits et services, GST en anglais), l’autre provinciale, variable selon les régions, la PST. Cette dernière est de 7 % en Colombie-Britannique et... ne s’applique pas en Alberta (enfin une bonne nouvelle !).
Des taxes spécifiques s’appliquent pour l’hébergement : 4 % en Alberta, 8-11,50 % en temps normal en Colombie-Britannique... et jusqu’à 19 % à Vancouver lors des grands événements ! Eh oui, une taxe spéciale a été inventée pour ça en 2023 (soit plus de 24 % cumulés avec la TPS). Pour les campings, seule la TPS à 5 % est ajoutée, ouf !
Dans les restos, on ne paie aussi que la TPS à 5 %, plus une liquor tax à 10 % sur les boissons alcoolisées. Mais ce n’est pas tout : à cela, il faut encore ajouter le service, 15 à 25 % du prix hors taxes. Bref, gardez donc en tête qu’avec la taxe de vente plus le pourboire vous voilà à 25-30 % de plus que le prix affiché, si ce n’est davantage !
Les tips ou gratuities (pourboires)
Le service n’est pas compris ! Dans les restos (et partout où l’on est servi à table), il est conseillé de laisser au moins 15 % de la note finale avant taxes. Au Canada, les serveurs ont un salaire fixe très bas,l'essentiel de leur revenu provient des tips.
Le tip est donc une institution à laquelle vous ne pouvez pas déroger. Oublier de verser le tip ou ne laisser que 5 ou 10 % vous fera passer pour un plouc intégral. Dans certains restos, du coup, le service (gratuity) est parfois ajouté d’office sur la note quand les clients sont étrangers. Dans ce cas, évidemment, ne payez rien en plus. Le pourboire conseillé est parfois indiqué sur la note, ce qui évite tout malentendu ! Si vous êtes nul en calcul, pas de panique, les terminaux de cartes de paiement proposent de le calculer pour vous ; ils vous demandent d’indiquer soit la somme que vous souhaitez laisser, soit le pourcentage.
Lorsqu'on est servi au comptoir (dans les coffee shops, les diners, les self-services ou les bars), le tip n’est pas obligatoire. En revanche, il est coutume de déposer un petit quelque chose dans le gobelet ou la soucoupe prévue à cet effet...
Dans les taxis : on laisse généralement 15 % en plus de la somme au compteur.
Prévoir des pièces de 1 ou 2 $ pour tous les petits boulots de service où le pourboire est légion (bagagiste d'hôtel par exemple).
Achats et souvenirs du Canada
- Le sirop d’érable : c’est l’achat incontournable. Parfait pour les cadeaux et souvenirs, que ce soit sous la forme de sirop ou de ses dérivés, comme le sucre, les bonbons et le beurre à tartiner.
- La fameuse couverture 100 % laine de la Compagnie de la Baie d'Hudson (dite « couverture à pointes »), en vente dans les magasins de la chaîne Hudson's Bay Compagny. Le motif à rayures vertes, rouges, jaunes et noires, sur fond blanc, n'a jamais changé.
- Le matériel de sport outdoor : du casque de vélo jusqu'à l'équipement de camping ou de golf, les prix sont généralement inférieurs à ceux pratiqués en France. Les équipements de vélo du Québécois Louis Garneau sont extrêmement populaires au Canada. La chaîne Mountain Equipment Co-op (dite MEC), qui est une coopérative comme son nom l’indique, est en effet la référence pour les campeurs, grimpeurs et autres kayakistes. Elle fait aussi de la location de matériel sportif et de camping et vend les Discovery Pass annuels de Parcs Canada.
- L'artisanat des Firts Nations : cher quand il est beau et fait main. On déniche aussi des fanfreluches bon marché. C’est dans l’Ouest que se trouvent les artistes des First Nations les plus réputés. Calumets finement sculptés, bijoux en argent originaux, statuettes de pierre ou bois... Petits cadeaux pas chers : les dream catchers (attrapeurs de rêves).
- L'art inuit : de nombreuses boutiques et galeries réservent une place importante aux sculptures inuit, réalisées en soapstone (stéatite). Pour authentifier le travail de l'artiste, le gouvernement canadien appose une étiquette montrant un igloo.
- D'Alberta, vous rapporterez des bottes et chapeaux de cow-boy, mais aussi des ceintures de cuir « western » et la fameuse « cravate » de l'Ouest.
- Les produits dérivés : vous noterez bien vite cette pratique typiquement nord-américaine : une auberge de jeunesse qui vend un T-shirt à son effigie, un resto ou un bar qui vend son mug maison... Des souvenirs sympas et souvent abordables.
- Pour les amateurs, les whiskies Crown Royal et Canadian Club, spécialités canadiennes.
Les derniers reportages sur le meilleur au Canada
Où voir des aurores boréales ?
Canada : Calgary, nos coups de cœur
L’été indien au Canada : où voir les couleurs de l'automne ?
Niagara, des vins made in Canada
Infos pratiques Canada
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage au Canada ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)