Climat et météo Chine
L'immense territoire du pays subit l'influence de presque tous les climats (sauf le sibérien), du plus torride au plus glacial.
Quand partir en Chine ?
Les meilleures saisons pour voyager en Chine sont l'automne (septembre-octobre) et le printemps (de fin avril à début juin), périodes pendant lesquelles on peut porter des vêtements légers, avec une petite veste ou un sweat-shirt. Ce sont aussi les saisons où les lumières sont les plus belles.
À Pékin, en juillet, dans la journée, le ciel n'est jamais vraiment bleu, il est souvent voilé par des brumes de chaleur et par la pollution. En été (de juin à août), il faut mettre des vêtements très légers (sauf en altitude) ; en hiver (de décembre à février), une tenue bien chaude (pas de chauffage dans le Sud, à de rares exceptions !), des gants et des bonnets dans le Nord. Un vêtement imperméable n'est jamais de trop pour le Sud, quelle que soit la saison.
Climat en Chine
Dans l'ensemble, le Sud est chaud et humide, tandis que le Nord est plutôt sec et venteux, mais la plupart des régions de la « Chine des 18 provinces » se trouvent en zone tempérée. L'amplitude thermique d'une région à l'autre est importante en hiver, mais se réduit franchement en été.
- Les régions arides du Nord-Ouest (Mongolie-Intérieure et Xinjiang) subissent de grands écarts de température, avec des étés caniculaires et secs, parsemés de quelques orages violents, et des hivers froids et très secs.
- Le plateau tibétain, avec une altitude moyenne de 4 000 m, connaît des hivers extrêmement froids et rigoureux, et des étés courts et relativement doux. Il reçoit un ensoleillement abondant toute l’année.
- Au nord-est, les étés sont brefs et frais, les hivers longs et rudes.
- En descendant dans la grande plaine de Chine du Nord, où se trouve Pékin, le printemps et l’automne sont assez courts mais superbes. Vers la mi-avril, des vents de nord-ouest charrient des sables de Mongolie dans la plaine, ce sont les « tempêtes de sable jaune ».
- Le long des régions côtières de l’est, le climat océanique, doux et humide, domine, et les quatre saisons sont bien marquées, tandis que dans les plaines du lœss, le long du fleuve Jaune, les étés tendent à être plus longs.
- Dans le centre agricole, le long du fleuve Yangzi, les étés sont toujours chauds et très pluvieux. C’est là que se trouve Wuhan, la première des « cinq fournaises de la Chine » .
- Le climat de la Chine du Sud est de type subtropical, avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et pluvieux.
- L’extrême frange sud du Yunnan, du Guangxi et du Guangdong, et l’île de Hainan jouissent d’un climat tropical, ce qui explique l'abondance de récoltes toute l'année.
- Mention d’excellence climatique pour le plateau du Yunnan, qui est encore la région la plus privilégiée : non seulement il bénéficie d’une température agréable tout au long de l’année, mais c’est aussi là qu’on trouve la plus grande variété d’espèces animales et végétales. Attention, il arrive quand même qu’il neige l’hiver en raison de l’altitude (environ 2 000 m).
La mousson
La mousson arrose toute la Chine orientale et centrale en remontant du sud au nord pendant la saison chaude.
En Chine du Nord, 80 % des précipitations ont lieu pendant les mois d’été, alors qu’en Chine du Sud, seulement 5 % des pluies tombent à la même période, mais ça ne veut pas dire qu’il ne pleut pas : c’est parce que le reste de l’année est bien arrosé aussi ! La mousson commence en mai au sud, et à partir de juillet au nord du Yangzi. Elle dure jusqu’en septembre.
La saison des pluies est aussi la période des typhons sur la côte sud-est (Hong Kong notamment) et des inondations sur les cours moyen et bas des fleuves, qui peuvent perturber les transports. Renseignez-vous avant de prendre la route !
Les derniers reportages sur le meilleur en Chine
Guizhou : la Chine secrète
Shanghai : 10 expériences coups de cœur
Street food en Chine
Trois jours à Pékin
Infos pratiques
Bons plans voyage Chine
Vous préparez un voyage en Chine ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)