Climat et météo Islande
Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande : la température moyenne en été est de 12,5 °C, avec parfois des pointes à 20 °C ! La nuit, bien sûr, il fait plus frais et il peut même parfois neiger en août, en altitude ou à l’intérieur de l’île.
L’hiver, le mercure peut descendre à - 15 °C mais la température moyenne à Reykjavík en janvier est de 0,5 °C, et le thermomètre oscille le plus souvent entre - 5 et 5 °C. Toutefois, que cela ne vous incite pas à vous découvrir, la pluie et le vent sont très présents et volontiers traîtres...
« Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez quelques minutes »... le dicton s’applique parfaitement à l'instabilité du climat islandais ! Ainsi, les prévisions météo sont, en général, assez peu fiables.
Vous pouvez toutefois consulter le site vedur.is. Très bien fait, avec version anglaise, il donne aussi les probabilités de voir une aurore boréale ou, moins drôle, les risques de séismes et d’avalanches...
Voir l'article sur les aurores boréales
Sinon, sachez que les côtes nord et est s’avèrent plus ensoleillées que les côtes sud et ouest... alors, si vous êtes surpris par un déluge à Vík ou dans les îles Vestmann (ça peut durer une semaine d’affilée), filez vite vers Egilsstaðir ou Akureyri. Vous y trouverez (peut-être !) du beau temps, mais, en été, ne vous attendez pas aux tropiques non plus.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Islande
Où voir des aurores boréales ?
L’Ouest de l’Islande, le bien-être à l’état pur
Les plus belles randonnées d’Islande
Observer les animaux en Islande
Infos pratiques Islande
Bons plans voyage Islande
Vous préparez un voyage en Islande ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)