Où dormir, hôtels et hébergements Île Maurice, Rodrigues
À Maurice
Le plus important est surtout de bien choisir son lieu de séjour. Bien sélectionner aussi le type de structure ; pour un grand hôtel, il peut être intéressant d'effectuer la réservation en France par le biais d'une agence, ou ou directement sur Internet par le site de l’hôtel (en essayant de profiter des promos). On peut alors, en moyenne saison, négocier le tarif sans intermédiaire.
Grandes chaînes hôtelières
Maurice est pourvue de grandes chaînes hôtelières possédant des établissements de 100 chambres et plus. Dans ce type d’hébergement, si vous êtes un inconditionnel du calme, demandez, dans la mesure du possible, une chambre éloignée du bar et de la piscine, où il y a souvent des animations nocturnes jusqu’à 23h.
Petites résidences hôtelières
Il existe des petites résidences hôtelières, sympathiques et plus abordables. Les unes proposent des chambres, les autres des studios et appartements pour 2 à 6 personnes avec cuisine équipée (ou parfois les deux à la fois). Dans ce dernier cas, le ménage quotidien est généralement compris. L'accueil n'est pas assuré 24h/24 (il y a néanmoins un gardien la nuit).
Sur la côte nord-ouest (région de Trou aux Biches, Mont-Choisy et Grand Baie), on trouve de plus en plus de locations dans de petits édifices de 2 ou 3 étages, situés à quelques centaines de mètres de la plage (5-10 mn à pied). Ces hébergements sont pratiques, propres, bien équipés, calmes et fonctionnels à défaut d’être vraiment charmants. Ils constituent un bon rapport qualité-prix.
Petite maison individuelle
On peut tout aussi bien louer une petite maison individuelle si on est un petit groupe.
Petites pensions et guesthouses
Dans la catégorie bas« entrée de gamme », il y a, bien sûr, les petites pensions et les guesthouses. Et là, on trouve le pire et rarement le meilleur. Certaines proposent un rapport qualité-prix très moyen car elles sont mal situées (proches de la route, loin de la plage), à un prix pas si intéressant. Parfois, il est ridicule de vouloir faire des économies de bouts de chandelle, et il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir une chambre ou une location confortable, à 2 pas de la mer.
Chambres
Vous verrez souvent des pancartes « Rooms to let » (chambres à louer). Celles-ci sont souvent modestes et bon marché. Bien seulement si vous êtes venu sans rien réserver. Mais encore une fois, ce n’est pas vraiment la manière de procéder à Maurice, car on prend des risques sans pour autant faire des économies.
À Rodrigues
Si les complexes hôteliers vous rebutent, bienvenue à Rodrigues où ce type d’hébergements se compte sur les doigts d’une main ! En revanche, les chambres d’hôtes sont en nombre suffisant et constituent un moyen idéal pour rencontrer la population et vivre avec elle.
Sans oublier la possibilité de louer une maison tout entière (ou seulement une partie), une bonne option pour les voyageurs qui aspirent au calme, d’autant que cette formule est très avantageuse.
Attention toutefois à certains propriétaires qui proposent tout et n'importe quoi. Peu de confort, et côté charme, on repassera. C’est pourquoi les instances touristiques de l’île ont décidé d’y mettre de l’ordre en instaurant des contrôles et agréments stricts en vue d’une labellisation officielle.
Alors, en attendant, le prix et/ou la situation ne suffisent pas toujours. De même que la clim, par grosse chaleur, n’est pas un luxe superflu. N’hésitez pas à demander le maximum de détails avant d’effectuer vos réservations.
Pour vous aider à choisir, voici quelques points de repère.
- Les hôtels, toujours de faible capacité, imposent souvent la demi-pension.
- Les maisons à louer se composent en général de 2 à 3 chambres et offrent un bon rapport qualité-prix. Idéal pour ceux qui recherchent plus d'indépendance, les propriétaires n'habitant pas sur place.
- Au contraire, les chambres d’hôtes permettent une relation directe avec les propriétaires, qui logent au même endroit. Le petit déj est toujours compris, le dîner est souvent proposé. Mais s’il n’est pas à la hauteur de vos attentes, dans ce cas, vous seriez coincés pour le reste de votre séjour. Mieux vaut le réserver ponctuellement, quitte à renouveler l’expérience si elle est concluante et tester les petits restos alentour.
- Les gîtes offrent un compromis : ils procurent à la fois une certaine indépendance (cuisine et salle à manger) et un contact avec les loueurs, qui habitent en général une partie de la maison ou à proximité. Ils proposent souvent la table d'hôtes.
- Le camping, sans être formellement interdit, ne se pratique pas sur l’île.
Les derniers reportages sur le meilleur à l' Île Maurice, Rodrigues
Le meilleur de l’île Maurice
Île Maurice : la côte Nord, de Port-Louis à Cap Malheureux
Maurice : le sud-ouest de l’île, autour du Morne Brabant
L'île Maurice en photos
Infos pratiques Île Maurice, Rodrigues
Bons plans voyage Île Maurice, Rodrigues
Vous préparez un voyage à l'Île Maurice, Rodrigues ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)